Menu utilisateur
Menu

Catégorie Général - 5 commentaires - Posté

Revue de presse - Batiactu : ÉCONOMIE CIRCULAIRE. Et si le béton était entièrement recyclable ? L'entreprise Poullard répond par l'affirmative avec l'offre Granudem, qui repose exclusivement sur des matières premières issues de chantiers de déconstruction. Explications avec Stéphane Poullard, directeur de la société familiale et précurseur dans cette démarche vertueuse.



C'est dans l'air du temps: le recyclage du béton dans le béton est un sujet qui mobilise nombre d'acteurs de la filière, notamment dans le cadre du projet Recybéton, lancé en 2012. Mais certains sont partis plus tôt et sont allés plus loin, à l'image de l'entreprise Poullard, implantée en Eure-et-Loir, qui propose aujourd'hui un béton 100 % recyclé. Stéphane Poullard, qui dirige la société fondée par son père en 1978, nous explique: "Nous avons commencé à travailler sur le sujet en 2010, en réfléchissant à un procédé de production de granulats qui intègrerait des matériaux issus de déconstructions. Il a été question de forme des granulats, de propriétés recherchées… Les travaux sur la formulation d'un béton ont été menés avec Calcia pour le ciment et avec le Centre d'études et de recherches de l'industrie du béton (Cerib)" ...

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

-
Alors non, ce n'est pas "béton 100% recyclé", mais "béton avec granulats 100% recyclés", et l'article nous apprend qu'il faut même plus de ciment !

C'est la com' de l'entreprise, ou le journaliste qui tente d'enfumer les lecteurs ?
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 mois.
-
Moi, c'est surtout çà qui m'interpelle:


Citation: oblige à enrober davantage les ferraillages. "Il faut au moins une couche de 5 cm contre 3 cm pour du béton standard",



5cm en haut et en bas, ça fait 4cm de béton de "perdu" sur toute la surface, vu les écartement d'aciers déjà pas mal minimisé, il faudra donc épaisseur les voiles, les planchers.

Je me demande où est le gain si il faut consommer plus pour recycler. De plus, j'imagine que le prix du béton est plus cher, car déjà plus de ciment, plus de traitement sur les agrégats.

Cà peut être intéressant pour du gros béton ou béton de remplissage qui n'est pas armé, qui est moins dosé en ciment, mais en utilisation courent, je ne pense pas que çà soit encore au point.
0
-
Batiactu : ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L'expression "économie circulaire" réfère à une définition que vous connaissez étant des pro du domaine.

Alors pourquoi l'utilisez pour un cas qui n'a rien à voir avec de l'économie circulaire ?

- recyclage des granulats mais l'usage de ciment est indispensable et avec une quantité plus important (on aimerai consulter l'ACV),
- porosité médiocre qui implique un enrobage des fers plus important (surconsommation en volume de béton?),
- limitation des usages (dégradation des performances).



"qui propose aujourd'hui un béton 100 % recyclé".
Non il ne propose pas un béton 100% recyclé, c'est un mensonge. Il propose des granulats qui peuvent être dans certains cas 100% recyclés. Le béton contient 100% de ciment et d'eau non recyclé.
0
-
Bonjour,

C'est une première étape et c'est très bien. Cela signifie que des centres de recherche travaillent et ont des premières pistes.
Dans quelques années cela sera peut être au point avec un réel recyclage.

Hoodoozou
0
-
Le ciment n'est pas recyclable en ciment, il peut être recyclé en granulats mais de là à l'utiliser pour refaire du béton ...
La chaux, en théorie, est recyclable en chaux, en théorie ...


Com d'hab avec batiactu c'est encore une resucée d'un communiqué de presse repris sans aucun esprit de critique !
Bizarre, ce n'est plus l'époque des stages pour les troisièmes
1
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir