Chaque mois, ForumConstruire.com réalise un sondage auprès de vous. Ce mois-ci, nous nous sommes intéressés à votre préférence pour la construction, maison ou terrain ?
Faut-il privilégier l’emplacement ou les prestations de la maison ? Résultats.
Vous êtes 62% à préférer rester dans votre secteur de prédilection quitte à rogner sur les prestations de la maison. Il est vrai que le foncier représente une part de plus en plus importante du budget construction.
Pour la majorité d'entre vous, la maison est secondaire dans le projet de construction, l’emplacement reste donc le critère numéro 1 !
Les discussions avaient mal commencé sur le forum, car au début vous pensiez que le sondage était ville ou campagne ? Loin de tout ou près de tout ?
Mais finalement on peut vouloir se retirer de l’agitation citadine pour trouver plus de calme en dehors des villes. La situation professionnelle et familiale influe énormément sur ce choix.
38 % des constructonautes privilégient leur maison
38% d'entre vous préfèrent privilégier leur intérieur en optant pour une maison mieux finie, plus grande, quitte à s’éloigner de leur zone de prédilection.
Mais dans de nombreux cas, l’éloignement du secteur souhaité n’est pas pour faire une maison supérieure, seulement pour faire diminuer le coût de la construction faute de budget. Pour les budgets les plus modestes, l’option finalement choisie, est une maison normale, un peu éloignée du secteur de prédilection, faute d’un budget plus conséquent.
Pour mon cas ça a été "une maison petite là où j'ai envie" mais au moins nous sommes proche des commerces, des activités de notre fille et de nos travails respectifs.
Ma moitié a travaillé 5 ans dans l'immobilier (vente et négociation).
Trois critères sont déterminants pour la revente d'un bien: l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement.
Chez nous l'emplacement a effectivement primé. Après, c'est pas la maison qui en a pâti (au contraire, on a pu faire du toit plat, difficile dans la campagne) mais la surface du terrain (difficile de trouver de grands terrains dans des zones urbanisées à l'heure actuelle)... on aurait voulu 1000m2, on s'est rabattu sur 750m2.
Nous aussi ça a été l'emplacement, après avoir visite une vingtaine de terrains, on s'est dit qu'on était pas prêts à sacrifier la taille de maison pour un terrain en hauteur avec une vue dominante et c'est ce qu'on a fait.
Autant la maison, nous pourrons avec le tels l'agrandir, changer de cuisine, autant la vue et l'emplacement bin c pour un moment, quoique on n'est plus à l'abri d'où, projet immobilier gigantesque au bord de sa fenêtre.
C'est sur que l'emplacement prime, entre avoir une maison a 10 minutes de la cote basque et 30 minutes, ya pas photo, vaut mieux etre a 10 minutes, que ce soit pour la revente, la proximité et surtout quand on vois le prix des carburants de nos jours
Perso, nous avons misé sur la proximité de la ville en étant à la campagne. Il est vrai que notre terrain coûte plus cher que la maison mais on a misé sur l'emplacement pour une éventuelle revente et en plus y a de la superficie.
Nous avons privilégié la vue, à la campagne ! Notre projet était en Morbihan: Vue sur mer, pas le budget !
Meme sans ce projet breton, nous aurions du quitter notre maison à Lille , les taxes devenant
" délirantes".
Je pense qu'il y a deux catégories, ceux qui sont en activité et ceux qui ne le sont plus.
Comme beaucoup, tant que je travaillais, j'ai toujours cherché à rester au plus près possible de mon lieu de travail quitte à avoir une plus petite maison et un petit terrain.
J'ai habité en région parisienne jusqu'à la retraite et j'ai vu très souvent des couples qui faute de ne pas pouvoir acheter dans la proche banlieu se retrouvaient dans un rayon minimum de 50 km autour de Paris
Après quelques années, certains déchantaient.
La fatigue des transports, les coûts de déplacement, les routes verglacées l'hiver, les problèmes de scolarisation des enfants, etc...
Alors pour ceux qui ne peuvent acheter près d'une grande agglomération pour une raison de prix, ce n'est pas un choix de s'éloigner c'est une dure réalité.
Perso, nous avons choisi de nous éloigner de la ville vu les prix des terrains a 3min de la ville terrain aux environs de 100 000euros et le notre a 15-20min (selon circulation) 40 000euros le choix était vite fait !!!! sinon la maison était une cage à poule