Retour
Menu utilisateur
Menu

Réduction tableau porte d'entrée Résolu

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 1.121 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour,

Je m'apprête à changer une vieille porte d'entrée imposante en bois par une plus petite en pvc car cette porte n'est quasiment plus utilisée (maison coupée en deux l'entrée de ma maison n'est plus de ce côté). De plus la pièce derrière va devenir une buanderie donc il n'y aura pas trop de passage.

      

Le tableau actuel mesure 238cmx127cm. La future porte de service mesure 200cmx80cm (Lapeyre), j'attends le retour du vendeur pour connaître les dimensions exactes (avec/sans dormant) mais sur mes schemas j'ai tablé sur du +3cm en hauteur et +7cm en largeur.

Il faut donc que je réduise le tableau d'environ 35cm en hauteur et 40cm en largeur.
Les murs sont en briques, l'épaisseur est de 30cm (voir schema). Je pensais monter 2 colonnes en parpaings (20cm de chaque côté) recoupés à 30cm de longueur. Pour combler le haut je pensais mettre un prélinteau à la bonne hauteur sur-monté de parpaings (1+1/2) et combler le restant avec du mortier.




Qu'est-ce que vous en pensez ?

- Est-ce que ce n'est pas gênant de monter les colonnes en parpaing et pas en brique ? quelles precautions prendre ?

- Pour monter les colonnes, malgré la longueur faible (30cm), est-ce qu'il faut essayer de croiser les parpaings ?

- Est-ce que vous avez une autre solution pour combler l'espace du haut ? Faut t'il plutôt couler du béton et ferrer ? (Pour moi le prélinteau va uniquement soutenir le poids de ce qui sert à combler) Je me renseigne aussi pour une imposte standard mais je n'ai pas l'impression que les dimensions conviendront et la porte de service sera déjà demi-vitrée.

- Nous prévoyons de poser ensuite des lames pvc (Gerflor) sur le carrelage côté intérieur. L'épaisseur des lames est de 5mm+sous-couche pour masquer les irregularités. Il faut que j'anticipe cette hauteur supplémentaire. Par rapport au sol actuel il faudrait donc que je remonte ma menuiserie de 5mm+épaisseur sous-couche c'est bien ça ? Le seuil fourni fait 20mm d'épaisseur, est-ce qu'il faut que je le surrélève lui aussi ? Un joint précomprimé va t'il suffir ?


Merci d'avance pour votre aide
Csont
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

Allez sur la page devis fenêtre de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des menuisiers de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Bonjour, si vous avez 20cm de chaque côté, je vous conseille plus de monter des "U" debout les uns sur les autres de chaque côté, un prélinteau et remplir de béton au dessus (ou d'autres "U" remplis de béton).

Pour rattraper la largeur du mur de 30cm, mettez un doublage pour compenser.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour et merci pour votre conseil.
En effet il suffirait de 4 parpaing en U debout de chaque côté avec l'ouverture côté mur. Cela permettrait de monter proprement et rapidement les colonnes.
Je ne sais pas si c'est ce que vous sous-entendiez mais je pensais:
- faire ressortir 3 ou 4 tors de mon mur actuel (scellement chimique dans la brique ?)
- faire grimper 2 tors verticaux
- monter mes parpaings en U sans mortier (quitte à caler entre eux avec des liteaux les blocs de chaque colonne)
- remplir de beton
- Est-ce que c'est utile de couper le pré-linteau plus court afin de relier la feraille du pré-linteau à celle des colonnes ?
- Couler du béton par dessus le linteau via coffrage ou parpaing en U. Par contre je ne sais pas comment terminer proprement pour remplir jusqu'en haut, un béton bien épais ?
- Faut t'il rajouter de la feraille par-dessus le linteau ?

A quoi pensiez-vous pour le doublage permettant de rattraper les 10 cm restant de l'épaisseur du mur en brique?
Ce sont 10cm côté extérieur puisqu'à l'intérieur je pense faire le doublage isolation+placo afin de me mettre à fleur du placo actuel. Ensuite je ne pense pas forcément faire le même enduit qui existe car ce ne sera jamais identique, autant trancher avec autre chose (encadrement en bois, peinture, parement ?). Je ne souhaite pas non plus me ruiner juste pour cette porte dans le coin du jardin D'un côté je me dis que ce renfoncement de 2x 10cmx20cm ne va peut-être pas être gênant
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,

Peut être mettre des blocs d'angle ( https://www.leroymerlin.fr/v[...]e1400060910 -existent en 20) coupés à 30 en conservant la partie destinée au montage des huisseries( les 2 évidements à l'une des extrémités); mettre du mortier(ou béton après coffrage) entre le mur et les parpaings.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Merci pour votre aide, je pense que la proposition de Richard45 est la plus pratique/efficace.

Cependant je viens de me rendre compte de deux choses:
- J'ai vu qu'il était moins risqué d'effectuer une pose en applique, d'autant plus que ma configuration en intérieur s'y prête bien. Les dimensions tableau de ma porte sont 200cmx80cm. Il faut donc que mon tableau fini mesure 200cmx80cm donc mon tableau brut 201,5cmx83cm pour tenir compte de l'enduit. Ma largeur étant de 126cm/127cm il faut donc que je réduise le tableau de 43-44cm en largeur. Les parpaing en U debout ne sont plus vraiment adaptés..
- L'autre point concerne le temps de prise du béton, si je coule du béton dans les piliers et potentiellement sur le prélinteaux il faudrait que j'attende quelques semaines avant de poser la menuiserie, et ça ne m'arrange pas du tout

J'ai donc réfléchi à une autre solution:
- Monter les "piliers" sur 2 colonnes de parpaings de 15 cm de largeur recoupés de moitié dans la longueur
- Tirer quelques tors dans le mur en brique (scellement chimique+ tamis ancrage) et les replier dans les parpaings (mortier)
- Utiliser 2 prélinteaux de 15 cm de largeur pour fixer ma hauteur (mortier)
- Combler l'espace restant avec des parpaings de 15cm de largeur et du mortier. Je pense que les prélinteaux sont aptes à soutenir ces quelques parpaings non ?

Voilà deux schemas pour expliquer la demarche, l'intérêt serait surtout de pouvoir monter les menuiseries la semaine suivant la maçonnerie. Qu'en pensez-vous ?

                                       
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Citation: L'autre point concerne le temps de prise du béton, si je coule du béton dans les piliers et potentiellement sur le prélinteaux il faudrait que j'attende quelques semaines avant de poser la menuiserie, et ça ne m'arrange pas du tout


Pourquoi faudrait-il attendre ? Le béton fait sa prise en quelques heures, pas en quelques semaines.
D'autant plus que là, c'est surtout pour du remplissage, le béton ne reprends pas de charge, donc pas de soucis à fixer la porte  dans un béton de 2 ou 3 jours.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Richard45 a écrit:
Citation: L'autre point concerne le temps de prise du béton, si je coule du béton dans les piliers et potentiellement sur le prélinteaux il faudrait que j'attende quelques semaines avant de poser la menuiserie, et ça ne m'arrange pas du tout


Pourquoi faudrait-il attendre ? Le béton fait sa prise en quelques heures, pas en quelques semaines.
D'autant plus que là, c'est surtout pour du remplissage, le béton ne reprends pas de charge, donc pas de soucis à fixer la porte  dans un béton de 2 ou 3 jours.

D'accord, c'est un peu bête mais j'avais peur que ça puisse travailler/bouger après la pose de la porte. mais c'est vrai que le temps de prise c'est pour atteindre la résistance du béton.
Dans ce cas je vais probablement couler tout mon linteau en utilisant un coffrage adapté, ce sera moins onéreux que d'utiliser des prélinteaux... Avec des parpaings en U pour assurer le fond du linteau c'est peut-être le plus simple
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour,

Pour information les travaux sont terminés depuis la semaine dernière. La porte est montée. J'ai monté les piliers avec des parpaings en U verticaux et j'ai fait mon linteau avec des parpaing U également.

Merci pour les conseils!




Csont
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis avant-hier à 00h40
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir