Retour
Menu utilisateur
Menu

Chape allégée sur vieux plancher bois et humidité

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 774 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Hautes Pyrenees
Bonjour
Et merci d'avance pour les précieux conseils (que j'aurais du venir chercher avant :( )
J'ai fais sur un plancher sapin ancien une chape béton allégée, sans mettre de polyane (grosse erreur je pense) ce plancher est situé sur un niveau souterrain en partie et donc relativement humide dans une vieille maison de rue.
Nous avions après séchage isolé entre solives avec de la laine de verre. Quelques années après je découvre la laine de verre et je m'apperçois que certaines planches sont abimées, une à même une partie de 5 cm creusée et reduite en sciure (comme si c'était bouffé par des bebetes) et à plusieurs endroit collé sous le plancher ou contre les solives il y a de la poudre planche, comme de la farine. J'ai d'abord pensé à des champignons mais ca fait plutôt comme du sapletre. J'ai d'ailleurs trouvé aussi du Salpetre au sol mais celui la plus humide quand on l'écrase ca fait presque de l'eau, tandis que celuis sous le bois est tout sec. J'en ai mis dans l'eau pour voir ca fond.
Est il possible que du salpetre se developpe entre la laine de verre et le plancher qui du coup ne respirait pas ? Je pensais que le salpetre se mettait que sur les murs, mais je me suis dit que peut etre avec le beton allegé ou du moins la laitance qui avait du quand même imbiber le bois ca à peut etre pu en developper dessous ?
En tout cas je vais déposer la laine de verre faire tomber cette poudre blanche qui tombe presque sans frotter et le mieux serait peut etre de suspendre la laine de verre un peu plus bas pour laisser respirer le plancher. De toutes façons à terme je pense tout retirer et refaire un plancher hourdi au moins plus de probleme de bois qui morfle s'il y a de l'humidité. J'installe une VMC mais bon les vieilles maison avec des sous sols pas facile d'assainir à fond.


merci de votre aide
Messages : Env. 10
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez dans la section devis charpente du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de charpentiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonsoir,

bêbêtes à gogo vous avez....................pour le bois bouffé....

et la poudre blanche qui se dissout dans l'eau, c'est la laitance du liant de la chape qui a dû couler......
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Hautes Pyrenees
Merci
C'est quand meme bizarre parceque par endroit y en a de bon petit paquets dans les coins des poutres et du plancher et en plus pour la laitance tout etait bien sec avant qu'on mette la laine de verre entre les solives contre le plancher, il avait bien du se passer plusieurs mois. On dirait plutot du salpetre mais contre le bois ???
Messages : Env. 10
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Les endroits le plus souvent attaqués par le salpêtre


Le salpêtre apparaît le plus souvent au bas des murs, près des fondations. On ne le trouve pas dans les étages, ni au-delà de 1,50 mètres de hauteur. C'est la partie intérieure du mur qui est la plus atteinte, car c'est la partie qui est la plus exposée à l'humidité. Le salpêtre peut apparaître sur n'importe quel support : brique, béton, parpaing, pierre, peinture, tapisserie, plâtre, enduit ou autres. En général, il se concentre à la surface des matériaux de construction pour récupérer l'humidité de l'air ambiant bien qu'il soit présent dans toute l'épaisseur du mur.

La présence d’azote et de potassium


Tout comme l'humidité, l'azote constitue un autre élément important dans la formation du salpêtre. Dans l’atmosphère, sous l'effet d’une décharge électrique, l'oxygène et l'azote de l'air se combinent pour former de l'acide azotique. Ce dernier tombe au niveau du sol et est dissout par l'eau de pluie. Il se combine avec la potasse du sol pour former du nitrate de potassium. Ainsi, les endroits particulièrement riches en azote et en potassium comme les bâtis ayant accueilli autrefois des animaux ou les caves sont plus exposés que d'autres endroits à la formation de salpêtre. A noter que la décomposition des végétaux est aussi à l'origine de la formation de potasse. Ainsi, les pièces situées près des jardins sont également exposées au salpêtre.

Là où il y a de l'humidité avant tout.


La formation de salpêtre sur les murs dépend de deux sortes d'humidité : l'humidité du sol et l'humidité de l'air ambiant. L'humidité du sol est indispensable pour dissoudre les sels contenus dans les composants du mur et les entraîner par capillarité vers le haut. Toutefois, ils ne vont pas au-delà de 1,50 m. En remontant, ils perdent peu à peu de leur humidité. Voilà pourquoi ils migrent en surface pour récupérer l'humidité de l'air ambiant. Une pièce constamment exposée à l'humidité est ainsi facilement contaminée par le salpêtre, comme la salle de bains, la cuisine ou les caves. Une chambre mal aérée, ce qui accroît le taux d'humidité, est également propice au développement du salpêtre. Une bonne aération contribue de ce fait à lutter contre la prolifération du salpêtre, notamment si les deux types d'humidité sont réunis en un seul lieu.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le jeudi 18 avril 2024 à 16h55
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir