Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Reussir son plan»

Avant de penser à l'isolation ou le futur chauffage de sa maison, il convient de s'attarder sur une étape souvent négligée et pourtant primordiale pour économiser de l'énergie : sa conception.

En effet, quelques règles de bon sens vous permettront de réduire les dépenses énergétiques de votre future demeure ... voire même, économiser sur sa construction !

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Qu'est ce qu'une maison bio-climatique ?

Une maison bio-climatique est un batiment étudié pour profiter au maximum de son environnement pour limiter sa consommation d'énergie tout en étant agréable à vivre en toute saison.

Il vous faudra donc tenir compte de plusieurs éléments importants lors de la conception de votre plan :

  • la forme de votre maison
  • la disposition de ses pièces
  • son orientation
  • son environnement

La forme générale d'une maison bio-climatique

Comment la forme générale d'une maison peut-elle influencer ses capacités d'isolation ? C'est très simple. Vous devez savoir, comme le montre le graphique ci dessous (sources ademe), que les murs extérieurs de votre maison seront responsables à 20% minimum de vos pertes d'énergie.

Maintenant, regardez cette maison de 100m2 :

Cette forme ultra simpliste limite au maximum la surface de murs en contact avec l'air extérieur. Dans cet exemple, seuls 42 mètres de murs sont exposés aux froids hivernaux (et aux chaleurs estivales).

Examinons un projet plus complexe :



Cet exemple, toujours de 100m2, compte pour sa part plus de 64 mètres de murs extérieurs, soit 52% de plus par rapport au premier projet ! Vous l'aurez compris, il est donc préférable, afin de limiter les déperditions, d'opter pour une maison compacte. De plus, vous y gagnerez en coût d'isolation, enduits, matériaux, etc ...

La disposition des pièces optimale d'une maison bioclimatique

Le soleil, en hiver, va venir frapper votre maison sur sa face sud-est le matin, plein sud en milieu de journée et sud-ouest le soir. La façade sud de votre maison sera donc plus chaude que la façade nord, toujours à l'ombre. Les pièces situées au sud de votre maison seront donc plus facile a chauffer naturellement que les pièce du nord. Cette constatation doit vous guider dans l'implantation de vos pièces.

Ainsi, il conviendra de placer, au sud, toutes les pièces à vivre (en rouge/orange sur l'illustration ci-dessus) :

  • salon - salle à manger
  • cuisine
  • chambres

Comme nous l'avons dit plus haut, les pièces au nord seront les plus froides ... il est alors conseillé d'y placer les pièces où vous passerez le moins de temps et/ou devant rester fraiches (en bleu sur l'illustration ci-dessus) :

  • WC
  • salle de bain
  • cellier
  • garage
  • buanderie
  • ...

Le bureau peut aussi être placé au nord, mais dans ce cas, plus pour une raison de confort (ensoleillement des écrans).

Les pièces au nord joueront par ailleurs un autre rôle : celui de zone "tampon". En d'autres termes, elles serviront de "super isolant", séparant les pièces de vie de ce nord si froid et rugueux !

La disposition est-ouest est plus sujette à débat. Certains aimeront avoir les chambres à l'est pour avoir plus de fraicheur l'été et une bonne luminosité au réveil.

A noter que certains logiciels d'architecture vous permettront de tester votre maison suivant les saisons.

Optimiser les ouvertures d'une maison bioclimatique

Dispositions

Techniquement, une ouverture (fenêtre, baie-vitrée, etc) est moins performante sur le plan de l'isolation thermique qu'un mur extérieur classique. Vous vous dites donc "dans ce cas, il faut un nombre minimum d'ouvertures dans ma maison !". Ce n'est pas si simple ...

Au nord

Nous sommes d'accord, il vous faudra limiter au maximum les ouvertures pour limiter les pertes énergétiques (ca tombe bien, les WC, salle de bains, cellier n'ont pas besoin de grandes baies vitrées !). Vos pièces seront alors mieux isolées du froid et votre maison vous dira merci.

Au sud

Au sud, changement de programme. Le soleil, bien rasant en plein hiver, se fera un plaisir de s'inviter dans votre maison pour y laissez sa douce chaleur... laissez-le donc rentrer ! Ainsi, il est conseillé de favoriser les grandes fenêtres et baies vitrées performantes (cliquez ici pour lire notre guide sur les fenêtres).

De façon générale, imaginez d'une baie vitrée au sud peut remplacer un radiateur ... tandis que la même au nord aura besoin d'un radiateur pour compenser les déperdition !

Protections

Résumons : pour faire entrer la chaleur du soleil dans votre maison, il faut favoriser les grandes ouvertures au sud. Là, vous vous dites : "mais en été, on va crever de chaud !". Pas faux ! Sauf si vous vous protégez !

En effet, si le soleil est rasant l'hiver, il est beaucoup plus haut dans le ciel en été, pour notre plus grand bonheur : il sera plus facile à occulter. Démonstration en image avec l'ombre d'un soleil d'hiver :



Soleil d'été :



Plusieurs possibilité vous sont offertes pour vous protéger du soleil l'été :

  • auvent
  • store
  • avant-toits (la partie du toit qui dépasse du mur)
  • pergola
  • tonnelle
  • la végétation (nous en reparlerons plus tard)
  • ...

Le store offre l'avantage de pouvoir être occulté à tout moment, mais l'inconvénient d'être sensible au vent.

La végétation

Oui, la façon dont vous allez travailler votre jardin peut vous aider à améliorer l'isolation et le confort de votre maison.

Vent dominant

Votre maison est très certainement soumise à des vents dominants. Ceux-ci apporteront du froid et il est conseillé de s'en protéger. Le meilleur moyen pour y parvenir et de placer sa maison à l'abri d'un massif d'arbre, si possible persistant.

Soleil

Il en est de même pour le soleil : une arbre bien placé et caduque (= qui perd ses feuilles en hiver) pourra occulter un soleil trop présent l'été, et laisser passer la lumière et la chaleur l'hiver.

Conclusion

En suivant quelques règles fondamentales, et sans parler d'isolant ou de chauffage, vous pouvez offrir à votre future maison plus de performances thermiques, le tout sans forcement dépenser plus. Pensez-y !

Nous remercions Isaac pour son guide ultra détaillé "Guide pour bien orienter et concevoir sa maison" que nous vous invitons à consulter pour approfondir le sujet en cliquant ici.

Picto euro Demandez des devis

Picto link Sur le même thème

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Forum Forum
Forum "Architectes"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
22
2

Rédigé par :

La rédaction de ForumConstruire.com
devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

-
Comme le montre cet article, les logiques ne sont souvent pas compliqué à comprendre et à mettre en place. On est pas obligé de tout appliquer à la lettre mais déjà avoir tout ça en tête permet de sacrés économies et un confort non négligeable.

Cela concerne aussi entre autres les différents climats de France et de Navarre, la manière de ressentir les température, la ventilation (comme les puits canadiens), les matériaux de constructions et isolants.

C'est un sujet très intéressant et je conseille vivement à ceux qui se lance de l'aventure de la construction comme moi de lire l'excellent livre de Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva : "La conception Bioclimatique - des maisons confortables et économes". Il est agréable à lire car il y'a plein de schémas et de dessins pour comprendre facilement.
0
-
Bonjour
Il faut revoir les deux exemples qui comparent des implantations différentes. Un calcul de périmètre n'a aucun sens. Un calcul des surfaces exposées à l'extérieur (mur + toiture ou plafond + sol) est déjà plus pertinent. A vouloir trop simplifier on arrive à écrire des bêtises, mais au final la conclusion est juste. cordialement
0
-
merçi pour ce guide.
0
-
0
-
il serait peut etre utile d'ajouter une ligne sur le role fondamental
de l'inertie dans la performance energetique
l'inertie contribue a limiter simplement les besoins de chauffage en
restituant en différé l'energie des apports solaires de la journee
de meme l'ete , elle joue un role d'equilibrage naturel des apports
solaires
Christophe
1
-
Merci ++++++++++++++
0
-
bonjour,
pour une maison de ce type, avec quoi isoler suffisamment les murs extérieur si on veut garder de la brique en façade ?
merci
cdt
isa
0
-
Les salles de bain et buanderie en bleu pour rester fraiche?

La buanderie, il faut de la chaleur pour secher le linge,

et la salle de bain normalement on y est tout nu donc de la chaleur serait pas un luxe je pense.

Pour ce qui est de se prémunir du soleil, le store me parait bien par rapport aux brises soleil car la vue et le passage par les portes fenêtres ou baies est conservé.

L'inconvénient qui est souligné c'est le vent, mais il existe des pergolas avec une toile rétractable. Qu'en pensez vous?
1
-
Certes mais comme c'est du bioclimatique on essaye de tirer profit des apports gratuits donc le soufflant ou le seche serviette on évite.

La plus part du temps en plus il y a de la masse dans la sdb donc l'inertie doit y etre bonne. Si il y a une bonne isolation et des ouvrants au sud n'est il pas une bonne idée de la mettre au sud sans brise soleil?
Les serviettes de part la vmc et une t° plus haute que dans le reste de la maison ne secheraient elles pas d'elle même. (il faut bien évidement du soleil) sinon on ressort le soufflant
0
-
Je suis quand même assez surpris sur l'implantation recommandée des pièces.

En ce qui me concerne, en hiver, je chauffe bien moins les chambres (18°) que mon salon (20/21) et ma salle de bain tourne aux alentours de 22/23 quand j'y vais (à la fois le matin pour nous et le soir les enfants, durée courte).
En été, comme je vis dans le midi et que je suis plutôt un lève tard, j'aurais tendance à mettre mes chambres au Nord pour les garder au frais lorsque je dors (au dela d'une certaine température, le sommeil est difficile), surtout pas au sud-ouest !

De ce fait, j'aurais plutôt tendance à mettre les chambres au Nord/NordEst, le salon au Sud/Sud-Ouest, la cuisine à l'Est pour le soleil le matin et la salle de bain Sud/Sud-Est (parce que je prends ma douche le matin et que je passe plus de temps dans ma salle de bain éveillé que dans ma chambre).

D'autre part, je ne comprends pas pourquoi mettre les pièces humides dans les zones de la maison les plus froides.

D'où ma surprise en lisant ces quelques lignes... Visiblement, je me trompe quelque part dans mon raisonnement ?
1
-
Uus nous avons le même point de vue!

L archi voulait absolument mettre ma chambre au sud-est pour profiter de la vue et mettre la salle de bain au nord est.
Ça sera l inverse.
0
-
Merci pour ce guide, il est complet et apporte des informations pertinentes. Pour notre part, nous avons terminé notre maison il y a 6 mois. Nous avons fait appel à une entreprise du Loir-et-Cher qui s'y connait bien en bioclimatisme et qui nous a très bien conseillés. La maison a donc été conçue de manière bioclimatique, et nous avons donc 2 salles de bain et une chambre orientées au nord. Il était important pour nous que les chambres des enfants soient situées au sud pour qu'ils bénéficient de lumière dans la journée, quand ils jouent ou font leurs devoirs. Florine
0
-
Bonjour,
Oui, la théorie est parfaite. Pour avoir exercer l'architecture longtemps, je sais qu'il est très rare de pouvoir mettre en application toutes ces belles théories.

Le seul vrai problème, c'est la conviction et l'idée que l'on s'en fait.

J'ai construit un grand nombre d'habitat avec des recherches bioclimatique, et mon constat est simple. Il manque la donné "ambiance" du terrain.
Si votre voisin le plus proche est plein sud, vous n'avais pas envie d'y installer les baies vitrées parce qu'il vivra "avec vous", pouvant vous voir sur votre terrasse ou salon.
La vue est déterminante; je me rappelle la conception d'une maison ou il y avais une vue magnifique au Nord; sur le Mont Blanc sans vis à vis ! Comment s'en passer, franchement.....La solution; quelques vitrage pour maison passive au nord pour la vue et de grande baies au sud devant la piscine.

C'est là que la conception est la plus importante et la plus sous-estimé.
Je comprend le plaisir de concevoir ce lieux affectif qu'est la maison; mais il y a pas mal de pro dont c'est le métier. Par ailleurs, les croquis théoriques de l'Ademe ne sont pas souvent applicable, comme toute solution type.

Si je ramène ça a une autre de mes passions, l'automobile, je me vois mal expliquer a l'artisan tôlier l'épaisseur de la tôle nécessaire, ou au mécano quel serais le moteur etc....
Par contre, je peut aller en concession (ou autre) pour choisir le modèle qu'un spécialiste a imaginé et sur lequel il a résolu tous les problèmes dont je ne connais même pas la théorie.

La maison est exactement pareille; choisissez son utilité (surface, manière de vivre....) et demander a un pro, architecte, maitre d'œuvre ou même un bon dessinateur pour vous aider a mettre en scène l'objet unique qu'il en sortira.

Attention, il faut "aimer" et être d'accord avec votre concepteur d'habitat. Sinon changer.....

Cordialement et bon courage a tous.
1
-
Dans les PO(66),j'éviterai la chambre a l'ouest(trop chaud l'été même avec de l'ombre),une salle de bain au Nord ? froide et humide...la VMC apporte la chaleur des autres pièces,mais je la trouve insuffisante--donc radiateur élèctrique en dehors des périodes de chauffe en intersaison,par journées "fraiches" .Mais il est vrai que l'on peut favoriser les pièces ou l'on passe le plus de temps orientées au soleil.A chacun de voir en fonction de son vécu.IL n'est pas facile de conseiller en toute bonne foi,chacun pensant détenir la vérité......il suffit de voir les prises de position des professionnels qui se prennent la tête sur les forums,et pourtant nous y rencontrons beaucoup d'aide.

Amicalement....JeanMarc
0

Rédigé par :

La rédaction de ForumConstruire.com
devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Les groupes de constructeurs

10 commentaires Le marché de la constructions de maisons individuelles en France est très dense avec environ 100 000 maisons construites ...

25 conseils pour bien faire construire sa maison

30 commentaires Faire construire, c'est être confronté à de nombreuses situations nécessitant des connaissances multiples ...

Par qui faire construire sa maison ?

176 commentaires Pour passer du rêve à la réalité en matière de construction, il est impératif de se faire ...

Reussir son plan de maison

27 commentaires La conception d’un plan de maison individuelle, est basée sur deux phases. La première phase se décompose ...

Quel constructeur choisir ? Comment le choisir ?

71 commentaires "Quel constructeur choisir à Bordeaux ?" "Par qui passer pour faire construire à Brest ?". Voila certainement les types ...

Plan de maison : les 25 erreurs à éviter (astuces et conseils)

63 commentaires Ce guide est issu d'un sujet créé par les membres dans la section "plans de maison" du forum. Merci à eux pour ...
Voir