Menu utilisateur
Menu

Catégorie Matériaux et Menuiseries - 2 commentaires - Posté

Porotherm R42 et PR42 : voilà le nom de code des nouvelles briques de Wienerberger spécialement conçues pour la réalisation de murs porteurs « bioclimatiques » dans le cadre de constructions BBC (Bâtiments Basse Consommation). 42 pour... la nouvelle épaisseur de ce nouveau mur proposé par le premier briquetier mondial : 42,5 cm, sans nécessiter de complexe d'isolation supplémentaire...



Porotherm R42 et PR42 : voilà le nom de code des nouvelles briques de Wienerberger spécialement conçues pour la réalisation de murs porteurs « bioclimatiques » dans le cadre de constructions BBC (Bâtiments Basse Consommation).
42 pour... la nouvelle épaisseur de ce nouveau mur proposé par le premier briquetier mondial : 42,5 cm, sans nécessiter de complexe d'isolation supplémentaire... Ces briques à alvéoles multiples s'avèrent en effet auto-isolantes.

Performances thermiques

Porotherm R42Côté isolation thermique, ce matériau affiche un Up allant de 0,26 W/(m².K) (Porotherm R42) à 0,18 W/(m².K) (Porotherm PR42, remplie de perlite). Et le fabricant d'annoncer en prime « d'appréciables performances d'isolation phonique aux bruits extérieurs ». A noter aussi l'impact positif de ce « mur bioclimatiques » sur la réduction des ponts thermiques : grâce à leur épaisseur, ils laissent la place nécessaire à une isolation des têtes de plancher. « Un atout lorsque l'on sait qu'un pont thermique plancher/façade peut représenter des déperditions thermiques aussi importantes que celles de la surface totale des murs ! » signale-t-on chez Wienerberger.

L'atout terre cuite

Porotherm PR42Côté santé, le fabricant met en avant la porosité du matériau terre cuite, garantissant une gestion optimale de l'hygrométrie ambiante et la prévention de tout risque de développement de moisissures domestiques. « Une étude du CSTB confirme en effet qu'en hiver, le Mur Bioclimatique accumule 5 fois moins d'eau qu'un mur ordinaire, isolé intérieurement, et ceci sans émissions de fibres ni de COV ».
Porteuses et isolantes, les briques Porotherm R42 affichent enfin une excellente résistance mécanique à l'écrasement (de 255 à 340 tonnes par mètre linéaires). Leur mise en oeuvre garantit ainsi une construction parasismique, avec même une plus grande « souplesse » : « l'épaisseur du Mur Bioclimatique permet de réduire la longueur nécessaire des murs de contreventement, offrant ainsi aux concepteurs une plus grande créativité architecturale en zones sismiques ».

Caractéristiques techniques :

Porotherm R42 :
Produit minéral 100% terre cuite. Format : 282 x 425 x 249 mm. Poids : 20,9 kg. 14 briques/m²
Up : 0,26 W/(m².k) – R : 3,68 m².K/W
Réaction au feu : classement A1 (incombustible) - Résistance au feu : REI 240
Pose en Maçonnerie Roulée

Porotherm PR42 :
Produit minéral 100% terre cuite et perlite . Format : 248 x 425 x 249 mm. Poids : 20 kg. 16 briques/m²
Up : 0,18 W/(m².k) – R : 5,35 m².K/W
Réaction au feu : classement A1 (incombustible)
Pose en Maçonnerie Roulée

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

-
quelqu'un connait-il le prix au m2 de cette brique? Merci
Djinn
0
-
R : 5,35 m².K/W W00tBiggrin
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir