Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Equipement et meubles»

Appréciées pour leur esthétique, les portes à galandage sont avant tout un moyen d'optimiser votre surface habitable. En coulissant pour s'éclipser dans la cloison, elles libèrent l'espace occupé par les portes battantes traditionnelles et permettent de gagner de précieux mètres carrés dans votre lieu de vie. ForumConstruire vous ouvre les portes du galandage pour tout comprendre !

devis Fenêtre
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux menuisiers de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les avantages de la porte à galandage

Une petite salle de bain ? Une porte qui tape contre le four de votre cuisine ? La porte à galandage est souvent la meilleure solution pour optimiser votre aménagement intérieur et en améliorer la circulation. En outre, elle facilite la vie aux personnes à mobilité réduite en leur évitant de reculer pour l'ouvrir. Parfois en verre, elle laisse également passer la lumière et constitue donc une façon esthétique d'éclairer une pièce sombre.

Toutefois, il existe d'importantes disparités en matière de qualité entre ces portes. Afin de profiter des avantages de la porte à galandage pendant longtemps, il faut savoir bien la choisir.

L'importance du châssis

Une porte coulissante obéit à une mécanique de précision. Elle est attachée à des chariots coulissants dans un rail et suit la trajectoire définie par le guide au sol. Elle disparaît dans un caisson lui-même contenu dans la cloison. Le châssis est l'élément principal pour s'assurer que votre porte continuera à coulisser parfaitement dans le temps. Deux critères sont à retenir pour choisir un bon châssis :

La structure

Un châssis bien rigide permet de résister aux déformations du temps. Un châssis plein n'est pas plus résistant qu'un châssis ajouré, la solidité provient des barres horizontales du caisson. A l'instar de l'origami, plus ces barres sont pliées de façon prononcée et plus le châssis est résistant. Si vous souhaitez poser un châssis sur un mur déjà existant, un châssis ajouré est obligatoire si vous ne voulez pas casser votre cloison.

Les chariots de coulissement

Les chariots sont composés de quatre roulettes et fixés sur le haut de la porte. Ils coulissent dans un rail installé sur le châssis. Les roulettes les plus durables sont faites de matériaux souples anti-corrosion. A l'inverse, les roulettes en plastique dur s'usent rapidement et finissent par ne plus être tout à fait rondes. En outre, un roulement à bille est nettement préférable au roulement à aiguille qui se déforme avec le temps, ce qui détériore le coulissement de la porte.

Ces petits détails expliquent aisément les différences de prix et de qualité entre les marques. Attention donc, surtout en cas de construction neuve, à bien vous assurer que l'on vous pose des châssis de qualité.

Les différents types de châssis

Les châssis sont généralement disponibles en quatre versions : pour plaque de plâtre ou à enduire, à un ou deux vantaux (portes). Voici les modèles les plus courants vus du dessus :

Les châssis avec habillage. C'est le choix le plus fréquent. A l'instar des portes battantes classiques, ces portes coulissantes sont encadrées par des baguettes de bois ou de PVC.  

Les châssis sans habillage. Tendance mais légèrement plus coûteux, la porte est alors débarrassée de son encadrement et se fond dans la cloison.

Les châssis avec points d'insertion électriques. Ils contiennent une gaine permettant d'incorporer des éléments électriques (interrupteurs, appliques lumineuses, prises, etc.) sur la cloison contenant le caisson.

Les châssis télescopiques. Lorsque que votre largeur de passage est élevée et que votre cloison n'est pas assez large pour accueillir le caisson, vous pouvez opter pour deux vantaux parallèles coulissants dans le même caisson.

Si vous souhaitez effectuer vous-même la pose

Voici quelques conseils à suivre pour un résultat parfait :

Définissez d'abord votre lumière de passage souhaitée : hauteur standard (2030 mm) ou hors standard, et surtout la largeur. Faites la liste des châssis qui offrent cette lumière et notez leurs dimensions d'encombrement (leur volume). En fonction de l'épaisseur souhaitée de votre cloison, la liste des châssis compatibles va déjà réduire. Définissez l'endroit où placer le caisson. Votre cloison devra être assez large pour contenir un caisson environ 10 cm plus large que votre la lumière de passage. La sélection finale se fera alors au cas par cas, en fonction de vos goûts esthétiques et de votre plan.

Si vous optez pour un châssis pour plaques de plâtre, vous gagnerez à choisir un modèle pour une épaisseur de cloison finie de 95 mm au lieu de 100 mm. Adaptés à des montants de plaques de plâtre de 70 mm, les modèles 95 mm ne nécessitent qu'une seule plaque de 13 mm d'épaisseur de chaque côté. Votre cloison sera ainsi parfaitement régulière et vous gagnerez en temps de pose.

La mise à niveau et à l'aplomb est cruciale. Elle garantira que votre porte coulisse correctement dans la durée.

Choisir un châssis ajouré afin de le poser en applique contre une cloison déjà existante.

Bien lire la notice. Certains fabricants mettent également des vidéos sur internet pour vous détailler la pose en image.

Mettre des gants. Les arrêtes des châssis en métal provoquent souvent des coupures, le port des gants est donc obligatoire.

Les différents types de portes

Outre l'aspect pratique, une porte coulissante est un élément de décoration important de votre intérieur. Voici plusieurs types de portes :

  • Le bois : matériau peu onéreux le plus courant pour les portes. Il permet de bénéficier des avantages de la porte coulissante à moindre coût. Vous pouvez choisir des essences plus précieuses si votre budget le permet.
  • Le laqué : de couleur personnalisable, il donne un aspect brillant aux portes qui offre un contraste subtil avec une cloison recouverte de peinture mate.
  • Le verre : de plus en plus populaire, il augmente la luminosité d'une pièce en laissant passer la lumière. Il peut être translucide ou fumé, coloré et même décoré de motifs sablés.
  • L'eco-cuir : agréable au toucher, il apporte une allure sophistiquée à votre intérieur. On l'appelle eco-cuir car il est tanné de manière végétale, respectant ainsi l'environnement et ne générant pas d'allergies.
  • L'alutes : un nouveau matériaux aux performances techniques et esthétiques exceptionnelles. Il s'agit d'un tissu recouvert d'une feuille d'aluminium qui permet de créer des surfaces texturées réfléchissant la lumière.

Le dernier mot pour que tout roule (coulisse) !

Les portes à galandage vous permettent de gagner en surface tout en facilitant la circulation. A poser en construction neuve comme en rénovation, elles permettent de personnaliser votre décoration et s'imposent comme la solution moderne pour votre intérieur. Dotées d'une mécanique plus complexe que les portes battantes, il est important d'en choisir le châssis avec soin afin de s'assurer qu'elles coulisseront toujours comme au premier jour.

 

Article rédigé par :
Eclisse, fabricant de portes à galandage haut de gamme
http://www.eclissefrance.fr

Picto link Sur le même thème

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Forum Forum
Forum "Menuiserie - cloisons - Isolation"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
16
0

Rédigé par :

Eclisse, fabricant de portes à galandage haut de gamme
http://www.eclissefrance.fr
devis Fenêtre
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux menuisiers de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

-
Bonjour,

C'est exactement ce que je recherchais pour separer ma cuisine de la salle à manger. Je ne connaissais pas le terme "galandage".
C'est vraiment élégant !

Merci
0
-
Attention à la localisation des interrupteurs et des prises de courant avec les portes à galandage!
Sinon c'est super!
0
-
Bonjour,
idem Elo76. Oui, c'est super.
Dans notre salon / cuisine, nous avons mis une double porte à galandage. Le problème, plus de place pour les PC et interrupteurs. La solution, faire une double cloison.
Voir à droite sur la photo.
Tchoupilou

30 Sept.: Entrée - SàM
0
-
Et au niveau isolation phonique/thermique par rapport à une porte traditionnelle, ça change quelque chose ?
0
-
Effectivement c est super beau et pratique en gain de place, mais ça a malheureusement un surcout non négligeable !
0
-
Nous souhaitions ça pour notre maison mais le constructeur s'est bien gêné de ne pas mettre une porte à galandage mais une porte coulissante en suspension. Bref, déception surtout que maintenant, il propose la moins-value car il fait pas le carrelage du salon, lieu ou doit être installer la porte coulissante.
Pour notre future maison nous envisageons d'installer partout des portes à galandages. Mais avant, il faudrait qu'on réceptionne notre première maison
0
-
Des portes à galandage partout, c'est à mon avis une très mauvaise idée. Une porte à galandage a un objectif précis, le gain de place là où c'est nécessaire, ou le fait de rester ouvert pour laisser ouvert une partie qui ne doit être fermé qu'à certaines occasions (ou inversement). En effet, ça reste plus long à ouvrir/fermer et phonétiquement, c'est quand même moins intéressant qu'une porte traditionnelle.

Par contre, le surcout pour une double de qualité est vraiment non négligeable ... Donc à réfléchir (si vous avez un prix ridicule, soit c'est du coulissant, soit c'est de la ...). Et se pose effectivement le soucis des prises, interrupters, voir des cadres à mettre sur les murs à cette emplacement, forcement, il y a une porte derrière
0
-
Bonjour,

Nous avons opté pour des portes à galandage assurant les liaisons avec notre extension.
Le résultat répond à notre attente :
- gain de place
- bonne isolation phonique

Le seul bémol, c'est que çà glisse tellement bien que quand on la ferme un peu violemment, elle a tendance à revenir en arrière (donc faut la repousser ou ne pas être trop bourrin comme moi )


Il faut effectivement faire attention aux passages des différents réseaux : les différents corps d'état doivent être au courant de ces dispositions pour ne pas passer à l'endroit du chassis.

Nous avons fait poser des portes de marque Eclisse qui est une marque réputée sur le marché.
Nous n'en avons mis que là où cela nous paraissait vraiment nécessaire car le surcoût reste quand même important.
Selon nous, la solution intermédiaire en coulissant n'a rien à voir, notamment en terme d'isolation phonique et de gain de place.

Comme je l'ai dit, ces portes assurent une partie des liaisons entre notre existant et notre extension. Notre MOE avait eu l'idée "géniale" de prévoir l'insertion des chassis à la place de l'isolant de l'existant. Ce qui permettait de ne pratiquer des ouvertures dans la maçonnerie que de 80 cm (au lieu du double). Cela devait ainsi éviter de prévoir la pose d'un linteau. Sur le papier tout paraissait ok.
Lorsque le menuisier est venu avec ses chassis, il nous a dit que cette solution était impossible car les chassis demandent un minimum d'ajustement et de fixation.
Donc, il a fallu revenir à la bonne vieille solution : ouverture maçonnerie = deux fois la largeur de la porte
0
-
Je trouve que c'est une vraie galère a fermer/ouvrir. A limiter aux endroits où il y a peu de place et où on ne ferme pas souvent (chez nous, entre la cuisine et le salon).
0
-
Nous avons demandé à notre constructeur de mettre une porte à galandage car le cellier est petit. J'espère que nous serons satisfaits du résultat car le surcoût est de 702 euros! Blush
0
-
Le galandage c'est sympa mais attention il existe beaucoup de modèle et surtout éviter les premiers prix et les non montés car au niveau roulement c'est de la daube.
Pour les plus exigeant il existe meme une version motorisé avec capteur de présence. Pour en avoir installer plusieurs , pour moi la meilleure marque de galandage c'est Scrigno , c est un peu chère mais armature prémontré et qualité des roulement et des guides inégalés. Autre point ils fournissent des cales pour rehausser la butée de guidage quand on à besoin de récupérer de la hauteur.
Ce qu il faut bien vérifier c'est le type de roulement( roulement type SKS ou à bille acier) les butées d'arrêt , la qualités de la structure pour recevoir le BA13.

Voila le galandage c'est vraiment formidable quand on prend du qualitatif.
0
-
Bonjour,

Et Scrignio par rapport à Éclisse : lequel est le plus qualitatif ?
0
-
J'ai mis une porte galandage dans la salle de bain ! facile a monter même pour une première fois et surtout un gain de place !!
0
-
bertrandm31 a écrit:Bonjour,

Et Scrignio par rapport à Éclisse : lequel est le plus qualitatif ?


Sincèrement Scrigno et meilleur, je prends un exemple simple, tu veux mettre un galandage dans la salle de bain et bien le châssis est conçu pour résister à l'éventuelle corrosion traversante, la finition des balais est largement supérieur, les garanties sont supérieurs sur ce type de produit par rapport à Eclisse. bref la différence de prix est largement justifié pour ce type de produit.
Vas voir en GSB chez LM pour Eclisse et vas voir chez Lapeyre pour le galandage gold (scrigno) et tu verras la différence par toi meme.
A+
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.

Rédigé par :

Eclisse, fabricant de portes à galandage haut de gamme
http://www.eclissefrance.fr
devis Fenêtre
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux menuisiers de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Comment choisir sa porte d'entrée ?

2 commentaires Vous souhaitez changer ou commander votre porte d’entrée lors d’une rénovation, construction...? Plusieurs ...

Porte d'entrée : quelle matière choisir ?

1 commentaire Une porte d’entrée peut être fabriquée en différentes matières : bois, aluminium, pvc, ...

8 conseils pour bien aménager ses combles perdus

2 commentaires Le besoin d’espace ne s’est jamais fait autant ressentir qu’aujourd’hui. La forte natalité que connait ...

Quel type de peinture choisir pour vos murs, plafonds et boiseries ?

6 commentaires Vous souhaitez effectuer vous même les peintures de votre maison ? Ou bien repeindre certaines pièces de votre ...

Quel type de parquet choisir ?

8 commentaires "Je veux du parquet dans mon salon". D'accord, mais il y a parquet et parquet. Ce petit guide va vous aider à mieux choisir.

Décoration : Quel professionnel choisir ?

15 commentaires Très en vogue depuis quelques années, la décoration  voit son offre exploser avec un nombre croissant de ...

Comment bien choisir sa peinture murale

4 commentaires   Vous souhaitez effectuer vous même les peintures de votre maison ? Ou bien repeindre certaines pièces de ...

Choisir son escalier

54 commentaires Élément indispensable de toutes les constructions à étage, et de certains plain pied avec des combles ...

Comment bien choisir votre carrelage ?

78 commentaires Face à la mulitplicité des choix, bien choisir son carrelage est une étape importante et essentielle lors d'une ...
Voir