Retour
Menu utilisateur
Menu

Revue de presse - Batiactu : Cécile Duflot souhaite tracer une voie nouvelle pour la rénovation énergétique : après l'incitation en 2013, la ministre entend aller vers l'obligation en 2014. Les pouvoirs publics doivent, selon elle, indiquer un cap, une volonté. Verbatim.

 

"La rénovation doit devenir la norme, elle ne doit plus être une option". Par ces quelques mots, Cécile Duflot affiche sa détermination pour l'année 2014. Lors du discours de clôture de la table ronde organisée par le collectif Effinergie, la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement a tracé la nouvelle direction qu'elle souhaite prendre. "Nous avons entamé en 2013, un volet majeur et décisif : celui de l'incitation (…) En 2014, nous devons tracer une voie nouvelle, celle d'aller vers une obligation de travaux".

Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Env. 700 message Saint Maurice L'exil (38)
C'est clair,
Et d'ailleurs, les carrefour ou IKEA on globalement fait le travail. Le probleme c'est effectivement plutot les batiments publics (maries, cinemas, theatres etc...) et c'est bien ca qui est choquant.
Pourquoi authoriser une municipalité a depenser 2 M€ pour le ravalement de la facade d'un theatre ou les fauteuils de la salle si elle ne peut pas depenser 20000 pour mettre une rampe d'acces ?
C'est juste une question de choix.
Et c'etait juste un exemple pour montrer a quel point ce type de position est debile.
Pourquoi est qu'on obligerait les propriétaires a faire des améliorations energetique plutot que sur d'autre priorités ?
Que Madamme Duflot commence par traiter ce dont elle a la responsabilité directe, a savoir les batiments publics. Et c'est d'autant plus vrai si le payback est court... ca lui permettra en plus de faire des economies et donc de faire baisser les impots (a moins qu'on ne soit pas convaincu que ce payback soit si court que ca !).

Ceci dit si l'obligation de faire les ameliorations energetiques est traitée avec la meme efficacité que l'accessibilité, on en reparlera encore dan 25 ans... donc faut pas s'affoller.
Messages : Env. 700
De : Saint Maurice L'exil (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Une rampe d'accès??!!
pour info, les règles PMR vont un peu plus loin qu'une "rampe d'accès" !
dans 99% des cas, une rampe d'accès ne suffira pas à changer pas non conformité
avant de parler des règles PMR en ERP, le 1er truc à faire serait de lire la règlementation pour savoir ce qu'elle demande réellement!
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Cambrai (59)
Bonjour gill, bonjour batou76.
Désolé que mon commentaire vous enflamme tous deux, j'ai un peu trop complété mon commentaire... je (le 14/02) voulais tirer la sonnette d'alarme, la vie urbaine s'intensifiant des groupes semi privés d'état gèrent ces branches une à une et pour un % trop élevé, sans que je veuille leur réclamer une mise aux normes pour handicapés, invalides et valides ,ou RT......

Les équipements existent, mais sont constamment fermés, j'ai parlé des, WC, WAWA, ( parking aussi)en signalant ces disfonctionnement, je me fais taper sur les doigts, quand bien même, les matières fécales et urines (punissable 35 € d'ammende)fraîches sont bien visibles... pas très loin...

Les WC que j'ai recensé ne sont toujours pas accessibles, le personnel d'entretien passe, mais n'est pas plombier, les somptueuses dépenses parallèles sont pourtant bien visibles...

Ce n'est donc pas un problème de budget, c'est le problème de qui décide des priorités et ce avant toutes mises en conformité ou non qui ont bon dos.

Bien entendu, j'ai aussi des défauts, finalement, j'ai cassé tous les miroirs chez moi pour ne plus me voir
Chaque jour, j'apprends un peu plus ! Vis, comme si ce jour était ton dernier jour, mais apprends comme si tu étais éternel. (Ghandi). ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Cambrai (59)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Pyrenees Orientales
Sa gagne bien une technicienne de labo ? Je pensais avoir un bon salaire a l'époque et je n'ai toujours pas les moyens de construire en passif Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Cheny (89)
Son salaire n'a rien à voir avec sa construction.
Déjà elle est en auto construction et à l'air de bien maîtriser son sujet.
Ça lui permet de faire des économies qui ramène certainement le prix du m2 de sa maison passive au prix de ta maison rt2012. Sans parler des économies d'énergie qu'elle réalise (pas de chaudière et chauffage par exemple).
Je crois que je vais copier. J'en suis qu'au début. On cherche le terrain.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
De : Cheny (89)
Ancienneté : + de 10 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir