Retour
Menu utilisateur
Menu

Faire construire, c'est être confronté à de nombreuses situations nécessitant des connaissances multiples et parfois complexes. Il est rare de tout savoir, tout de suite, dans tous les domaines. Il est alors important d'être aidé et informé par d'autres.

Voici donc ce que les membres de ForumConstruire.com qui ont franchi le cap conseillent à ceux qui sont sur le point de se lancer.

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Le terrain

Le choix du terrain est promordial, à la fois pour l'assise de votre maison et votre qualité de vie. Voici les conseils de nos membres pour bien le choisir :

  1. "Prendre un maximum d'informations sur le terrain, comme, par exemple, se renseigner auprès des mairies et services d'urbanisme si aucun futur projet (industriel, routier, aménagement, ...) ne sont prévus dans le secteur." (Paul64). "Demander le PLU à la Mairie" (karineski)
  2. "Venir voir ce terrain, le matin, le soir, les jours de pluie ou d'ensoleillement, souvent de mauvaises surprises (bruit, ombre, humidité ...).". (Paul64, asaliaz)
  3. "Ne pas oublier le voisinage : vous allez vivre pour de nombreuses années avec les mêmes personnes." (Paul64)
  4. "Faire chiffrer à la viabilisation et l'assainissement. Très important car c'est un poste qui coûte cher et qui grève les budgets, de même que le terrassement et décaissement des terres pour des terrains en gros dénivelé." (Paul64, asaliaz)
  5. "Ne pas non plus oublier l'orientation, l'enclavement, les facilités de circulation." (Paul64)

Le budget de votre construction

Voici quelques conseils de nos membres pour vous aider à ne pas dépasser votre budget construction.

  1. "Prévoir d'office, en plus du budget calculé, une rallonge d'au moins 10/15% pour gérer les imprévus et autres (mauvaises) surprises" (lgxf7224, _Mat)
  2. "Se renseigner avant sur toutes les taxes éventuelles (eau, taxe d'aménagement)" (_Mat, asaliaz)
  3. "Bien cadrer son projet en amont de manière a ce qu'il n'y ai pas de plus value très cheres après la signature.. (que tout soit compris dans le contrat) " (kaline)- "Demander un devis pour le terrassement avant de commencer (chemin, terre végétale, terrasse) " (_Mat, karineski, kaline)

 

L'administratif - l'assurance de votre construction

Ne pas signer n'importe quoi et se protéger ... voici les conseils de nos membres :

  1. "Adhérer à l'AAMOI, dès le début de son projet" (bidulll, philippe29, kaline)
  2. "Faire diminuer les conditions suspensives a 6 mois au lieu de 10-12 mois .. ça permet de "partir" plus vite au cas où" (kaline)
  3. "Pour le compromis de vente, et notamment les clauses suspensives, avant de signer, prendre son propre notaire et faire le tour du sujet, inutile d'attendre le délai de rétractation pour le faire, ne rien signer AVANT." (asaliaz)

Le constructeur / maitre d'oeuvre / architecte

Choisir son constructeur (ou son MOE / archi) est, vous l'aurez compris, une étape cruciale ! Profitez de l'experience de nos membres avec ces quelques conseils :

  1. "Penser tout de suite au type de construction (classique, brique ou parpaing, VS ou hérisson, BBC, HQE...) et choisir le constructeur en fonction." (paul1111)
  2. "Prendre le temps de bien réfléchir au projet (on achète pas une baguette de pain !), avant de signer quoi que ce soit." (biniou)
  3. "Ne pas signer si on a un doute sur les paroles du commercial, on n'a pas un flingue sur la tempe pour signer un CCMI" (kaline)
  4. "Faire dater et signer tous les documents en 2 exemplaires (si pas possible, ne rien signer et partir)", "Ne pas prendre toutes les paroles du commercial pour des parole d'évangile" (kaline, philippe29) "Mettre toutes vos demandes spécifiques par écrit" (_Mat, jocabefi)
  5. "Demander des références au constructeur et allez voir les gens qui ont construit avec lui, mais sans lui pour la visite bien sur" (paul1111)

Le devis - le plan de votre construction

Voici quelques conseils de membres à lire avant de signer votre plan.

  1. "Bien vérifier la taille & emplacement des fenêtres (sur le plan elles paraissent petites mais en vrai...) " (_Mat)
  2. "Demander à quelqu'un qui s'y connait de lire le devis, voir si tout est bien compris, si il n'y a pas d'embrouille" (biniou)
  3. "Se faire aider pour les termes techniques" (biniou, prune)
  4. "Demander si possible la notice AVANT la signature du contrat de manière a voir les éléments mis dans la maison (marque etc..) c'est ce qu'on a fait pas de surprise. C'est valable pour le contrat aussi..." (kaline)
  5. "Prévoyez que vous êtes dans cette maison pour 20 ans, projetez-vous dans l'avenir (enfants qui vont arriver ou grandir en particulier). " (paul1111)
  6. "Faites le tour des nouveaux lotissements pour prendre des idées maisons, rendez-vous aussi aux pavillons expo des constructeurs" (asaliaz)

Vous retrouverez des tonnes d'idées pour reussir votre plan en consultant nos guides "Reussir son plan de maison" et surtout "le catalogue des bonnes idées".

La construction

La construction a commencé ? Quelques conseils pour bien la réussir !

  1. "Ne jamais faire confiance aveuglement, toujours vérifier les travaux sur le chantier" (_Mat, Rikol'man)
  2. "Demander régulièrement des réunions de chantier + des comptes rendus, ainsi que voir les artisants avant leur intervention sur le chantier " (_Mat)
  3. "Ne pas garder pour soi, en travaux réservés, ce qui est terrassement.. source d'ennuis par la suite en cas de sinistre. " (kaline)
Publicité

Devis Constructeur de maisons

Pour recevoir 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région, remplissez le formulaire ci-dessous :

Picto link Sur le même thème

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Forum Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
75
9

Rédigé par :

Les membres de ForumConstruire.com
devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

 
Env. 10 message Saint Etienne (42)
probleme de plu value.nous avons signé un contrat de construction et nous avons eu un probleme nous avons du prendre un avocat pour faire avancer les chose et sa a marché seulement maintenant le constructeur me cherche des noises sur le carrelage on a choisie une gamme au dessus de celle proposé par le constructeur donc il me dit qu'il ne peu pas assurer la pose donc il veut me faire sauter le lot carrelage alors que le carreleur m'avait envoyé un devis pour la plu value ma question en a t'il le droit merci beaucoup
Messages : Env. 10
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour à vous aussi ,

Pour avoir une réponse à votre question , veuillez poster : ICI

Cordialement
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Maine Et Loire
Si tu as pris une gamme différente du contrat de construction,il y a forcément plusvalue et le carreleur a l'honneteté d'envoyer le devis rectifié.Le mieux serait de négocier directement avec le carreleur(tu peux lui proposer pour le meme prix du contrat des travaux en supplément,cellier,garage,faience,s'il accepte les deux partis seront gagnant)
courage
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Paris (75)
Ca y es j'ai fait le pas, je viens de m'installer je cherche un bordereau de prix en maçonnerie, merci de votre aide.
Messages : Env. 10
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Saint Étienne De Fontbellon (7)
Bonsoir,

Pour chiffrer les devis pour moi je conseille les bordereaux de prix Artiprix édités par Batirama . http://www.batirama.com/chiffrage/accueil.html

bon courage
Messages : Env. 10
De : Saint Étienne De Fontbellon (7)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 20 message Essonne
Je rajouterais les précautions suivantes pour le choix du terrain:
-Observer la circulation aux abords du terrain aux heures de pointe, pour évaluer quelle protection mettre en place pour les enfants (des murs et un portail coûtent cher!), et à quel niveau de bruit s'attendre matin et soir
-Se renseigner sur les voies aériennes à proximité (qui ruinent bien vos cultures quand on se trouve juste en dessous, et accessoirement vos barbecues des dimanches ensoleillés)
notre blog de construction passive en bois par Passigloo en essonne: http://toit-et-bois.123.fr
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Venarey Les Laumes (21)
bonjour
nous avons pour projet de faire construire.
nous sommes en vue d'un terrain de 5000m2
et nous voudrions faire établir un devis de maison pour savoir si l'on peut acheter ce terrain (qui coute deja 75000 euros).
Hors nous n'avons pas trop confiance envers les constructeurs.
Donc nous voudrions soit faire appel a un maitre d'oeuvre ,soit faire appel aux artisants directement sachant que j'en connait quelques uns qui travaillent très bien.
merci de me renseigner.
Messages : Env. 10
De : Venarey Les Laumes (21)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 20 message Essonne
@ vir et oliv, bonjour,
Ce qu'on appelle 'constructeur' joue en général le rôle de maître d'oeuvre (celui qui gère la réalisation du chantier) en rassemblant les différents corps de métiers, parfois en faisant appel à des artisans du coin, parfois en faisant travailler leurs propres équipes.
Dans tous les cas, si vous faites établir des devis tout seul en faisant appel à des fournisseurs de matériaux et à des poseurs:
-ça va vous prendre très longtemps, pour obtenir des réponses raisonnables (les fournisseurs en général ne sont pas intéressés par les particuliers)
-vous risquez d'oublier des choses
Mais pourquoi pas...
Peut-être qu'avec des devis de 2 ou 3 constructeurs différents vous auriez déjà une très bonne idée, par contre il faut que vous ayiez les plans exacts pour cela.
Une dernière possibilité à la louche, c'est de prendre les prix au m2 pour le type de maison que vous voulez construire, mais cela dépend de votre région. Essayez de trouver des maisons neuves dans le coin et interviewez-les... J'ai l'impression que pour une maison qui des prestations très correctes (RT2005 voire THQE) sans pour autant être en marbre, ça ne peut pas aller au dessus de 2000€/m2 finitions comprises, en région parisienne. Si vous faites des choses vous mêmes (salle de bain, peintures, carrelage) et que vous habitez à la campagne, ça peut être aux environs de 1000€/m2, même pour du HQE. ça donne déjà une fourchette.
bon courage
notre blog de construction passive en bois par Passigloo en essonne: http://toit-et-bois.123.fr
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
ça fait cher tout ça
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Valenciennes (59)
qui peut me conseiller un bon constructeur dans le 59 merci d avance
Messages : Env. 10
De : Valenciennes (59)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Ville Saint Jacques (77)
Lolo59300, va sur le site de l'AAMOI et tu verra à qui tu peux faire confiance !!!!
voici le lien et si tu peux adhérer alors fais le !!! comme ca tu es sur de ne pas avoir de problème !!!

http://aamoi.fr/AAMOI/index.php?option=com_content&view=[...]mp;id=87&Itemid=125
De Gaelle95100
Aller voir blog sur :http://notrereveavecmaisonpierre.over-blog.fr/
et n'hésitez pas à laisser des messages !!!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Ville Saint Jacques (77)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Rennes (35)
Construire c'est aussi pouvoir faire appel à un architecte pour un projet personnalisé. Il faut arrêter de croire que c'est forcément plus cher. Par contre c'est sans doute plus d'investissement intellectuel dans votre projet.
Pour être tout a fait honnête en fonction du projet et des désirs de mes clients, ceux qui veulent du sur mesure et qui sont prêt à pousser loin la réflexion, ou ceux qui ont besoin d'un "objet" a acheter, il m'arrive de renvoyer les gens vers des constructeurs ou des maîtres d'oeuvres (que je connais et qui font bien leur métier). La démarche est assez différente.
Je ne sais pas ce qu'il en est exactement des constructeurs et des maîtres d'oeuvres, en tous cas la profession d'architecte est très réglementée, je vous conseille d'aller faire un tour sur:
http://www.architectes.org/accueils/cnoa
Et pour info normalement à l'écoute de vos besoins, un architecte établi un contrat avec une surface et un prix, et il s'y engage avec une marge en pourcentage indiquée dans ce fameux contrat. Le projet est chiffré avant le dépôt de PC, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Avec un architecte le temps d'étude est plus long, il y a échange entre vous, implication de votre part, contrairement à une maison de constructeur ou par contre vous connaissez le prix et le délais, puisque votre réflexion ce fait sur le choix du modèle, du coup vous gagniez énormément en délais.
Messages : Env. 10
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Rennes (35)
Pour répondre à Maillemortaise, vous parlez de constructeur et pas d'architecte là, un architecte est un indépendant que ne travaille pas à la botte d'un constructeur, sinon il est soit en signature de complaisance, soit il n'est pas inscrit à l'ordre des architectes, en tous cas il est dans l'illégalité totale d'utilisé le titre.
Attention le titre architecte fait vendre et beaucoup l'utilise à vos dépends. Même si, comme partout j'imagine, il y a aussi de mauvais architectes.
Mais normalement l'avantage est celui de l'indépendance et de la transparence totale....
Messages : Env. 10
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Rennes (35)
Je défends ma profession! Et j'en ai marre d'entendre des gens déçus.....
Messages : Env. 10
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Rennes (35)
Effectivement, c'est la base pour moi, à chaque terrain son projet ... Une maison c'est souvent une interaction entre les contraintes physiques, budgétaires et les désirs, besoins des habitants.
Car pour être plus économique aujourd'hui, l'adaptation afin de tirer profits du site, joue un grand rôle et on l'oublie trop souvent!
Messages : Env. 10
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Nans Les Pins (83)
Bonjour,

Nous avons déposé un permis de construire pour une construction en limite separative(plu:4m ou limité separative )
Le permis nous a été autorisé, nous avons affiché l autorisation il y a 3mois sur le terrain on n a eu aucun recours des tiers.
On va commencer les travaux mais voilà le voisin avec lequel nous avons un mur mitoyen( aglo de 20cm plus grillage, 10cm chez nous et 10cm chez lui) refuse qu' on touche le mur il veut qu' on commence la construction à 20cm de chez lui.ce qui est différent de notre autorisation.
On lui a proposé de détruire le mur et qu' a la fin de la construction on lui refait un mur contre notre maison de 10cm avec grillage à l identique nos frais.
Il refuse reste sur sa position qu' on doit faire notre construction à 20cm du mur.
Quel recours on a car nous sommes pris par le temps.
Merci de votre aide
Cdt
Messages : Env. 10
De : Nans Les Pins (83)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 700 message Angouleme (16)
annyrouge a écrit:Bonjour,

Nous avons déposé un permis de construire pour une construction en limite separative(plu:4m ou limité separative )
Le permis nous a été autorisé, nous avons affiché l autorisation il y a 3mois sur le terrain on n a eu aucun recours des tiers.
On va commencer les travaux mais voilà le voisin avec lequel nous avons un mur mitoyen( aglo de 20cm plus grillage, 10cm chez nous et 10cm chez lui) refuse qu' on touche le mur il veut qu' on commence la construction à 20cm de chez lui.ce qui est différent de notre autorisation.
On lui a proposé de détruire le mur et qu' a la fin de la construction on lui refait un mur contre notre maison de 10cm avec grillage à l identique nos frais.
Il refuse reste sur sa position qu' on doit faire notre construction à 20cm du mur.
Quel recours on a car nous sommes pris par le temps.
Merci de votre aide
Cdt


Il a demandé l'autorisation de construire son mur chez vous ???
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 700
De : Angouleme (16)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Nord
Bonjour, nouveau membre sur les conseils de ma belle mère, je suis en train de faire des devis chez les constructeurs mais l'un me conseil électrique, l'autre gaz , l'autre chauffage au sol ou chauffage classique. Je ne sais pas quoi choisir en terme de chauffage. Besoins de vos avis.

Merci
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
ronsseau a écrit:Bonjour, nouveau membre sur les conseils de ma belle mère, je suis en train de faire des devis chez les constructeurs mais l'un me conseil électrique, l'autre gaz , l'autre chauffage au sol ou chauffage classique. Je ne sais pas quoi choisir en terme de chauffage. Besoins de vos avis.

Merci

Pose ta question dans le forum
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
Dans le bon forum biensur !
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Rhone
Nous ne prenons jamais assez de précaution.
Bien vérifier les résultats réels, visiter et rencontrer des clients du constructeur choisi.
Je ne l'ai pas fait avant de choisir le constructeur Demeures caladoises de Villefranche sur Saône, je paie mon manque de curiosité.
Constructeur à EVITER, professionnalisme et rigueur n'existent pas dans cette société.
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Haute Loire
Il est toujours très difficile de trouver la bonne personne avec le bon service sur ce genre de situation;il faut juste qu'on soit vigilent
Messages : Env. 10
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Super photographe Env. 100 message Nord
Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente pour un terrain de 200m2. Ce terrain se trouve entre 0.80m a 1m en dessous du niveau de la route. Le constructeur prevoit un vide sanitaire de 2+4 rangees de parpaing pour mettre la maison au niveau de la route. La question que je me pose est ,est-il possible de surelever mon terrain en remblayant pour atteindre le niveau de la route ,sachant que mon voisin lui est au meme niveau que celui de mon terrain actuel? Si oui comment faire svp??
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Nord
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
ilyass59 a écrit:Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente pour un terrain de 200m2. Ce terrain se trouve entre 0.80m a 1m en dessous du niveau de la route. Le constructeur prevoit un vide sanitaire de 2+4 rangees de parpaing pour mettre la maison au niveau de la route. La question que je me pose est ,est-il possible de surelever mon terrain en remblayant pour atteindre le niveau de la route ,sachant que mon voisin lui est au meme niveau que celui de mon terrain actuel? Si oui comment faire svp??


Bonjour

En posant la question dans la rubrique appropriée, vous aurez plus de réponses

Sinon, il faut dans un premier temps consulter le PLU pour savoir ce que vous avez le droit de faire. Sans le connaître, personne ne pourra vous dire si vous pouvez remblayer autant le terrain.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Dordogne
Bonjour ayant en projet de faire construire ma maison par un constructeur de maisons, et étant couvreur je souhaiterais faire la toiture moi même hors le constructeur me dit que c'est impossible par rapport à l'assurance dommage ouvrage !
Merci de vos réponses.
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message Hauts De Seine
Pour répondre à Maillemortaise, vous parlez de constructeur et pas d'architecte là, un architecte est un indépendant que ne travaille pas à la botte d'un constructeur,
Messages : Env. 20
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
margeritta a écrit:Pour répondre à Maillemortaise, vous parlez de constructeur et pas d'architecte là, un architecte est un indépendant que ne travaille pas à la botte d'un constructeur,


Bonjour

C'est qui Maillemortaise dont vous parlez  
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photolover Env. 100 message Bas Rhin
Merci pour larticle tres informatif
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Var
Bonjour,

Je ne poste pas souvent sur les forums mais cette fois, j'ai envie d'y contribuer (ne serait-ce que pour soutenir un peu sabi10i l'architecte).

J'ai fait construire ma maison il y a 4 ans avec un architecte très étroitement lié à un constructeur (eh oui certains y trouvent à redire mais chaque cas est unique, et c'est par ailleurs très logique de travailler très régulièrement avec les mêmes équipes quand on en est content, l'architecte dépend davantage du constructeur/maître d'oeuvre et réciproquement, ce qui finalement les pousse à faire du bon travail puisqu'avec leur duo ils font une équipe archi-efficace qui se connaît bien et s'organise comme une machine bien huilée).

Quelques remarques si cela peut vous aider :

- réfléchissez très en amont à ce que vous voulez : prenez le temps de mettre par écrit un vrai "brief" à votre architecte, en lui expliquant comment vit votre famille, ce qui compte pour vous (le calme, les vues, la luminosité, le jardin dehors, etc etc), comment vous vivez (vous recevez beaucoup? Vous êtes un fou de bricolage? Vous cuisinez souvent?), et quels sont les styles de maisons qui vous séduisent (google images est votre ami, faites une copie des fichiers que vous mettez sur une clé usb).

Bref, partagez avec lui votre rêve, votre projet, expliquez comment vous vivez et ce que vous aimez, sans avoir peur qu'il vous juge, sans méfiance.

Ainsi l'architecte n'aura pas la rude tâche de lire dans vos pensées!

1- engagez-vous dans le projet comme un contributeur actif

Vous n'achetez pas une paire de baskets alors la moindre des choses, c'est d'apporter tout ce que vous pouvez pour que ce projet reste inoubliable (et son résultat aussi, la maison).

J'ai l'impression que beaucoup ici sont obsédés par la technique (qu'ils ne maitriseront d'ailleurs jamais, à chacun son métier), sans se poser juste la question de la maison qu'ils veulent, et pourquoi cette maison leur convient, les rendra plus heureux, sera plus pratique dans leur vie, etc.

Si vous n'avez pas non plus selon vous le temps de faire quelques recherches par vous même tout au long du projet (ne serait-ce que pour sortir parfois d'impasses si le matériau proposé ne vous plait pas, etc), si vous vous attendez à ce que tout soit parfait et sans accrocs, achetez une maison déjà toute faite, c'est plus sage...Zéro erreurs et difficultés, impossible en pratique!

2- Changez d'attitude : à lire quelques commentaires, je serais archi, je n'aurais vraiment pas envie de travailler pour certains!
Eh oui l'archi aussi a un petit coeur qui bat derrière son diplôme, et jusqu'à preuve du contraire, il est dans le même bateau que vous, je ne comprends pas que certains soient déjà en quasi-guerre avec lui avant même d'avoir commencé...

Essayez d'être clair sur ce que vous aimez et ce que vous voulez, et vous verrez que vous révèlerez le professionnel en face de vous.
Restez ouvert et posez des questions, il y a TOUJOURS des solutions.

Pendant la cosntruction, évitez les situations de clash et de blocage, plus vous serez habile pour ne pas tomber dans ce travers (le préféré de ceux dont ce n'est jamais la faute, vous savez...) et plus le projet avancera sans dévier de son objectif principal. Mieux vaut garder le cap que de périr sur un détail sans grande importance.
Vous aurez 1000 choix à faire, quand bien même 10% ne seraient pas tout à fait les bons, vous aurez quand même fait une belle maison.

3- Adaptez vous aux imprévus, qui peuvent devenir des atouts uniques dans votre maison.
Le "pas de chance" est souvent l'occasion de repartir sur une direction un peu différente.

Par exemple nous avions un très beau terrain avec des roches volcaniques au milieu du maquis. Le topographe a défoncé ces pierres millénaires pour "mieux" mesurer le terrain. Sur le coup, on a vu rouge, bonjour la préservation d'un écrin naturel...
Au final, on a ajouté des terrasses en pierre sèche, qui donnent au terrain un aspect très paysagé, naturel mais sophistiqué. Bref.
Malgré le "chagrin" et le renoncement, il faut avancer et trouver des opportunités de faire tout aussi beau, mais autrement. Il faut lâcher la vieille idée, sinon on n'arrive pas à rebondir...

Toujours dans la même veine :
Vous avez creusé de la roche pour le terrassement? Pourquoi ne pas y voir une cave très originale?

Votre carrelage préféré est retiré du catalogue, le stock est terminé? C'est l'occasion de changer, il y a plein d'autres choses en magasin...

Bref, changer au fur et à mesure qu'on marche sur le chemin, ce n'est pas forcément échouer, c'est prendre un autre chemin pas forcément plus mauvais. "Bloquer" n'aide pas.

4- Anticipez. Ayez la vision complète.
Au moment où vous signez le projet et lancez le permis de construire, vous devez savoir exactement ce que vous voulez, vous devez être clairs sur ce que vous attendez (qualité, prix, délais).
Si c'est flou chez vous, ce sera pire chez les autres, vous aurez des soucis, car vous n'avez pas visualisé où vous allez.
Idem, si vous sentez que votre architecte ne sait pas où il va précisément, qu'il n'a pas l'image en tête très claire, il faut lui demander de clarifier ce qu'il pense obtenir.

A noter que de grands architectes désargentés dans leur jeunesse n'hésitaient pas à faire une maquette en volume en papier journal pour se rendre compte de proportions par exemple.
Si vous avez besoin de vous aider de cela pour imaginer la hauteur d'un plafond ou la taille d'une terrasse par rapport au reste, vous avez du papier, vous avez du scotch, vous avez une règle et des ciseaux... faites un volume et dissipez vos doutes. Utilisez tous les moyens à votre disposition.

5- Contrôlez, posez des questions, mais de façon utile, pour faire avancer, par pour "montrer que vous suivez".

Mon voisin a utilisé exactement les mêmes artisans que nous pour sa maison, mais il ne les a pas lâchés d'une semelle, a trouvé à redire sur tout par principe, pour être sûr d'être "bien servi", a fait refaire des choses parce qu'il changeait d'avis et refusait de payer les modifications.
Résultat : sa maison parait plus vieille que la nôtre, bien que plus récente, tellement le travail a fini par être bâclé par des gens découragés par tant d'ingratitude.
Lui même a fini désespéré.
Etrangement, il n'avait aucune idée de ce qu'il voulait, de ce qu'il aimait, il pensait que l'architecte allait faire la maison de ses rêves... encore fallait-il savoir quoi!

6- faites refaire ce qui ne va pas.
On ne parle pas d'être "trop bon trop c..". Si vous l'avez expréssement et clairement demandé (idéalement, avec photos d'un exemple pour un mur en pierres, ou schéma pour un meuble intégré...) et que cela n'a pas été respecté, il n'y a aucune raison de tout accepter.
Dans ce cas votre demande est légitime et au premier écart, les équipes sauront que vous savez ce que vous voulez.Personne n'aime refaire un travail, la fois d'après ils seront plus attentifs.

7- Prenez plaisir.
A lire certains commentaires, on retrouve tout le champs lexical de la trouille ("méfiez-vous", "attention", "vérifiez bien pour ne pas vous faire arnaquer", etc).
Vous aimeriez travailler sur un projet avec quelqu'un qui d'emblée se méfie de vous comme de la peste?
Les uns font les autres (cf un grand homme, mon père ).

Si vous ne vous sentez pas capable de démarrer un projet de longue haleine, fatiguant parfois, avec des négociations et des discussions nécessaires (la construction n'est pas une science exacte, il y a des aleas parfois comme dans tout projet), tenez vous loin de ce qui va vous stresser, et stresser ceux qui vont tant bien que mal essayer de vous aider.

Si ce projet est déjà une problème pour vous alors que vous n'avez pas commencé, plutôt qu'une opportunité de vivre une belle aventure, vous allez avoir raison au final : ce sera bel et bien un énorme problème dans votre vie, si c'est ce que vous projetez en permanence.



8- Pensez par vous même, faites vous confiance. Les amis, la famille, y vont tous de leur petite histoire (même quand ils n'ont jamais rien fait construire), et leurs conseils deviennent une pelote de recommandations indémêlable, inapplicable à votre cas, toujours unique. A part vous mettre la pression (comme dans ce fil qui moi me dégouterait de construire), ils ne serviront pas à grand chose.

9- Et bien entendu, sachez aussi dire non, très tôt, très vite et sans vous retourner avant de signer.
-Si l'architecte se prend pour une star (nous avons remercié notre premier architecte au bout de deux réunions, il pensait plus à "exprimer son style" qu'à écouter ses clients, déjà il parlait de "sa" maison, on finançait son oeuvre d'art, non merci),
-si le constructeur ne vous inspire pas confiance du tout,
-si vous sentez qu'on vous prend pour un imbécile,
-si votre couple bat de l'aile dès que vous essayez de vous mettre d'accord sur la maison idéale,
Bref si votre instinct dit "on n'y va pas", écoutez vous!!!

Après, vous êtes engagés dans le projet pour un an ou deux et c'est là qu'il faut faire tous les efforts pour que cela se passe bien, vous voulez le meilleur résultat possible et oui, il faudra aussi prendre sur vous

10 - EN CONCLUSION

Notre maison est donc construite, elle est magnifique, elle a déjà pris de la valeur, et elle a démarré avec plein de petits bobos de mise en route qui se sont progressivement réglés (tout ça pour dire que le long fleuve tranquille n'existe pas non plus) :

Avec du recul, c'est un projet réussi qui surtout nous a apporté beaucoup de joies, d'émotions et de créativité.

Pour partager l'expérience, quelles sont les clés du succès sur ce projet selon nous?

a- l'architecte
En effet, le deuxième s'est avéré le bon, et il nous avait fait visiter 2 maisons qu'il avait construites avant pour nous rassurer.
Très impliqué, on l'a respecté, et chouchouté pendant un an parce qu'on voulait faire équipe avec lui, pas bloc contre lui.
Sur son profil whatsapp, il y a la photo de notre maison 4 ans plus tard, je pense que cela veut dire aussi beaucoup pour lui!

b- le constructeur/maître d'oeuvre
A noter qu'il travaille presque exclusivement avec l'architecte (bouh, pas bien il parait!, comme quoi chaque cas est unique.
Il a respecté toutes ses demandes parce qu'il sait qu'il lui amène des clients et que c'est l'intérêt des deux parties de pérenniser la relation.
Il avait des artisans bons, et moins bons. Mais globalement on a traversé les épreuves en restant adultes, sans crier au procès à chaque discussion (contre-productif à mon avis).

c- nous, les donneurs d'ordre
On s'est dit dès le départ que ceux qui devaient garder la foi et la volonté de bien faire, c'était nous, toujours, parce que c'est notre maison, c'est notre argent, et que c'est notre direction de projet.
Diriger ne veut pas dire mordre les mollets mais organiser, comprendre, décider, suivre.

Un travail régulier et parfois acharné de votre part, vous le client, est à mon avis crucial pour :

- mettre au clair vos idées (au passage, vous éviterez les disputes en couple car prendre une décision rapide cela stresse),

- les communiquer à l'architecte : pas en mots, trop interprétables, mais plutôt en photos tirées de google, de schémas, au moins on voit tous la même chose en formes et en couleurs...

- donner du feedback très vite (choisir c'est renoncer, il ne faut pas blâmer l'architecte si vous attendez qu'on tranche pour vous),

- rechercher des matériaux qui vous plaisent et vont bien ensemble surtout: si les propositions faites ne vont pas, allez dans les showrooms, cherchez sur internet, renseignez vous aussi, et l'architecte vous aidera à bien acheter quand vous aurez identifié ce qui vous correspond

- avoir la souplesse d'accepter certaines choses "a peu près" et rester intraitables sur ce qu'on ne veut vraiment pas laisser passer (une cuisine qui cloche, etc),

- suivre précisément le budget suivi, en prévoyant effectivement 15% de gras car il y a toujours des choses qu'on a envie de rajouter, et qui en valent la peine d'ailleurs (plus durable, demande moins d'entretien, se revendra mieux, bref si à long terme c'est mieux, il n faut pas hésiter).


Voilà pour mon témoignage et ma réaction. je sais bien qu'on est sur le forum construire, mais la technique ne fait pas tout, il faut une attitude humaine et ouverte pour mener des projets avec de nombreuses compétences à combiner.

L'approche méfiante vis à vis des architectes, mais aussi des constructeurs, des artisans, m'a un peu fait bondir et j'ai pensé que pour compenser, le récit d'une aventure réussie adoucirait (qui sait) les moeurs. il y aussi des gens bien.

Merci d'avoir lu ces longues lignes, cordialement.
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
 
Photolover Env. 100 message Bas Rhin
Merci pour les conseils, 
unpeudedouceur a écrit:Bonjour,

Je ne poste pas souvent sur les forums mais cette fois, j'ai envie d'y contribuer (ne serait-ce que pour soutenir un peu sabi10i l'architecte).

J'ai fait construire ma maison il y a 4 ans avec un architecte très étroitement lié à un constructeur (eh oui certains y trouvent à redire mais chaque cas est unique, et c'est par ailleurs très logique de travailler très régulièrement avec les mêmes équipes quand on en est content, l'architecte dépend davantage du constructeur/maître d'oeuvre et réciproquement, ce qui finalement les pousse à faire du bon travail puisqu'avec leur duo ils font une équipe archi-efficace qui se connaît bien et s'organise comme une machine bien huilée).

Quelques remarques si cela peut vous aider :

- réfléchissez très en amont à ce que vous voulez : prenez le temps de mettre par écrit un vrai "brief" à votre architecte, en lui expliquant comment vit votre famille, ce qui compte pour vous (le calme, les vues, la luminosité, le jardin dehors, etc etc), comment vous vivez (vous recevez beaucoup? Vous êtes un fou de bricolage? Vous cuisinez souvent?), et quels sont les styles de maisons qui vous séduisent (google images est votre ami, faites une copie des fichiers que vous mettez sur une clé usb).

Bref, partagez avec lui votre rêve, votre projet, expliquez comment vous vivez et ce que vous aimez, sans avoir peur qu'il vous juge, sans méfiance.

Ainsi l'architecte n'aura pas la rude tâche de lire dans vos pensées!

1- engagez-vous dans le projet comme un contributeur actif

Vous n'achetez pas une paire de baskets alors la moindre des choses, c'est d'apporter tout ce que vous pouvez pour que ce projet reste inoubliable (et son résultat aussi, la maison).

J'ai l'impression que beaucoup ici sont obsédés par la technique (qu'ils ne maitriseront d'ailleurs jamais, à chacun son métier), sans se poser juste la question de la maison qu'ils veulent, et pourquoi cette maison leur convient, les rendra plus heureux, sera plus pratique dans leur vie, etc.

Si vous n'avez pas non plus selon vous le temps de faire quelques recherches par vous même tout au long du projet (ne serait-ce que pour sortir parfois d'impasses si le matériau proposé ne vous plait pas, etc), si vous vous attendez à ce que tout soit parfait et sans accrocs, achetez une maison déjà toute faite, c'est plus sage...Zéro erreurs et difficultés, impossible en pratique!

2- Changez d'attitude : à lire quelques commentaires, je serais archi, je n'aurais vraiment pas envie de travailler pour certains!
Eh oui l'archi aussi a un petit coeur qui bat derrière son diplôme, et jusqu'à preuve du contraire, il est dans le même bateau que vous, je ne comprends pas que certains soient déjà en quasi-guerre avec lui avant même d'avoir commencé...

Essayez d'être clair sur ce que vous aimez et ce que vous voulez, et vous verrez que vous révèlerez le professionnel en face de vous.
Restez ouvert et posez des questions, il y a TOUJOURS des solutions.

Pendant la cosntruction, évitez les situations de clash et de blocage, plus vous serez habile pour ne pas tomber dans ce travers (le préféré de ceux dont ce n'est jamais la faute, vous savez...) et plus le projet avancera sans dévier de son objectif principal. Mieux vaut garder le cap que de périr sur un détail sans grande importance.
Vous aurez 1000 choix à faire, quand bien même 10% ne seraient pas tout à fait les bons, vous aurez quand même fait une belle maison.

3- Adaptez vous aux imprévus, qui peuvent devenir des atouts uniques dans votre maison.
Le "pas de chance" est souvent l'occasion de repartir sur une direction un peu différente.

Par exemple nous avions un très beau terrain avec des roches volcaniques au milieu du maquis. Le topographe a défoncé ces pierres millénaires pour "mieux" mesurer le terrain. Sur le coup, on a vu rouge, bonjour la préservation d'un écrin naturel...
Au final, on a ajouté des terrasses en pierre sèche, qui donnent au terrain un aspect très paysagé, naturel mais sophistiqué. Bref.
Malgré le "chagrin" et le renoncement, il faut avancer et trouver des opportunités de faire tout aussi beau, mais autrement. Il faut lâcher la vieille idée, sinon on n'arrive pas à rebondir...

Toujours dans la même veine :
Vous avez creusé de la roche pour le terrassement? Pourquoi ne pas y voir une cave très originale?

Votre carrelage préféré est retiré du catalogue, le stock est terminé? C'est l'occasion de changer, il y a plein d'autres choses en magasin...

Bref, changer au fur et à mesure qu'on marche sur le chemin, ce n'est pas forcément échouer, c'est prendre un autre chemin pas forcément plus mauvais. "Bloquer" n'aide pas.

4- Anticipez. Ayez la vision complète.
Au moment où vous signez le projet et lancez le permis de construire, vous devez savoir exactement ce que vous voulez, vous devez être clairs sur ce que vous attendez (qualité, prix, délais).
Si c'est flou chez vous, ce sera pire chez les autres, vous aurez des soucis, car vous n'avez pas visualisé où vous allez.
Idem, si vous sentez que votre architecte ne sait pas où il va précisément, qu'il n'a pas l'image en tête très claire, il faut lui demander de clarifier ce qu'il pense obtenir.

A noter que de grands architectes désargentés dans leur jeunesse n'hésitaient pas à faire une maquette en volume en papier journal pour se rendre compte de proportions par exemple.
Si vous avez besoin de vous aider de cela pour imaginer la hauteur d'un plafond ou la taille d'une terrasse par rapport au reste, vous avez du papier, vous avez du scotch, vous avez une règle et des ciseaux... faites un volume et dissipez vos doutes. Utilisez tous les moyens à votre disposition.

5- Contrôlez, posez des questions, mais de façon utile, pour faire avancer, par pour "montrer que vous suivez".

Mon voisin a utilisé exactement les mêmes artisans que nous pour sa maison, mais il ne les a pas lâchés d'une semelle, a trouvé à redire sur tout par principe, pour être sûr d'être "bien servi", a fait refaire des choses parce qu'il changeait d'avis et refusait de payer les modifications.
Résultat : sa maison parait plus vieille que la nôtre, bien que plus récente, tellement le travail a fini par être bâclé par des gens découragés par tant d'ingratitude.
Lui même a fini désespéré.
Etrangement, il n'avait aucune idée de ce qu'il voulait, de ce qu'il aimait, il pensait que l'architecte allait faire la maison de ses rêves... encore fallait-il savoir quoi!

6- faites refaire ce qui ne va pas.
On ne parle pas d'être "trop bon trop c..". Si vous l'avez expréssement et clairement demandé (idéalement, avec photos d'un exemple pour un mur en pierres, ou schéma pour un meuble intégré...) et que cela n'a pas été respecté, il n'y a aucune raison de tout accepter.
Dans ce cas votre demande est légitime et au premier écart, les équipes sauront que vous savez ce que vous voulez.Personne n'aime refaire un travail, la fois d'après ils seront plus attentifs.

7- Prenez plaisir.
A lire certains commentaires, on retrouve tout le champs lexical de la trouille ("méfiez-vous", "attention", "vérifiez bien pour ne pas vous faire arnaquer", etc).
Vous aimeriez travailler sur un projet avec quelqu'un qui d'emblée se méfie de vous comme de la peste?
Les uns font les autres (cf un grand homme, mon père ).

Si vous ne vous sentez pas capable de démarrer un projet de longue haleine, fatiguant parfois, avec des négociations et des discussions nécessaires (la construction n'est pas une science exacte, il y a des aleas parfois comme dans tout projet), tenez vous loin de ce qui va vous stresser, et stresser ceux qui vont tant bien que mal essayer de vous aider.

Si ce projet est déjà une problème pour vous alors que vous n'avez pas commencé, plutôt qu'une opportunité de vivre une belle aventure, vous allez avoir raison au final : ce sera bel et bien un énorme problème dans votre vie, si c'est ce que vous projetez en permanence.



8- Pensez par vous même, faites vous confiance. Les amis, la famille, y vont tous de leur petite histoire (même quand ils n'ont jamais rien fait construire), et leurs conseils deviennent une pelote de recommandations indémêlable, inapplicable à votre cas, toujours unique. A part vous mettre la pression (comme dans ce fil qui moi me dégouterait de construire), ils ne serviront pas à grand chose.

9- Et bien entendu, sachez aussi dire non, très tôt, très vite et sans vous retourner avant de signer.
-Si l'architecte se prend pour une star (nous avons remercié notre premier architecte au bout de deux réunions, il pensait plus à "exprimer son style" qu'à écouter ses clients, déjà il parlait de "sa" maison, on finançait son oeuvre d'art, non merci),
-si le constructeur ne vous inspire pas confiance du tout,
-si vous sentez qu'on vous prend pour un imbécile,
-si votre couple bat de l'aile dès que vous essayez de vous mettre d'accord sur la maison idéale,
Bref si votre instinct dit "on n'y va pas", écoutez vous!!!

Après, vous êtes engagés dans le projet pour un an ou deux et c'est là qu'il faut faire tous les efforts pour que cela se passe bien, vous voulez le meilleur résultat possible et oui, il faudra aussi prendre sur vous

10 - EN CONCLUSION

Notre maison est donc construite, elle est magnifique, elle a déjà pris de la valeur, et elle a démarré avec plein de petits bobos de mise en route qui se sont progressivement réglés (tout ça pour dire que le long fleuve tranquille n'existe pas non plus) :

Avec du recul, c'est un projet réussi qui surtout nous a apporté beaucoup de joies, d'émotions et de créativité.

Pour partager l'expérience, quelles sont les clés du succès sur ce projet selon nous?

a- l'architecte
En effet, le deuxième s'est avéré le bon, et il nous avait fait visiter 2 maisons qu'il avait construites avant pour nous rassurer.
Très impliqué, on l'a respecté, et chouchouté pendant un an parce qu'on voulait faire équipe avec lui, pas bloc contre lui.
Sur son profil whatsapp, il y a la photo de notre maison 4 ans plus tard, je pense que cela veut dire aussi beaucoup pour lui!

b- le constructeur/maître d'oeuvre
A noter qu'il travaille presque exclusivement avec l'architecte (bouh, pas bien il parait!, comme quoi chaque cas est unique.
Il a respecté toutes ses demandes parce qu'il sait qu'il lui amène des clients et que c'est l'intérêt des deux parties de pérenniser la relation.
Il avait des artisans bons, et moins bons. Mais globalement on a traversé les épreuves en restant adultes, sans crier au procès à chaque discussion (contre-productif à mon avis).

c- nous, les donneurs d'ordre
On s'est dit dès le départ que ceux qui devaient garder la foi et la volonté de bien faire, c'était nous, toujours, parce que c'est notre maison, c'est notre argent, et que c'est notre direction de projet.
Diriger ne veut pas dire mordre les mollets mais organiser, comprendre, décider, suivre.

Un travail régulier et parfois acharné de votre part, vous le client, est à mon avis crucial pour :

- mettre au clair vos idées (au passage, vous éviterez les disputes en couple car prendre une décision rapide cela stresse),

- les communiquer à l'architecte : pas en mots, trop interprétables, mais plutôt en photos tirées de google, de schémas, au moins on voit tous la même chose en formes et en couleurs...

- donner du feedback très vite (choisir c'est renoncer, il ne faut pas blâmer l'architecte si vous attendez qu'on tranche pour vous),

- rechercher des matériaux qui vous plaisent et vont bien ensemble surtout: si les propositions faites ne vont pas, allez dans les showrooms, cherchez sur internet, renseignez vous aussi, et l'architecte vous aidera à bien acheter quand vous aurez identifié ce qui vous correspond

- avoir la souplesse d'accepter certaines choses "a peu près" et rester intraitables sur ce qu'on ne veut vraiment pas laisser passer (une cuisine qui cloche, etc),

- suivre précisément le budget suivi, en prévoyant effectivement 15% de gras car il y a toujours des choses qu'on a envie de rajouter, et qui en valent la peine d'ailleurs (plus durable, demande moins d'entretien, se revendra mieux, bref si à long terme c'est mieux, il n faut pas hésiter).


Voilà pour mon témoignage et ma réaction. je sais bien qu'on est sur le forum construire, mais la technique ne fait pas tout, il faut une attitude humaine et ouverte pour mener des projets avec de nombreuses compétences à combiner.

L'approche méfiante vis à vis des architectes, mais aussi des constructeurs, des artisans, m'a un peu fait bondir et j'ai pensé que pour compenser, le récit d'une aventure réussie adoucirait (qui sait) les moeurs. il y aussi des gens bien.

Merci d'avoir lu ces longues lignes, cordialement.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Var
Bonjour à tous. Effectivement choix cornélien ! Constructeur d'emblée ou architecte et maître d'oeuvre ? Nous avons le terrain, et déjà notre projet de maison ...Alors un plan d'architecte ..et puis après ? Un maître d'oeuvre qui gère les différents corps de métiers...mais comment chiffrer le coût ou plutôt les différents coûts ? Assurances, garanties, normes ? Bref on découvre..merci de vos aides et conseils.
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message Charente Maritime
Bonjour,
Une petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse :
Dans les 4 mois suivant la signature du ccmi il est possible de demander au constructeur de prendre en charge les travaux réservés au prix indiqué sur la notice descriptive,
mais peut on demander la prise en charge de certains poste seulement, ou bien est-ce que c'est tout ou rien ?
Merci bien
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 2 ans

Picto post Poster un commentaire :

Postez un message :

Autres guides :

Quel constructeur choisir ? Comment le choisir ?

74 commentaires "Quel constructeur choisir à Bordeaux ?" "Par qui passer pour faire construire à Brest ?". Voila certainement les types ...

Maison bioclimatique : les bases

15 commentaires Avant de penser à l'isolation ou le futur chauffage de sa maison, il convient de s'attarder sur une étape souvent négligée ...

Par qui faire construire sa maison ?

176 commentaires Pour passer du rêve à la réalité en matière de construction, il est impératif de se faire ...

Reussir son plan de maison

29 commentaires La conception d’un plan de maison individuelle, est basée sur deux phases. La première phase se décompose ...

Les groupes de constructeurs

12 commentaires Le marché de la constructions de maisons individuelles en France est très dense avec environ 100 000 maisons construites ...

Plan de maison : les 25 erreurs à éviter (astuces et conseils)

65 commentaires Ce guide est issu d'un sujet créé par les membres dans la section "plans de maison" du forum. Merci à eux pour ...
Voir