Retour
Menu utilisateur
Menu

Bonnes pratiques petit mur de soutenement

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 91 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 60 message Rhone
Bonjour.

Nous souhaitons aménager un espace sous une avancée de toit pour en faire un lieu de convivialité (terrasse en bois en projet). 

L'espace est rectangulaire : deux côtés adjacents donnent sur le jardin, un côté sur un mur d'une
dépendance, et un côté permet d'accéder à la zone par un escalier existant. 
L'espace est dans la partie basse du jardin, qui est donc en pente.

Nous avons déjà commencé à décaisser la zone pour lui donner sa forme quasi définitive il y a plusieurs années, mais sans finaliser au niveau maçonnerie. Seuls les poteaux pour soutenir l'avancée de toit ont été installés.
Nous souhaitons réaliser maintenant un muret pour rejoindre ces poteaux (+ un petit escalier pour accéder au jardin).

Le muret ferait environ 80cm de haut sur 4m (interrompu par un poteau actuel) + 2m
La terre semble relativement stable (cela fait plusieurs années qu'elle tient sans mur et sans s'écrouler dans l'espace).

Quand je lis sur internet les techniques à mettre en place sur des murs de ce type, je vois de tout et de son contraire (largeur de mur, profondeur des fondations, forme des fondations, materiaux à utiliser, type de drainage..).
=> J'aurais souhaité savoir quelles bonnes pratiques respecter pour avoir un mur qui tienne la route (humidité, pression de la terre...) sans non plus être excessif

.
Messages : Env. 60
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Bonjour,

Soit vous faites (ou faites faire) un vrai mur de soutènement (L préfa où maçonné en place) dans les règles de l'art et ça vous coûtera nécessairement un joli billet.
Soit vous faites une maçonnerie (très) sérieuse, en tenant compte du risque (limité) de dégradation dans le temps.
A vous de positionner le curseur.

Si c'était chez moi et vu les 80cm de terre (déjà tassée) à retenir - et considérant le risque corpo négligeable en cas de ruine, je ferais la 2nde option.
Ca veut pas dire faire n'importe quoi : semelle en T avec attentes verticales, maçonnerie en blocs à bancher, et surtout un vrai drainage côté terre avec matériaux drainants contre le mur (type 20/40) afin de limiter au maximum la pousser des terres saturées.

Ou sinon, des parois berlinoises : trous de 1.00m de profondeur tous les 1.50m environ, scellement d'IPE ou HEA avec du béton, mise en place des bastaings Classe 4, puis drainage côté terre.
Vous pouvez également donner un tout petit peu d'angle pour contrer la pousser, type 2-3° vers le côté terre bien sûr.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 60 message Rhone
Merci Lichar pour cette réponse !

Effectivement, je partirais plutot sur l'option "maçonnerie très sérieuse" mais pas sur un vrai mur.

Quelques questions, en réaction à votre message :
- Quels avantages entre le mur et les parois berlinoise ?
Y'a-t-il une différence de simplicité, coût, durabilité ?

- Dans l'option mur en bloc à bancher, quelle recommandation de profondeur de fondation (nous sommes en région lonnaise, si la température est importante pour le hors gel).

- Au niveau du drainage :
* les materiaux drainants sont à mettre sur la totalité de la hauteur du mur, à partir du haut de la fondation ?
* Sur quelle largeur ?
* Faut-il prévoir un drain (tuyau percé) sur la partie basse, au dessus des fondations ?
* Un film, enduit ou autre protection sur la partie du mur en contact avec les cailloux drainant (ou pas besoin justement car ils sont là) ?
Messages : Env. 60
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
jabric a écrit:Effectivement, je partirais plutot sur l'option "maçonnerie très sérieuse" mais pas sur un vrai mur.


Au contraire, faites un vrai mur en maçonnerie très sérieuse   si vous vous affranchissez des "règles" pour faire un mur de soutènement, ne négligez pas le reste.

Citation: - Quels avantages entre le mur et les parois berlinoise ?
Y'a-t-il une différence de simplicité, coût, durabilité ?


Esthétiquement déjà, le rendu final n'aura rien à voir.
Vous aurez un montant en acier tous els +/-1.50m, et entre chaque un remplissage en poutres Classe 4.
Donc vous verrez du bois et de l'acier, et non de la maçonnerie (enduite ou habillée..., ou pas).
Niveau coût, ça serait sûrement moins cher mais je vous laisse faire les calculs.
Il faudrait aller voir des serruriers du coin pour qu'ils achètent et coupe les profilés à longueur, puis de votre côté aller cherche du bois... louer une tarière thermique ou en acheter une si usages ultérieurs...
Durabilité... du bois Classe 4 avec un bon drainage derrière et donc sans contact direct avec la terre, ça tiendra longtemps.


Citation: - Dans l'option mur en bloc à bancher, quelle recommandation de profondeur de fondation (nous sommes en région lonnaise, si la température est importante pour le hors gel).


Il faut regarder la carte du hors-gel dans votre région. 70cm à priori?!

Citation: - Au niveau du drainage :
* les materiaux drainants sont à mettre sur la totalité de la hauteur du mur, à partir du haut de la fondation


Oui. En triangle inversé, voir ici :
https://www.batirama.com/article/189-soubassement-faut-il-et[...]ou-impermeabiliser.html
"Drainage périphérique au contact de la fondation" et vous ne pouvez mettre qu'une seule granulo (type 20/40)


Citation:
- Au niveau du drainage :
* Sur quelle largeur ?


Plus c'est large mieux c'est, mais c'est d'autant plus invasif dans votre jardin. une largeur L comprise entre
H/2 < L < H me semble correct.

Citation: - Au niveau du drainage :
* Faut-il prévoir un drain (tuyau percé) sur la partie basse, au dessus des fondations ?


Oui c'est impératif, pour que l'eau présente dans le sol soit drainée et évacuée avant d'exercer une pression sur le mur.
Evitez le drain agricole, préférer le drain routier.

Citation: - Au niveau du drainage :
* Un film, enduit ou autre protection sur la partie du mur en contact avec les cailloux drainant (ou pas besoin justement car ils sont là) ?


Inutile, sauf si vous comptez enduire le côté visible du mur maçonné, auquel cas la migration de l'humidité pourrait être réduite avec une imperméabilisation (pas une étanchéité) mais bon...
Je suis pas du tout spécialiste sur le sujet.


PS : tout cela n'est que mon avis et basé sur aucune règlementation je tiens à le préciser.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis le samedi 31 mai 2025 à 03h35
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ?
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir