Retour
Menu utilisateur
Menu

Aide pour 2 possibilités pour chauffer ma pièce ?

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 294 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 300 message Rhone
Bonsoir,

J'ai réalisé une salle pour regarder des films dans un sous sol enterré, elle fait environ 21m2 et est bien isolée avec ossature métallique de 70mm + laine de verre de 70mm, avec moquette au sol et faux plafond en dalles suspendues.


Elle est ventilée par une VMC simple flux classique, j'ai fait le circuit uniquement pour cette pièce, l'insufflation et l'extraction de l'air se font par les trous de 130mm présents dans les murs en béton du sous sol, avec tuyaux en PVC qui remonte à l'extérieur + chapeaux.

Je voudrai mettre un radiateur électrique pour chauffer la pièce, actuellement j'ai 15° et il fait froid, cela vient de l'air froid de l'extérieur qui rentre dans la pièce à l'aide de la VMC qui tourne H24/7J.
Voici le type de radiateur: DELONGHI HMP2000 PANNEAU RAYONNANT 2000W


Je vois 2 possibilités pour chauffer cette pièce en ayant une VMC qui tourne en permanence:


1)
Je laisse tourner en permanence le radiateur à thermostat programmable avec T° ECO à 18° et T° CONFORT à 21°.
-> le soucis, si actuellement j'ai 15° sans chauffage en laissant tourner la VMC tout le temps, le radiateur va tourner en permanence pour mettre la T° à 18° au mini dans la salle.
Ou alors la VMC ne pourra pas faire descendre la T° à 15° étant donné que la pièce est chauffée à 21° durant 3hrs quasi tous les soirs ?
Quelle est la perdition dans ce cas de figure avec ma pièce, la VMC, et la température de la pièce qu'il y aura après ce roulement ?

2)
A l'aide d'un programmateur mécanique à mettre sur une prise, je fais allumer le radiateur 1 heure avant chaque projection de film quotidienne du soir et je fais éteindre le radiateur 3hrs après (cela comprend 1hr avant et 2hrs pendant).
-> le soucis, c'est que le radiateur va tirer à fond sur l'électricité pour partir de la T° à 15° (T° que j'ai actuellement sans chauffage) pour la mettre à 21° en confort.
Là aussi, quelle est la perdition dans ce cas de figure ?


Voilà en gros le dilemme, savoir qu'elle est la solution la plus économique, sachant que pour corser le tout cela dépend grandement de la température extérieur ...


Merci à vous pour vos expériences
Messages : Env. 300
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chauffage électrique...

Allez dans la section devis chauffage électrique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-15-devis_chauffage_electrique.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Une VMC est prévue pour une maison, là vous ne l'utilisez que pour une pièce de 21 m2. Même en vitesse lente, ça doit très bien ventiler. Aviez-vous des problèmes d'humidité dans ce sous-sol ?

Peut-être faudrait -il utiliser une autre entrée d'extraction pour que tout l'air ne soit pas tiré sur cette pièce.

Pour le chauffage, perso, je serais tenté de mettre non pas un radiateur, mais deux ou trois radiateurs de 1000 watts (si vous prenez des panneaux rayonnants, il ne sont pas très chers, donc ce n'est pas gênant.

En mettant 3 radiateurs de 1000 watts, on a une forte puissance qui permet de chauffer très rapidement la pièce, ce qui est intéressant pour une utilisation ponctuelle, même s'il faut faire chauffer un peu avant.

Il faut régler les thermostats des radiateurs à peu près à moitié course et ajuster ensuite en fonction de ce que l'on obtient.

Il faut savoir que la résistance d'un radiateur fonctionne toujours à pleine puissance, à partir du moment où le thermostat lui donne le courant. Le thermostat n'agit que sur la durée de fonctionnement de la résistance, car il faut plus de temps pour monter à 20° que pour monter à 18°

Pour ne pas trop consommer, il ne faut chauffer que ponctuellement suivant besoin. La durée de chauffe restera faible, et la conso aussi. Surtout si vous avez 15° sans chauffage.

Aviez-vous des problèmes d'humidité dans ce sous sol ?

Il faudrait voir le taux d'hygrométrie de la pièce par rapport à l'hygrométrie extérieure.

Si l'hygrométrie n'est pas forte, vous pourriez peut-être faire fonctionner la VMC sur programmateur, ainsi le fonctionnement ne serait pas continu, surtout que pour cette seule pièce, ça fait peut-être un peu beaucoup.

Que le compteur tourne c'est normal et il ne faut pas prendre peur pour ça, ce qui compte c'est la durée pendant laquelle il va tourner. Et chauffer 3 heures ou 3 heures et demi, reviendra nettement moins cher que chauffer toute la journée, même plus bas.

Et réduire la durée de fonctionnement de la VMC pendant la chauffe devrait permettre d'économiser encore. par ex pendant 15 mn la vmc tourne, ensuite 15 mn elle est arrêtée etc...

Je crois que je mettrais un filtre d'au moins 30 x40 cm devant les entrées d'air, afin d'avoir moins l'influence du vent et moins de courant d'air (je ferais ça avec du filtre fibreux de hotte aspirante.) Certains jours, ça doit souffler pas mal et ça peut être inconfortable.

Ce n'est pas la peine de se lancer dans de grands calculs qui ne vont pas donner grand chose.

Voilà mon avis, mais vous pouvez en avoir d'autres.

J'oubliais, vous avez aussi la solution du deshumidificateur électrique qui pourrait venir en complément, mais surtout pas simultanément avec la VMC. c'est un appareil qui fait passer tout l'air de la pièce devant une plaque froide sur laquelle l'humidité se condense et ça fait de l'eau dans un bac de 10 à 15 litres. Lorsque le bac est plein, ça s'arrête automatiquement. On règle le taux d'humidité qu'on veut obtenir. ce serait valable lorsqu'il fait très humide dehors. Et ça ne fait pas partir l'air chaud produit pas le chauffage. Il faudrait même pouvoir réduire les aérations lorsqu'il fonctionne.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 00h08
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chauffage électriqueArtisan
Devis chauffage électrique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir