Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Décoration»

Très en vogue depuis quelques années, la décoration  voit son offre exploser avec un nombre croissant de services : coach déco, décorateurs, décorateurs d’intérieur, architecte d’intérieur… Il est bien difficile de faire le tri entre toutes ces offres qui regroupent des formations,  des services et des tarifs très différents…

Pour vous aider à y voir plus clair, suivant que vous ayez besoin d’un coup de pouce, d’un projet complet à mettre en œuvre ou d’un agencement fini remis clef en main, voici un petit tour d’horizon des différents métiers de la décoration.

Lire la suite : Les coachs décoration

Picto link Sur le même thème

Devis pose parquetArtisan
Devis pose parquet
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
30 idées de tables basses pour votre salon
30 idées de tables basses pour votre salon
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Forum décorationForum
Forum décoration
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
0
2

Rédigé par :

Véronique LHOMME Agence Concept Décoration www.interieur-concept.com
devis Décorateur
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux décorateurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

-
Construisant dans la région de Vannes, nous avons opté pour un décorateur d'intérieur, pour nous accompagner dans notre projet, ce fut une grave erreur. Nous avions pourtant des attentes fortes sur plusieurs points.

Nous n'avons jamais été reçus pour échanger sur nos idées et après plusieurs relances, soit six mois après la signature du devis, on nous présente une sélection de carrelage fait par le fournisseur. Comment voulez-vous choisir un carrelage sans penser l'ambiance générale d'une pièce ?
On nous propose une implantation sans intégrer la cheminée qui fait partie intégrante de notre projet,
On nous propose un escalier béton, alors que la construction est bien avancée et que cette solution n'est techniquement plus envisageable,
On nous propose une implantation de spots encastrés, qui aurait nécessité un faux plafond. (encore trop tard)
On nous propose une sélection (incomplète) de sanitaires chez le même fournisseur. Seul problème, notre plombier refuse de travailler avec eux et refuse évidemment que nous fournissions nous même les sanitaires.

Pourtant, nous avions pris contact avant le permis de construire en espérant vraiment anticiper.

Peut-être que d'autres ont des expériences plus heureuses, nous ce fut un échec cuisant et coûteux.
0
-
Si on est même plus capable de penser et de se projeter dans notre déco, alors comme le disait mon grand père:"pauvre France!"
1
-
Hey, mais c'est ma décoratrice

AirV : justement, nous faisons appel à elle pour anticiper sur la construction.
On verra ce que cela donne à la fin du chantier, mais je ne me fais aucun soucis dans notre cas

Une anecdote : la décoratrice nous a fait changer la forme de 3 fenêtres (dont une qui devient triangulaire) : et bien nous sommes ravis d'avoir pu le faire AVANT d'avoir posé le permis

Actuellement, nous sommes en train de faire le choix de l'ambiance des pièces, afin d'avoir les éléments à communiquer aux artisans par la suite

Et puis il y a tous les petits "trucs", simple, mais auquel il faut penser (chacun son métier hein ! )
0
-
Moi qui suis dans le metier malheureusement n importe qui se fait passer pour une decoratrice. Prudence , choisissez des personnes qu on vous recommande, pas facile de se projeter sur un nouveau projet . Heureusement de vrai pro existent Wink
0
-
C'est vrai : c'est pour ça que dans notre cas, nous avons attaché une grande importance au choix de la personne et de son cursus
0
-
Zelda a écrit:Hey, mais c'est ma décoratrice

AirV : justement, nous faisons appel à elle pour anticiper sur la construction.
On verra ce que cela donne à la fin du chantier, mais je ne me fais aucun soucis dans notre cas

Une anecdote : la décoratrice nous a fait changer la forme de 3 fenêtres (dont une qui devient triangulaire) : et bien nous sommes ravis d'avoir pu le faire AVANT d'avoir posé le permis

Actuellement, nous sommes en train de faire le choix de l'ambiance des pièces, afin d'avoir les éléments à communiquer aux artisans par la suite

Et puis il y a tous les petits "trucs", simple, mais auquel il faut penser (chacun son métier hein ! )



On parle vraiment de la même ?

Nous avons signé sa proposition en mai, pour un permis déposé fin juin.
Aucune rencontre possible avant le permis, malgré mes relances. Nous avions besoin de ses conseils pour implanter une pièce d'eau et WC un peu compliqué. Sa réponse : On a le temps.
Fin juin je vais voir ou en était notre projet, elle ne se souvenait même pas de moi, pourtant elle avait bien notre devis et notre chèque sur son bureau.
Résultat, début juillet elle nous propose une implantation de cette zone qui remet en cause le permis.Trop tard et très grosse déception et chèque encaissé.
Puis de nouveau aucune nouvelle et des choix que nous devons continuer à faire seuls.


Fin-octobre, je me déplace de nouveau pour relancer notre projet et faire part de notre déception.
Deux jours plus tard, elle nous fait la lecture de la proposition construite la veille par un fournisseur bien connu pour les pièces d'eau, carrelage et une partie des sanitaires. Encore loupé, notre plombier refuse de travailler avec ce fournisseur.
Aucune réflexion et aucun échange sur l'ambiance générale des pièces,
Une tentative d'implantation de la pièce de vie. Encore loupé, elle n'a pas intégré la cheminée.

Nous aurions également tellement aimé "faire le choix de l'ambiance des pièces".
Nous aurions tout simplement voulu être reçus pour échanger sur nos goûts, nos envies voire tout simplement sur notre projet.
Deux rdv après deux relances en 7 mois , on ne doit pas parler de la même, c'est pas possible, si !.
Mais non, ce n'est pas la même, la mienne est à Vannes, un peu loin de la Savoie il me semble
0
-
AirV a écrit:
Mais non, ce n'est pas la même, la mienne est à Vannes, un peu loin de la Savoie il me semble


pffffffffff : sur les premières lignes, je me disais que nous n'avions pas rencontré la même personne !
Et c'est effectivement le cas

Blague à part, nous sommes conscient que dans ce métier, nous avons à faire à tout et n'importe quoi, d’où l'importance de notre choix.

De toute façon, il suffira de suivre notre récit pour en avoir le cœur net
0
-
Tombe tres bien cet article ! Je me posais justement ne la question a savoir si je prend un archi d'intérieur après la mise en HE-HA.Huh
0
-
Pour ma part j'ai acheté une maison début des années 80 en banlieue de Toulouse, on m'avait conseillé une décoratrice à Castelginest qui a plus que largement tenue ses promesses (j'avais vu ce qu'elle fait chez d'autres personnes) : pour une fois, j'ai rencontré quelqu'un qui s'inspire de nos goûts et couleurs, de nos meubles et contraintes techniques et budgétaires, plutôt que nous imposer des choses en nous faisant croire que c'est nous qui les voulons.
Bref, elle a repensé la distribution de toutes les pièces, proposé une déco pour les chambres des 3 enfants en ayant bien discuté avec eux au préalable.
Et le top c'est qu'elle a du bon sens et un sen pratique développé ce qui nous a évité de faire des bétises dans la cuisine et la salle de bain où elle nous a fait faire des économies et nous a évité les pièges des cuisinistes (meuble et accessoire ne servant à rien ou impratiques).
Elle fait aussi la recherche de meubles ... quand on a pas le temps de s'en occuper, peu de goût (je ne suis pas parfaite) ou pas intéressée à passer des heures à chercher le bon produit avec le bon rapport qualité prix.
Si c'est à refaire demain, je fonce avec elle car c'est un investissement plus que rentable.
1
-
Je penses que si vous tombez à des gens avec beaucoup d'expérience, vous ne serez pas insatisfaits
0
-
C'est comme tous les corps d'état : il faut choisir les bons pros
0
-
Nous avons aussi fait appel à quelqu'un pour la déco de notre maison.
Elle nous a aidé sur les plans et grâce à elle on a fait plein d'économies! Avec ce qu'elle nous a fait économiser sur la construction, on a plus que payé ses honoraires! Trop bien!!!
Avant elle, nous avions rencontré des soit disant "pros"... tu parles!! Si les gens ont pas des dizaines de milliers d'euros pour la déco, ile rapellent meme pas!!
0
-
Biggrin
0
-
C'est vrai que de nos jours, tout le monde est décorateur  Ça fait peur ce genre d'expériences Huh

Le plus du décorateur ou de l'archi c'est qu'il s'occupe de trouver les artisans (qui font parties de son réseau). Normalement cela permet d'avoir l'esprit tranquille...

Tout d'abords c'est bien de savoir ce que l'on veut et de faire la distinction entre les différents métiers de la décoration (architecte, décorateur, coach déco, coach shopping, home stager....). Est-ce que vous souhaitez être accompagné de bout en bout, des conseils en home staging ou vous avez juste besoin d'un tarif pour une consultation déco ou coaching déco ? En fait, selon le projet il ne faut pas s'adresser à la même personne. Et évidemment, le luxe du luxe, c'est de choisir un pro recommandé par une de vos connaissances Biggrin

Enfin, pour ceux qui ont des petits soucis, recherchez un peu les modalités du contrat et ce dont vous bénéficiez comme la RC et la garantie décennale ou de parfait achèvement ou encore les recours...

Il y a aussi des infos sur les sites juridiques.

Voilà ! En espérant que mes conseils soient clairs et vous aient aidé Blush j'ai essuyé les platres malheureusement
0

Rédigé par :

Véronique LHOMME Agence Concept Décoration www.interieur-concept.com
devis Décorateur
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux décorateurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Quel type de peinture choisir pour vos murs, plafonds et boiseries ?

6 commentaires Vous souhaitez effectuer vous même les peintures de votre maison ? Ou bien repeindre certaines pièces de votre ...

Comment choisir sa porte d'entrée ?

2 commentaires Vous souhaitez changer ou commander votre porte d’entrée lors d’une rénovation, construction...? Plusieurs ...

8 conseils pour bien aménager ses combles perdus

2 commentaires Le besoin d’espace ne s’est jamais fait autant ressentir qu’aujourd’hui. La forte natalité que connait ...

Comment bien choisir votre carrelage ?

78 commentaires Face à la mulitplicité des choix, bien choisir son carrelage est une étape importante et essentielle lors d'une ...

Quel type de parquet choisir ?

8 commentaires "Je veux du parquet dans mon salon". D'accord, mais il y a parquet et parquet. Ce petit guide va vous aider à mieux choisir.

Choisir son escalier

54 commentaires Élément indispensable de toutes les constructions à étage, et de certains plain pied avec des combles ...

Les portes à galandage

26 commentaires Appréciées pour leur esthétique, les portes à galandage sont avant tout un moyen d'optimiser votre surface ...

Porte d'entrée : quelle matière choisir ?

1 commentaire Une porte d’entrée peut être fabriquée en différentes matières : bois, aluminium, pvc, ...

Comment bien choisir sa peinture murale

4 commentaires   Vous souhaitez effectuer vous même les peintures de votre maison ? Ou bien repeindre certaines pièces de ...
Voir