Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Général - 5 commentaires - Posté

MARCHÉ. Dans sa dernière étude, l'assureur Euler Hermes affirme que le secteur de la construction a atteint, à l'échelle mondiale, le sommet de son cycle d'activité en 2018. La prochaine étape serait donc celle de la récession, et la France ne fait pas exception : l'activité du BTP tricolore devrait s'éroder à 1,6% en 2018, puis à 1,5% en 2019. Explications.

 

MARCHÉ. Dans sa dernière étude, l'assureur Euler Hermes affirme que le secteur de la construction a atteint, à l'échelle mondiale, le sommet de son cycle d'activité en 2018. La prochaine étape serait donc celle de la récession, et la France ne fait pas exception: l'activité du BTP tricolore devrait s'éroder à 1,6% en 2018, puis à 1,5% en 2019. Explications.

L'année 2018 ferait-elle office d'année-charnière pour le BTP? C'est en tout cas ce qu'affirme le cabinet Euler Hermes, société d'assurance-crédit membre du groupe Allianz, dans sa dernière étude. On y apprend que le secteur de la construction, après avoir connu 10 années de croissance sur la période 2008-2018, aurait atteint cette année le point le plus élevé de son cycle d'activité. Ainsi, à l'échelle mondiale, le secteur devrait voir sa croissance ralentir à 3,5% en 2018, puis 3% en 2019. Pour mémoire, celle-ci avait été de 4% en 2017.

Quels sont les facteurs expliquant cette situation? D'après l'étude, la majeure partie de la croissance du BTP mondial a été prodiguée, pendant les 10 dernières années, par les marchés des pays émergents, qui ont à eux seuls enregistré un score atmosphérique de +57% sur cette période. Parallèlement, les pays développés n'ont pas réussi à revenir à leurs volumes de production d'avant la crise de 2008. Quant aux raisons engendrant le ralentissement attendu pour 2019, Euler Hermes cite la décélération de la croissance économique mondiale, couplée à une contraction des conditions financières et monétaires.

Des entreprises françaises "prises entre le marteau et l'enclume" Concernant la France, le secteur de la construction devrait connaître une croissance (en volume) de 1,6% en 2018, puis de 1,5% en 2019, après avoir enregistré +2,5% en 2017. Les raisons? Des difficultés inhérentes à la demande, à la rentabilité et à la liquidité. L'année 2018 n'aura effectivement pas été clémente pour le BTP tricolore, avec des volumes de production décevants, particulièrement dans le secteur résidentiel ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant
Faire construire : le guide du débutant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 2000 message Rouen - Le Havre - Paris (76)
Cela reste de la croissance et donc une production continue dans la lignée de ce que l'on vie actuellement, rien de bien alarmant à court terme.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rouen - Le Havre - Paris (76)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
En France le récession ? C'est une plaisanterie depuis + de 10 ans je ne vois plus de grues quand je passe à Lyon. Il y a 30 ans les grutiers devaient faire attention de ne pas toucher les grues environnantes Biggrin

Franchement on vit une époque de Bisounours W00t
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rouen - Le Havre - Paris (76)
En même temps, un modèle économique basé sur la consommation ou la construction est voué à l'échec à terme voir pire, à la destruction.

Au final, il faudrait plutôt réfléchir à l'après "euphorie" pour adapter notre société plutôt que de regarder le système flancher doucement.

Mais bon, je reste plutôt optimiste sur ce sujet. Il y a bien plus alarmant que ces quelques statistiques sur la construction.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rouen - Le Havre - Paris (76)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Rien de bien nouveau ! 35 ans d'activité et je n'ai toujours connus que des cycles économiques ,ce qui parait logique,l'activité ne peut être régulière et en perpétuelle croissance .
De plus les économiste et devins de tout poil passent leur temps à essayer de comprendre pourquoi ce qu'il avaient prévu hier ne s'est pas produit aujourd'hui !
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
La "décélération de la croissance" ? Sérieux, on en est à regarder la dérivée troisième ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir