Revue de presse - Batiactu : INNOVATION. Une startup néerlandaise développe des systèmes de production d'électricité à partir de plantes aquatiques. Ces dernières libèrent en continu des matières organiques et stimulent des micro-organismes du sol qui produisent, à leur tour, des électrons en quantité suffisante pour alimenter des ampoules LEDs. Découverte.
On connaissait la fabrication de piles électriques à partir de citrons ou de pommes de terre, mais on ignorait encore que les plantes pouvaient générer – en continu – de l'électricité. A l'université de Wageningen, aux Pays-Bas, les scientifiques de "Plant-e" travaillent depuis 2007sur la question de la récupération de cette énergie dans les milieux saturés en eau, marécages, tourbières, mangroves et rizières. Le principe est le suivant : grâce à la photosynthèse, les plantes produisent de la matière organique utilisée pour leur croissance. Si l'intégralité de cette matière n'est pas utilisée, l'excédent est injecté dans le sol, via le système racinaire, un peu à la manière d'une installation photovoltaïque réinjectant le surplus sur le réseau ....
Cela me rappelle le travail de collègues chercheurs, il y a plusieurs années sur ce que nous avions appelé "les piles à merde". C'était des piles dont le combustible était des "effluents"
Le problème n'est pas de produire de l'énergie, le problème est de réduire sa consommation !
Avant de faire une maison positive, on se doit de la faire déjà passive, sinon, c'est absurde !