Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Solaire et éolien - 1 commentaire - Posté

Longtemps accusé de dénaturer certains bâtiments, le panneau photovoltaïque ne supporte plus la critique : il s'est adapté aux exigences esthétiques les plus strictes et est devenu élément architectural à part entière.

 


Longtemps accusé de dénaturer certains bâtiments, le panneau photovoltaïque ne supporte plus la critique : il s'est adapté aux exigences esthétiques les plus strictes et est devenu élément architectural à part entière.




Également appelé BIPV pour Building Integrated Photovoltaics ou Photovoltaïque Intégré au Bâtiment, les panneaux solaires new look ouvrent le champ des possibles en matière de création architecturale. 




On en voit de toutes les couleurs



Le photovoltaïque architectural a en effet réussi à résoudre une apparente incompatibilité : produire de l'énergie renouvelable tout en assurant un design harmonieux au bâtiment. La technique consiste à  fabriquer des produits verriers équipés de cellules photovoltaïques monocristallines, sur lesquelles est appliquée une coloration à base de nano-encres.




Le résultat est bluffant. Il permet de construire des façades actives qui peuvent prendre toutes les couleurs, imiter le bois ou le marbre. Si bien que le panneau solaire s'assimile à un parement ornemental. Avec la différence qu'il est devenu énergétiquement actif.




Le photovoltaïque architectural se décline dès lors sous toutes les formes : vitrages photovoltaïques colorés, panneaux blancs, verrières dichroïques, tuiles solaires d'aspect en terre cuite, ou couvertures solaires pour carports.




Ces panneaux solaires nouvelle génération ouvrent la voie à une conception complètement nouvelle de l'enveloppe d'un bâtiment. Les teintes et couleurs permettent de jouer avec les reflets, la toiture prend des formes arrondies, et les façades blanches se fondent avec les murs des bâtiments classiques, mais produisent de l'électricité ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Energies renouvelables"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Bonjour
Il manque une info au niveau du tarif : les 300 à 400 EUR le m2 c'est fourni & posé ou juste fourni ?
Et, combien couterai une solution "classique" avec habillage du bâtiment sans panneaux solaires ?
L'élément intéressant est le surcoût, pas le coût tout seul ...
Actuellement, à l'achat, en gros, des panneaux 300 W bi verre peuvent se trouver à 0,34 EUR ht le W soit environ 75 EURttc le m2
donc bien moins chers que ces solutions, mais c'est en fonction du surcoût qu'il est possible de dire si la solution est intéressante ou pas.

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 8 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir