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Bibliothèques en mélaminé : supports et fixations ?

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Env. 10 message Savoie
Bonjour,

Je voudrais me faire de grandes bibliothèques en mélaminé, avec trois ensembles de 2,5m x 86cm accolées ensemble :



En bleu : 246cm de long, prépercée tout le long
En vert : 86cm
En rouge : 82cm
En noir : 82cm, mais 5cm de large de face

Les planches font 30cm de large et 18mm d'épaisseur.

Je comptais mettre des chevilles molly au niveau des trois cercles noirs ; pour relier les bibliothèques ensemble j'ai trouvé ça :



Par contre comment assembler les planches ? J'ai vu que certains faisaient mettaient des chevilles en bois plates ou rondes, est-ce que je rajoute aussi des équerres comme celle-ci derrière ?




Je ne sais pas comment éviter d'éclater les panneaux (préperçage ?).
Merci d'avance.
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
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Membre super utile Env. 1000 message Bouches Du Rhone
Des tablettes de 82 cms de long en melaminé, pour une bibliotheque ca fait leger leger au niveau de la deformation, a moins de partir sur une epaisseur importante, 18 mm c est un poil juste a mon avis

Pour l assemblage, sur ce type d ouvrage, on utilise des dominos de chez Festool par exemple, mais il faut la machine. Des lamellos c est un peu juste, des Clamex ca va dependre du modele.

Des tourillons c est possible, avec une reprise par dessus dessous avec des vis a bois de 40x5 avec prepercage

Idealement, on fait une rainure a la defonceuse sur les deux cotes et les haut et bas pour installer un fond qui garanti l equerrage

Le bas est symetrique au haut pour reprendre les contraintes, et pour une facilite d installation on prevoit des pieds reglables sur le bas, perso j en mettrai quatre sur la verticale des montants  puis on cache par une plinthe

Pour la reprise au mur,  reprenez sur le haut en percant les montants verticaux et installez un L repris dans le mur, ou percez les montants verticaux et reprenez vous sur les murs

Pour les percages sur les panneaux verticaux, sans gabarit, pas facile a faire parfaitement, le risque c est d avoir des etageres bancales, il faut que tous les percages sur tous les montants soient absolument a la meme hauteur. A la main sur six montants avec un pas de 32 MM ca va vous occuper pas mal en tracage...

Maintenant, si ces trois caissons sont solidarisées ensemble, ca ne va pas etre tres beau. Si vous partez avec des panneaux de 18 pour vos montants verticaux, vous aurez 18 puis 36 puis 36 et enfin 18

Si votre meuble etait monobloc, vous pourriez avoir quatre montants disons de 36, pareil pour haut et bas. C est plus lourd a manipuler et assembler, mais plus joli

Enfin mefiez vous au montage, a 258, si c est votre hsp ca va etre tres compliqué a assembler, il faudra le faire verticalement et ca ne peut pas etre votre hauteur sous plafond. Il vaut mieux prevoir des pieds reglables sur une assez grande hauteur, ou un sofite en haut, voir un fileur

Verifiez bien vos equerrages de mur, la paralelle entre sol et plafond, la planeite absolue du sol et du plafond avant de demarrer

Bref si vous voulez un tryuc un peu chiadé, il faut avoir un minimum d outillage et concevoir le meuble serieusement, apres, c est trop tard
Picto recompense Membre super utile
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Env. 10 message Savoie
Merci pour votre réponse détaillée !

CATERHAM a écrit:Des tablettes de 82 cms de long en melaminé, pour une bibliotheque ca fait leger leger au niveau de la deformation, a moins de partir sur une epaisseur importante, 18 mm c est un poil juste a mon avis

Normalement il ne devrait pas y avoir d'objets trop lourds, toutes mes BD seront en bas pour lester le meuble.
Mais pour l'instant j'ai vingt planches de 2,5m que je n'ai pas encore découpées, je pourrais éventuellement faire des tablettes de 61cm.

CATERHAM a écrit:Pour l assemblage, sur ce type d ouvrage, on utilise des dominos de chez Festool par exemple, mais il faut la machine. Des lamellos c est un peu juste, des Clamex ca va dependre du modele.

Des tourillons c est possible, avec une reprise par dessus dessous avec des vis a bois de 40x5 avec prepercage

Effectivement je n'ai qu'une défonceuse, bonne idée pour la reprise avec les vis ! Par contre comment ça "dessus dessous" ?

CATERHAM a écrit:Idealement, on fait une rainure a la defonceuse sur les deux cotes et les haut et bas pour installer un fond qui garanti l equerrage

Le bas est symetrique au haut pour reprendre les contraintes, et pour une facilite d installation on prevoit des pieds reglables sur le bas, perso j en mettrai quatre sur la verticale des montants  puis on cache par une plinthe

Je ne compte pas mettre de fond ; je note de rajouter une planche en bas du coup.

CATERHAM a écrit:Pour la reprise au mur,  reprenez sur le haut en percant les montants verticaux et installez un L repris dans le mur, ou percez les montants verticaux et reprenez vous sur les murs

Je n'ai pas compris comment me reprendre dans les murs. J'avais pensé à un T vissé dans les montants et une cheville molly qui tient le bas du T, mais il y a un autre système ?

CATERHAM a écrit:Pour les percages sur les panneaux verticaux, sans gabarit, pas facile a faire parfaitement, le risque c est d avoir des etageres bancales, il faut que tous les percages sur tous les montants soient absolument a la meme hauteur. A la main sur six montants avec un pas de 32 MM ca va vous occuper pas mal en tracage...

Je compte me faire un gabarit avec mon imprimante 3D, et j'ai une petite perceuse à colonne pour être le plus précis.

CATERHAM a écrit:Maintenant, si ces trois caissons sont solidarisées ensemble, ca ne va pas etre tres beau. Si vous partez avec des panneaux de 18 pour vos montants verticaux, vous aurez 18 puis 36 puis 36 et enfin 18

Si votre meuble etait monobloc, vous pourriez avoir quatre montants disons de 36, pareil pour haut et bas. C est plus lourd a manipuler et assembler, mais plus joli

Ah oui je n'avais pas pensé à ça... C'est pour la chambre invité donc je ne le verrais pas tous les jours, mais c'est à garder en tête. Surtout si je passe du coup à quatre caissons.

CATERHAM a écrit:Enfin mefiez vous au montage, a 258, si c est votre hsp ca va etre tres compliqué a assembler, il faudra le faire verticalement et ca ne peut pas etre votre hauteur sous plafond. Il vaut mieux prevoir des pieds reglables sur une assez grande hauteur, ou un sofite en haut, voir un fileur

J'ai une hsp de 250, c'est pour ça que je pensais à des montants de 246cm - maintenant 244cm avec le bas symétrique - pour me laisser 2cm. Mais à voir si je rajoute des pieds effectivement.

CATERHAM a écrit:Verifiez bien vos equerrages de mur, la paralelle entre sol et plafond, la planeite absolue du sol et du plafond avant de demarrer

Bref si vous voulez un tryuc un peu chiadé, il faut avoir un minimum d outillage et concevoir le meuble serieusement, apres, c est trop tard

C'est noté, merci encore !
Messages : Env. 10
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Membre super utile Env. 1000 message Bouches Du Rhone
Pour le bas et le haut, vous pouvez mettre des tourillons. On perce, on colle. Mais pour securiser l ensemble et permettre un bon collage on insere des vis, et donc on perce egalement de part en part la planche qui vient en haut du meuble, et celle qui vient en bas du meuble, ainsi que les montants verticaux et on serre

Ca va etre votre premiere difficulté: avec deux centimetres entre le haut du meuble et le plafond, le montage est impossible meuble a plat, et avec aussi peu de marge, impossible aussi meuble vertical.

Montage meuble a plat, vous n avez pas la HSP pour le redresser
Montage meuble vertical, vous n avez l acces ni au dessus ni au dessous

En effet, si vous assemblez le meuble par terre dans la piece, quand vous le redressez, vous allez coincer: vous avez besoin pour ce mouvement d une hauteur nettement inferieure a celle de la HSP

Il faut faire moins haut, sinon, impossible de monter le meuble. On compense en installant des pieds reglables sur une forte amplitude, ou, on fait une plateforme sur pied et on visse les meubles dessus, puis on monte tout a la bonne hauteur, ou encore on fait moins haut et on installe une plinthe en haut egalement.

L espace en haut, cache par une plinthe est pas mal, on peut y installer des pieds reglables qui vont appuyer sur le plafond et empecher le basculement

Pour assurer la fixation du meuble, vous pouvez, si il vient dans une niche, percer les montants lateraux et les visser dans les murs de la niche

Si vous ne mettez pas de fond, l equerrage va etre compliqué, le meuble va se tordre dans tous les sens a la manipulation et les tourillons risquent de casser et les vis de casser les joues. Au minimum, je mettrai une planche au fond d une quinzaine de centimetres de haut, tout en haut et tout en bas du meuble, pour garantir un minimum l equerrage. Cela permet aussi de percer ces planches et de fixer au mur sans equerres disgracieuses.
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Bonjour.

Ou on fait moins haut et on vient glisser des petits caissons entre les colonnes et le plafond si on veut être le plus proche possible du toute hauteur et maximiser le volume de rangement.

Ou on prévoit de colonnes d'une hauteur qui permettent de ranger entre le haut de celles-ci et le plafond.

Mais un module haut est plus esthétique j'en conviens.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Savoie
Du coup avec vos conseils et en regardant la bibliothèque d'un ami, je partirais sur ces changements :

  • planche verticales de 244cm
  • les deux planches horizontales, tout en haut et tout en bas, sont fixées sur leur tranche avec des vis de 5x40mm, prépercées à 3mm pour ne pas abîmer le mélaminé
  • des fonds de 3,2mm, cloués tous les 20cm, pour l'équerrage
  • en plus des planches en haut, au milieu et en bas, vissées derrière le meuble pour le rigidifier (et ça me permet de ne pas me soucier des plinthes de mon mur)
  • les caissons sont maintenus en haut au mur avec des L, et aussi entre eux en haut avec des carrés vissés sur leurs tranches
  • des pieds pour les mettre de niveau

Est-ce que tout vous paraît bon ?
Messages : Env. 10
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En cache depuis le samedi 20 avril 2024 à 15h27
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