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Catégorie Solaire et éolien - 17 commentaires - Posté

Revue de presse - Batiactu : En Corse, il est désormais possible de rouler 100 % durable entre Bastia et Ajaccio, grâce à l'implantation de deux stations-services de nouvelle génération. Ces points de recharge électrique sont alimentés par des ombrières photovoltaïques et gérés de façon à pouvoir alimenter plusieurs véhicules, même de nuit. Découverte.

 

Avant que ne soient déployées les fameuses routes solaires, pavées de capteurs photovoltaïques, les véhicules électriques auront besoin de points de recharge pour remplir leurs batteries. Ces stations-services d'un nouveau genre, alimentées à 100 % par des panneaux solaires, devraient fleurir sur les bords des nationales françaises. Et, depuis le 11 mai 2016, c'est sur l'île de Beauté que se trouve le premier tronçon de route permettant de rouler intégralement à l'électricité durable, entre Bastia et Ajaccio.

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Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 9000 message Charente Maritime
25 minutes pour faire le plein...

Ah oui, c'est rapide Biggrin

Bon, ce sera cher.
Mais d'un autre côté, celui qui va choisir la recharge bon marché qui dure 6 heures, il va devoir payer la nuit d'hôtel, alors, bon....

Enfin, c'est bien étudié quand même: on peut rallier la station suivante après avoir fait le plein. Y'en a qui pensent vraiment à tout, heureusement !!
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 5000 message Gironde
Moi, en tout cas, je trouve ça génial !
Après oui, c'est un peu long mais il faut bien un début à tout Happy
Et puis on ne peut qu'espérer des améliorations dans le futur
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Alors là je suis conforté dans mon choix d'avoir acheté une voiture hybride qui se recharge toute seule !! parce que maintenant si on doit compter sur le soleil pour recharger la voiture , ben on est pas arrivé LaughLaugh
Déjà que c'est chaud avec les stations électriques classiques.
C'est comme pour les stations à hydrogène, il y en a une à Grenoble et une à Paris. Et entre les deux vous prenez un plateau remorque Laugh
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Membre utile Env. 1000 message Herault
Oui mais avec ce système "ils" peuvent bloquer les raffineries.

Celui qui trouvera le moyen d'éteindre le soleil, il n'est pas encore né. Biggrin

@ Tigerbill17 : actuellement il faut souvent bien plus de 25 mn pour faire un plein de carburant Rolleyes

@+
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Ah oui .....pas faux Laugh
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Membre utile Env. 400 message Seloncourt (25)
Une chose que je n'ai jamais compris.

Les batteries des voitures électrique étant en locations, pourquoi, plutôt que de perdre 1h à chaque recharge, ne pas laisser la batterie vide à la station et en équiper une pleine?

Bien sur il faudrait normaliser la taille des batteries et faciliter l'accès à celles-ci mais un gros point noir de la VE serait réglé.
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Membre utile Env. 1000 message Rennes (35)
Mettre des panneaux sur le toiit de la voiture serait aussi une idée, on fait le plein alors qu'ion est à la plage
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Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Nephaste a écrit:Une chose que je n'ai jamais compris.

Les batteries des voitures électrique étant en locations, pourquoi, plutôt que de perdre 1h à chaque recharge, ne pas laisser la batterie vide à la station et en équiper une pleine?

Bien sur il faudrait normaliser la taille des batteries et faciliter l'accès à celles-ci mais un gros point noir de la VE serait réglé.


Bonjour,

Les batteries sont en location chez Renault mais incluses dans le prix de la voiture chez Tesla par exemple.

Et il ne s'agit pas "d'une batterie" comme la batterie que l'on a sur nos voitures, mais de tout un plancher de voiture comprenant des centaines ou milliers d'éléments de batterie. Les constructeurs en casent le maximum. Le volume total dépend évidemment du gabarit de la voiture.
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
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Membre utile Env. 1000 message Rennes (35)
Je suis d'accord avec Nephaste, il serait intelligent de normaliser un type de batterie qui serait interchangeable par des robots dans ds stations en une minute.
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Membre utile Env. 600 message Morbihan
Personnellement je suis bloquée dans ma jolie campagne, faute de carburant aux alentours .... Alors oui je pense que la prochaine voiture sera hybride .... Et si tout cela n' était qu' une vaste campagne pour promouvoir ce genre de véhicule ? La théorie du complot ?Laugh
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Membre utile Env. 1000 message Haute Savoie
Encore un pas de plus dans l'erreur.
L'avenir du déplacement humain n'est pas dans la voiture personnelle électrique. Il faut plutôt imaginer un réseau de véhicules publics à 4-6 places entièrement automatisés.
Un même véhicule pourrait déplacer l'ouvrier à 7h, l'écolier à 8h et l'employé de bureau à 9h, au lieu de trois voitures qui dorment sur un parking toute la journée. Plus d'accident, plus de bouchons, plus de têtes brûlées. Ca fait 150 ans que la mobilité des hommes n'a pas changé.
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Membre utile Env. 1000 message Rennes (35)
Ca necessite que société ou tout le monde vit en décalé.
organisable oui, acceptable je ne pense pas
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Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
lebrun35 a écrit:Je suis d'accord avec Nephaste, il serait intelligent de normaliser un type de batterie qui serait interchangeable par des robots dans ds stations en une minute.


Curieusement beaucoup de constructeurs ont annoncé des batteries interchangeables (Tesla l'a annoncé), avant de laisser tomber.

Peut-être pour des problèmes de coûts (nécessité d'avoir une installation et du personnel dédiés) ?

Après, il n'y aura jamais un seul type de batterie : la batterie d'une Zoé n'a strictement rien à voir avec celle d'une Tesla Model S (encombrement, poids, capacité). Mais plusieurs en fonction du segment. Et surtout les constructeurs se livrent une bataille sur la capacité des batteries : à encombrement équivalent, celui qui saura proposer plus de capacité gagne.

Mais déjà, si les constructeurs de VE arrivent à s'entendre sur les prises des chargeurs, ce sera une grande avancée !
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Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
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Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Eddy_ a écrit:Encore un pas de plus dans l'erreur.
L'avenir du déplacement humain n'est pas dans la voiture personnelle électrique. Il faut plutôt imaginer un réseau de véhicules publics à 4-6 places entièrement automatisés.
Un même véhicule pourrait déplacer l'ouvrier à 7h, l'écolier à 8h et l'employé de bureau à 9h, au lieu de trois voitures qui dorment sur un parking toute la journée. Plus d'accident, plus de bouchons, plus de têtes brûlées. Ca fait 150 ans que la mobilité des hommes n'a pas changé.


Bonjour,

Oui enfin le décalé des horaires, on atteint rapidement les limites. Si c'était la solution miracle pour résorber les bouchons ça se saurait.
Dans beaucoup de professions, difficile de travailler sans les services ou sociétés annexes : comment un chauffeur qui embauche à 7h peut livrer un patron qui embauche à 9h ? Il fait quoi en attendant ? Comment une société de prestation support informatique peut commencer à travailler à 9h alors que son client est en rade avec son SI depuis 7 ou 8h ?
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
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Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Eddy_ a écrit:Encore un pas de plus dans l'erreur.
L'avenir du déplacement humain n'est pas dans la voiture personnelle électrique


Ben pour une solution qui n'a pas d'avenir :
- les ventes de VE explosent
- beaucoup de constructeurs ont récemment annoncé qu'ils allaient commercialiser un VE d'ici 2020.
- les infrastructures de recharge se développent (ex.: places réservées dans les parkings).
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Edité 2 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
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Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Bern34 a écrit:Oui mais avec ce système "ils" peuvent bloquer les raffineries.

Celui qui trouvera le moyen d'éteindre le soleil, il n'est pas encore né. Biggrin

@ Tigerbill17 : actuellement il faut souvent bien plus de 25 mn pour faire un plein de carburant Rolleyes

@+


Quand on roule en électrique, il ne faut surtout pas raisonner comme quand on roule en thermique : on n'attend pas d'être sur la "réserve" pour faire le "plein". On fait plein de petites recharges (par exemple on se recharge tous les soirs en rentrant à la maison. On recharge dès qu'on le peut.
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Membre utile Env. 1000 message Rennes (35)
Du coup, à la vue de leur comportement en ce moment,les francais sont prets pour l'électrique
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