Menu utilisateur
Menu

Ce guide est issu d'un sujet créé par les membres dans la section "plans de maison" du forum. Merci à eux pour toutes ces astuces !

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Faire une maison biscornue

Quand on feuillette des magazines déco, on voit souvent des maisons d'architectes aux formes travaillées : blocs superposés, ailes, décrochés, etc … C’est super joli, c’est vrai.

Mais au niveau thermique, c’est une calamité (sans parler du surcoût à la construction). Sauf si vous tenez absolument à épater la galerie, visez une maison compacte, qui sera beaucoup plus simple à chauffer. 

Joli début de journée :)

Ne pas prendre en compte l'exposition de la maison

« La chambre ici, le salon là, la cuisine ici, la salle de bain. Le cellier ? Il reste une place ici ! » Non non et non ! Si vous souhaitez une maison agréable à vivre et facile à chauffer, il vous faudra suivre quelques règles bioclimatiques élémentaires

  • Pièces de vie plutôt au sud avec de grandes ouvertures pour bénéficier de l’apport solaire
  • Pièces de « services » (buanderie, cellier, wc, etc …) plutôt au nord pour créer un effet tampon isolant.

Pour en savoir plus sur le bioclimatisme, consultez notre guide dédié en cliquant ici.

De même, il sera intéressant de donner plusieurs expositions à votre pièce de vie pour plus de confort.

Mettre des grandes baies vitrées plein ouest

C'est jolie les baies vitrées. Et pourquoi pas plein ouest du coup ? Ca ferait entrer de la lumière non ?

Et bien oui, sauf que, selon IGC qui a étudié le phénomène dans ses maisons experimentales, c'est aussi une source de chaleur très (trop!) importante en été, le soir, lorsque le soleil devient rasant, créant un vrai inconfort pour les occupants !

Ne pas être cohérent dans la taille des pièces

La taille des chambres doit être cohérente avec la superficie de la maison. On évitera donc les chambres de 9m2 dans une maison de 200m2 !

Négliger les rangements

Quand on fait construire la première fois, on ne pense qu’à une chose : les pièces de vie, la cuisine, les chambres.

Puis, quand on s’installe, on comprend vite qu’on a un peu oublié les rangements. Alors, si vous le pouvez, rognez un peu sur vos surfaces pour vous créer des placards, des rangements, des celliers voire même une buanderie.

Au niveau des placards, quelques pièces sont incontournables :

  • L'entrée, pour les manteaux et chaussures
  • Les chambres (en plus, ca fait des meubles en moins à déménager !)
  • Salle de bain (serviettes, ...)

Placard cuisine / entrée

Mais pensez aussi :

  • aux jeux et jouets
  • aux livres et BD
  • aux DVD et CD (oui bon, d'ici quelques années, ça sera peut-être moins utile)
  • aux loisirs créatifs
  • aux outils
  • ...

Quoi de pire que faire sécher ses slips sur un tancarville en plein milieu du salon ? Ou ne pas pouvoir s’acheter un vélo car on a aucun endroit pour le ranger ?

Négliger le garage

Dans la même veine que les rangements, le garage est parfois le parent pauvre de la construction. Pourtant, quoi de plus pratique que le garage ? Pour stocker la voiture, la moto, les vélos, la tondeuse, les outils, mais aussi la trottinette du petit, la planche de surf du grand ou la tente de camping sera un luxe dont vous ne pourrez plus passer. 

Garage fini avec les meubles

Alors essayez de ne pas faire trop petit pour pouvoir, si vous le souhaitez, y garer votre auto tout en pouvant aménager des étagères, ranger du matériel … et y circuler sans être obligé de vous dandiner… Pensez au petit qui va rayer votre belle carrosserie avec la poignée de frein en sortant son VTT...

Coller les pièces d'eau aux chambres

Evitez de placer vos pièces d'eau contre une chambre. Ou au moins, ne collez pas les douches, robinets, etc aux cloisons des chambres. Ce sont des sources de nuisances sonores importantes et personne n’a envie d’être tiré du sommeil par son mari qui tire la chasse à 50 cm de votre tête !

Négliger les WC

"Les WC ? Une simple pièce fermée par une porte non ?"

Bah non, là aussi, en respectant quelques règles, c'est mieux :

  • Privilégiez une porte qui s'ouvre sur l'extérieur en cas de malaise de l'occupant
  • N'ouvrez pas la porte sur la pièce de vie (discrétion assurée quand vous invitez des amis)
  • N'oubliez pas le lave main !
  • Comme vu plus haut, évitez de coller un WC contre une chambre

Ne pas mettre de chambre au rez-de-chaussée

Vous êtes jeune, vous vous dites probablement "Pas besoin d'une chambre au rez-de-chaussée, c'est pas pratique pour mon plan". Possible. Mais sachez que si vous souhaitez un jour revendre votre bien, vous vous priverez d'une clientèle souvent assez aisée, les retraités, pour qui avoir une chambre au rez-de-chaussée est souvent un choix déterminant. Alors pesez bien le pour et le contre !

De même, si un jour, je ne vous le souhaite pas, vous vous cassez une jambe, vous serez bien content de dormir au rez-de-chaussée !

Enfin, si vous faites construire une maison sur un garage ou un grand sous sol, essayez de vous arranger pour que le rez-de-chaussée soit tout de même accessible sans escalier.

Ou alors, lâchez-vous, offrez-vous un ascenseur (c'est pas si cher !).

Ne pas penser à la revente, ne construire que selon ses goûts

Faire construire, c’est la chance de pouvoir créer une maison à son image, totalement personnalisée. Alors parfois, on oublie que peut-être, un jour, on sera amené à se séparer de cette maison. Changement de travail, mutation, séparation, enfants qui quittent le nid, un jour ou l’autre, vous aurez sans doute envie de vendre votre bien.

Attention à ce moment là de ne pas regretter des choix trop personnels. On l’a vu plus haut, une maison se vend mieux si elle dispose d’une chambre au rez de chaussée. Mais il existe d’autres points qui peuvent être bloquants : absence de baignoire (vous vous privez des jeunes parents), vis-à-vis, petitesse des chambres, mauvaise orientation, matériaux bas de gamme, couleur d’enduit, garage dans lequel on ne peut pas mettre de voiture, etc … Faites les bons choix, ceux qui vous font plaisir mais ne rebutent pas les possibles acquéreurs ! Vous y gagnerez !

Ne pas faire une maison évolutive

On en revient un peu au chapitre précédent : vous faites construire et vous vous focalisez sur vos besoins actuels. Mais combien de temps allez-vous rester dans cette maison ? 3 ans ? 5 ans ? 10 ans ? 30 ans ? Ne perdez pas de vue qu'il s'agit peut-pêtre de la maison de votre vie.

Pensez donc aux évolutions possibles de votre vie pour construire une maison qui vous aimerez sur le long terme :

  • Vos enfants ne seront pas toujours des bébés
  • Vos ados ne resterons pas éternellement à la maison
  • Vous êtes peut-être un jeune couple, mais vous aurez un jour 1, 2 ou 3 enfants
  • ...

Faire entrer vos visiteurs directement dans le salon

Essayez plutôt de créer un sas entre votre porte d'entrée et votre salon, un endroit pour couper la vue et le froid. Une tablette pour poser le courrier, un placard pour vos blouson, des porte-manteaux, un miroir … Pratique et efficace !

Merci MAG :)

Mettre de coté votre intimité

Avez-vous pensé à votre intimité, et celles de tous vos occupants ?

Vous pouvez par exemple, créer un coin "nuit" pour vos enfants d'un coté, un coin nuit pour vous de l'autre.

Vous pouvez aussi placer des placards sur les cloisons des diverses chambres, afin d'améliorer l'isolation phonique.

Faire déboucher votre garage directement dans la pièce de vie

Le garage est généralement moins isolé que le reste de la maison et peut, qui plus est, dégager des odeurs (essence, ...) et du bruit. Faites le deboucher sur votre entrée plutot que votre salon.

Nous voyons aussi certains plans avec des garages au bout du couloir de la partie nuit. Pour la propreté et le silence, ce n'est pas la meilleure des idées.

Ne pas réfléchir aux déplacements

On aborde ici une notion plus complexe, celle des déplacements dans la maison. Ils sont nombreux :

  • des chambres à la buanderie pour le linge sale
  • du cellier à la voiture pour les courses
  • de la pièce de vie aux WC
  • de la cuisine au cellier
  • de la chambre à la salle de bain

Pensez votre plan pour éviter de devoir faire un semi marathon tous les jours (quoique, pour votre santé, c’est peut-être pas plus mal !).

Faire déboucher une chambre dans la pièce de vie

Vous avez des invités ? Ils n'ont peut-etre pas envie d'avoir une vue plongeante sur votre chambre et, par la même occasion, de voir votre femme dormir en petit tenue. Créez un sas ou faites déboucher la partie nuit ailleurs.

De même, attention aux chambres qui donnent sur la terrasse. Cela vous oblige à parfaitement tenir votre nid, de faire le lit et ranger les chaussettes qui trainent pour éviter une vision d'horreur à vos invités !

Ne pas synchroniser plan et cuisine

Il arrive qu'on fasse son plan en se diant "la cuisine ? Elle sera là, on verra plus tard l'aménagement !". Puis, on va chez son cuisiniste et on se rend compte qu'on arrive à rien dans le plan qu'on s'est créé. N'attendez pas qu'il soit trop tard. La cuisine fait partie intégrante de votre plan et doit être conçue avec lui.

Cuisine avec îlot central

Evitez de faire une cuisine trop petite si vous souhaitez y manger, sinon, ouvrez-la (cuisine américaine) et, pourquoi pas, regroupez-là avec votre salle à manger pour créer une seule et grande pièce agréable plutôt que deux petites.

Je vous conseille au passage de dévorer le guide les conseils des membres pour réussir sa cuisine.

Mettre des fenêtres inaccessibles

Ca serait dommage non ? Si possible, évitez :

  • Les fenêtres au dessus de la baignoire (pas pratique)
  • Les fenêtres « à la française » au dessus de l’évier de la cuisine (ouverture bloquée par le robinet)
  • Les fenêtres coulissantes à l’étage (nettoyage des carreaux compliqué)
  • Les fenêtres à 2m de haut dans les escaliers
  • ...

Ne pas vérifier les conflits d'ouvertures

Deux portes qui tapent l’une dans l’autre quand on les ouvre ? Une fenêtre qui tape dans la porte. La porte qui s’ouvre dans les WC vous obligeant à monter sur la cuvette pour l’ouvrir.

Vérifiez toutes les sens d’ouverture sur votre plan et faites ouvrir les portes de préférence contre un mur pour qu'elles ne fassent pas obstacle au passage quand elles sont ouvertes.

Sinon, optez pour les portes à galandage, moins pratiques, mais moins gourmandes en espace.

Devenir le roi du couloir

Une maison, ça coute environ 1500€ du mètre carré. Autant dire que chaque petit espace qui ne sert à rien vous coute cher. Et qu’est ce qui sert moins qu’un couloir ? 

Partez à la chasse des couloirs sans fin, calculez le ratio dégagements / surface habitable totale et comparez-le avec des maisons de surface identique. Evitez la vision des WC au bout d'un long couloir sinistre !

Si vous n'avez pas d'autre choix, essayez de faire entrer un peu de lumière naturelle dans ce couloir (fenêtre ou puit de jour) !

Minimiser l'importance de l'escalier

Un escalier, ce n'est pas juste un objet pour monter ou descendre. Visez :

  • pratique (grand, large, pourquoi pas avec un palier)
  • pourquoi pas joli (évitez l'escalier "echelle")
  • voire même utile (avec des rangements en dessous).

Aménagement sous escalier avec 1 placard coulissant pour chaussures, 2 tirois, 1 niche et 1 placard coulissant pour manteaux.

Ne pas penser à l'aménagement

Sur le plan, le salon parait assez grand, un beau carré, superbe. Sauf qu'une fois contruit, mince, vous ne savez pas où placer votre super meuble télé, et, finalement, il n'y a pas la place pour les 2 canapés de vos rêves !

plan du RDC, qualité pas terrible mais je n'avais qu'un plan papier

Pour éviter ce genre de déboires, créez sur des bouts de papier vos meubles à l'echelle et placez-les sur plans. Vous vous rendrez immédiatement compte de ce qui cloche ! Proftez-en en pour vérifier que le cheminement entre vos meubles est possible.

Mettre la TV en face d'une fenêtre exposée

Le combo magique ? La télé sur un mur et en face, une baie vitrée exposée plein ouest. Une bonne occasion pour ne plus regarder la télé finalement.

Mettre des salles d'eau partout

Une salle de bain à l'etage au sud est, la cuisine au nord est, la salle d'eau de la suite parentale en nord ouest et le ballon d'eau chaude (ou la chaudière) au sud ouest. Bingo, il vous faudra attendre à chaque fois de longues secondes pour sentir l'eau chaude arriver.

Essayez de tout regrouper !

Mettre le poêle n'importe où

Il existe quelques règles de bonne conduite à suivre pour positionner votre poêle. Enfin, celui-ci doit évacuer les fumées par un conduit, ce conduit sortant de votre maison par le toit (généralement).

  1. Placez de façon logique la cheminée/poêle par rapport à la toiture afin de ne pas avoir une souche énorme pour respecter le débord de 40 cm pour les toits en pente
  2. Le conduit de fumée ne doit pas couper pas une poutre et respecter la règle concernant les dévoiements
  3. Prévoir le passage du conduit à l'étage
  4. Ne pas implanter le poêle entre deux baies vitrées (pour éviter de chauffer dehors). 

Ces règles en tête, tout se passera au poêle. Haha.

Aller plus loin

Quelques petits liens pour aller plus loin :

Picto euro Demandez des devis

Picto link Sur le même thème

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Ce guide vous a-t-il aidé ?
26
1

Rédigé par :

Les membres de ForumConstruire.com - guide tiré du topic "checklist conception plan"
devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

-
De bons conseils, parfois plus simple à dire qu'à faire selon la configuration du terrain !
0
-
Bonjour
Toutes ses réflexions je les ai mises en œuvre il y a très longtemps pour ma 1° maison et maintenant la seconde, une chance la configuration du terrain et le budget sont bons.
0
-
Bonjour

c'est une synthèse très intéressante .

Je ne pensais pas qu'on pouvait arriver à 25 erreurs Smile

Et il n'y a pas l'oubli de matérialiser sur les plans les descentes de canalisation de l'étage
qui tombent malencontreusement dans le salon ou la chambre au rez-de-chaussée .
0
-
Bonjour, je suis en rénovation lourde ( pour pas dire que je fais du neuf ^^) je travail sans plan, mais toujours quand je fais quelque chose j'y réfléchi, je simule mes déplacement, afin de déterminer l'emplacement et l'endroit des pièces, des prises, des interrupteurs etc ....
par contre je trouve complètement idiot de faire un truc pour que '' sa se vend mieux " je ne vendrais jamais ma maison, je préfère encore changer de branche de métier ! et pas de soucis avec une futur séparation, pour l'instant je suis seul et la maison est 100 % a moi . après la maison sera surement trop grande pour avoir facilité a la revendre" mais bon
2
-
Très bonne synthèse. Après chacun fait comme il veut selon ses goûts. Pour nous, il était hors de question d'avoir une maison avec le jardin plein sud. C'est tout ce qu'on n'aime pas, vivre avec les volets fermés l'été car le soleil tape dans les pièces de vie. Quand on fait construire sa maison, on a cette chance de faire construire la maison qui nous correspond au maximum, autant en profiter.
3
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
-
Bonjour,

je trouve plutôt maladroit d'avoir choisi certaines illustrations de ces fameux points parmi les photos des membres...

en admettant que vous ayez raison sur le point évoqué, le membre FC est peut-être très satisfait de sa maison telle qu'elle est...

bravo en tous les cas pour ce récap qui en aidera sûrement plus d'un Smile
4
-
Bonjour,

Voilà une lecture qui me semble indispensable avant toute ouverture de sujet sur la section plan

On pourra maintenant calculer le nombre de points que l'on gagne en faisant une amélioration de plan W00t

Bonne soirée
1
-
Bonsoir,
Très intéressant mais c'est en fait juste du bon sens.
Bon nous avons 2 erreurs   :

1 qui à mes yeux est importante (et pas du tout anticipée) : une fenêtre en haut des escaliers !! inaccessible
Très très bien pour l'éclairage naturel, mais je n'ai toujours pas trouvé (au bout d' 1 an et demi) comment atténuer la luminosité parfois violente (je vois poindre le jour depuis la chambre, et c'est fatal pour mes grasses mat  )
(nous sommes sur la piste d'un store connecté, qui devrait bientôt arrivé chez le suédois)

1, moins grave, et totalement assumée : pas de chambre en RDC.
Par contre on pourrait transformer une partie du  garage + une partie de l'entrée  en chambre.
En  prévision, l'eau chaude arrive dans les WC (qui sont accolés à l'entrée) pour le lave-mains, et on a la place de déplacer la porte d'entrée
Cela sera de la rénovation possible.

J'ai bien aimé le coup des bouts de papier pour simuler les meubles : j'avais opté pour, et j'ai plus facilement visualisé que via les plans sur logiciel.

Pour l'orientation, on fait avec le terrain que l'on a, et le budget (et les contraintes PLU). 
Je me faisais la réflexion ce midi : heureusement que l'on n'a pas pris notre premier choix pour le terrain :  pas d'ouest possible car c'est la mitoyenneté (Ce qui nous a fait changer d'avis ce n'est pas l'exposition, c'est que l'on n'arrivait pas à caser l'escalier)
Et pour passer d'un terrain Ouest mitoyen à un terrain Est Mitoyen, il nous en a coûté 2 000 de plus (300 m2 l'un et l'autre).  

Guide à mettre dans les mains de toute personne se lançant dans un tel projet 
0
-
Bonsoir,

Citation: Ce guide est issu d'un sujet créé par les membres dans la section "plans de maison" du forum. Merci à eux pour toutes ces astuces !


On pourrait avoir un lien vers ce sujet ?
Histoire d'avoir accès à la totalité des réflexions des membres qui ont aidé à la réalisation de ce guide ?
Merci à eux.
2
-
Une chose importante : Pas d'escalier au milieu de la maison !!
j'ai enlever la mienne et je l'ai mise le long d'un mur + en quart tournant = gains de place !

sinon ça fait chier au rez de chaussez ça divise la maison en deux ... pareil a l'étage ça fait chier et ça divise la maison en deux, hors a l'étage ( ou j'ai agrendis ) je souhaite faire plus que 2 chambres, il y en aura 3 et une salle de bain ça permet de profité pleinement de l'espace que j'ai a l'étage, car j'ai 20 m linéaire , de belle chambre en perspective.

2 eme point : prévoyez un escalier pour descendre a la cave SANS devoir sortir de la maison !
0
-
Au point 26 ajouté par Arnica (oublier de matérialiser sur les plans les descentes de canalisation de l'étage
qui tombent malencontreusement dans le salon ou la chambre au rez-de-chaussée .) je rajouterais un point 27 : ne pas prendre à la lettre les conseils de ce guide sans se préoccuper de l'environnement : si la vue agréable ne donne pas au sud, ce n'est pas forcément ingénieux d'y exposer à tout prix ses pièces de vie.
2
-
Hajime a écrit:Bonsoir,

Citation: Ce guide est issu d'un sujet créé par les membres dans la section "plans de maison" du forum. Merci à eux pour toutes ces astuces !


On pourrait avoir un lien vers ce sujet ?
Histoire d'avoir accès à la totalité des réflexions des membres qui ont aidé à la réalisation de ce guide ?
Merci à eux.


Bonsoir Hajime

C'est tout simplement très fortement inspiré (parfois mot à mot même ) du sujet initié par Pegasus : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-181191.php

Ça serait même marrant de comparer le sujet initial avec sa version guide pour voir ce qui a été modifié
1
-
arnica85 a écrit:Bonjour

c'est une synthèse très intéressante .

Je ne pensais pas qu'on pouvait arriver à 25 erreurs Smile

Et il n'y a pas l'oubli de matérialiser sur les plans les descentes de canalisation de l'étage
qui tombent malencontreusement dans le salon ou la chambre au rez-de-chaussée .


Alors lis le "guide" fait à l'origine par Pegasus... il y a bien plus de 25 points
Et les descentes d'eau y étaient bien
0
-
Chez moi, une erreur a été de laisser les compteurs de gaz,eau etc là où ils étaient, obligeant à entrer en biais dans le garage ,et paf, une aile accrochée!
ou alors, il faut prendre une porte de garage plus large que le standard de 240 cm .
0

Rédigé par :

Les membres de ForumConstruire.com - guide tiré du topic "checklist conception plan"
devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Par qui faire construire sa maison ?

165 commentaires Pour passer du rêve à la réalité en matière de construction, il est impératif de se faire ...

Maison bioclimatique : les bases

15 commentaires Avant de penser à l'isolation ou le futur chauffage de sa maison, il convient de s'attarder sur une étape souvent négligée ...

Les groupes de constructeurs

10 commentaires Le marché de la constructions de maisons individuelles en France est très dense avec environ 100 000 maisons construites ...

25 conseils pour bien faire construire sa maison

30 commentaires Faire construire, c'est être confronté à de nombreuses situations nécessitant des connaissances multiples ...

Quel constructeur choisir ? Comment le choisir ?

71 commentaires "Quel constructeur choisir à Bordeaux ?" "Par qui passer pour faire construire à Brest ?". Voila certainement les types ...

Reussir son plan de maison

27 commentaires La conception d’un plan de maison individuelle, est basée sur deux phases. La première phase se décompose ...
Voir