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Meilleur choix de style de porte (coulissante ou normale) Résolu

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Quel style de porte ?

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Env. 70 message Haute Garonne
Bonjour à tous,

Je suis en train de monter le mur qui part du haut du schéma et sépare la zone technique/wc de la salle de bain, en béton cellulaire de 7cm.



La cloison entre la zone technique et les WC existe déjà.

Je n'arrive pas à me décider sur le style d'ouverture pour les toilettes. Le plus simple serait de faire comme sur le schéma : une porte normale de 83cm (73 de largeur de passage) qui s'ouvre vers l'extérieur et permet d'aller ensuite à la salle de bain se laver les mains.

Mais ça me semble un peu "galère" quand on vient du salon ou de la chambre 2, puisqu'il faudra reculer dans le couloir. Peut-être que je me prends la tête pour rien...

L'autre solution serait de mettre une porte coulissante dans les toilettes. Mais je suis limité en largeur (140-145cm de profondeur, donc au final maximum 65-70cm de passage).

Qu'en pensez-vous ? Quelle solution choisiriez-vous si c'était chez vous ?

Merci !  
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 mois.
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
Sujet résolu !
 
Env. 70 message Haute Garonne
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture ou la pose de portes intérieures...

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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, je ne vois pas trop de quelle cloison, vous parlez ! Pourquoi du béton cellulaire ? Une porte coulissante dans des WC ce n'est pas terrible
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 70 message Haute Garonne
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, je ne vois pas trop de quelle cloison, vous parlez ! Pourquoi du béton cellulaire ? Une porte coulissante dans des WC ce n'est pas terrible






Merci pour votre réponse. La cloison existante est celle en rouge. Je l'avais monté en avance car le tableau électrique est face au chauffe-eau et j'avais donc besoin d'un support pour l'y installer. Toutes celles en vert n'existent pas encore. 

Pourquoi du placo ? Parce que j'ai rénové tout le reste de la maisonnette en placo et que j'en avais marre ^^ Entre la pose des rails, des montants, des panneaux, les trois épaisseurs de joint, les angles à renforcer etc, ça me sortait par les yeux, quand j'ai commencé à acheter les matériaux pour les cloisons intérieures. Sachant que j'avais déjà monté des bouts de murs en béton cellulaire (pour reboucher une porte, une fenêtre ou remplacer une grande porte de hangar par une baie vitrée plus petite) et qu'en comparaison, c'est bien plus rapide. Et côté financier, entre le béton cellulaire et le placomarine, c'était plutôt à l'avantage du béton cellulaire. Enfin, pour éviter plein de coupes de carrelage, j'ai déjà posé le carrelage au sol : les cloisons sont montées par dessus. Avec du béton cellulaire, je n'ai plus qu'à poser, alors qu'avec du placo j'ai davantage de perçage.



Voilà une photo pour vous faire une meilleure idée (la plomberie a avancé depuis et j'ai aussi mis le chauffe-eau). Et oui, je sais que la filtration de l'eau juste à côté de l'électricité, c'est pas ouf, mais je n'avais pas d'autre solution. Comme c'est une rénovation, je n'ai pas le consuel, donc je vais probablement mettre une plaque de plexi ou autre pour séparer les deux.

Bref, revenons à nos cloisons et notre porte. C'est une question de point de vue, j'imagine qu'avec votre pseudo, c'est plutôt le placo que vous aimez

Mais s'il faut changer de fusil d'épaule, ça reste faisable...mais ça me fera perdre le béton cellulaire que j'ai déjà acheté.


Bon, sinon j'ai également envisagé une porte en galandage (et du coup avec du placo). Mais d'après ce que je lis, c'est naze côté isolation phonique (à la limite ça je m'en fous un peu, je vis seul et c'est parti pour durer) mais surtout qu'on ne peut rien accrocher sur les murs. Et ça c'est plus gênant parce que de l'autre côté des WC, je souhaite mettre un petit sèche serviette dans la salle de bain.

Outre ça, la porte en galandage demande 1m53, ce qui m'oblige à décaler la porte de la zone technique (qui n'est pas encore posée). Et comme provisoirement (en attendant la construction de la future extension qui contiendra le salon et la cuisine) je vais mettre le lave linge sous le meuble lavabo de la salle de bain, ça risque de gêner un poil. Bon, ça c'est le point le moins gênant, au pire la porte ne s'ouvrira pas en grand pendant 2-3 ans, le temps que je fasse l'extension (le temps d'économiser, apprendre à faire et faire tout seul avec mon énergie limitée).


Bref, aucune solution n'est parfaite. Si je récapitule : 
  • Porte normale à tirant droit : pratique pour rentrer mais obligé de sortir dans le salon pour refermer la porte et ensuite aller se laver les mains dans la salle de bain
  • Porte normale à tirant gauche : pratique pour rentrer/sortir depuis la salle de bain et la chambre 1, mais pas depuis le salon et la chambre 2
  • Porte coulissante : pratique et simple à monter, mais l'espace est assez juste à l'intérieur pour permettre une ouverture complète (on aura 63cm de passage max) et second point, ça m'embête un peu car ce seront des toilettes sèches donc impossibilité d'avoir un meuble qui prenne toute la largeur de la pièce, puisqu'il faut laisser le passage pour la porte. Donc laisser 5cm entre le "meuble toilettes sèches" et le mur, ce qui fera un nid à poussière. Et mauvaise isolation phonique.
  • Porte à galandage : bel aspect, large ouverture, pratique mais impossibilité de mettre un sèche serviette dans la salle de bain, mauvaise isolation phonique et décallage de la porte de la zone technique
Je...galère >.<
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Env. 70 message Haute Garonne
Alors, je viens de voir qu'il est possible de mettre un sèche serviette en bout de baignoire, si ce n'est pas directement "au-dessus" de la baignoire. Donc en bout de baignoire, là où il y a du carrelage, c'est possible (ça s'appelle des margelles si j'ai bien compris).

Donc un point de réglé pour la porte à galandage... Pour le moment, c'est l'option qui semble avoir le moins de points négatifs.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Teranya a écrit:Alors, je viens de voir qu'il est possible de mettre un sèche serviette en bout de baignoire, si ce n'est pas directement "au-dessus"


Attention aux normes électrique !
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Haute Garonne
plaquisteheureux a écrit:
Teranya a écrit:Alors, je viens de voir qu'il est possible de mettre un sèche serviette en bout de baignoire, si ce n'est pas directement "au-dessus"


Attention aux normes électrique !


Justement, c'est ce que j'ai vérifié. Si ce n'est pas au dessus de la baignoire, c'est Volume 2. Et donc avec un équipement IPX4 classe 2, c'est bon.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
À quelle distance de la baignoire ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Haute Garonne
Bon du coup, je viens d'acheter un système à galandage chez Brico Dépôt et mon mur sera donc en placo au lieu du béton cellulaire. Donc problème réglé.


Pour le sèche-serviette, peu importe la distance de la baignoire. Le volume 0 c'est l'intérieur de la baignoire. Le volume 1 c'est 2m25 au-dessus du sol de la baignoire (et seulement la baignoire, donc juste ses rebords). Le volume 2 c'est les 60cm autour de la baignoire. Et il est possible de mettre un sèche-serviette IPx4 dans le volume 2.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Son alimentation éclectique doit être hors du volume 2, et l'appareil en classe 2.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Haute Garonne
POur l'appareil en classe 2 IPx4, ça oui, j'ai vu. Mais pour son alimentation électrique, je ne trouve pas de source. Je vois juste par ci par là qu'on peut mettre une sortie de câble en volume 2 si elle est derrière l'appareil...
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