Revue de presse - Batiactu : RÉACTION. A la suite de l'effondrement d'une partie de viaduc, à Gênes (Italie), à l'origine de près de quarante morts et une dizaine de blessés, le Gouvernement français souhaite trouver des moyens de financer la rénovation de certaines infrastructures à risque. Détails.
Après le tragique effondrement d'une partie du pont Morandi, le 14 août 2018 à Gênes (Italie), qui a fait près de quarante morts et une dizaine de blessés, les regards se tournent en France sur l'état des infrastructures routières, régulièrement pointé du doigt ces dernières années par les fédérations professionnelles et les associations d'usagers. Mais également, très récemment, par deux bureaux d'études suisses indépendants, dont le rapport sur le réseau routier non-concédé a été décortiqué par Batiactu courant juillet 2018. On pouvait notamment y lire: "Sur les 12.000 ponts que compte le réseau, un tiers aurait besoin d'être réparé. Et dans 7% de ces cas, les dommages seraient tels qu'ils pourraient déboucher sur un effondrement des ouvrages ...
Marre de payer encore davantage! Ce sont aux sociétés d'autoroute d'assurer la maintenance avec les recettes des péages qui ne cessent d'augmenter. Que l'état s'engage davantage pour les ponts sur route nationale, d'accord.
Gill, que fallait il comprendre?
Je comprends qu'il faut consacrer un budget plus important pour le contrôle et la réparation des ponts. L'état même s'il ponctionne beaucoup a des difficultés à s'acquitter de ses obligations régaliennes.
Tu le connais le budget dont tu parles?
tu sais s'il est important et/ou suffisant?
tu sais qui finance quoi?
tu sais comment fonctionne le controle des ouvrages d'arts en france?
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Sauf que la réforme qui arrive, avec la loi mobilité, prévoit de créer une agence unique "Les routes de France" regroupant le réseau concédé et non concédé avec un financement indépendant du budget de l'état.
Enfin c est comme ça que notre directeur nous a pré-vendu le projet qui serait dans les cartons. Pour ce qui est du financement la dernière étude du cabinet suisse a démontré que ce qui avait été budgétisé par l'état en prévisionnel était insuffisant donc si ils veulent un autofinancement de cette agence il va bien falloir trouver de nouvelles recettes, d'ou l'apparition de rumeurs vignettes, retour de l'écotaxe....
En tout cas aujourd'hui il n'y a rien de concret mais cela devrait se décanter d'ici la fin de l'année civile.
je suis pour une écotaxe, ça évitera peut être que des marchandises se trimballent sur des milliers de km avant d'être vendues :
- chênes français qui partent en Chine pour être transformés en parquet et qui passent par la Pologne pour le vernis avant d'être vendus comme "parquet en chêne de France" dans certaines GSB
- cochons élevés en Bretagne qui sont abattus en Allemagne par des Bulgares, la viande étant ensuite expédiée en Italie, Espagne et même la France pour être transformée
- crevettes pêchées en Mer du Nord en France / Belgique / Hollande qui partent au Maroc ou en Turquie pour être décortiquées
...
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic