Retour
Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Les professionnels de la construction»

Pour passer du rêve à la réalité en matière de construction, il est impératif de se faire un accompagner d’un professionnel expérimenté et compétent. Seulement, entre désirs, budget, contrainte de temps et méconnaissance du marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Alors, constructeur, architecte ou maitre d’œuvre, à qui faut-il confier son projet de maison individuelle ?

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Constructeur, la formule clés en main

Recourir à un constructeur pour concrétiser un projet immobilier est la solution la plus simple et la moins onéreuse, à première vue. Chargé de gérer la totalité de la prestation de l’achat du terrain, à la remise des clés, en passant par la coordination du chantier et l’administratif, le constructeur est également soumis à une réglementation très stricte.

Pour la construction, vous êtes lié par un Contrat de Construction de Maison Individuelle. Celui-ci vous permet de bénéficier de solides garanties comme l’établissement d’un prix forfaitaire ou le respect des délais. Le CCMI impose également au constructeur l’obtention d’une caution bancaire d’un établissement financier, une assurance professionnelle,  une garantie décennale et une assurance dommage ouvrage. Le CCMI doit être transmis par Accusé de Réception et vous disposez de sept jours pour renoncer au projet. Attention, si le constructeur vend le terrain, il s’agit alors d'un contrat de vente en l'état futur d'achèvement. Nous rappellons qu'un contructeur n'a pas le droit de vendre un terrain dans le cadre d'un CCMI.

En bref, le budget est sans surprise et la sécurité optimisée: La force du CCMI est que son prix est ferme et définitif, et les délais fixés, sous peine de pénalités de retard.. Revers de la médaille, vous serez très limité coté créativité puisque la maison sera l’un des modèles du catalogue. Et, il n’y a pas que les plans qui seront standards, les matériaux et les équipements fournis sont eux aussi souvent d’une qualité minimale. Evidemment, vous pouvez toujours demander des ajustements et choisir des options complémentaires mais la note grimpe alors très vite.

Conclusion, s’orienter vers un constructeur est à conseiller à ceux qui souhaitent une maison classique, pour un budget restreint, avec un maximum de garanties et surtout qui ne veulent pas s’impliquer dans la réalisation du projet.

Si vous faites ce choix, avant de signer, pensez à vérifier les conditions suspensives, la date d’ouverture du chantier ou encore les conditions d’échelonnement des paiements (les factures se règlent en amont de la réalisation). Contrôler également que le constructeur dispose bien des différentes assurances, pour votre chantier précisément. Enfin, les travaux d’implantation, d’adaptation du sol et de raccordement doivent être indiqués sur le plan.

Pour trouvez des constructeurs dans votre région : http://www.quelconstructeur.com

Architecte, une maison sur mesure

A la différence d’un constructeur, l’architecte peut intervenir uniquement sur la réalisation du plan ou bien sur la gestion complète de la maitrise d’ouvrage. Outre l’obligation de recourir à ce type de service si la surface hors œuvre nette est supérieure à 170m², l’intérêt  est de pouvoir esquisser un projet sur mesure tout en se déchargeant des démarches. En effet, l’architecte prend en charge le  permis construire, les autorisations administratives, les devis des entrepreneurs, la direction des travaux, le règlement des factures ainsi que la réception finale.

Si vous lui confiez la réalisation globale, vous êtes alors lié par un contrat de louage d’ouvrage, obligatoire mais non réglementé. Essentiel, ce document doit préciser les contours de la mission, les plans et devis détaillés des prestations, les conditions suspensives, les modalités de paiement, le montant de ses honoraires TTC ainsi qu’un rétroplanning de l’avancement du chantier. Un bon professionnel doit également vous communiquer son attestation d’assurance professionnelle, une garantie décennale ainsi que les contrats  réglementés des entrepreneurs chargés du gros œuvre. 

Plus onéreuse, cette solution  permet de se rapprocher au plus près de ses envies, tout en misant sur des matériaux de qualité et un aménagement assez haut de gamme. Elle semble assez idéale pour qui souhaite s’impliquer dans les choix mais pas dans la réalisation et surtout dispose d’un budget assez conséquent, qui peut évoluer au fil des travaux.

Si vous optez pour cette option, sachez que l’architecte garde la propriété morale de l’œuvre et peut s’opposer à de futurs travaux s’il estime que ceux-ci altèrent l’intégrité de sa création.

Pour trouver des architectes dans votre région : http://www.trouvezunarchitecte.com

Maitre d’œuvre, un projet personnalisé

Dernière possibilité, faire appel à un maitre d’œuvre ou un bureau d’étude. Le fonctionnement est alors quasiment le même qu’avec un architecte. La différence majeure est que le premier est diplômé et inscrit à l’Ordre des Architectes alors que le second s’est souvent autoformé. Généralement, l’architecte privilégie l’aspect esthétique quand le maitre d’œuvre est plus orienté vers la technique. Là encore, il peut s’occuper uniquement des plans ou gérer la totalité du projet.

Le maitre d’œuvre semble un compromis satisfaisant puisqu’il facilite la construction d’une maison personnalisée, en adaptant les matériaux et l’équipement à vos envies et surtout votre budget. Bon conseiller, il est recommandé à ceux qui disposent d’un pécule moyen, de beaucoup d’imagination et d’une grosse envie de suivre le projet de prés.

S’agissant du contrat, il est là encore obligatoire mais non réglementé. Les précautions à prendre et les documents à fournir sont les mêmes qu’avec un architecte.

Pour trouver des maitres d'oeuvre dans votre région, c'est ici : http://www.maitredoeuvre.com

Conclusion

Quelque soit le choix de construction, il est important de s'assurer du sérieux du professionnel auquel vous allez confier votre projet : n'hésitez oas à vous renseigner autour de vous, sur internet, sur notre forum car un projet entre de mauvaises mains peut vite tourner au cauchemar.

Publicité

Devis Constructeur de maisons

Pour recevoir 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région, remplissez le formulaire ci-dessous :

Picto link Sur le même thème

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
72
6

Rédigé par :

La rédaction de ForumConstruire.com
devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
J'ai bondi (bien des fois) en lisant votre exposé préliminaire sur les 3 formules présentant les possibilités de faire construire sa maison !
Contrat de construction CMI : vous annoncez qu'il est moins cher que la formule "maîtrise d'oeuvre", c'est faux, à projet égal et compétence professionnelle égale aussi. Un constructeur va appliquer 30 à 35% de marge (voire plus...) et un maître d'oeuvre (par exemple architecte) sera rémunéré à 12 à 15% : soit moins de la moitié. Pourquoi diable serait-il plus cher ??!!!! A projet égal, l'architecte sera forcément moins cher.
Vous parlez des garanties : ces garanties ont été imposées par la Loi, tellement l'intérêt du client est bafoué dans ce type de contrat. Les garanties de prix forfaitaire et de délai sont également prises en compte dans des contrats de travaux établis par un architecte. Quant à la garantie de livraison, elle sert pour le risque que l'on prend en payant des avances. S'il n'y a pas d'avance, pas besoin de garantie de ces avances.
PAR CONTRE, à la minute où le contrat CMI est signé, les intérêts du client (qui veut rentabiliser au mieux son investissement) et ceux du constructeur sont divergeant, et même opposés : le constructeur doit trouver toutes les économies possibles sur la maison pour garder la différence dans sa poche, artisans moins payés, matériaux moins chers, réalisations minimale (fondation, etc..). Et le client paie le même prix...
Architecte : vous dites plus onéreuse ! Mais encore une fois, pourquoi donc ?!
Enfin vous parlez des maîtres d'oeuvre, comme si cela était fondamentalement différent des architectes. Tous les architectes sont des maîtres d'oeuvre, et ceux qui ne sont pas architecte (pas inscrit au tableau de l'Ordre des Architectes) n'ont pas le droit de porter ce titre. Comme il y a les médecins et ceux qui soigneraient sans être médecins (si c'était légal...). C'est tout. Quant à dire que les architectes sont plus originaux et les maîtres d'oeuvre plus technique, cela ne repose sur rien (cliché) et discrédite les architectes sans raison (au fait, les architectes font aussi des immeubles collectifs, des bâtiments publics, etc... il faut être moins compétent techniquement pour ça???)
signé : un architecte (vous l'aurez compris..)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
Je rejoins quelques avis de archimaison, à qui j'ai aussi repondu sur mon site Wink

Mais il est difficile de résumer les formules sans tomber dans du généralisme qui ne va pas prendre en compte les cas particuliers.
Bref, ce genre de dossier, il ne faut pas le prendre pour argent comptant à tout prix. Le but est de faire ressortir une tendance générale.

Apres bien sur, j'ai rencontré un MOE qui en apprendrait pas mal en conception à des archis, et je pense qu'on peut trouver aussi des MOE qui ferait mieux de consulter des archis pour parfaire leur connaissance technique.

Mais on peut dire que globalement, les MOE sont moins sur le plan design/dessin que les archis.
Et beaucoup de MOE viennent aussi du terrain, contrairement à pas mal d'archis.

Pour le cout, j'ai toujours dit que meme si les budgets des archis etaient plus chers que ceux des constructeurs, la tendance pouvait tres vien s'inverser en prenant en compte le ratio prestations/prix. La, le constructeur prend un coup, et pour des prestations correctes et moyennes, le constructeur ne devient plus interessant financierement.

A noter que ches les MOE n'ayant pas le titre d'architecte, il y a aussi des archis non inscrits à un ordre, et qui ne peuvent donc porter le titre.

Bref, tout ca pour dire, que de toutes facons, on ne doit pas choisir sur le titre et le contrat, mais bel et bien sur la personne qu'on a en face de nous. D'où l'interet aussi de privilegier un contact unique de la conception jusqu'a la livraison, en passant par le suivi de chantier. Ca revient presque a dire d'eliminer les constructeurs/BE avec la formule commercial puis CDT, sans parler des cours en bourse qui peuvent jouer en cours de route sur un projet Wink

NB. Je ne suis pas l'auteur de l'article ci-dessus (même si y'a qq similitudes avec le dossier de mon site
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe pro Env. 9000 message Ouest Lyon (69)
archimaison a écrit:... C'est tout. Quant à dire que les architectes sont plus originaux et les maîtres d'oeuvre plus technique, cela ne repose sur rien (cliché) et discrédite les architectes sans raison (au fait, les architectes font aussi des immeubles collectifs, des bâtiments publics, etc... il faut être moins compétent techniquement pour ça???)
signé : un architecte (vous l'aurez compris..)


Il n'y a pas que du faut dans ta demonstration, mais il faut raison garder
pour faire des immeubles collectifs ou tertiaires, et des batiments publics notamment ou l'affectation des dossiers se fait uniquement sur concours apres avoir retenu des équipes a concourrir (public),
dans ces équipes, il y a systematiquement un architecte (généralement le mandataire) + BET structure + BET Fluide et de plus en plus un BE HQE entre autre.

Alors certes je ne fais pas une généralité et il est évident que certains archi ont aussi un diplome d'ingenieur et beaucoup de competences,
mais pour etre en relation quotidienne avec des archi je peux te garantir que les BET ont encore un bel avenir devant eux.

Parole de maitrise d'oeuvre
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 9000
De : Ouest Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message Vindiou (16)
Citation d'un constructeur (avec qui je n'allais pas faire affaire !) sur mon envie de prendre un MOE . "attention monsieur comptez toujours 10 % de frais en plus a la fin du chantier " alors info ou intox ???
propriétaire
Messages : Env. 400
De : Vindiou (16)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Ben non... Avec des marchés de travaux bien faits (il faut qu'ils soient bien faits, évidemment), la description des ouvrages est détaillée (sur 20 ou 30 pages), les marchés sont conclus à prix forfaitaires non modifiables (sauf demande éventuelle du client de travaux en plus, bien sûr), le délai est contractuel (et pas aussi long que celui des constructeurs, car ils s'en servent pour faire pression sur le client à la fin des travaux), avec pénalité de retard, et il y a le contrôle du chantier par l'architecte. Et s'il y a des économies à trouver, elles sont pour le client et non pas pour le constructeur...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Rouen (27)
La bataille Constructeur / Architecte est une bien vielle histoire qui n'est sans doute pas prête à s'arrêter.
Oui, certainement que le constructeur prend 20/30 points de marge tandis que l'archi prendre 10/12 points de marge.

Il ne faut pas soustraire le faite que le constructeur de Maisons Individuelles, fait travailler bon nombre d'employé et de sous traitant et que ces marges qui peuvent parraître conséquentes sont parfaitement justifiée.

Le constructeur de Maisons individuelles est responsable de son ouvrage pendant 10 ans après la réception, il a l'obligation de souscrire un tas de garanties que n'a pas un Archi. Garanties qui sont plutôt élevées.

Le constructeur n'est pas forcément dans la même lignée qu'un archi.

Le constructeur peut permettre à bon nombre d'accéder à la propriété avec de tout petit produit, chose qu'un archi ne dédaignerait même pas, la plupart du temps, à regarder un tout petit projet, contrairement au constructeur..

Deux professions, deux métiers différents pour des ambitions différentes.

Il faut arrêter d'opposer l'un et l'autre, car ils ne font pas le même métier.

Salutations,
Messages : Env. 10
De : Rouen (27)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 600 message Orthez (64)
Bonjour,
Nous avons fait construire par l'intermédiaire d'un MOE (un archi nous a fait les plans et le dossier PC) .
Résultat : 4000€ environ de dépassement .... à notre demande (80 m² de carrelage + cher que prévu, ajout de prises TV, modification d"une partie de la charpente, ajout d'un 2nd WC) sur 158 000 € de budget de départ, pour 120 m² habitables (il ne manque que la déco des murs) et 60 m² de garage.
Le contrat a été bien bouclé dès le départ entre nous et c'était important puisque nous habitons à 800 km !!!!!
Pour le même prix, un constructeur nous avait proposé 106 m² et 30 m² de garage, sans parquet, carrelage et faîence basiques, chauffage par grille-pains, menuiseries bois. De plus, je n'aurai pas été tranquille de suivre le chantier à distance.
La construction a débuté le 6 janvier et nous emménageons le 8 août ..... Pour nous c'est tout bénéf à tous les points de vue .....
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 600
De : Orthez (64)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Noaillan (33)
C'est de la pub gratos pour les constructeurs en attente de dépot de bilan ou quoi ?

Un archi est bien moins cher ! Vous sélectionnez les entreprises avec lui et vous pouvez suivre de près les travaux.

Il n y a que des avantages et pas que sur le prix !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Noaillan (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30000 message Gironde
joh33 a écrit:

Il n y a que des avantages et pas que sur le prix !


N'importe quoi !

Et lui , il n'a eu que des avantages?
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Noaillan (33)
Chris a écrit:
joh33 a écrit:

Il n y a que des avantages et pas que sur le prix !


N'importe quoi !

Et lui , il n'a eu que des avantages?


C est toi qui dit n'importe quoi , tu fais d'un cas une generalité ! c'est ultra démago de ta part!.

Comme tu as internet bin fouille y et regarde le nombres de litiges avec les constructeurs et compare le au nombe de litige avec architectes ! J'attend tes chiffres avec impatience !

L'immo est mon metier, je connais les constructeurs, leurs methodes de sous traitance, les prix pratiqués en sous traitance... et au montant ou sont payés les sous traitant ca peut pas etre du bon boulot !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Noaillan (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30000 message Gironde
joh33 a écrit:

C est toi qui dit n'importe quoi , tu fais d'un cas une generalité ! c'est ultra démago de ta part!.


J'ai posé une question, et donné en aucun cas une affirmation

joh33 a écrit:
Comme tu as internet bin fouille y et regarde le nombres de litiges avec les constructeurs et compare le au nombre de litige avec architectes ! J'attend tes chiffres avec impatience !

L'immo est mon metier,......


Encore un pro qui crois tout connaître.
J'ai vu que tu es agent immobilier, un vendeur, un commercial quoi : tu remarqueras ici que ce n'est pas une référence dans le domaine de la construction.

joh33 a écrit:
je connais les constructeurs, leurs methodes de sous traitance, les prix pratiqués en sous traitance... et au montant ou sont payés les sous traitant ca peut pas etre du bon boulot !


Ca n'engage que toi ce type de propos diffamatoire .....

Ps : tu n'es pas le seul ici à être du métier (et j'en fais parti), alors calme et humilité mon cher ami stp.
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Noaillan (33)
Citation:
Chris a écrit:
joh33 a écrit:

C est toi qui dit n'importe quoi , tu fais d'un cas une generalité ! c'est ultra démago de ta part!.


J'ai posé une question, et donné en aucun cas une affirmation


Donc je m'excuse mais la façon dont tu avais formulé ta question laissé paraitre que c'etait plutot une affirmation


Citation:
joh33 a écrit:
Comme tu as internet bin fouille y et regarde le nombres de litiges avec les constructeurs et compare le au nombre de litige avec architectes ! J'attend tes chiffres avec impatience !

L'immo est mon metier,......


Encore un pro qui crois tout connaître.
J'ai vu que tu es agent immobilier, un vendeur, un commercial quoi : tu remarqueras ici que ce n'est pas une référence dans le domaine de la construction.


Je ne pense pas tout connaitre mais pour devoir gérer un budget de 3/4 millions de roros sur l'Aquitaine, je pense quand même savoir comment tout cela fonctionne.
Quand à etre commercial je suis désolé mais ce n'est pas une tare, je suis désolé, effectivement un commercial de maison individuelle ne fait pas l'unanimité et ceci dit cela se comprend vu le non professionnalisme de certains. Mais encore une fois, il ne faut pas faire de généralité. Et pour information je suis directeur de région pour une boite de transaction mais je met encore les mains dans l'huile comme on dit.
Et quand à la comparaison, je suis prêt a faire le tour du net pour recenser les litiges constructeur/Archis



Citation:
joh33 a écrit:
je connais les constructeurs, leurs methodes de sous traitance, les prix pratiqués en sous traitance... et au montant ou sont payés les sous traitant ca peut pas etre du bon boulot !


Ca n'engage que toi ce type de propos diffamatoire .....


Il ne faut pas déformé, j'ai bien l'impression que tu t'es senti offensé par mes propos mais il n'y avait rien de méchant a ton egard
Quand à la diffamation, je pense qu'il te faut juste regarder un peu sur le net. Mais bon je pense que toi même tu sais comment fonctionne ses gros groupes... se serait intéressant d'ailleurs de faire un article sur les méthodes des constructeurs et les comparer aux archis, MOE, petits constructeurs etc


Citation: Ps : tu n'es pas le seul ici à être du métier (et j'en fais parti), alors calme et humilité mon cher ami stp.


De l'humilité j'en ai, ne t'en fait pas pour moi mais l'article ci dessus n'est pas juste.

Désolé de faire part de mon opinion contraire
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Noaillan (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30000 message Gironde
On a le droit d'avoir ses propres opinions, mais les affirmations me font bondir.
Je connais très bien les bonnes et mauvaises pratiques des CST ou architectes, ce n'est pas pour autant qu'il faut généraliser.
Chaque choix se fera en fonction de ses moyens, opportunités, et des professionnels que l'on aura en face de nous, pas de son corps de métier.

Ce forum est là justement pour aider tout le monde à éviter les pièges, alors profitez en plutôt que de persuader le voisin que le choix que vous avez fait est le meilleur du monde, et que tout le reste ne vaut rien.
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Noaillan (33)
Chris a écrit:On a le droit d'avoir ses propres opinions, mais les affirmations me font bondir.
Je connais très bien les bonnes et mauvaises pratiques des CST ou architectes, ce n'est pas pour autant qu'il faut généraliser.
Chaque choix se fera en fonction de ses moyens, opportunités, et des professionnels que l'on aura en face de nous, pas de son corps de métier.

Ce forum est là justement pour aider tout le monde à éviter les pièges, alors profitez en plutôt que de persuader le voisin que le choix que vous avez fait est le meilleur du monde, et que tout le reste ne vaut rien.


Je suis d'accord avec toi, c est simplement pour cela que je disais que cet article ne laisser pas du tout transparaitre cela !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Noaillan (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Mérignies (59)
Mon voisin a fait construire par un architecte:résultat: un dépassement de 40 000 euros sur ce qui avait été promis!
Comment pouvoir affirmer qu'un architecte puisse être à la fois bon concepteur, bon négociateur de prix, et bon conducteur de chantier!!! que des problèmes sur son chantier en plus!

Il est faux de prétendre qu'un constructeur prenne 30 % de marge! Je suis expert comptable et avant de m'engager avec mon constructeur j'ai étudié son bilan et celui d'autres constructeurs... Et bien croyez moi les marges ne dépassent guère au maxi 15/16%.
A 30% ils rouleraient tous en Ferrari!Biggrin
Messages : Env. 10
De : Mérignies (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
Ok mais ce n'est pas parce qu'un architecte merde que toute la profession est a jeter aux orties.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Il faut bien sûr considérer à part la compétence professionnelle de chacun, archi, b.é., constructeur, qui ne dépend pas du métier en soi (quoique les architectes soient les seuls à être diplômés dans le métier qu'ils exercent, les maîtres d'oeuvre ne l'étant pas par définition et il n'existe pas de diplôme de constructeur, mais, bon), il y a donc des bons et des mauvais partout, évidemment, et il y a des archi (beaucoup, même) qui n'ont pas l'habitude de faire des maisons individuelles et qui s'y prennent très mal (pas de réseau d'artisans, etc.). Et d'autre part il faut considérer la nature du contrat entre le client et le professionnel, dans un contrat de construction, la constructeur (aussi bon soit il), doit trouver le maximum d'économies pour se payer par la différence, ce qui va à l'encontre des intérêts du client qui lui paiera de toutes façons le prix contractuel, économie ou pas. Il y a donc un jeu "faussé" dans le contrat de construction. Et il n'y a pas un contrôle indépendant (le seul contrôle digne de ce nom) de toute l'opération comme dans le cas d'un architecte. Il y a d'autres avantages avec l'archi, mais, bon, on pourrait en parler longtemps...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Juste un mot sur les marges des constructeurs, je connais bien ce milieu, j'ai même été constructeur moi-même (architecte-bâtisseur), j'ai suivi également des formations en gestion pour constructeur, impossible de descendre en dessous de 25% de marge, il y a trop de frais à prévoir, les marges sont en général aux alentours de 30-35 % (cela dépend du montant du contrat). J'ai fait partie d'associations de constructeurs : le moins cher que j'ai rencontré : 25%, le plus cher : 39% (si ! si ! mais lui, il exagerait, en effet).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 900 message Avignon (84)
Merci archimaison pour ton retour.

Que-ce que tu penses des BE / Maître d'oeuvre en terme de prix ?

Je me pose la question car nous avons cherché des constructeurs qui sont à la fois sérieux, flexible et en avance sur les autres sur le plan des perfs thermiques. Et cela a un prix, on a des constructeurs qui ont des prix au dessus de la moyenne. On tourne à env. 1300€/m² voir + pour une maison de 128m² de plein pied tout compris (assainissement autonome, terrasse 50m², raccordement).

Donc est-ce que ça ne vaut pas plus le coût pour nous de passer par un maître d'oeuvre ? Est-ce vraiment plus cher qu'un bon constructeur de maison individuelle à qui on demande flexibilité, bon matériaux, etc. En plus avec mon frère qui est un jeune archi, on peut prendre en charge une partie de la conception (j'ai déjà rédigé un CdC de 10 pages)

Merci
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 900 message Avignon (84)
Un archi j'en ai testé un qui m'a répondu clairement que mon projet ne l'intéressait pas : style de maison trop classique et budget insuffisant (il fallait 20/30% de plus selon lui donc 1500€/m²). Mon frère est archi et il m'a dit également qu'il fallait compter 1500€/m² pour une maison, je lui ai répondu que des constructeurs proposait des tarifs de 1000€/m² pour des maisons "de base", il avait presque du mal à me croire.

Bref, j'admire les archis mais quand on passe avec eux c'est soit pour de gros projet (genre 200m²) soit pour des maisons hauts de gamme ou spécifique. Cela ne semble pas convenir du tout à la personne qui a un petit budget ou un budget moyen pour faire construire une maison relativement classique.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Oui, il y a beaucoup d'architectes comme ça... En fait, très peu s'intéressent aux maisons individuelles non exceptionnelles (dans tous les sens du mot), mais cela ne veut pas dire qu'ils sont tous comme ça. Par exemple, je m'intéresse depuis 20ans aux maisons individuelles, actuellement j'étudie 2 projets à 100000€ de budget, tout compris. Ce n'est pas parce que je suis architecte que je sais moins bien faire que les constructeurs, surtout que j'ai beaucoup moins de frais qu'eux. Et l'architecture n'est pas une question de budget !!! (heureusement), l'architecture, ce n'est pas faire du "pittoresque" , du "décoratif", du "compliqué", 3 notions dont j'ai horreur.
Si les architectes que vous avez rencontrés sont chers, c'est parce qu'ils n'ont pas travaillé à constituer des équipes d'artisans ayant un bon rapport qualité/prix. Cela ne se trouve par comme ça, c'est un vrai travail...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 900 message Avignon (84)
Oui à vrai dire, je n'ai pas tellement chercher car j'ai dans l'idée que les archis sont pour des maisons hauts de gammes ou un peu spécifique. Je pense que c'est vrai généralement mais bien sûr il doit y'avoir des archis pour des maisons plus classiques ou moins haut de gamme.

Dans ma région, difficile à trouver car je suis en Provence et proche du Luberon et il y'a beaucoup de gens fortunés. Donc je pense que des archis comme vous ne doivent pas courir les rues et les archis doivent quand même préférer des projets plus "sympa" et avec un bon budget. Je me vois mal contacter tous les archis et prendre RDV avec eux pour leur présenter notre projet afin qu'ils me donnent un chiffrage. Il faudrait en fait à l'avance vers quel(s) archi(s) me tourner, pas simple du tout. Il doit y'avoir des dizaines d'archis dans la région d'Avignon-L'isle sur la Sorgue (où je vais faire construire).

Sinon je suis d'accord avec vous que les archis prennent une moins grosse marge. Mais les constructeurs offrent certaines garanties qui semblent bien meilleures, même si c'est toujours l'aventure de passer par un constructeur, il y'a pas mal d'autres avantages qui tiennent aux lois qui encadrent la profession de manière assez stricte... A ce propos, lors d'un rdv avec un commercial d'un constructeur, il m'a dit "de toute façon, on va pas avoir de secret entre nous, on prend une marge de 22 à 25%" (!!!). Ce n'est pas forcément vrai, je verrai quand j'aurai leur chiffrage en main.

J'ai trouvé ça sur le forum aufeminin, que-ce que vous en pensez :
constructeur - contrat de construction , maitre d'oeuvre -devis
constructeur- garantie de rembt de l'accompte , maitre d'oeuvre - accompte perdu
constructeur - garantie du prix convenu , maitre d'oeuvre - pas de garantie
constructeur - suivie du chantier gratuit , maitre d'oeuvre - payant
constructeur - garantie du délais , maitre d'oeuvre - aucun délais
constructeur - Assurance chantier incluse , maitre d'oeuvre - a la charge du client
constructeur - vol chantier/matériaux inclus , maitre d'oeuvre - à la charge du client
constructeur - visite technique du terrain , maitre d'oeuvre - inexistante
constructeur - service commercial , maitre d'oeuvre- aucun
Merci de ne pas prendre au pied de la lettre tout ceci et lire le post suivant.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Très jolie région, avignon et lisle sur sorgue (ville que j'ai découverte il y a peu d'années),

c'est incroyable les énormités que certains n'hésitent pas à afficher !!! Je reprends :


constructeur - contrat de construction , maitre d'oeuvre -devis :
mais non ! je fais toujours signer des contrats entre mes clients et les artisans ! et ces contrats sont rédigés par moi-même, donc bien plus favorables à mes clients qu'un contrat de construction (je pourrais développer pourquoi)

constructeur- garantie de rembt de l'accompte , maitre d'oeuvre - accompte perdu
eh non, la loi oblige tout le monde, architecte compris, à rembourser les acomptes en cas de refus de PdC, par exemple, ou de refus de prêt

constructeur - garantie du prix convenu , maitre d'oeuvre - pas de garantie
Mais si ! garantie puisque les contrats avec les artisans sont forfaitaires, donc le prix est garanti, et les paiements se font sans avance (contrairement aux constructeurs) on ne paye donc que ce qui est réalisé et accepté par l'architecte, donc il n'y a pas ce risque financier à garantir (c'est une des raisons pour lesquelles les architectes sont normalement moins chers que les constructeurs, à projet identique bien entendu).

constructeur - suivie du chantier gratuit , maitre d'oeuvre - payant
suivi de chantier gratuit ??? c'est se moquer du monde ! le constructeur se fait payer, bien entendu, pour son travail, dire que c'est gratuit, c'est n'importe quoi, et en plus IL N'Y A PAS DE SUIVI DE CHANTIER de la part du constructeur puisque il suit son chantier pour son propre intérêt, il ne peut y avoir de suivi de chantier qu'INDEPENDANT, et un constructeur est juge et parti; évidemment. c'est vraiment énorme tout ça !

constructeur - garantie du délais , maitre d'oeuvre - aucun délais
ben si, mes contrat prévoient toujours un planning et des pénalité de retard. Cela n'a rien d'extraordinaire.
J'ajoute que le constructeur a intérêt à avoir des délais très longs (pour éventuellement s'en servir comme moyen de pression sur le client) et pas un architecte (il n'est pas impliqué financièrement, donc il conseille son client dans son seul intérêt); c'est pour ça que ses délais contractuels sont souvent bien plus courts (il faut 4 à 6 mois pour réaliser une maison)

constructeur - Assurance chantier incluse , maitre d'oeuvre - a la charge du client
Drôle de manière de présenter les choses !!! le constructeur ajoute à son prix le coût de l'assurance DO, évidemment. Elle est donc TOUJOURS à la charge du client...! Toutes les dépenses sont à la charge du client, comme partout, pour n'importe quel produit, voiture, restaurant, etc... c'et être naïf que croire le contraire. Et un vendeur qui voudrait me faire croire l'inverse me ferait peur et plus que douter de lui, non ?

constructeur - vol chantier/matériaux inclus , maitre d'oeuvre - à la charge du client
Eh non, tant que la Réception des travaux n'est pas prononçée, tous les artisans doivent toutes les fournitures (tous les travaux, en fait, donc fournitures comprises) à leur client. Celui-ci n'a pas à se préoccuper s'il y a eu vol ou non.

constructeur - visite technique du terrain , maitre d'oeuvre - inexistante
QUOI !? Vous voulez rire ? La première chose que fait l'architecte, AVANT DE SIGNER LE CONTRAT, c'est de voir le terrain !!! Et pas toujours le constructeur (un constructeur m'a dit un jour "de toutes façons, les fondations c'est le problème du maçon, et je suis assuré..." mais, bon j'espère qu'ils ne sont pas tous comme ça)

constructeur - service commercial , maitre d'oeuvre- aucun
Qu'est-ce que ça veut dire ? Un architecte reçoit ses clients, répond à leurs questions, les conseille. Vendredi j'ai passé 4 h (oui, 4h) avec un client pour choisir tous les matériaux avec lui, carrelage, sanitaires, etc...

Merci de m'avoir indiqué ce que vous avez lu, c'est consternant ! et je suis sûr que c'est authentique... Il faudrait vraiment que les architecte "se bougent" un peu au lieu de laisser raconter vraiment n'importe quoi...!
Cordialement
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 900 message Avignon (84)
Arf !

Désolé, j'ai du vous faire voir rouge en citant ça, bien entendu j'ai fais un bête copier-coller.

Merci en tout cas d'y avoir répondu ainsi c'est plus clair.

J'avais trouvé ça ici :
http://forum.aufeminin.com/forum/f708/__f1703_f708-Construct[...]ou-maitre-d-oeuvre.html
1er résultat en recherchant "constructeur maitre d oeuvre" dans Google.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
Bonjour

Je n'avais pas vu que j'étais cité en exemple en tant que client mécontent d'un architecte, j'en profite donc pour venir "contre balancer" votre défense tous azimuts de votre profession (ne pas faire de généralité: il existe des bons constructeurs comme des mauvais, il en va de même pour les architectes).
Je ne veux pas spécialement rentrer dans le débat pour/contre les archis (vu que je ne suis pas objectif à cause des problèmes rencontrés) mais je précise ce que j'ai eu avec mon architecte en reprenant la liste (quelque peu erronée ) des différences constructeurs/Maitre d'oeuvre-archi

constructeur - contrat de construction , maitre d'oeuvre -devis : J'ai eu droit à un contrat épuré de la majorité de sa substance (prendre le contrat type et effacer ce qui gêne), la rémunération étant exprimée en % d'un (futur) devis non attaché au contrat.

archimaison a écrit:constructeur- garantie de rembt de l'accompte , maitre d'oeuvre - accompte perdu
eh non, la loi oblige tout le monde, architecte compris, à rembourser les acomptes en cas de refus de PdC, par exemple, ou de refus de prêt
Je conserve votre réponse pour introduire la mienne: j'ai perdu mon prêt du fait des nombreux retards de mon architecte, la loi l'oblige à me rembourser la totalité des sommes avancées (code de la consommation, article 312-1 et suivants)... mais pour cela, il faut en passer par la case justice avec les frais d'avocats que cela comporte (et pas sûr qu'un avocat accepte d'envoyer cela devant les tribunaux, toujours le même problème de rentabilité....). Morale de l'histoire, on peut faire perdre 5000 euros à quelqu'un sans qu'il puisse réellement se défendre.

archimaison a écrit:constructeur - garantie du prix convenu , maitre d'oeuvre - pas de garantie
Mais si ! garantie puisque les contrats avec les artisans sont forfaitaires, donc le prix est garanti, et les paiements se font sans avance (contrairement aux constructeurs) on ne paye donc que ce qui est réalisé et accepté par l'architecte, donc il n'y a pas ce risque financier à garantir (c'est une des raisons pour lesquelles les architectes sont normalement moins chers que les constructeurs, à projet identique bien entendu).
Là, pas de problèmes pour moi, je suis d'accord (en théorie, puisque je ne suis pas arrivé à cette étape là)

archimaison a écrit:constructeur - suivie du chantier gratuit , maitre d'oeuvre - payant
suivi de chantier gratuit ??? c'est se moquer du monde ! le constructeur se fait payer, bien entendu, pour son travail, dire que c'est gratuit, c'est n'importe quoi, et en plus IL N'Y A PAS DE SUIVI DE CHANTIER de la part du constructeur puisque il suit son chantier pour son propre intérêt, il ne peut y avoir de suivi de chantier qu'INDEPENDANT, et un constructeur est juge et parti; évidemment. c'est vraiment énorme tout ça !
Là, pas de problèmes pour moi, je suis d'accord (en théorie, puisque je ne suis pas arrivé à cette étape là)

archimaison a écrit:constructeur - garantie du délais , maitre d'oeuvre - aucun délais
ben si, mes contrat prévoient toujours un planning et des pénalité de retard. Cela n'a rien d'extraordinaire.
J'ajoute que le constructeur a intérêt à avoir des délais très longs (pour éventuellement s'en servir comme moyen de pression sur le client) et pas un architecte (il n'est pas impliqué financièrement, donc il conseille son client dans son seul intérêt); c'est pour ça que ses délais contractuels sont souvent bien plus courts (il faut 4 à 6 mois pour réaliser une maison)
Aucun délai avec mon architecte, nous avons mis en tout, un an pour avoir un permis de construire accepté (et encore, il faudrait faire un permis modificatif)

archimaison a écrit:constructeur - Assurance chantier incluse , maitre d'oeuvre - a la charge du client
Drôle de manière de présenter les choses !!! le constructeur ajoute à son prix le coût de l'assurance DO, évidemment. Elle est donc TOUJOURS à la charge du client...! Toutes les dépenses sont à la charge du client, comme partout, pour n'importe quel produit, voiture, restaurant, etc... c'et être naïf que croire le contraire. Et un vendeur qui voudrait me faire croire l'inverse me ferait peur et plus que douter de lui, non ?
+1 tellement c'est drôle de vouloir faire croire que la DO n'est pas déjà ajouté pour le constructeur

archimaison a écrit:constructeur - visite technique du terrain , maitre d'oeuvre - inexistante
QUOI !? Vous voulez rire ? La première chose que fait l'architecte, AVANT DE SIGNER LE CONTRAT, c'est de voir le terrain !!! Et pas toujours le constructeur (un constructeur m'a dit un jour "de toutes façons, les fondations c'est le problème du maçon, et je suis assuré..." mais, bon j'espère qu'ils ne sont pas tous comme ça)
Mon architecte a bien vu mon terrain au début du projet, ça ne l'a pas empêché d'oublier la présence d'un talus de plus de 2m de large le long de notre terrain (d'où le problème d'implantation de la maison). De même que l'étude de sol que nous lui avions fourni ne l'a pas intéressé puisqu'il n'en a pas tenu compte pour le système d'assainissement.

archimaison a écrit:constructeur - service commercial , maitre d'oeuvre- aucun
Qu'est-ce que ça veut dire ? Un architecte reçoit ses clients, répond à leurs questions, les conseille. Vendredi j'ai passé 4 h (oui, 4h) avec un client pour choisir tous les matériaux avec lui, carrelage, sanitaires, etc...
3 RARs revenus puisque non réclamés par notre architecte, aucune nouvelle de lui depuis mi décembre, pas de réponse envers le conseil de l'Ordre, pas de présence à la réunion de conciliation organisée par l'Ordre... Je continue ou je parle aussi de son fax qui n'est plus accessible depuis plus d'un an ?

archimaison a écrit:Merci de m'avoir indiqué ce que vous avez lu, c'est consternant ! et je suis sûr que c'est authentique... Il faudrait vraiment que les architecte "se bougent" un peu au lieu de laisser raconter vraiment n'importe quoi...!
Cordialement
Je suis entièrement d'accord sur le côté consternant du premier résumé (et c'est d'ailleurs en grande partie pour cela que je me suis tourné vers un architecte), mais il ne faut pas non plus prendre votre cas comme étant représentatif de l'ensemble de vos "collègues".
Sur les forums (ici ou sur le forum de Futura Sciences avec Herakles), on peut croiser des architectes débordant d'idées, de conseil ou au sens éthique aigu, mais la réalité est, pour moi, tout autre aux vues des différents contacts. Entre l'architecte qui vous fait comprendre que vous ne l'intéressez pas avec votre "petit" budget (quasiment 200 000 euros, j'appelle pas ça un petit budget moi....), celui qui veut tout ou rien et cela à 15% et qui ne veut faire que ce qui l'intéresse LUI, celui pour qui les principes bioclimatiques ne sont que des bêtises (les brises soleil en Bretagne ? pour que faire ? etc... ) et, enfin, celui qui accepte une mission partielle et qui vous fait de la m**** . Rajouter à cela la lenteur du conseil de l'ordre pour provoquer une réunion afin de sortir d'une crise... (plus de 5 mois), et vous comprendrez pourquoi l'idée que je me faisais des architectes en a pris un coup!

Bref, comme je l'avais dit dans un autre sujet sur les architectes, je souhaite bien du courage aux membres architectes du forum pour défendre leur profession!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Bien sûr, je comprends tous vos arguments, il y a bien évidemment des architectes incompétents comme dans toute profession. Il y a aussi des constructeurs incapables et négligents. Si j'ai bien lu, tout ce que vous dites de votre architecte pourrait être dit d'un mauvais constructeur; je crois que c'est plutôt la personne qui est en cause, et non le mode d'exercice ? Je retiens quand même que le contrat conclu avec l'architecte n'était pas "bordé" dans l'intérêt du client. Ca, c'est un point essentiel, à l'instar du contrat CMI imposé par la Loi, il serait très bien pour les archis d'avoir un contrat où les intérêts du clients seraient bien pris en compte. Je suis convaincu que le contrat d'archi est bien plus favorable au client que le contrat CMI, encore faut-il que ce contrat soit bien fait dans l'intérêt du client, c'est la leçon à retenir.
Une remarque, vous hésitez à demande des comptes à votre archi pour 5000€ ??!! N'hésitez pas, moi, même pour 1000€, je n'hésiterz pas !!!
Montrez que vous êtes déterminé, et je suis sûr que la procédure n'ira pas jusqu'au bout et que vous percevrez votre dû avant, intérêts compris, voire même indemnité. Pour la Justice, le professionnel a en plus un devoir de conseil, il risque gros.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
Je n'hésite pas pour les 5000 euros, c'est plutôt mon avocat qui émet des doutes sur la procédure judiciaire: à cause des frais à engager (experts, honoraires d'avocat), il n'est pas sûr que ce soit "rentable" pour nous. De plus, connaissant ce genre de cas de figure dans la construction, il ne serait pas étonné que nous ne puissions faire payer notre architecte (mise en faillite).
Nous devons encore le voir début septembre, histoire de faire le point et engager la procédure.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30000 message Gironde
Attention au HS : nous sommes à la suite d'un guide.
Vous pouvez ouvrir une discussion pour parler de tout cela
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
A moins qu'il ne soit en société et/ou que certains de ses biens aient été mis "à l'abri", une profession libérale (donc architecte) est responsable sur ses biens propres. Donc pas trop de risques de ne pas pouvoir récupérer 5000€ ou plus. Votre avocat me semble être bien frileux... Plutôt que retourner le voir, une mise en demeure avec AR serait plus efficace, même s'il ne la lit pas, elle est juridiquement valable; mieux : un exploit d'huissier, cela est plus sérieux, avec mise en cause de son assurance professionnelle au titre de la responsabilité civile. Il me semble qu'il y a bien des pistes à emprunter, vous n'avez pas de raison d'être une "victime"... Et bien souvent, l'assignation en référé au TGI déclenche les réactions, il me parait évident que votre adversaire mise sur votre éventuel manque de persévérence, non ? Je peux vous dire que l'on rencontre parfois des clients qui n'attendent pas le 1/10° de ce qu'ils estiment être lésés pour agir !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Yvelines
bonjour,
nous avons eu rdv avec le constructeur Ledrein Courgeon basé à Chartres pour une construction d'une maison en bois clé en main. rdv très intéressant et professionnel.
le connaissez-vous ? je m'interroge à savoir si il est vraiment compétent jusqu'au bout. je vais contacter d'autres constructeurs, en avez vous à me recommander ?
merci
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message Bouches Du Rhone
Merci de bien regarder mon sujet: http://www.forumconstruire.com/construire/topic-91893.php

et surtout d'y répondre! Merci!
Messages : Env. 90
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Rhone
Moi je pense que l'archi est peut être moins chere sauf qu'il va essayer de t'en vendre pour cher!!!!!!
Messages : Env. 30
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Tiens, c'est bizarre cette remarque, pourquoi l'archi voudrait que le client dépense plus ???
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Acq (62)
Edit : ca va 5 min la pub !
Messages : Env. 20
De : Acq (62)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Rhone
A votre avis??
Plus le client dépense et plus l'archi gagne ,non?
Il est bien au pourcentage sur le montant global?
Donc il vaut mieux 12% DE 200 000.00€ que 12% de 100 000.OO€, non?
Messages : Env. 30
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Sans vouloir polémiquer, il me semble que les archis ne sont pas aussi "gagne-petit", quand même, non ? La meilleure stratégie pour un professionnel, c'est que les clients soient contents. Si c'est ce que pense les gens, on a (les archis) du travail de communication à faire...!!!!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 80 message Haut Rhin
bonsoir

Je suis passé par un constructeur. Je vous partage les inconvénients que j'ai trouvé à la formule, un homme averti en vaut deux...

1ére étape, avant signature, durée 3 mois : objectif du constructeur, nous faire signer...
- les conseils se sont limités au plan. Rien sur les choix des matériaux (comparatif avantages/inconvénients, coût des différentes solutions). NDRL normal, le constructeur a ses solutions types et le technico-commercial n'en connait que les grandes lignes.
- le coût des options retenues était toujours un peu tabou : A chaque visite, on recevait le chiffrage pour l'ENSEMBLE des modifications que nous avions demandés. Le détail : secret défense...
- en 3 mois nous avons du (impatient de démarrer...) penser à tout et tout analyser : choix des matériaux, du type de chauffage, etc. Le constructeur s'est limité à chiffrer nos demandes, sans faire de conseil. Par exemple on a fait remplacé le complexe de doublage des murs par laine+clam et la chaudiere gaz normale par une à condensation. Il aurait pu nous proposer une VMC hydroréglable... pas un mot à ce sujet. NDRL pour les amateurs de tuning, on fait mettre un gros moteur et les pneus qui vont avec, cela ne le dérrange pas de laisser les suspensions d'origine.

2ème étape, la construction : objectif du constructeur, se poser (et poser) le moins de questions possible et foncer
- pas de plans de réalisation (le maçon a même dû cutcher...)
- chaque artisan débarque et fait au plus vite (vu les prix serrés...). Le chauffagiste mais la chaudière ou il veut - s'est tout juste si on se fait pas enguirlander pour avoir remblayé la terrase, il comptait mettre la ventouse à l'endroit là au sous-sol...- l'électricien met les interrupteurs ou il veut, c'est à dire jamais au même endroit par rapport à la porte (on a eu beau remplacer les cloisons de 5 par des cloisons de 7, cela ne suffit pas pour mettre 2 inter dos à dos), etc.
- on découvre les économies de bout de chandelles une à une : isolation simple couche et non croisée dans les rampants (le contrat disait juste 20cm...), sortie VMC dans le grenier, sortie hotte cusisne en façade (NDLR à nous de faire le trou), raccords chauffage en filasse, pas de mitigeur thermostatique dans la douche, etc...
Le moins drôle c'est qu'on n'a jamais fini d'en découvrir : 2 ans après avoir emménager, je lis un article sur les douchettes à économie d'eau : je mesure le débit dans ma baignoire : 14 litres à la minute... (5 à 7 si éco). Economie pour le constructeur = 10 euros ? NDRL douchette et mitigeur non thermostatique passés à la poubelle.
(je ne parle pas des malfaçons dont la formule constructeur n'a pas le monopole).


En conclusion, qui n'engage que moi, pour les passionnés par la construction, les matériaux, l'écologie, etc., soit vous vous sentez capable d'aborder tous les points avant la signature, sans aucune aide de la part de votre interlocuteur, et de tout formaliser, soit il vaut mieux ... ne pas passer par un constructeur.

Salutations
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 80
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 90 message Saint Malo (35)
bonjour, je suis actuellement dans le projet de construire une maison. J'ai un budget serré de 110000 euros pour ma maison.

J'ai pris contact avec des constructeurs et un ami m'a recommandé un architecte, et bien j'ai pris l'architecte.

Ce dernier n'est pas plus chère que les constructeurs ou maitre d'oeuvre. J'ai fait le comparatif, les constructeurs s'en mettent plein les poches lors de la construction de votre maison : une marge sur votre projet et une marge avec les entreprises avec laquelle il travaille.

l'architecte est à son compte, connait certe des entreprises mais fait appel aux entreprises les moins chères (contraire des constructeurs car ils ont des contrats définis) et aux entreprises performantes.

l'architecte s'occupe de tout : il réalise un plan qui correspond à votre budget et modifiable sans frais. il a des idées excellentes pour rendre la maison fonctionnelles et économique, et il s'occupe de la construction ( il vérifie le travail des entreprises avant qu'on les payent etc...), personnalise votre maison, vous conseille et garanti le travail fini. Il fait parti de l'ordre des architectes.

Donc stop aux idées reçues. on a un budget serré et on est content de l'avoir trouver!!

J'habite sur saint malo et notre projet est en cours....
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
De : Saint Malo (35)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
J'aime ce genre de commentaires, encore...!!
J'ai quand même conscience qu'il y a des archi, disons "moins performants" que d'autres, donc essentiel de bien se renseigner avant...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Flancourt Catelon (27)
bonjour,
je souhaite faire construire une maison dans un budget raisonnable, une maison traditionnelle ou et avec un toit terrasse (toit plat). je recherche à m'implanter dans le 27 ou le 76. Quelqu'un peut il me donner un site, une adresse d'un maître d'oeuvre de confiance. je recherche également un terrain d'environ 1200 à 2000 m², si il ya des vendeurs je suis preneur

merci d'avence
benjamin
Messages : Env. 10
De : Flancourt Catelon (27)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photolover Env. 400 message Herault
archimaison a écrit:J'ai bondi (bien des fois) en lisant votre exposé préliminaire sur les 3 formules présentant les possibilités de faire construire sa maison !
Contrat de construction CMI : vous annoncez qu'il est moins cher que la formule "maîtrise d'oeuvre", c'est faux, à projet égal et compétence professionnelle égale aussi. Un constructeur va appliquer 30 à 35% de marge (voire plus...) et un maître d'oeuvre (par exemple architecte) sera rémunéré à 12 à 15% : soit moins de la moitié. Pourquoi diable serait-il plus cher ??!!!! A projet égal, l'architecte sera forcément moins cher.
Vous parlez des garanties : ces garanties ont été imposées par la Loi, tellement l'intérêt du client est bafoué dans ce type de contrat. Les garanties de prix forfaitaire et de délai sont également prises en compte dans des contrats de travaux établis par un architecte. Quant à la garantie de livraison, elle sert pour le risque que l'on prend en payant des avances. S'il n'y a pas d'avance, pas besoin de garantie de ces avances.
PAR CONTRE, à la minute où le contrat CMI est signé, les intérêts du client (qui veut rentabiliser au mieux son investissement) et ceux du constructeur sont divergeant, et même opposés : le constructeur doit trouver toutes les économies possibles sur la maison pour garder la différence dans sa poche, artisans moins payés, matériaux moins chers, réalisations minimale (fondation, etc..). Et le client paie le même prix...
Architecte : vous dites plus onéreuse ! Mais encore une fois, pourquoi donc ?!
Enfin vous parlez des maîtres d'oeuvre, comme si cela était fondamentalement différent des architectes. Tous les architectes sont des maîtres d'oeuvre, et ceux qui ne sont pas architecte (pas inscrit au tableau de l'Ordre des Architectes) n'ont pas le droit de porter ce titre. Comme il y a les médecins et ceux qui soigneraient sans être médecins (si c'était légal...). C'est tout. Quant à dire que les architectes sont plus originaux et les maîtres d'oeuvre plus technique, cela ne repose sur rien (cliché) et discrédite les architectes sans raison (au fait, les architectes font aussi des immeubles collectifs, des bâtiments publics, etc... il faut être moins compétent techniquement pour ça???)
signé : un architecte (vous l'aurez compris..)



récemment inscrite sur le site,je rejoins ce raisonnement que tiennent beaucoup d'archi.(et je ne suis pas de la partie)
mais quelle déception lorsqu'il s'agit de passer à l'élaboration de mon projet.de la dizaine d'archis et MO contactés près de chez moi
pas un ne veut entendre parler de ma construction
mon projet est une modeste maison de 70m2 avec 2 chambres+garage que je voudrais néanmoins BBC
TOUS m'ont envoyer voir ailleurs avec ma "cabane"
alors question aux archi et MO .pourquoi revendiquer que vous n'êtes pas plus cher que les CMI si vous n'accepter que des "châteaux"
n'y a-t-il à vos yeux que les redevables de l' Impôt Sur la Fortune qui ont droit à vos compétences.
je suis sûre que quelque part il en existent qui accepteraient un "petit" dossier 'qui est pour moi l'investissement de ma vie)
mais où se cachent-ils??
qui autre qu'un CMI va bien vouloir m'accompagner dans mon projet??
si vous avez des nom dans l'hérault,je suis preneuse.

ps: Archimaison,ne prenez mes propos pour une attaque perso,ce n'est pas le cas
cordialement
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 400
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Aude
Nous sommes passé par Maison Clio Carcassonne pour notre construction, et comme je l'ai lu sur un témoignage de 2008, dès la signature, ce sont de vrai courant d'air !
Nous avons dû venir chaque jour sur le chantier, et signaler les erreurs de construction !!!! Parfois aberrantes, comme fermer le couloir d'accès au salon par un mur ! Le conducteur de travaux n'est venu sur site qu'à nos demandes, et ça a été 1 an de stress continu.
Au final : solins de faîtages ni cloués ni collés qui se sont arrachés à la tempête de janvier 2009. Infiltration de neige sous les combles cet hiver : plafond du salon foutus, la neige ayant fondue et imbibée les plaques de plâtre ! Deux fissures symétriques qui sont apparues de chaque coté de l'aile sud, à définir l'origine.............
Quand aux finitions générales : bandes de placo bombées (trop de matière sous les bandes), imponsables et apparentes dès qu'on peint.
Décalage d'applomb de 3 cm environ du mur de la buanderie (il est incliné de 3 cm environ). Porte d'entrée pas de niveau qui se referme seule.
Menuiserie pas de niveau (la porte du bureau touche à peine le cadre)....................la liste n'est pas finie !

Aujourd'hui, c'est expertise et on verra si des mesures juridiques suivront.

9 maisons Clio sur le lotissement = 6 propriétaires qui sont furieux ! Ils vous envoient un guignol avec sa cartouche de silicone magique qui vous sort des énormités avec un applomb incroyable........................
Voilà votre avenir avec les construction Clio................

Maintenant, chacun est libre.........................de se faire plumer...
Messages : Env. 10
Dept : Aude
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
à Lilia 269 Je ne prends pas du tout votre témoignage pour attaque !! je sais que ce que vous dites est fréquent, ce que je regrette énormément. Les achitectes sont bien idiots de souvent refuser les petites maisons ! je crois comprendre l'explication : les architectes sont souvent "bloqués" sur un pourcentage d'honoraires de 10-12% et ils se disent que sur un petit budget, à ce prix là, ils ne peuvent pas s'en sortir. Raisonnement stupide, j'en convients, car ce que recherche le client, c'est la meilleure prestation, le meilleur résultat pour un budget global. Les constructeurs, en masquant leur marge, peuvent se permettre de prendre 30 ou 35 %, et donc ils acceptent ces contrats. Je connais quelques architectes intéressés par les clients particuliers en Hérault, si vous voulez je vous en donnerai la liste (jfespagno@gmail.com). Ce que je vous conseille : trouver un architecte vraiment intéressé par les m.i., aller le voir et si "le courant passe", lui dire franchement : j'ai envie qu'un architecte s'occuppe de ma maison, je vous propose un forfait de 12000€ (par exemple...)pour mon petit projet, simple et vite fait... Ca m'étonnerait qu'il ne craque pas...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
à Macaz
eh oui... ce qui ne rend pas TOUS les architectes blancs comme neige, bien entendu... Bien se renseigner avant de construire sur le sérieux du professionnel à qui on confie son projet (plus façile à dire qu'à faire). Quoique avec un achi, on a beaucoup plus de possibilité de contrôle (on connait les artisans, leurs prix, etc...) et de recours (ne serait-ce que l'Ordre des Architectes).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
+

Picto post Poster un commentaire :

Postez un message :

Autres guides :

25 conseils pour bien faire construire sa maison

32 commentaires Faire construire, c'est être confronté à de nombreuses situations nécessitant des connaissances multiples ...

Reussir son plan de maison

29 commentaires La conception d’un plan de maison individuelle, est basée sur deux phases. La première phase se décompose ...

Maison bioclimatique : les bases

15 commentaires Avant de penser à l'isolation ou le futur chauffage de sa maison, il convient de s'attarder sur une étape souvent négligée ...

Les groupes de constructeurs

10 commentaires Le marché de la constructions de maisons individuelles en France est très dense avec environ 100 000 maisons construites ...

Plan de maison : les 25 erreurs à éviter (astuces et conseils)

64 commentaires Ce guide est issu d'un sujet créé par les membres dans la section "plans de maison" du forum. Merci à eux pour ...

Quel constructeur choisir ? Comment le choisir ?

74 commentaires "Quel constructeur choisir à Bordeaux ?" "Par qui passer pour faire construire à Brest ?". Voila certainement les types ...
Voir