Retour
Menu utilisateur
Menu

Groupe RENOVATION 97400

Groupe de membres : rejoignez les membres qui vous ressemblent ! Retour à la liste des groupes
Rubrique sponsorisée par Matera, le syndic réinventé. En savoir plus.
Discussion 1

Discussion

 
 
steph97429 Picto info Auteur du sujet
Env. 10 message Reunion
Ouverture du groupe !
Messages : Env. 10
Dept : Reunion
Ancienneté : moins d'1m
 
steph97429 Picto info Auteur du sujet
Env. 10 message Reunion
Bonjour à tous. Comme c'est souvent le cas chez nous, à La Réunion, ma case présente d'importantes remontées d'humidité par capillarité (cette humidité bien visible avec le décollement des peintures intérieures et extérieures au bas des murs et cela parfois jusqu'à 40 cm de hauteur ou plus).
Je n'ai pas fait venir un expert à ce jour. De toute évidence, il s'agit d'une mauvaise étanchéité des fondations puisque les murs intérieurs / de cloison sont également concernés. Les solutions miracles n'existent pas : il y a cependant celle de l'injection d'une résine hydrofuge pour une tenue d'une dizaine d'années. Il y aurait aussi celle de la lutte magnétique avec un boîtier autonome à positionner au centre du bâti. Ce boîtier émettrait des ondes électromagnétiques capables d'inverser le phénomène de capillarité. Sur le papier, c'est bien mas qu'en est-il dans la réalité ? Qui, à La Réunion, a fait installer ce dispositif et avec suffisamment de recul peut en souligner l'efficacité ou à l'inverse, déconseiller ce procédé coûteux ? Merci à tous.
Messages : Env. 10
Dept : Reunion
Ancienneté : moins d'1m

Postez un message dans le groupe :

Seuls les membres du groupe peuvent poster des messages. Cliquez ici pour rejoindre ce groupe.
Vous n'êtes pas membre du groupe

Présentation du groupe

1 membre
Ouvert il y a 31 jours
Ouvert à tous
Bonjour -

C'est en partant de questionnements personnels que j'ai pris l'initiative de créer ce groupe. A mon niveau, j'ai deux préoccupations qui doivent être également celles de pas mal de personnes de mon île (La Réunion) :
1 - j'ai un gros problème d'humidité au niveau de ma case
2 - j'ai, par ailleurs, une petite case créole ancienne en tôle à rénover

1 - De mon constat, l'humidité est la première "maladie" des maisons réunionnaises : absence d'étanchéité à la construction ou alors juste avec un polyane d'épaisseur souvent insuffisante, remontées capillaires, mauvaise ventilation etc ...
Comment lutter contre l'humidité et améliorer notre confort que ce soit dans une case créole ancienne ou dans une maison en dur plus récente ?

2 - J'ai constaté que l'ancien n'a pas la cote dans notre département ou alors vraiment trop peu. La case "mémé" ne rappelle pas forcément que de bons souvenirs. Certains propriétaires aiment même l'idée qu'un incendie d'origine inconnue vienne enfin débarrasser un terrain convoitée d'une vielle construction bois d'époque coloniale que personne ne voulait plus entretenir. Bref, notre patrimoine réunionnais part en fumée ou en poussière. Les professionnels pouvant vraiment se positionner en rénovation sont rares. La majeure partie des entreprises locales préfèrent suggérer la démolition et la construction neuve à la place (il y a plus à gagner).

Voilà, il s'agit de deux questions qui, je pense, peuvent intéresser beaucoup de Réunionnais. Bien entendu, de nouvelles questions peuvent apparaître.

L'actualité du groupe

Ouverture du groupe par steph97429
Il y a 31 jours
Voir