Menu utilisateur
Menu

Catégorie Général - 1 commentaire - Posté

Revue de presse - Batiactu : ENQUÊTE. Alors que les menuiseries n'ont toujours pas réintégré le Crédit d'impôt Transition énergétique, la filière présente les résultats d'une étude portant sur la perception, par les Français, de leurs fenêtres. Et en particulier sur le matériau PVC, le plus répandu.



ENQUÊTE. Alors que les menuiseries n'ont toujours pas réintégré le Crédit d'impôt Transition énergétique, la filière présente les résultats d'une étude portant sur la perception, par les Français, de leurs fenêtres. Et en particulier sur le matériau PVC, le plus répandu.

L'habitat est, à la fois, le nid douillet où il fait bon se blottir au chaud, mais aussi le refuge protecteur, qui met en sécurité la famille et ses biens des agressions du monde extérieur. Pour aller plus loin, l'Union des fabricants de menuiseries (Ufme) a commandé une enquête quantitative et qualitative auprès de Harris Interactive (*), afin de mieux cerner la perception des fenêtres par les ménages français. L'accent a été mis sur le matériau le plus commun pour les menuiseries extérieures: le PVC. Patrick Sage, le président de la commission Communication de l'Ufme, révèle: "Au-delà de la perception de la fenêtre PVC, cette étude permet de visualiser la place de la fenêtre au sein du foyer et de s'intéresser aux tendances de consommation actuelles pour l'achat de fenêtres".

Première constatation, les Français sont globalement satisfaits de l'état de leurs fenêtres, avec 90 % d'impressions positives. Mais qu'attendent les ménages de leurs menuiseries? Tout d'abord une isolation de qualité, quel que soit le lieu, le type de logement ou les moyens investis. Les priorités sont de couper l'habitat du froid, du bruit ou des précipitations. Ceux qui sont propriétaires de leurs logements accordent ensuite une importance accrue à la durabilité de leurs fenêtres, mais font également attention à leur aspect au fil du temps ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

-
Bonjour, ça ne sert pas à grand chose de remplacer les fenêtres sur une vieille maison non isolée. En effet les anciennes fenêtres n'étaient pas très étanches et assuraient un renouvellement de l'air, alors que les nouvelles très étanches font une maison thermos et bonjour la condensation et les moisissures sur les murs froids. En plus les poseurs de fenêtres livrentdu matériel sans la moindre aération en haut pour les chambres et le séjour.

Les fenêtres ne devraient pas bénéficier du crédit d'impôt si les murs ne sont pas isolés et s'il n'y a pas de VMC. Et il faudrait qu'automatiquement les fenêtres des pièces dites sèches soient équipées d'aérations, sauf cas où l'on installe une VMC DF, ce qui est rare vu la complexité.

Il faut toujours demander les aérations, car c'est un jeu d'enfant de les boucher si elles deviennent inutiles (il existe même des "bouchons" exprès), alors que si on n'en a pas et qu'on veuille les faire faire c'est la galère.

Quand à l'ouverture des fenêtres, elle ne se fera pas au bon moment et l'humidité stagnera plusieurs heures faisant des dégâts : ex: on fait la douche le soir à 19 heures, il faudrait ouvrir la fenêtre de la salle de bain en grand pendant au moins une heure, on ne le fait pas et l'humidité confinée donne des joints tout noirs : moisissures, la peinture qui cloque etc... Le soir on cuisine, idem, on n'ouvre pas pour ne pas perdre la chaleur et on garde une atmosphère de sauna. Et en copropriété il est quasi impossible d'avoir une hotte à extraction, et le recyclage ça ne sort rien du tout, l'humidité reste.

Souvent pour mieux louer les bailleurs qui ne connaissent pas forcément le problème font installer des nouvelles fenêtres dans une ancienne maison et une nouvelle porte d'entrée, le tout bien étanche. Même des propriétaires occupants le font, et lorsqu'on entre dans ces maisons on ne tarde pas à sentir une odeur de cave, de moisi.... cherchez l'erreur. L'air est bloqué, confiné et voilà le résultat.

Donc vendre des fenêtres neuves, c'est bien mais il faudrait que les gens soient au courant. L'étanchéité à tout prix fait que les gens vivent dans un air vicié, un peu comme un poisson dans un bocal d'eau croupie.

Il peut aussi y avoir des abus, des gens qui profitent du crédit d'impôt pour remplacer des fenêtres qui n'en avaient pas forcément besoin et qui feront faire quasiment rien comme économies.
4
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir