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Catégorie Général - 2 commentaires - Posté

Revue de presse - Batiactu : INNOVATION. Le réemploi de matériaux existe depuis longtemps dans les chaussées. Mais Eurovia vient de mettre au point un procédé qui porte à 100 % le taux d'incorporation d'enrobés recyclés. Un tronçon d'un kilomètre est entré en service non loin de Bordeaux. Tous les détails avec Ivan Drouadaine, directeur Technique & Recherche du groupe.

 

INNOVATION. Le réemploi de matériaux existe depuis longtemps dans les chaussées. Mais Eurovia vient de mettre au point un procédé qui porte à 100 % le taux d'incorporation d'enrobés recyclés. Un tronçon d'un kilomètre est entré en service non loin de Bordeaux. Tous les détails avec Ivan Drouadaine, directeur Technique & Recherche du groupe.

Le recyclage des enrobés est un procédé courant, qui existe depuis les années 1980. Mais, jusqu'à présent, le taux moyen d'incorporation dans une chaussée neuve était de 18 % environ en France, même si des technologies de tambours à contre-courant permettent de monter à 50 % ponctuellement. Cependant, les températures de chauffe des agrégats s'avèrent très élevées et entraînent l'apparition de risques pour les installations et des dépenses énergétiques. Dans le cadre de l'appel à projets Route du futur de l'Ademe lancé en 2016, Eurovia (groupe Vinci) a développé un process qui autorise un recyclage total de la route dans la route, de façon plus responsable. Ivan Drouadaine, le directeur Technique & Recherche de l'entreprise, nous détaille la démarche: "Deux ans de travail ont été nécessaires pour parvenir à un enrobé 100 % recyclé, ce qui constitue un net avantage environnemental. Les émissions de gaz à effet de serre sont ainsi diminuées de 50 %".

Caractériser les agrégats puis les remobiliser Comment cela est-il possible? Grâce à une usine mobile, conçue avec le constructeur de matériels Marini-Ermont (groupe Fayat) à Lorette dans la Loire, qui est capable de retraiter les matériaux de déconstruction de l'ancienne chaussée. "L'enjeu était de mieux qualifier et élaborer les matériaux à recycler, les agrégats d'enrobés, pour en conserver toute la valeur. La connaissance fine des bitumes est clé pour cette étape. L'usine d'enrobés mobile TRX 100 industrialise la fabrication des enrobés 100 % recyclés avec des cadences compatibles avec les exigences d'une opération de maintenance autoroutière", nous explique le directeur technique. L'autre défi est de restaurer les bitumes anciens grâce à l'emploi d'additifs qui permettent d'atteindre avec le matériau recyclé les mêmes performances qu'un enrobé neuf ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
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Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 800 message Bordeaux (33)
C'est marrant qu'il n'en aient pas parlé avant que ce soit terminé. Ils attendaient d'être certains que ce soit fait pour éviter la mauvaise presse sans doute
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 700 message Aisne
Nouvelle génération de poste d'enrobés
C'est très bien, cela permettra de diminuer les stocks de fraisât et diminuer l'apport de matière première.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 10 ans
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