Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Décoration»
Picto no En cours de rédaction - pas encore en ligne

Vous faites construire et souhaitez prévoir un espace spécifique sur mesure pour installer un dressing ? Ou alors vous souhaitez aménager une partie de votre chambre (couloir…) avec des placards, étagères... consacrées au rangement de vos vêtements ? L'équipe de ForumConstruire.com détaille avec vous toutes les solutions et astuces afin que vous puissiez faire votre choix et répond à toutes les questions que vous pourriez vous poser :

  • Quel budget prévoir pour mon dressing ?
  • Quels sont les différents modèles de dressing ?
  • Combien de m² doit mesurer un dressing ?
  • Comment bien aménager mon dressing ?
  • Quels accessoires utiliser pour mon dressing ?
  • ...

devis Création dressing
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux artisans de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Le dressing, définition :

Un dressing est un espace dédié au rangement de vos vêtements, chaussures, ceintures, sous vêtements…

Le but étant de pouvoir, en un coup d'oeil, visualiser toute sa garde robe qui aura été auparavant rangée par couleur, par pièce (pantalons, jupes, chemises…), par saisons...

Le dressing est généralement une petite pièce indépendante accolée à la chambre parentale ou à la salle de bain qui sert à ranger ses vêtements. Celà peut-être aussi un espace spécifique créé à l'intérieur de votre espace nuit et/ou toilette.

L'idéal étant d'avoir assez d'espace afin de pouvoir y faire des essayages et de s'y habiller. Il est conseillé de consacrer au moins 4 m² à cette pièce si vous souhaitez vous y sentir bien à votre aise.

Un dressing peut être fait sur mesure et donc s'adapter à chaque espace que vous avez à lui consacrer : combles, angle... 

La plupart du temps, les vêtements placès à l'intérieur d'un dressing restent apparents. Il est évidemment possible, s'y l'envie s'en fait ressentir, d'y installer des portes pour le fermer.

De nos jours, il est assez ordinaire d'utiliser le terme « dressing » pour un espace aménagé, un placard (encastré, sous pente, sous escalier...) ou encore pour une armoire.

En effet, si vous n'avez pas assez de place (ou de moyens) pour aménager une pièce indépendante, sachez qu'il est très tendance de créer un espace dédié au dressing à l'intérieur de votre chambre. Et souvent, cet espace dressing sépare dans une chambre le côté nuit du côté salle d'eau ou baignoire spa.

Le dressing s'adapte donc à toutes les bourses !

Les différents modèles de dressing (sur mesure, armoire, placard, kit dressing...)

Vous vous êtes décidés à consacrer une partie de votre maison pour installer un Dressing !

Selon l'espace que vous avez de disponible et la somme que vous avez budgétisée pour ce nouveau système de rangement, il existe différents modèles de dressing.

Le dressing sur mesure dans une pièce indépendante

Avec un dressing installé dans une pièce dédiée, vous aurez davantage de capacités de volume de rangement. Vous pouvez personnaliser à votre guise votre dressing concernant la  matière, le coloris, ou les finitions.

Le sur mesure permet de ne pas gâcher d'espace et d'utiliser toute la superficie disponible du sol au plafond. La moyenne étant de 4 m² afin d'être à l'aise et de bien circuler.

Le dressing peut-être de différentes formes ( en L, en U, d’angle…) et se situe généralement près de la chambre ou de la salle de bain.

Le dressing qui sépare une pièce

Le dressing qui sépare une pièce en deux espaces dédiés est la tendance du moment. 

On le retrouve dans la plupart des cas dans les chambres parentales créant ainsi deux espaces bien distincts : un espace nuit et un espace pour la toilette.

L'armoire dressing

Comme son nom l'indique, l'armoire dressing est un mélange entre une simple armoire et un dressing. Solution pour celles et ceux qui souhaitent avoir plus de place qu'avec une armoire dite classique mais qui n'ont pas forcément assez de place pour installer un dressing sur mesure.

L'armoire dressing est donc assez imposante et est composée, comme un dressing, de différents rangements (tiroirs, penderie…).

Le placard dressing

De taille plus petite que l'armoire dressing, elle en a les même fonctions. Idéal pour les petites surfaces. Il peut même trouver sa place dans un couloir.

Le dressing sous pente /sous comble

Le dressing sous pente, appelé aussi dressing sous comble, est un dressing qui comble l'espace entre le sol et le toit de votre maison. 

C'est le rangement parfait pour utiliser tous les m² disponibles que vous ne pourriez pas utiliser pour d'autres aménagements.

Le kit dressing

Le kit dressing est un dressing mais...en kit ! Le but étant de le monter sois même en assemblant toutes les pièces de vos étagères, penderie, tiroirs...

Le dressing pour chaussures

Bonne nouvelle pour les fans de chaussures ! Même vos escarpins, baskets ou encore  bottes préférées ont droit à leur dressing !

Il faut dire qu'il faut pas mal de place pour ranger toutes les chaussures d'une famille. Alors pièce dédiée (wahou le top), placards sous escaliers… vous avez là aussi le choix.

Si vous devez laisser certaines chaussures dans leur boite, n'oubliez pas de coller une photo sur le devant afin de les retrouver plus rapidement lorsque vous voudrez les porter.

De quoi est composé un dressing ? (tiroirs, penderies, accessoires...)

Un dressing se doit d'être bien ordonné et le plus pratique possible. Plus votre dressing sera rangé  avec minutie, plus vous prendrez du plaisir à le contempler lorsque vous irez choisir vos vêtements.

Quelque soit votre modèle de dressing, certains éléments sont indispensables à la composition de ce dernier.

La composition de votre dressing

Un dressing est composé de plusieurs éléments :

  • Les tiroirs : Pour ranger, chaussettes, sous-vêtements, ceintures, cravates et toutes sortes d'accessoires...
Il existe des tiroirs avec le dessus vitré. Top pour voir en un clin d'oeil le contenu de ces derniers. Sans parler de l'esthétique que celà apporte à votre dressing !
  • Les penderies : Pour les robes, jupes, manteaux, chemises, pantalons. C'est à dire pour tous les vêtement un peu longs ou qui se doivent d'être nickels (pas de plis).
Il existe pour vos penderies, des barres de penderie escamotables. Ces dernières ont l'avantage de permettre de ranger vos vêtements en hauteur et d’y accéder facilement grâce à une poignée.
  • Les étagères : Pour les pulls, t-shirts, sweats...

D'autres éléments ne sont pas indispensables mais sont toutefois présents dans la plupart des dressings :

  • Le meuble à chaussures : Il permet de voir toutes ses chaussures d'un seul coup d'oeil. Sa place est généralement en bas du dressing, au sol ou bien fixé au mur.
  • Le miroir : Bien pratique pour faire ses essayages, il peut aussi agrandir la pièce.
  • La lumière : rubans led, spots, lampadaire...une source de lumière pour éclairer votre dressing est conseillé. Surtout lorsque vous avez un dressing fermé sans fenêtre. Une lumière tamisée sera plus appropriée aux dressing installés dans votre chambre.
  • De quoi se poser : banc, chaise, fauteuil, pouf… prévoir de quoi s'asseoir pour s'habiller, mettre ses chaussures ou tout simplement poser ses affaires lors des essayages, est un vrai plus. 

Différents accessoires peuvent venir compléter votre dressing 

Les accessoires pour dressing sont, eux aussi, très importants si vous souhaitez un espace de rangement optimisé. Ces accessoires peuvent vous faire gagner un temps précieux ! En effet, qui n'a pas déjà passé du temps à chercher une paire de chaussettes ou autre dans son tiroir ?

Alors, quels sont ces accessoires, bien pratiques, à installer dans votre dressing ?

  • Boîtes ou paniers : il en existe de toutes sortes, coulissants ou non, dans différentes matières (plastique, tissu, carton, cuir, osier...).
  • Croisillons pour tiroirs : très pratique pour s'y retrouver avec ses chaussettes, sous-vêtements, ceintures, bijoux... car ils ont tous un espace individuel. 
  • Portes ceintures
  • Portes cravates
  • Crochets : pour accrocher vos colliers, foulards...
  • Ranges chaussures : Certains le voit comme un élément à part entière et d'autres, comme un accessoire. Sa place se situe en bas du dressing.
  • Tringles coulissantes : ou basculantes ou téléscopiques.
  • Les housses de vêtements : Elles vont servir à protéger vos vêtement délicats (costumes, robes de grandes occasions...).
  • Les sacs "gains de place" : Accessoire très pratique pour stocker vos couettes ou autres affaires volumineuses (combinaisons de ski...) et qui a sa place généralement tout en haut de votre dressing.

Mesures et conseils pour votre dressing : volume, hauteur de vêtements, éclairage...

Vous avez choisi le modèle de dressing qui vous convient (armoire, sur mesure, kit…) selon vos envies, votre superficie disponible, vos moyens financiers, son usage... Alors avant de commander vos meubles, posez vous toutes les questions indispensables (volume, design, utilité...).

Calculer le volume de vos vêtements 

La première des choses à faire est de calculer le volume des vêtements à ranger dans votre futur dressing par catégories (ex : 20 chemises, 10 robes, 5 sacs…). Cela vous permettra de connaître l'espace dont vous aurez besoin pour ranger vos affaires et donc vos besoins en aménagement intérieur.

Sachant que, en moyenne, 1 mètre de longueur dans un dressing permet de ranger une petite vingtaine de pantalons, une dizaine de robe, 4 vestes, une dizaine de chemises et 4 paires de chaussures.

Concernant vos étagères, on estime en moyenne, qu'il rentre 8 pulls ou 15 t-shirts sur une étagère de 50/60 cm.

Bon,vous vous doutez bien que ces estimations sont à prendre "avec modération" car tout va dépendre de l'épaisseur de vos vêtements, de la taille de vos chaussures...

Ne pas oublier de compter vos petites pièces ceintures, cravates... et de laisser de la place supplémentaire pour vos futurs achats (+/- 25%).

Vous êtes bien évidemment libre de ranger, organiser, selon vos envies, vos vêtements dans votre dressing mais ces quelques petits conseils pourront très certainement vous faciliter la vie au quotidien :

  • Généralement, les affaires qui ne servent que rarement (couverture, couette, draps...) ou les vêtements de saison différente, sont placés en haut du dressing.
  • Au contraire, les chaussures, elles, sont généralement placées tout en bas du dressing.
  • Prévoyez une étagère tous les 30 cm environ.
  • Il faut compter en moyenne une profondeur de 50 à 60 cm pour votre dressing.
N'oubliez pas de tenir compte de l' épaisseur des portes si vous souhaitez en installer.

Dressing : la hauteur de vos vêtements

Pour gagner du volume, vous pouvez utiliser des cintres "gain de place". Ces cintres peuvent suspendre plusieurs vêtements les uns en dessous des autres et de ce fait, vous faire gagner jusqu’à 75% d'espace. Avantage non négligeable ! Ils servent généralement pour les pantalons, les jupes et maintenant pour les hauts de vêtements.

En moyenne, voiçi le volume en hauteur que vous aurez à consacrer pour vos vêtements :

  • Manteaux, robes, vestes longues : 1m60 à 1m70
  • Chemises, Vestes : 1m à 1m10
  • Pantalons : 1m20 (ou 80 cm plié sur cintre)

Il est donc conseillé de prévoir une penderie d'au minimum 1m70 de haut pour vos robes, manteaux, vestes longues. Et une penderie de 1m20 pour vos veste courtes, chemises, pantalons...

L'encombrement d'une pile de tee-shirts ou sweat est généralement de 50 cm pour la hauteur ainsi que pour la largeur.

Pour information, un cintre habillé mesure à peu près 3 cm de large.

L'éclairage de votre dressing

L'éclairage de votre dressing est très important. Sans un éclairage performant (spots, rubans Leds...), vous aurez du mal à voir donc à choisir vos vêtements et perdrez du temps.

Pour un dressing plus fun, vous pouvez installer de jolies guirlandes lumineuses.

Pour un dressing plus cosy, pensez aux bougies qui comme par magie, transforment l'ambiance.  

Si vous avez assez de place, installez des miroirs. Pratique lorsque vous essayez votre tenue, ils ont l'avantage de faire paraître votre pièce plus grande.

Quel look pour mon dressing ?

Le dressing, de nos jours, est aussi bien un élément de décoration qu'un espace de rangement. Il se doit d'être esthétique et fonctionnel.

Il existe une offre assez large en ce qui conserne l'ossature mais aussi les éléments d'un dressing. Vous avez des produits en mélaminé de différents coloris, en métal... qui sont plutôt "bon marché". Si vous souhaitez un dressing plus "haut de gamme", penchez vous sur le bois. Il existe différentes essences de bois avec diverses finitions : brut, vernis, cérusé...

Après, viendra le choix de fermer ou pas votre dressing. Tout dépendra de votre envie et du style que vous souhaitez donner à votre dressing. Là aussi, l'offre est assez large. Vous trouverez toutes sortes de portes : en bois, en verre, avec miroir...coulissantes, pliantes, pivotantes...

Autre solution : le rideau

Le rideau permet de fermer son dressing à moindre frais. Le vrai plus est que le rideau est facilement changeable. Vous voulez changer la déco dans votre chambre ? Pas de soucis, on change également le rideau !

Alors, dressing ouvert ou dressing fermé ?

Quel prix pour votre dressing ?

Le prix va dépendre du modèle de votre dressing ainsi que des options, accessoires, matière... choisis.

Il va de soi que si vous privilégiez une pièce dédiée ou un dressing séparateur de pièce, le budget sera plus explosif que  pour un placard ou un kit. 

La question se posera aussi d'installer ou pas des portes à votre dressing. Bien qu'il y ai différentes solutions (portes battantes, portes pivotantes, portes coulissantes, rideaux...) cela aura un coût qui fera grimper votre facture.

  • Pour un dressing sur mesure, vous devrez débourser en moyenne de 1000 (petites dimensions, peu d 'élément) à plus de  5000€. Les modèles haut de gamme eux peuvent dépasser les 10000€.
  • Pour une armoire dressing ou un placard dressing, il vous en coutera en moyenne de 300 à 1000€.
  • Pour un dressing qui sépare votre pièce (chambre) en deux, le budget à prévoir varie en moyenne  de 600 à 3000€.
Vous trouverez également des dressings en kit, que vous pourrez monter vous même. Moins de choix que pour un dressing sur mesure mais avantageux côté prix (600€ en moyenne).

Le but du dressing

Le dressing, de nos jours, tient une place importante dans la conception et l'aménagement d'une maison.

Elément indispensable pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier d'un espace de rangement pratique et ordonné pour leurs vêtements ou accessoires. Mais pas que ! En effet, le dressing se doit d'être pratique, fonctionnel, d'avoir de nombreux rangement mais aussi d'être esthétique. C'est un élément de décoration de votre maison !

Plus votre dressing sera rangé méthodiquement (par couleur, par pièce…) plus il sera pratique et donc plus vous prendrez plaisir à l'utiliser.

En bref, n'oubliez pas que le but d'un dressing est de vous faciliter la vie et de vous faire gagner du temps dans votre préparation tout en étant un atout de plus pour votre maison.

Alors, à nos dressings !!!

Picto link Sur le même thème

Devis création de dressingArtisan
Devis création de dressing
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Forum dressing et placardForum
Forum dressing et placard
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Photos de dressings
Photos de dressings
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Ce guide vous a-t-il aidé ?

Discussions du forum :

Rédigé par :

La rédaction de ForumConstruire.com
devis Création dressing
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux artisans de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

Aucun commentaire n'a été posté sur ce guide

Rédigé par :

La rédaction de ForumConstruire.com
devis Création dressing
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux artisans de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Pas encore d'autre guide dans cette catégorie
Voir