Après plus de 2 ans de recherches, nous avons enfin trouvé un terrain qui nous plaît : grand, sans vis à vis, au calme, bien exposé et à prix correct.
Après avoir vécu dans 2 appartements neufs et constaté la qualité de fabrication de ces bâtiments, nous avons décidé de réaliser nous même notre propre maison.
Nous voilà donc embarqués avec nos enfants et nos chats dans l'aventure de l'autoconstruction.
Quelques données sur le projet :
- Maison certifiée passive (si possible)
- Construction en ossature bois
- Maison en R+1
- De l'espace, du rangement, quelque chose de fonctionnel et d'agréable à vivre au quotidien
« 2 ans de recherches de terrain et un immense coup de bol »
Préparation > Terrain
Par Woofy le 25/05/2019 à 16h53
Bonjour à tous,
Cela fait 2 ans que nous recherchons un terrain. 2 ans c'est long. On a épluché les sites de petites annonces, rencontré des agents immobiliers, changé plusieurs fois de secteurs.
Visiter beaucoup de terrains, ça nous a permis d'établir des critères de sélection, de voir ce qui était important pour nous, les points qui n'étaient pas négociables, mais également les concessions que nous étions prêt à faire.
Nous avions identifié très tôt que nous voulions une maison passive, lumineuse, thermiquement efficace. Le premier critère important a donc été l'exposition solaire. Orienté plein sud : c'est parfait. Sud-est et sud-ouest c'est jouable aussi. Plein est, ça fait du soleil uniquement le matin, et plein ouest on va cuire en été le soir. Orientation au nord : impossible.
Nous avons éliminé des terrains qui étaient donc mal exposés, avec des masques solaires trop importants, mais également des terrains qui avaient un risque de voir un jour une construction plein sud qui aurait gâché la luminosité.
Une petite anecdote : un terrain visité était correct, orienté plein sud, et avait été divisé en 2 parties. La partie nord était à vendre. Un chemin (servitude) longeait cette parcelle pour aller au sud. L'agent immobilier m'a dit "c'est pour le propriétaire, en dessous c'est juste un champ, il veut pouvoir passer avec sa tondeuse".
Il faut plutôt entendre : ce terrain est bien tant qu'il n'y a pas de maison au sud, donc on le vent en 1er, et on vendra l'autre ensuite. Donc : éliminé.
Un autre critère était la vue. Avoir une très belle vue est effectivement le rêve de tout le monde. Nous nous étions dit que vu tous nos critères, c'était une concession que nous pouvions faire. Mais après avoir visité un terrain vraiment très enclavé (bien que lumineux), je me sentais trop enfermé. Non, il fallait de toute façon pouvoir voir un peu loin quand même.
Le bruit ambiant. Des terrains situés en hauteur à plusieurs centaines de mètres d'une autoroute ou d'une nationale passante nous ont convaincu du besoin de tranquillité. Ça a éliminé beaucoup de candidats.
Les commodités à proximité : école primaire proche, bus pour le collège et le lycée, une boulangerie accessible à pied c'est bien, une gare à moins de 30 minutes de voiture pour aller travailler en ville en train. On a fait des compromis en acceptant de ne pas avoir d'autre commerce à proximité et de devoir prendre la voiture et faire entre 5 et 15 minutes de route pour les médecins, supermarchés et commerces divers, ... Mais en déménageant en campagne, on savait qu'on n'aurait pas tout le confort de la ville qu'on cherche à fuir.
La pente du terrain : j'étais partant pour avoir un terrain pentu. En général ils sont moins chers (ce qui compense le surcoût du terrassement), et ils ont une plus belle vue (vérifié à plusieurs reprise). Mais lorsqu'il est trop pentu, on ne peut plus utiliser son terrain : hormis un potager, on ne peut pas y mettre de piscine, laisser les enfants jouer au ballon ou faire du vélo, ... Et ça, ma femme me l'a vite rappelé.
L'humidité : visite d'un terrain avec un ancien puits au milieu, en pente mais construction en bas de la pente, et tout en haut de la pente l'agriculteur d'à côté qui s'occupe de ses chevaux nous prévient que lorsqu'il pleut, le bas est inondé. Ok, suivant.
La forme et la taille du terrain : idem, nous avons éliminé les terrains trop petits (on voit grand, mini 800m²) mais ayant une forme trop spécifique (terrain de 1700m², dont 1400m² pris pour le chemin d'accès en zig zag entre 2 propriétés). D'ailleurs, les terrains de plus de 500m² sont devenu très difficiles à trouver.
Avec tout ça, nous avons visité en janvier 2018 un joli village, et sommes tombé sur un champ immense (5000m²) juste à côté de l'école. Plat, vue magnifique à l'est, aucun masque solaire, aucun vis-à-vis même depuis la route, tranquille. Le coup de cœur.
Manque de chance, le propriétaire n'a jamais voulu nous vendre un morceau de son champ, il ne souhaite pas vendre.
Bref, à l'été 2018, visite d'une ferme qui découpe son grand terrain en 4 parcelles de 1000m² environ. Le premier est horrible, dans le fossé, mal orientés. Le 2ème est bas également, et manque cruellement de largeur. Le 3ème n'est pas à vendre, la propriétaire le garde. Mais nous, nous sommes venu pour le 4ème.
Des herbes en friche, quelques arbres, une clôture qui passe au milieu du terrain (qui n'est pas encore délimité), pas mal de buissons et broussailles, bref sur place il est difficile de se rendre compte d'où sera la parcelle, il n'est pas encore nettoyé, la lecture est difficile. Moi il me plait, ma femme hésite, elle ne parvient pas à se projeter. Le propriétaire nous signale qu'il a déjà une personne qui l'a visité avant nous;
Je revisite seul le terrain quelques semaine plus tard, je repassais dans le coin par hasard. Le terrain est toujours libre. Il a été tondu, les orties au bout du champ dégagées, les broussailles taillées, il est propre, et on se rend bien compte du volume. Je prends quelques photos et je ramène ça à la maison. Après quelques jours, j'ai le go de ma femme : c'est bon on y va. J'appelle la propriétaire : les autres acheteurs ont appelé hier et prennent le terrain, il n'est plus disponible.
Ce fut un gros coup au moral (le 2ème échec fait encore plus mal que le 1er). Tout ça pour ça, tous ces efforts pour rien.
Pendant quelques mois, plus de recherches. On change de zone, mais pas de visite de terrain, les quelques tentatives faites pour contacter des agents immo n'ont pas eu de succès.
Puis un jour, un petit sms me disant que le terrain est de nouveau disponible à la vente ! Les acheteurs potentiels en ont eu marre d'attendre les vendeurs et n'ont plus donné de nouvelles.
Allez, on se repositionne dessus ! Et après plusieurs semaines de négociation des conditions (on le prends au prix proposé, mais on voulait négocier l'étude de sol, les délais, ...), rendez-vous le 26 avril pour la signature du compromis de vente.
La négociation n'a pas été non sans mal : le vendeur a menacé plusieurs fois de ne plus nous vendre le terrain et de trouver un autre acheteur. En cause : la condition suspensive concernant l'étude de sol. Il était d'accord au départ. Mais après discussion avec son notaire, il décide de finalement ne pas la mettre au compromis et de ne vendre qu'à celui qui lui prendra le terrain avec seulement la condition d'obtention du permis de construire, et d'obtention du prêt.
Et une 2ème fois, alors que le rendez-vous chez le notaire est planifié, lorsqu'il reçoit le projet de compromis (une semaine avant le rendez-vous), il annule tout simplement la vente et préviens les 2 notaires qu'il annule le rendez-vous : le projet mis en clause suspensive d'obtention du permis de construire ne lui plait pas et il veut sélectionner un autre projet.
Nous avons réussi néanmoins à revenir dans la course, au prix de quelques sacrifices.
Au final, le 26 avril, signature du compromis de vente !
Voici à peu prêt notre futur terrain. Il ne faut pas se fier aux clôtures : la limite Est (à gauche) est aux 2 petits bouleaux, la limite Ouest (à droite) est le long de la clôture en limite avec la maison du voisin.
Visible en grand avec les limites approximatives ici.
La photo a été prise avant le bornage. La prochaine fois que je pourrais aller dessus, je prendrais des photos que j'espère plus visibles.
Le plan du terrain :
Rendez-vous bientôt pour les 1ères esquisses de l'architecte !
Bah je déménagerais déjà à proximité du terrain avant le début de construction (probablement pas dessus, on ne va pas imposer ça aux enfants même s'ils trouveraient la vie en caravane/mobilhome fun) donc dans quelques mois
J'ai besoin de vendre mon appartement pour l'apport pour le prêt.
Sinon pour la construction, je prévois 3 ans. Et la vente définitive du terrain étant pour février 2020, ça ne va pas être pour tout de suite, tu as déjà bien 1 an d'avance sur moi.
L'achat du terrain était déjà une aventure visiblement (ou lisiblement devrais-je dire )
La construction va en être un autre. Tu fais tout en auto-construction ? Ou tu fais faire l'ossature bois ?
Je vais peut-être faire faire le terrassement. Mais sinon j'ai prévu de faire tout le reste : acheter le bois dans une scierie, et le débiter moi même.
Je ne fais pas les études en revanche : architecte (obligatoire car plus de 150m², autant le faire bosser pour de vrai et de toute façon je suis une quiche en plans), BE structure bois, BE structure béton, BE thermique, étude de sol G2 AVP. Du coup c'est le BE bois qui donnera la découpe des murs, la découpe des pièces de bois, et la "liste des courses", en gros quoi acheter et comment le débiter.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Tu vas en baver !
Mais tu vas apprendre beaucoup!
Et tu auras, vous aurez avec la famille, l'énorme satisfaction et la fierté d'avoir tout fait. Et d'avoir exactement le niveau de prestation et de qualité que tu veux.
Alors pour le niveau de qualité que je veux, je ne sais pas, mais au moins je ne pourrais m'en prendre qu'à moi même. Ce qui sera plus acceptable que si un peintre, un plâtrier ou autre me fait un boulot dégueulasse alors que je le paye pour qu'il soit meilleur que moi.
globs : ouaip c'est ça. Comme dit Manu d'en haut, on va en baver. Ca fait plus de 2 ans qu'on se prépare du coup pour ça. On aurait quand même pu faire plus de chantiers participatifs ou de formations, mais avec le ptit, c'est compliqué.
La forme de ton terrain me fait vraiment penser au mien ! Avec du coup le même inconvénient qui est qu'on perd plusieurs mètres carrés en chemin d'accès. La superficie aussi est presque similaire, j'ai 1 229m2.
C'est une bonne nouvelle pour le terrain, dis donc ça n'est pas passé loin il a failli vous passer sous le nez au dernier moment !
Ben en fait je ne suis pas très serein encore. Les 2 autres parcelles ont été vendues à des CCMIstes et elles ne sont pas terribles. Le vendeur est pressé car il a un prêt relai derrière. Donc j'ai peur que si je prends du retard sur le dépôt de permis, mais surtout sur le prêt, il annule la vente et prend quelqu'un d'autre qui attend ce terrain, et je devrais payer les pénalités. Ça ira mieux quand j'aurais le prêt, pour le moment ce n'est pas du tout cuit.
C'est parce que ça fait deux ans que tu recherches un terrain, et que finalement (et normalement) là ça y'est ça peut démarrer ! Et parce que tu es un incontournable du forum.
Exactement !
J'ai suivi le tutoriel comment trouver un terrain...vraiment top !
Bon courage à vous, j'ai hâte de voir la suite ! Sublime maison en perce
Préparation > Plan de maison
Par Woofy le 27/05/2019 à 19h26
Bonjour,
Vendredi dernier, c'était le rendez-vous chez l'architecte pour la livraison des esquisses.
Il a fait 2 projets différents.
Nos demandes
Pour remettre en contexte nos souhaits sont :
- Maison en R+1
- Maison passive, chauffage à l'air si possible
- Au RDC on souhaite :
- - cuisine / salle à manger / salon
- - un espace télé, plus oui moins fermé (pas forcément une pièce à part)
- - une chambre qui servira probablement de chambre d'ami, de bureau ou un truc dans le genre (mais surtout de solution de repli au RDC en cas de blessure empêchant de prendre les escaliers)
- - une salle d'eau (un lavabo + une douche)
- - un wc séparé
- - un cellier + une buanderie
- - une entrée avec de l'espace pour les manteaux, mettre ses chaussures, vider les poches, ...
- A l'étage :
- - 3 chambres enfant, équitables si possible, de 12m² environ
- - une suite parentale, chambre/dressing/salle d'eau (lavabo + douche), entrée par le dressing
- - une salle de bain avec lavabo + douche + baignoire
- - un espace mezzanine avec vide sur séjour, qui peut faire coin bibliothèque par exemple
- En option : un sous-sol, avec une salle cinéma et local technique
- Sinon : des combles aménagées, avec la salle cinéma toujours
- Un garage pouvant permettre de ranger 2 voitures, vélo, outils de jardin, ...
- Un atelier bricolage
- Une aspiration centralisée
- De quoi laver/sécher les affaires de plongée (bac ou juste tuyau, et séchage pendu à l'abri du soleil), et stocker les affaires de sport (donc vélo, ski, affaires de plongée, de kayak, ... oui parce que c'est pas une paire de basket, un ballon de foot ou des raquettes de badminton qui prennent de la place)
- En option : un studio séparé (pour les amis ou la famille de passage quelques jours, des parents agés dépendants, ...)
- En option : piscine + poolhouse (on ne les fait pas au début, mais on prévoit l'implantation dès maintenant, au cas où un jour on ai les moyens de la faire)
- Assainissement par phytoépuration (ça prend de la place, il faut le placer tout de suite)
- Cheminement du puit canadien
- Des rangements, des rangements, des rangements, et encore des rangements
En bref, on n'a pas imposé de taille, mais c'est quand même ... grand. Disons qu'il va bien falloir caser tout ça. Ca fait également beaucoup d'annexes.
Et le terrain n'est pas non plus immense.
Il n'a pas su répondre à tout ce qu'on demande (aussi parce qu'on est franchement hors budget si on le faisait faire, en autoconstruction c'est moins cher donc peut-être jouable, au moins partiellement). J'ai peut-être oublié de mentionner certaines choses (au moins l'aspiration centralisée).
Les propositions de l'archi : le 1er projet :
La maison a vocation à être passive, mais le terrain et la vue sont orienté 35° vers l'est (donc on est à peu prêt sud-est à 10° prêt). Le 1er projet fait donc une croix sur le sud (car sinon on serait tourné vers la maison du voisin, et il y a mieux comme vue même si le vis-à-vis est quasi inexistant).
On est très proche de l'implantation qui avait été imaginé dans l'ancien sujet que j'avais fait concernant ce terrain (voir même très très proche de la proposition de v67). Comme on ne va pas garder ce projet là, je ne met pas la disposition intérieure, juste l'implantation et les visuels :
L'implantation :
La façade Ouest (vue depuis le chemin du voisin : avec donc le garage, et sur la façade de la maison on a à gauche la porte de la buanderie, à droite la porte de la cuisine ; la porte d'entrée est sur le côté à gauche qu'on ne voit pas ; et au fond dépasse un peu le studio). Il a représenté une poutre de liaison entre le garage et le studio qui n'est pas dans le plans de masse.
La façade Sud-Est, vue depuis le jardin :
Une vue du chemin d'accès, où on voit la porte d'entrée (et au fond la porte d'entrée du studio) :
Et une vue depuis le Sud exact, donc le terrain part plutôt vers la droite.
Ici, la pente du toit est trop faible pour y mettre des panneaux solaires thermiques (surchauffe en été, pas assez d'efficacité en hiver). Et la maison n'est pas assez bien orientée (même si ce n'est pas infaisable non plus, on perds un peu en efficacité).
Les propositions de l'archi : le 2ème projet
Pour le 2ème projet, il a pris le parti de se dire : c'est quand même dommage, alors qu'on n'a pas de masques solaires, de ne pas viser le Sud. Surtout que passé la petite maison plain pied du voisin, il n'y a presque plus rien qui bouche la vue (une maison en R+1 mais bien plus loin, donc pas gênant). Pas de vis-à-vis.
Donc il a fait un rez-de-chaussée qui, comme le 1er, est orienté vers la vue du terrain. Mais l'étage, lui, est tourné de 30°, vers le Sud !
Le plan d'implantation : difficile à lire à première vue. La terrasse (avec à l'est une pergola qui couvre un coin, en blanc) et la piscine sont représentées. Pas le studio, mais il pourrait être du côté de l'extension. Pas de garage non plus, juste un carport. Les coins de l'étage au nord et à l'ouest sont en porte-à-faux au dessus du sol, ce qui offre un porche pour l'entrée, et un bout couvert devant la porte de la buanderie.
Le plan du rez-de-chaussée. On voit déjà qu'il y a une sacré quantité d'angles, à 30° je crois. Je plains le pauvre gars qui va devoir monter les murs, les cloisons, et aménager tout çà. La buanderie est même trop petite. La chambre d'ami est démesurée. Et j'ai un doute sur les toilettes.
Les cloisons entre le salon et le coin télé, ainsi qu'entre le coin télé et la chambre 1 servent de refend, et seraient en brique de terre crue, afin d'apporter de l'inertie et de réguler l'hygrométrie. En fin d'après-midi l'été, le soleil entrerait par la fenêtre de la cuisine.
Le plan de l'étage. C'est déjà beaucoup plus classique. Mais la chambre de la suite parentale est trop grande, la chambre 4 (la chambre du puni) est trop petite et mal placée (un conduit de cheminée y est représenté, mais on ne devrait peut-être pas la mettre).
Les chambres 3 et 5 au sud pourraient avoir une porte fenêtre pour accéder au toit terrasse (qui n'est pas si petit que ça, il fait 2.5 x 3m je crois). La chambre 4 pourrait elle aussi accéder au toit terrasse au nord, beaucoup plus grand, mais qui n'aura jamais le soleil et donne sur la voisine.
La façade Ouest, avec la porte de la buanderie, et les baies vitrées Sud :
La façade Nord, avec la porte d'entrée :
La façade Est, avec une porte vers une future extension depuis la chambre du bas. Et les grandes vitres qui donnent sur l'est.
La vue de l'entrée depuis le chemin d'accès (ce sont des chevaux qui sont représenté au 1er plan, je n'étais pas là quand l'archi a visité mais j'imagine la scène ^^) :
Et la vue depuis le terrain voisin vers la façade Sud, avec la porte fenêtre de la cuisine à gauche, on voit aussi la porte de la buanderie. Le terrain continue sur la droite.
Le toit a une pente de 45°, beaucoup mieux pour du solaire thermique (ou même photovoltaïque). Cependant les panneaux, placés ici (esthétiquement, c'est mieux, puis contrainte du PLU), sont cependant à l'opposé du ballon d'eau chaude dans la buanderie.
Les gouttières sont intégrées en toiture. Quid des descentes ? Intégrées dans les murs (pont thermique en vue) ?
On peut également envisager un étage sous rampants, sous la toiture. Je ne sais pas si les velux au nord resteraient. En tout cas rien au sud, c'est certain.
La piscine est très très bien placée, elle a le soleil toute la journée.
L'escalier devrait être confortable, je n'ai plus ses mesures en tête mais il est plutôt long.
Nous avons déjà commencé à retravailler le plan du Rez de chaussée et de l'étage. Mais il manque toujours du local technique (aspiration centralisée, et tableau électrique que je ne peux pas mettre dans la buanderie :(). En tout cas, nous avons beaucoup aimé ce projet, même si malgré le fait qu'il soit plus grand (185m²), il nous manque encore de la place de rangement :'( En tout cas on ne manque pas de locaux habitables
Bon, la suite ça va être dans la section plan je pense
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Bonsoir,
J'ai manqué l'ouverture du récit d'une des personnes qui m'a aidé (même si ce n'était pas voulu) à me dire " un terrain pile là ou tu cherches depuis des années à acheter ... ca vaut bien quelques risques sur le compromis de vente".
Le terrain :
Je le trouve très joli, à l'opposé de mon choix mais très joli environnement pour une famille et pour être au calme. Pour moi ce type de lieu donne encore plus envie d'une maison passive.
Le lieu géographique :
C'est très bien d'avoir prévu la possibilité de pouvoir aller travailler en train car en voiture les bouchons sont une plaie dans ce secteur. Par contre certaines lignes sont mieux que d'autres en terme de ponctualité en Isère/Rhône.
Le compromis :
J'ai peut être loupé l'information mais le permis doit être déposé ou accepté au plus tard pour quand ?
Votre vendeur ont l'air aussi facile que les nôtres ... Mais avec le recul je pense qu'ils avaient peur que l'on change d'avis.
Pour la banque, c'est toujours dans ce type de projet le souci car il faut aller vite pour ne pas perdre le terrain sans se précipiter. Ils pourront peut-être prévoir le crédit juste du terrain pour accélérer les choses une fois le PC accepté. Parce qu'après il faudra monter le dossier de l'autoconstruction.
Le projet Numéro 2 :
Je trouve que pour une première esquisse il est déjà bien réfléchi par l'architecte et forcément par vous en amont également.
Il y a un sous sol ? Parce que sinon on est loin des rangements multiples pour les trois sacs de plongées; et encore sans les affaires des enfants ... Les affaires de ski, de snow,... D'escalade, et autres !!!!
Il faudrait en effet un local technique.
En effet, vu le plan et les angles, on est pas dans la maison d'autoconstruction dès plus simple !
La forme et le visuel de la maison va parfaitement avec la localisation géographique de la maison.
Bonjour
Juste une remarque : avec l'autoconstruction, prévoyez la simplicité !
Peut être un conseil inutile, mais il existe pas mal de littérature sur la conception des maisons passives, peut être une idée pour les prochaines soirées ?
autre remarque suite à un échange dimanche après midi : comparez la dépense pour la salle ciné avec le tarif des places dans un vrai cinéma ... économiquement la rentabilité peut être très lointaine ...
Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Dis donc ! C'est extrêmement ambitieux ! Et c'est plein d'idées, très joli.
Je rejoins Manu-de-l'ouest quand à la cohérence passif-autoconstruction-simplicité : le truc décalé-tourné c'est très beau, l'archi se fait plaisir, et toi aussi. Mais il va falloir construire ça, et en autoconstruction, ça fait tout un tas de trucs difficiles à gérer en plus (il y en aura déjà bien assez avec un rectangle).
Toutes ces surfaces "parasites", il faudra les isoler (dessous de surplombants, et terrasses), et les étancher (terrasses) : ça va être couteux, pénalisant pour le passif, difficile à exécuter, et sinistrogène (en particulier les étanchéités des terrasses).
Ce n'est pas pour te décourager, mais si tu mets le curseur E+C- en haut, vers le passif, il y aura des compromis à faire...
C'est clair que ça fait de la surface déperditive en plus, notamment les sous face qui ne sont pas évidentes à traiter. Les toitures terrasse ne sont pas immenses donc un EPDM doit pouvoir se gérer.
On continue à analyser ça pour le moment. Et oui j'ai des bouquins sur le passif, je ne vais pas faire une sphère non plus
Milkapops : Tu n'as pas loupé grand chose, le récit est ouvert depuis ce weekend. On doit déposer le PC pour le 26 juillet. Je ne m'attends pas à ce qu'ils le regardent avant septembre.
Là il n'y a pas de sous sol. Et ça m'ennuie même s'il serait sage de ne pas le faire. Donc oui ça manque d'un local technique.
Les solutions simples : ce que faisaient nos ancêtres :
- un rectangle
- pas de sous sol, sauf si le sol est en pente, est facile à creuser, ou qu'il faut de l'argile pour construire
- et des appentis et dépendances pour les locaux techniques
et pour le rectangle il faut faire attention aux dimensions : plus c'est large et plus c'est compliqué à construire sans poteaux intermédiaires.
Un truc que j'ai souvent vu chez les auto constructeurs en paille : commencer par bâtir une dépendance avant la maison.
ça permet d'avoir un local fermé pour ranger des trucs, et, surtout de se faire la main pour la maison.
C'est comme pour les enduits décoratifs : beaucoup de personnes commencent par le mur du salon et finissent par les toilettes. Résultat c'est le mur des toilettes qui est le plus beau
Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Il est certain que si ce projet voit le jour comme cela en auto-construction complète cela va être magnifique.
Aucun artisan ne fera une partie des travaux ? Fondations ? Sous sol ? terrassement ?
Ici je sais que monsieur pourrait sans problème réussir à tout faire mais par contre on aurait pas du tout le temps matériellement.
Et puis, il est beaucoup trop pointilleux et à le goût du travail (très) bien fait.
Rangement :
Pour le rangement on a prévu un local technique de 15m2 qui sera trés vite plein mais ou il va en rentrer pas mal de choses cuisine, bricolage, internet.
On a prévu 4 chambres :
Une pour l'enfant quiest seul pour le moment
Une pour ses jouets ou un autre enfant
Une pour bureau // appareil de sport
Une pour nous
Et un dressing de la taille d'une chambre pour nos vêtements et les affaires de sport ( dans notre ancien appartement on à compter le nombre d'étagères nécessaires pour Course à pied/trail/rando, ski, plongée, escalade.) Ce qui ne rentre pas dans une étagère ira dans le carport ou on a prévu un local de 10m2 environ.
Et on a un espace de stockage supplémentaire possible mais moins pratique. Ou on a prévu de mettre ce que l'on garde depuis des années parce que ça ne se jette pas mais dont on a pas besoin !
Pour le sous-sol, c'est clairement pas indiqué sur un terrain plat. Je verrais bien avec l'étude de sol, s'il faut que je descende les fondations à 1m50 ... j'irais ptet chercher les 50cm supplémentaires
En revanche d'après mon thermicien, ce n'est pas forcément une mauvaise chose pour une certification passive : en effet, ça permet d'augmenter la surface de plancher, donc le calcul pour le chauffage est plus intéressant.
Pour le rectangle, plus il est long plus il est déperditif, en revanche plus il est profond et plus il est compliqué de l'éclairer. Ne faisant pas les calculs de la structure bois, je fais confiance à mon archi et au BE structure.
De toute façon, on ne cherche pas la perfection thermique ou écologique. On peut faire des compromis : j'aimerais bien faire une baie vitrée coulissante pour ouvrir le salon sur la terrasse, dans le style de ce qu'avait fait Rabbit. Pourtant c'est peu recommandé pour l'étanchéité à l'air.
Le 1er projet de la maison rectangle est plus performant au niveau déperdition, plus simple à construire, et moins cher. Le 2ème a quand même plus de "gueule", et apporte plus de lumière, notamment dans le salon et les chambres (le 1er projet risque d'être un peu terne l'après-midi lorsque le soleil sera à l'ouest).
Tout est une affaire de compromis et on va voir ce qu'on peut faire. Pour le moment nous en sommes aux balbutiements du projet. On regarde dans les nuages, on remettra les pieds sur terre plus tard.
Il y aura probablement des artisans qui feront une partie des travaux. Pour le terrassement en tout cas je ne le fais pas seul : soit je passe par une entreprise, soit je loue les engins et un ami qui sait faire me file un coup de main.
Je n'exclue pas de faire faire le ratissage ou les bandes à joint, ça sera sur la fin du chantier, on sera probablement épuisé, et c'est long à faire. On verra suivant les finances.
Si on fait un sous-sol habitable, il faudra peut-être du béton banché donc ça je le fait faire. Si on peut le faire en agglo coffrant puis souder une étanchéité, je ferais les agglo et je me ferais peut-être aider pour l'étanchéité soudée.
Je me ferais également aider (ou je ferais faire entièrement) la pose des menuiseries, c'est complexe et il y a un gros risque de perte d'étanchéité à l'air ou de les abimer (et c'est le plus gros poste de la construction en général, je comptais à l'origine entre 45 et 60 000€ avec les BSO et les volets roulant).
Sacré projet, je m'abonne aussi, on est dans le même département
Le 2ème projet est bien plus original et déstructuré mais semble plus compliqué à réaliser, étancher, aménager... Perso je préfère les maisons un peu plus simples, un peu plus carrées ou "rigides" comme dirait mon mari
En tout cas respect pour l'auto construction, je suis très admirative de ceux qui se lancent dans cette aventure....et la mène jusqu'au bout.
Et si vous partez sur un sous sol, j'espère que vous trouverez un bon sol...sinon la plus value peut cogner !!
Alors pour le sous-sol, on verra avec l'étude de sol.
En tout cas, j'ai eu un bol incroyable : lorsque l'archi est passé sur le terrain, Armasol était présent sur l'un des terrain d'à côté pour faire son étude de sol. Cela ne présume pas de ce qu'il y aura sous ma parcelle, mais bon à priori ça semble correcte, sans surprises, et il y a de l'eau sous l'autre terrain à 3m20. Je suis au dessus donc elle devrait être à 5m, ce qui est bon pour le sous-sol.
Mais bon, le sous-sol, c'est onéreux et ça ne s'y prête pas sur un terrain plat. On verra.
Je garderai pour voir la forme du RDC sans le coin cuisine qui dépasse.
Un rectangle tourné côté sud, avec un triangle au nord qui fait le lien avec le garage et où tu peux caler le technique. Quitte à caler des choses à l'étage dans ce coin là aussi.
(le ballon d'eau chaude pourrait être à l'étage avec SDB / SDE parent à proximité et la SDE du RDC en dessous).
Mais pour que ce soit plus facile en auto-construction je ferai l'étage identique au RDC. Sinon c'est vraiment plus difficile de gérer les ponts thermiques.
Mais il me semble qu'un vendeur n'a pas le droit de se rétracter et doit payer des indemnités à l'acheteur si c'est le cas....
Et je m'abonne à ton récit, je te vois sur tellement de récits, que je croyais que ta maison était construite depuis des lustres du coup, je suis contente, je suis dans les premières abonnées
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Pour du triple vitrage c'est dans le budget à mon avis. Même posé (en tout cas dans mon cas nous étions sur 50/55000 avec triple vitrage bois/alu.)
Profitez de la phase un, celle ou vous n'êtes pas encore complètement dans la réalité du budget car dès fois on trouve des idées que l'on aurait pas eu au départ.
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Cela a été mon stress vu mon terrain et l'attractivité pour pleins de monde.
De mon côté je savais que si je n'avais pas l'accord de prêt tel jour, ils iraient voir ailleurs. J'avais même une jolie phrase dans le compromis comme quoi si on apportait pas la preuve de chaque chose à la date précise le compromis n'avait plus lieu d'être .
Alors clairement, j'ai un gros coup de coeur pour le second projet cet étage décalé donne un style incroyable à la maison MAIS, je rejoins les autres sur la faisabilité du projet en auto construction, ça va te donner du travail en plus ( je ne parle pas de coût) mais bien de la main d'oeuvre. Auras tu le temps nécessaire pour mener à terme ce beau projet ?
Et une autre remarque, c'est l'habitabilité des pièces du RDC, les petits angles à la noix font perdre de la surface utile, ce n'est en plus pas forcément facile à meubler... bref, extérieurement ça donne bien, intérieurement c'est moyen à mon gout....
Colopeg : ce qu'a mis milkapops, c'est un peu ce cas là que je crains : on a des clauses suspensives, mais également des obligations. En gros, si on ne dépose pas le permis, le vendeur peut se désengager. Et si on n'apporte pas de prêt, idem. Et j'ai peur que si on ne remplis pas nos obligations à temps, nous devions des indemnités au vendeur (de 10% la valeur du terrain, donc environ 10 000€).
Milkapops : oui on profite, avant de voir le budget et de finalement opter pour la rénovation d'un mobilhome 4 places posé au milieu du terrain !
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Après pas de stress non plus car je pense que depuis le début de vos recherches :
- Vous connaissez surement à peu près votre capacité d'emprunt, la valeur que vous pourrez récupérer de votre bien actuel et la banque va vous trouver un système.
- Fin juillet dans le pire du pire des cas vous déposez un permis presque comme vous le souhaitez si tout n'a pas été finalisé à temps et vous ferez des demandes de modification minime si jamais il y a besoin.
Et les indemnités je me souviens bien en avoir rêvé une ou deux fois
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Et j'ai peur que si on ne remplis pas nos obligations à temps, nous devions des indemnités au vendeur (de 10% la valeur du terrain, donc environ 10 000€).
Le principe n'est pas que tu paies 10% si tu ne remplis pas tes obligations, tu paies 10% si tu te retires, sans avoir pu faire valoir les conditions suspensives, car toi tu n'as pas pu apporter la preuve de tes obligations.
Donc à un moment donné, quand (si) tu es mis en demeure d'acheter, 4 cas de figures :
* tu fais valoir valablement une condition suspensive, tu le prouves : stop tout s'arrête ;
* les conditions suspensives sont remplies : tu achètes ;
* les conditions suspensives ne sont pas remplies (ou tu ne peux pas le prouver, ce qui revient au même), tu achètes quand même ;
* les conditions suspensives ne sont pas remplies (ou tu ne peux pas le prouver, ce qui revient au même), et tu renonces à acheter : alors là oui tu dois la pénalité.
38 Maison de plain pied avec ITE Bonjour a tous , Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun/chacune et profiter de vos experiences cest notre tour de vous faire partager ... IserePar liligold182 mess.
38 Maison Passive à Claix Voici un peu plus de 2 ans que nous avons reserve une parcelle dans un lotissement situe sur la commune de Claix a proximite de Grenoble. La realisation ... Claix (Isere)Par Rabbit949 mess.
38 Une Chti lyonnaise tente de s'installer en Isère... Voila mon tour, c'est un moment que l'on attend lorsque l'on participe au forum frequemment Notre post pour notre future maison, si tout se passe bien ... IserePar Julie1913 mess.
38 Nouvelle vie, nouvelle maison Apres avoir cherche pendant plusieurs mois notre nouvelle maison dans le Rhone, nous nous sommes tournes vers l'Isere et vers la construction ; chose que ... IserePar Jessdidi97 mess.
38 Rénovation "Maison Villard" 38 Suite a une visite au hasard d'une usine desaffectee au printemps, nous avons eu un coup de cur et reussi immediatement a nous projeter dans ce batiment. ... La Mure (Isere)Par helene3870 mess.
38 La Belmontoise Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun, il est temps pour nous de vous faire partager notre aventure. Nous avons attendu que le compromis ... IserePar Hydro38400 mess.
38 Ma maison BBC 38 Promotion Commerciale CREAVILLA Construction par Ambition Isere Savoie du Groupe Avenir Construction BBC Brique alveolaires 20cm type G R20TH Isolation ... Gieres (Isere)Par Balou38211 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Style : Contemporaine / classique Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 270m² (8 pièces) Superficie terrain : 1129m² Type de constructeur : Auto-construction