Du bois « liquide » ! Voilà l'invention, baptisée Arboform, d'une entreprise allemande (Tecnaro) qui sera présentée pour la première fois en France lors du salon européen du bois et de l'habitat durable qui se tient du 14 au 17 avril à Grenoble.
Pas liquide au sens propre puisque ce nouveau matériau se présente sous la forme de granulés, mais prêt à être injecté dans des moules comme les plastiques issus du pétrole (!) avec de nombreuses qualités : biodégradabilité, imperméabilité, recyclabilité, possibilité de l'usiner... tout en gardant la chaleur du bois au toucher.
Arboform est en fait constitué de lignine (composé du bois) mélangée à d'autres fibres (chanvre ou lin) et d'autres additifs naturels comme de la cire. L'idée des deux chercheurs allemands à l'initiative de la trouvaille (et qui ont reçu le prix de l'inventeur européen 2010) est d'autant plus intéressante que cette lignine est un sous-produit l'industrie du papier, non-utilisé, à hauteur de 50 à 60 millions de tonnes par an...
Arboform va-t-il être le plastique de demain ? Plusieurs applications ont déjà été réalisées pour des haut-parleurs (le bois ayant une meilleure résonance que le plastique) et dans l'industrie automobile pour remplacer certains équipements... A suivre !
Plus d'infos sur le salon : http://www.salondubois.com Plus d'infos sur Arboform : http://www.tecnaro.de