Retour
Menu utilisateur
Menu

Groupe Domotique - Discussion - Page 3

Groupe de membres : rejoignez les membres qui vous ressemblent ! Retour à la liste des groupes
Rubrique sponsorisée par Matera, le syndic réinventé. En savoir plus.
Discussion 44

Discussion

 
 
Membre utile Env. 3000 message Foret De Montmorency (95)
La maison intelligente c'est aussi le résultat de la maison connecté auquel on lui donne une part de responsabilité.
Il vrai qu'aujourd'hui, la maison est plus connecté qu'intelligente et surtout c'est plus simple à mettre en place.
Il faut une recherche adapté à la maison (et seulement celle-ci, ce n'est pas reproductible à l'infini) : orientation, type d’énergie, discussion inter-protocole, cyber-sécu... pour en faire une maison "intelligente".
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Foret De Montmorency (95)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 400 message Rennes (35)
Oui c'est important l'interaction, ainsi mon détecteur de fumée, mes détecteurs de température peuvent agir sur mon chauffage ou mon disjoncteur automatiquement grâce à la domotique pour éviter surchauffe ou incendie selon les cas.
Tout est en zigbee (tout sauf disjoncteur qui est en wifi) donc ouvert et pas cher...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 500 message Val D Oise
Hum hum,

Pas très actif ce groupe... 

Il y a 4-5 ans environ j'ai abordés quelques cas pratiques à travers quelques technologies (1Wire, ZWave, IPX800) :

a) : 1Wire : mesure des températures des différentes pièces, à coupler avec les températures extérieures et consommation d'énergie

J'ai jamais réussi à faire fonctionner ce machin de manière fiable. Je suis nul en électronique et les prototypes sont restés au fond d'un tiroir. Certainement trop bas niveau pour moi.

b) Zwave : détection de présence et identification du sens de déplacement (je rentre ou sors de chez moi, je me dirige vers le salon ou la cuisine) pour illuminer les endroits vers lesquels je me dirige

Oui, ça marche. Mais l'oeil de Soron (détecteur Fibaro qui s'illumine lors de la détection de présence) a vite lassé mon épouse. Changer les piles a vite éteint mon enthousiasme. L'usine à gaz dans Jeedom ou OpenHab pour coder ces choses si basiques m'a laissé pantois. Là, on est clairement à un niveau d'encapsulation trop élevé pour moi. Une plongée dans le code des 2 applications m'a fait peur : ticket d'entrée java trop élevé pour moi avec openhab, pour un test tout du moins, et vraiment pas fan de php et du php de Jeedom de l'époque. 

c) IPX800 V3 : gestion "intelligente" des volets en fonction des températures intérieures et extérieures, de la luminosité et de la position du soleil.
3 volets de marques hétérogènes avec des modes de commandes différents ne m'ont pas permis d'utiliser le module dédié aux volets de GCE. Qu'à cela ne tienne, les moyens de programmer l'IPX800 m'ont permis de développer une couche d'abstraction sur mes volets roulants et d'exposer comme une API le pourcentage d'ouverture de chacun d'eux. Mais guère possible d'aller plus loin, l'IPX800 étant finalement un gros automate programmable. 

J'ai donc développé "l'intelligence" des volets en nodejs (que je voulais découvrir, mais j'aurais tout aussi bien pu le faire avec node-red) et je l'ai déployée sur un Raspberry Pi. Les règles ont évolué au cours des 6 premiers mois ("je veux pas que ton truc referme le volet que je viens d'ouvrir", ...) mais le système tourne sans problème depuis son installation. 


Aujourd'hui je commence à plancher sur notre nouvelle maison qui sera passive et domotisée. Je suis sensibilisé à la sécurité et donc pour moi la domotique doit fonctionner en autarcie : exit Alexia et consorts , IFTTT et <autre-serveur-inconnu-pour-faciliter-l'accès-chez-vous>. Mais je suis pas parano : mon LAN est un espace de confiance, sans être Fort Knox pour autant.  De toute façon ma prochaine domotique sera forcément connectée d'une manière ou l'autre à mon LAN, soit pour la piloter (quel bonheur de finir de se réveiller en découvrant le soleil et le ciel bleu sans sortir de son lit, juste armé de son téléphone), soit pour enregistrer des données (je trace tout ce que je mesure dans une base de données hébergée sur mon NAS).

Maintenant que les présentations sont faites, je pense qu'il pourrait être utile que nous nous échangions nos expériences notamment sur 4 domaines :

a) les scenarii qui fonctionnent bien en domotique, des choses les plus triviales (>2 interrupteurs va-et-vient en domotique c'est facile) aux choses plus complexes : régler l'inclinaison d'un BSO par exemple)

b) principes de programmation de ces scénarii en fonction des environnements (>2 interrupteurs natif en KNX/ IPX, via Box pour ZWave et Zigbee, BSO ???). 

c) comment assurer une couche de persistance des données ? Nos appareils produisent et stockent une grande quantité de données (PAC, VMC DF, panneaux solaires, Linky, ...). Comment collecter ces données et les croiser ?

d) comment assurer la pérennité de la logique? Comment s'opère de manière réelle un changement de version majeur sur une box ? Sommes-nous enfermés dans un monde ? Quelqu'un a-t-il migré d'une box vers une autre?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Doubs
Bonjour,

Tout ceci en est possible KNX, y compris la gestion automatique des BSO en mode "protection solaire "ou "récupération d'énergie", également de la commande vocale hors cloud. 

Ensuite Home assistant (avec son intégration KNX) permet de faire de la supervision, de l'accès distant (et d'ajouter des fonctions "secondaires" comme la météo, le calendrier des poubelles, etc.) mais toute la logique reste en KNX (il existe des contrôleurs logiques évolués en KNX comme l'ABA/1.2.1) car c'est fiable et pérenne. Si HA est en rade, les fonctionnalités sont maintenues. 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 500 message Val D Oise
Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide. Je me doute que tout cela est possible sous KNX, comme avec beaucoup de systèmes, voire tous.

J'ai jeté un oeil aujourd'hui sur la gestion des BSO sous KNX. Trouver un module de gestion de BSO est simple, comprendre qu'il doit s'appuyer sur un module météo aussi (même si jusqu'à présent c'est une boite noire pour moi). Devoir adjoindre un module pour donner l'heure au système est surprenant. Mais c'est un bel exemple de la (très) fine modularité de KNX.

Le contrôleur ABA/1.2.1 apporte une réponse à mes nombreuses interrogations sur la construction de règles personnelles dans l'univers KNX. Merci, je ne connaissais pas.

Home Assistant (comme Node-Red) fait partie des briques tout terrain qui s'interfacent à peu près avec tout (KNX, ZWave. Zigbee, services Rest, ...). Bien qu'indispensables, seule leur absence peut constituer un frein à l'adoption d'une techno particulière.

Après tu soulignes LE point fort de KNX : l'absence de spof si on prend soin de doubler l'alimentation.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Doubs
teebex a écrit:J'ai jeté un oeil aujourd'hui sur la gestion des BSO sous KNX. Trouver un module de gestion de BSO est simple, comprendre qu'il doit s'appuyer sur un module météo aussi (même si jusqu'à présent c'est une boite noire pour moi). Devoir adjoindre un module pour donner l'heure au système est surprenant. Mais c'est un bel exemple de la (très) fine modularité de KNX.

Il suffit de prendre une passerelle IP/KNX qui, outre ses fonctions principales (connecter un PC avec ETS pour configurer les participants et permettre un accès distant), donne l'heure sur le bus.

teebex a écrit:Le contrôleur ABA/1.2.1 apporte une réponse à mes nombreuses interrogations sur la construction de règles personnelles dans l'univers KNX. Merci, je ne connaissais pas.

Lorsque j'ai fait mon installation il y a sept ans, il n'existait pas et c'était un vrai manque pour toutes les fonctions évoluées qui devaient passer par un superviseur avec ses faiblesses. D'ailleurs j'utilisais à l'époque Lifedomus qui intègre la possibilité d'implémenter des automates performants mais qui va disparaitre (avec le support technique ) en 2023   (d'où le passage à Home Assitant pour la supervision)

teebex a écrit:Home Assistant (comme Node-Red) fait partie des briques tout terrain qui s'interfacent à peu près avec tout (KNX, ZWave. Zigbee, services Rest, ...). Bien qu'indispensables, seule leur absence peut constituer un frein à l'adoption d'une techno particulière.

J'utilise Node-Red pour lire directement les valeurs des index des compteurs KNX (Elec, gaz, eau) et alimenter une base de données Influxdb pour ensuite afficher les graphiques dans HA avec Grafana.

teebex a écrit:
Après tu soulignes LE point fort de KNX : l'absence de spof si on prend soin de doubler l'alimentation.


Ce n'est pas le seul point fort! Au delà des fonctionnalités proposées par un système, il faut se poser la question de sa maintenabilité dans le temps car, un jour ou l'autre, la maison sera revendue et mon expérience de deux maisons précédentes a montré que les pros ne souhaitent pas intervenir sur une installation domotique "maison" ou ésotérique (ce n'est pas péjoratif) car ils doivent consacrer trop de temps à appréhender l'installation sans pouvoir le facturer directement.
(Une cloison abattue et reconstruite en quelques heures impressionne un client alors que le même temps passé à analyser une installation, soft et hard, peut engendrer de la suspicion et des doutes quant aux compétences de intervenant !)

Un intégrateur certifié qui dispose du fichier projet ETS et des schémas électriques entrera immédiatement dans le vif du sujet et KNX est le seul à répondre à cette contrainte du fait des nombreux intégrateurs certifiés KNX présents dans toute la France (et dans le monde). 

Personnellement ce critère a été déterminant dans mon choix même si j'avais les compétences pour domotiser à moindre frais avec d'autres protocoles/matériels, y compris en électronique DIY.

Sans oublier :

- le seul standard international reconnu dans le monde entier pour la gestion technique des systèmes des bâtiments et du résidentiel (SO/IEC a approuvé le KNX en tant que Norme Internationale ISO/IEC 14543-3 en 2006.  CENELEC a approuvé le KNX en tant que Norme Européenne EN 50090 en 2003, CEN a approuvé le KNX en tant que EN 13321-1 t EN1332-2 (KNXnet/IP) en 2006, SAC a approuvé le KNX en tant que Norme Chinoise GB/T 20965 en 2013, ANSI/ASHRAE a approuvé le KNX en tant que Norme US ANSI/ASHRAE 135 en 2005); En novembre 2006, le protocole KNX et touts ses médias de communication (TP, PL, RF, IP) étaient reconnus par ISO/IEC 14543-3-x

- un système ouvert et unifié : avec  500 fabricants la pérennité est assurée indépendamment de la politique d’une marque. Pour une fonctionnalité donnée le choix peut se porter sur différents produits avec des options et des coûts différents. Par exemple, je souhaitais disposer de sorties TOR qui intègrent la mesure de courant/puissance ; j'ai trouvé plusieurs fabricants dont MDT qui propose ce type de matériel à un coût abordable (environ 25 € la sortie).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 500 message Val D Oise
Grr... tu m'embêtes Ives .

Ce que tu fais est ce que j'envisage de faire et tu clames tout haut ce que me susurre ma petite voix intérieure... Moi qui espérais trouver des arguments pour ne pas franchir le pas, je me suis inscrit sur knx-fr et au eCampus KNX hier. 

Je sens que je vais devoir me mettre à la langue de Goethe pour rester dans un budget raisonnable...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 60 message Bas Rhin
teebex a écrit:Grr... tu m'embêtes Ives .

Ce que tu fais est ce que j'envisage de faire et tu clames tout haut ce que me susurre ma petite voix intérieure... Moi qui espérais trouver des arguments pour ne pas franchir le pas, je me suis inscrit sur knx-fr et au eCampus KNX hier. 

Je sens que je vais devoir me mettre à la langue de Goethe pour rester dans un budget raisonnable...

Le site EIBmarkt est dispo en anglais ;)
Messages : Env. 60
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Doubs
teebex a écrit:Grr... tu m'embêtes Ives .

Ce que tu fais est ce que j'envisage de faire et tu clames tout haut ce que me susurre ma petite voix intérieure... Moi qui espérais trouver des arguments pour ne pas franchir le pas, je me suis inscrit sur knx-fr et au eCampus KNX hier. 

Bonne démarche ! Avec eCampus tu auras une réduction sur la licence ETS et de bons conseils sur knx.fr !


teebex a écrit:
Je sens que je vais devoir me mettre à la langue de Goethe pour rester dans un budget raisonnable...


Effectivement l'Allemagne est incontournable pour acheter du matériel KNX au" juste prix" !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 300 message Nord
teebex a écrit:Bonsoir,

Devoir adjoindre un module pour donner l'heure au système est surprenant. Mais c'est un bel exemple de la (très) fine modularité de KNX.

Il y a plein de solution pour avoir l'heure en KNX, 
Yves propose la solution de la passerelle
Moi je préfere celle de la station méteo disposant d'un GPS. C'est grace a la puce GPS que la station recoit l'heure.
Pourquoi ne pas le faire avec la passerelle... car ce n'est pas encore a l'heure actuel de serie sur toute les passerelles même si il y en a de plus en plus. 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Nord
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Nord
Bonjour à tous, j'ai actuellement des ampoules connectées wifi que j'utilise avec mon appli tuya, mais mon réseau est un peu instable, j'ai vu que LeroyMerlin a sorti un [url=https://enki-home.com/produit/box-domotique-enki-connect-eclairage/]pont domotique pour l'éclairage[/url] connecté en Zigbee, vous avez des retours dessus ? Est-ce qu'on peut connecter des philips Hue par exemple ?
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans

Postez un message dans le groupe :

Seuls les membres du groupe peuvent poster des messages. Cliquez ici pour rejoindre ce groupe.
Vous n'êtes pas membre du groupe

Présentation du groupe

44 membres
Ouvert il y a +7 ans
Ouvert à tous
Conseils et partage de connaissances autour de la domotique.
La domotique est de plus en plus présente dans nos maison, venez échangez sur ce que vous comptez installer ou ce que vous avez installé.

L'actualité du groupe

Carofinkalo a rejoint le groupe.
Il y a +1 an
PLP29 a rejoint le groupe.
Il y a +1 an
Cat la tortue a rejoint le groupe.
Il y a +2 ans
darkkrad a rejoint le groupe.
Il y a +2 ans
ripak76 a rejoint le groupe.
Il y a +2 ans
El_Shalom a rejoint le groupe.
Il y a +2 ans
Alexandre D a rejoint le groupe.
Il y a +2 ans
filou59 a rejoint le groupe.
Il y a +2 ans
Tiskiffer a rejoint le groupe.
Il y a +2 ans
javier1964 a rejoint le groupe.
Il y a +2 ans
Alceste a quitté le groupe.
Il y a +2 ans
barosmota a rejoint le groupe.
Il y a +2 ans
teebex a rejoint le groupe.
Il y a +2 ans
lolivier a rejoint le groupe.
Il y a +2 ans
Nicolas5917 a rejoint le groupe.
Il y a +2 ans
bdplb a rejoint le groupe.
Il y a +3 ans
krisderennes a rejoint le groupe.
Il y a +3 ans
Asta99 a rejoint le groupe.
Il y a +3 ans
DOOZ-DOMOTIQUE a rejoint le groupe.
Il y a +3 ans
yayasimpson a rejoint le groupe.
Il y a +3 ans
Voir