Menu utilisateur
Menu

Catégorie Chauffage, isolation, economies - 8 commentaires - Posté

Revue de presse - LaVieImmo.com : La start-up Cool Roof a imaginé une résine qui faire baisser la température dans les bâtiments.



La start-up Cool Roof a imaginé une résine qui faire baisser la température dans les bâtiments.

(LaVieImmo.com) - "C'est bien connu, le blanc renvoie la chaleur. C'est l'effet de "réflectivité" du spectre solaire". L'explication de la start-up Cool Roof sur son site semble évidente. Et pourtant, cette propriété physique est encore très mal exploitée dans le bâtiment. "Dans la plupart des pays chauds (Grèce, Afrique du Nord), les villes sont traditionnellement blanches", explique cette start-up lancée en 2015. Mais l'architecture moderne a eu tendance à oublier cette règle de base. C'est pourquoi cette entreprise bretonne a imaginé une résine blanche qui permet de limiter la hausse de température des bâtiments l'été. Une résine qui se veut respectueuse de l'environnement, résistante aux intempéries et imperméabilisante ... Lire la suite de l'actu sur LaVieImmo.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "chauffage et climatisation"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

-
Bonjour, Oui, mais il faudrait pas un blanc pur, sinon ça éblouirait vu du ciel.

Mais l'hiver,ce serait le contraire, ça ne capterait pas les rayons solaires.
0
-
Bonjour,

c'est bien le blanc...
mais c'est salissant...

on n'a pas le même climat que la grèce et l'afrique du nord citées dans l'article.

ça risque de rapidement faire cacafouillas...

il y a des zones où il vaudrait mieux que les copros végétalisent (agrément ou potager)... même si c'est certainement plus cher à mettre en oeuvre, cela doit mieux vieillir...
0
-
Il existe des peintures spéciales pour renvoyer le rayonnement solaire et donc la chaleur, elles sont souvent utilisées pour des bâtiments industriels ou agricoles.
Je connaissais un importateur, mai sil a disparu :(
Ce n'est peut être pas si performant
0
-
Au jour d'aujourd'hui ou dans la maison individuelle ou il n'y a plus que pour des toitures noir et des huisseries gris anthracite !!!!
0
-
ManuTaden a écrit:Il existe des peintures spéciales pour renvoyer le rayonnement solaire et donc la chaleur, elles sont souvent utilisées pour des bâtiments industriels ou agricoles.
Je connaissais un importateur, mai sil a disparu :(
Ce n'est peut être pas si performant


Effectivement c de la poudre aux yeux, g vendu ce genre de peinture et ça sert juste à gonfler le prix! Et la tenue ds le temps est catastrophique.
0
-
Bonjour,

l'influence de la couleur est un élément bien connu dans le domaine industriel, notamment pour la fabrication d'un moteur Stirling solaire ou la pompe fluidyne à eau.

Dans le domaine des bâtiments, cette propriété de la couleur devrait faire un tabac si on l'appliquait au mur trombe. Il suffirait de concevoir un parement qui change de couleur en fonction de la saison, noir l'hiver et blanc l'été. Pourquoi pas un système à lamelles.

1 m² peut représenter un apport de 500 W solaire en plein midi avec un soleil à 90° par rapport à cette surface.

Une parabole de 1 m² peut concentrer la lumière du soleil sur un foyer noir et produire un effet similaire. Et tout cela sans radiations dangereuses.

Des expérimentations existent qui n'ont pas trouvé de développement parce que la recherche est insuffisante ou que le financeur a atteint des objectifs contraires à ceux qui le font vivre. (Ex. EDF et la parabole à Odeillo).
Le projet est abandonné, sous prétexte d'une maintenance couteuse de l'installation alors que le rendement est bien supérieur à un panneau photovoltaïque rien que sur le plan électrique, sans parler de la chaleur récupérable. Parce que le nucléaire est moins couteux ?

J'ai moi-même expérimenté certaines de ces propriétés, il y a vraiment de quoi espérer. Il m'est arrivé de faire des démonstrations en allumant un feu avec une parabole modifiée pour la circonstance en mettant un chiffon noir au foyer. Un papier blanc ne brulera pas.
Mettez votre doigt sur le joint noir d'une voiture blanche pour sentir la différence.

Qu'attend t-on pour avancer ?
Combien de propriétés physiques restent inexploitées ?
0
-
Moi je vous souhaite bon courage pour faire passer une toiture blanche dans un permis de construire. D'un côté, il y a ce qu'il est techniquement possible et de l'autre côté, l'administration, le PLU...
Tant qu'il y aura des clauses dans le genre : en accord avec l'environnement voisin, cela sera source de beaucoup de refus.
0
-
Sauf en faux toit plat.
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir