Menu utilisateur
Menu

Catégorie Actu des constructeurs - 13 commentaires - Posté
Revue de presse - Batiactu : Chaque année, 49 millions de tonnes de déchets issus du BTP disparaissent dans la nature. Ce qui représente un risque considérable pour l'environnement. Face à ce constat, quatre organisations professionnelles ont signé, mercredi 11 mai 2016, une convention pour lutter contre les sites illégaux de déchets du BTP. Précisions.

Stop aux sites de déchets illicites! Telle est la mission qu'entendent remplir quatre organisations professionnelles (UNED, SNED, SNEFiD et SR BTP*). Mercredi 11 mai 2016, elles ont signé une convention de "Lutte contre les sites illégaux", car la situation est préoccupante pour plusieurs raisons, constatent-elles. Tout d'abord d'un point de vue écologique. "Le grand perdant de ces sites illégaux, c'est l'environnement", annonce d'emblée le président de l'UNED, Albert Zamuner. En effet, sur les 262 millions de tonnes de déchets issus du BTP, 49 millions de tonnes échappent à toute traçabilité, et sont donc perdues dans la nature, avec les conséquences dramatiques que cela peut entraîner. Autre point qui inquiète les signataires, sur environ 1 ...

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

-
Très désagréable en effet de se balader et de tomber sur une décharge mais il faudrait aussi ne pas se faire engueller quand on va à la déchetterie car on a un peu trop de déchet.
2
-
Ah la déchetterie... quelle joie ! le nombre de fois ou le gars m'a avertis qu'on avais droit qu'à 3 passage dans la journée, tout ça pour décharger les 350L du coffre de ma golf ! alors que d'autres déchargent 3 fois dans la journée 10.000L avec leur camionnette... chercher l’erreur !
2
-
Sur mon chantier, j'ai retrouvé des déchets de matériaux que je n'utilisais pas ??? Après il faut s'en débarrasser en certifiant qu'ils ne sont pas toxique... Mais comme je n'ai pas l'emballage,...
1
-
Chez moi, les particuliers et artisans balancent vieilles bâches, matériaux, cochonneries de toutes sortes là où l'eau de pluie s'infiltre dans la forêt (décharge sauvage), tout le monde le sait et il suffirait de mettre deux barrières, en plus il y a une déchetterie à qq km... J'en ai parlé, pris des photos pour la mairie, autant p... dans un violon.
2
-
Pareil chez moi, on se fait engueuler à la déchèterie quand on vient de 2 ou 3 fois dans la journée.
Il serait intéressant de savoir ou on trouve l'adresse des site de dépôt légaux. Rien vu sur le site de l'uned.
0
-
Dans le nord , en plus des déchetteries,il y avait "les encombrants" une fois par mois.
Nous pouvions déposer sur le trottoir presque tout..

Un tas de camions, de récupérateurs tournaient pour récupérer la ferraille,le bois,vieux meubles etc... puis des bennes passaient pour tout enlever.

C' était vraiment impressionnant le nombre de tonnes de déchets sur les trottoirs W00t

Depuis peu , c'est finiCrying

C' est déchetterie obligatoire!! Avec leur règlements et quelques généraux totalitaires qui ont un pouvoir de décisions dignes , des sites les plus sécurisés du monde.....

Cela ne m' étonnerai pas à présent de revoir toutes ces décharges sauvages qui nous font un si bel environnement......
1
-
Salut. Ca te fera surtout des économies sur tes impôts locaux. Tu sait combien ça coûte de mobiliser les agents de la mairie à la journée alors qu'ils peuvent faire autre chose de mieux? Tout ca car certains font preuve d'aucun civisme?
0
-
Humm , mes impôts ne diminueront pas je crois?

Puis autant donner du boulot à des personnes pour le ramassages que de voir, lors de nos jolies promenades ces tas d immondices non?

Je préfère largement 10e de plus sur mes impôts locaux,donner du travail aux agents de mairie et avoir un environnement plus sain..

Rolleyes
1
-
Il y a moins d' un an , en passant devant les "encombrants" j' ai récupéré 20m2 de tms de 8cm ep tout neuf..

A 12e /m2 , j' ai gagné ma journée,il m'a servi pour mon sol,pas d' incinérateur et de rejets pour notre planète..

J' ai récupéré ainsi un tas de choses depuis des années..

Beaucoup de personnes dans le nord de la France, ont trouvés une multitudes d' objets aux encombrants.

Leurs donnant une 2em vie!!

C’était vraiment une super idée utile pour tout le monde.

Maintenant, je crains revoir ces décharges sauvages ,( bien souvent dans des lieux retirés et sympa )

Et alors la , combien cela nous coûtera t' il de dépolluer??

Sans parler des autres impacts .....
2
-
Après plusieurs expériences diverses, je me demande si quelques déchets du BTP arrivent un jour sur une plateforme de traitement !!
Sur notre chantier de construction, d'un grand constructeur très très connu, ils avaient posé nos gravats et autre déchets...dans la vigne d'à côté !! Même nous on avait honte car tout le monde pouvait deviner que ça venait de notre chantier.
Ensuite, dans le cadre professionnel, je peux vous dire qu'on en voit beaucoup aussi, on retrouve régulièrement des déchets de chantier déposés sur les sites naturels dont on s'occupe. Et, le plus fort, c'est que quand on porte plainte et qu'on prévient la -soit-disant- "police de l'environnement", c'est à dire l'état, il ne se passe pas grand chose !! Ils nous ont dit que comme les déchets étaient sur nos propriétés, c'est nous qui en étions responsables, donc s'ils verbalisaient quelqu'un, c'était nous ! un comble.
Faire des lois (qui existent déjà) et des guides de "bonne conduite", c'est très bien, mais il faudrait se donner les moyens et surtout faire preuve de volonté pour les faire enfin respecter.
1
-
Une petite plainte posée par un bon avocat, cela devrait le faire. Il doit bien y avoir des avocats spécialisés dans la protection de l'environnement qui sont passionnés et donc n'assassinent pas avec leur tarifs.
0
-
jveujpeu a écrit:Beaucoup de personnes dans le nord de la France, ont trouvés une multitudes d' objets aux encombrants.

Leurs donnant une 2em vie!!

C’était vraiment une super idée utile pour tout le monde.

Maintenant, je crains revoir ces décharges sauvages ,( bien souvent dans des lieux retirés et sympa )

Dans certains quartiers il y avait des bagarres autour des encombrants, certains chineurs avaient tendance à percer les sacs, à tout étaler ... il y a donc eu des essais pour fonctionner par rendez vous ...
Sur Marcq il y a un an il y avait 2 à 3 semaines de délai pour un RDV, par contre service nickel, horaire respecté, personnels sympas et non stressés. Complètement différents de la situation le soir dans les rues.
J'ai aussi, plusieurs fois récupéré des trucs que j'ai ensuite utilisé, mais ces dernières années c'était de plus en plus compliqué pour trouver des choses intéressantes : il y avait bien trop de monde, et parfois c'était violent.
Je ne sais pas si ça été mis en place mais il me semble qu'il était prévu une ressourcerie, A t elle été mise en place ?
Ici, Nord Bretagne, il n'y a pas d'encombrants, mais des déchetteries, et pas de ressourcerie :( et pourtant dans certains bacs il y a un tas de trucs qui pourraient facilement connaitre des nouvelles vies : outillage ancien, vélo, matériel de cuisine ... meubles ... la dernière fois que j'ai jeté des gravats, dans la benne métal, à coté il y avait un solex, des mobylettes et des vélos très très anciens (sans doute années 20 ...), ainsi qu'un billing en fonte. Et tout ça allait être broyé :(
J'ai aussi appris, ce matin, que pour l'instant il n'y a plus, pour les particuliers et les entreprises non agréées,de solution de dépose d'amiante. Si on a de l'amiante à la maison, il faut la conserver, en attendant la mise en place d'une nouvelle filière de retraitement. Ce genre de décision va encore amener des personnes à faire des trous et à enterrer les plaques ...
3
-
ManuTaden a écrit:
J'ai aussi appris, ce matin, que pour l'instant il n'y a plus, pour les particuliers et les entreprises non agréées,de solution de dépose d'amiante. Si on a de l'amiante à la maison, il faut la conserver, en attendant la mise en place d'une nouvelle filière de retraitement. Ce genre de décision va encore amener des personnes à faire des trous et à enterrer les plaques ...

En fin de compte, il existe toujours une seule solution, pour les non agréés et les particuliers : à 245 € la T ...
J'ai vu, vendredi, un nettoyage de chantier : dans une des remorques, la grue a balancé la toiture de l'ancienne grange qui menaçait ruine, en mettant en vrac : poutres bois, tôles galva, tôles fibro, et morceaux de murs en pierre et en ciment.
Ca m'étonnerait fort, mais alors très fort, que le contenu du tracteur aille en déchèterie ou en "carrière" agréée.
Sachant, que la carrière pour les gravats des chantiers se situent à plus de 15 min / 20 km en voiture, et que les tracteurs faisaient des rotations de 20 min ...  je vous laisse chercher où ça a bien pu être enterré.
2
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir