Menu utilisateur
Menu

Catégorie Eclairage, LED - 163 commentaires - Posté

Vous le savez peut-être, l'assemblée nationale mène actuellement une enquête sur les préférences des Français quant à la suppression du changement d'heure. Si vous n'avez pas encore faire votre choix, nous vous présentons aujourd'hui un petit site qui pourrait faire pencher la balance en faveur du maintient permanent de l'heure d'été.



Vous avez donc jusqu'au 3 mars pour répondre à un petit questionnaire (très mal fait) visant à receuillir votre avis sur la possible suppression du changement d'heure.

Aux dernières nouvelles, le maintient permanent de l'heure d'hiver arriverait en tête des préférences des Français. Ce choix est étonnant quand on sait à quel point, comme le souligne cet article, la luminosité est importante pour notre santé et notre moral. En effet, l'heure d'hiver appliquée en été impliquerait que le soleil se lève très tôt (vers 4h30 du matin au mois de juin) pour se coucher plus tôt aussi (vers 20h40). La luminosité serait alors désynchronisée de notre rythme de vie, et, naturellement, nous perdrions des heures de luminosité éveillés.

Pour le prouver, Samuel Patou, un entrepreneur du web, a développé un petit site qui va calculer, selon votre position géographique et vos horaires de lever et coucher, le temps de soleil que vous risquez de perdre si la France optait pour l'heure d'hiver en permanence.

Ainsi, pour un habitant de Paris se levant à 7h et se couchant à 23h, ce sont 166 heures de luminosité perdues sur une année !

La conclusion semble donc assez simple : pour notre santé et notre bien être, il serait important d'au moins maintenir l'heure d'été en été, quitte à garder le changement d'heure.

Cliquez ici pour lancer la calculatrice de temps de lumière Heure d'hiver / Heure d'été

Cliquez ici pour donner votre avis sur le site de l'assemblée nationale

Et vous, vous en pensez quoi du changement d'heure ?

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses spots à économie d'énergie (led, etc)
Bien choisir ses spots à économie d'énergie (led, etc)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'éclairages extérieurs
Photos d'éclairages extérieurs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

-
Il y a surtout que ce n'est pas évident quand on n'y a pas réfléchi avant. Or très peu de gens y ont réfléchi, et ceux qui l'ont fait arrivent à la conclusion que plus on gratte moins c'est évident.

Or dans un sondage il faut répondre instantanément, sans même être sur d'avoir bien compris la question. Et comme "été" ça sonne mieux que "hiver", quasi mécaniquement quand on ne sait pas on aurait tendance à privilégier le terme. Sauf si la question porte sur GMT+1 ou GMT+2. Mais quel % de gens savent même ce que signifie GMT?
1
-
D'ailleurs, mieux vaut parler d'UTC que de GMT, pour être précis.
Mais bon, la mamie du cantal risque de ne pas comprendre, Pernaud lui ne parle que du méridien de Grinne Ouitch.
2
-
Et quand ce sont des sondages politiques (pour qui voteriez vous ?) ou concernant la politique économique / urbanistique ... locale, ou même nationale les questions peuvent être orientées.
Dans un sondage sur la politique économique d'un gouvernement, je ne pense pas que les questions du Figaro ou de l'Humanité soient les mêmes
0
-
Un sondage politique fait par téléphone, pas un cabinet type Ipsos ou autre, ça n'a pas la même valeur qu'un sondage ouvert sur internet.
Sinon les instituts de sondage ne feraient que des sondages sur Internet au lieu de payer au lance-pierre des gens qui font du phoning toute la journée pour se faire envoyer bouler toutes les 30 secondes (encore un bon métier de merde à automatiser avec l'IA ça, mais bon, ça va encore détruire des emplois).

(et hop j'remet une pièce)
0
-
Que de problème pour rien, comment font les habitants de tous les pays (ou DOM TOM français genre Martinique Guadeloupe) où il fait nuit à 18h tous les soirs ?
2
-
Bruno63 a écrit:Que de problème pour rien, comment font les habitants de tous les pays (ou DOM TOM français genre Martinique Guadeloupe) où il fait nuit à 18h tous les soirs ?


Ils améliorent la natalité française : 2.16 enfants par femme à La Réunion
et il boivent du rhum ...
A quel beau pays ...

Pas la peine de m'aider

0
-
Voici les premiers résultats de la consultation publiés aujourd'hui:

La consultation citoyenne sur la fin du changement d’heure lancée par la commission a reçu 2 103 999 réponses entre le 4 février et sa clôture, le 3 mars à minuit. Les résultats détaillés seront présentés en réunion, retransmise sur le portail vidéo et en Facebook live, le mardi 12 mars à 17h .

Les premiers résultats sont les suivants :

Expérience du changement d’heure :
o 25,25 % des répondants déclarent avoir une expérience très satisfaisante ou
satisfaisante du changement d’heure en vigueur ;
o 61,16 % en ont une expérience négative ou très négative ;
o 13,59 % sont sans opinion.


Maintien ou fin du changement d’heure saisonnier :
o 16,29 % des répondants sont pour le maintien du changement d’heure 2 fois
par an ;
o 83,71 % des répondants sont pour mettre fin au changement d’heure
2 fois par an.

Si le changement d’heure est supprimé, choix de l’heure d’été ou de l’heure d’hiver :
o 36,97 % des répondants choisissent de toujours rester à l’heure d’hiver ;
o 59,17 % des répondants choisissent de toujours rester à l’heure d’été ;
o 3,86 % sont sans opinion.
1
-
Près de 60% sont des gens qui ne pensent qu'à l'apéro les soirs d'été?
Mais bien sur comme dit la marmotte..
0
-
Quand on pose la question avec les mots été et hiver, les personnes répondent été sans réfléchir parce qu'ils préfèrent l'été et les vacances !
2
-
Merci pour les résultats, je me demandais quand ça allait arriver.
Bon en tout cas, le consensus est clair : il faut arrêter de changer d'heure tout le temps !
2
-
Catliz a écrit:Quand on pose la question avec les mots été et hiver, les personnes répondent été sans réfléchir parce qu'ils préfèrent l'été et les vacances !


Pas que...
C est surtout le changement qui est chiant..pas le fait d'être en hr été ou hiver.
Qu' il fasse nuit le matin dérange moins les gens qui vont bosser et sont au travail ( c est le son de cloche de tout le monde autour de moi ) que de rentrer de nuit après le boulot et avoir des journées courtes sans soleil meme en octobre. ..
En ce moment il fait jour à 19 hrs heure d'hiver.. en hrs été c est 20 hrs et ça change tout question lumiere..même en mars. Le matin je me fiche de partir avec les phares et dans le noir a 7 heures.
0
-
Si je me souviens bien, l'été c'était la réponse A ?
Lorsque les gens ne savent pas, ils prennent souvent la 1ère réponse. Donc peut-être que pour quelques % ça peut expliquer. Mais globalement, je pense qu'ils ont dit "en heure d'été, on a le soleil plus tard, le matin il fait déjà jour", donc l'heure d'été l'a emporté. Sauf qu'on est beaucoup a ne pas connaitre l'heure d'été en hiver.
0
-
Woofy a écrit:Si je me souviens bien, l'été c'était la réponse A ?
Lorsque les gens ne savent pas, ils prennent souvent la 1ère réponse. Donc peut-être que pour quelques % ça peut expliquer. Mais globalement, je pense qu'ils ont dit "en heure d'été, on a le soleil plus tard, le matin il fait déjà jour", donc l'heure d'été l'a emporté. Sauf qu'on est beaucoup a ne pas connaitre l'heure d'été en hiver.

C'est fait pour nous perdre encore plus ? J'ai rien compris  
0
-
Moi, ce qui me gêne avec l'heure d'été, c'est justement qu'il fait très jour très tard et que pour coucher les petits, c'est plus difficile. Et oui, l'endormissement est plus difficile au printemps et les enfants vont encore à l'école. On s'étonne après qu'ils sont fatigués, c'est normal, ils ont plus de mal à s'endormir...
3
-
En fait on est tous d'accord. Chacun voit midi à sa porte ... mais pas au même moment

3
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir