Retour
Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Gros oeuvre»

Et si les petits cochons avaient eu tort ? Aujourd'hui, nous proposons à Sébastien FENEUIL de l'association "Approche-Paille" de vous parler de la paille en temps que matériaux, que ce soit constructif (murs en paille) ou isolant (en isolation extérieure ou isolant d'ossature bois).

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Histoire de la paille dans la construction

Vous avez toujours pensé que l’utilisation de la paille dans la construction/rénovation se cantonnait à un acte militant ou était réservé à des cabanes ? Découvrez dans cet article comment elle peut révolutionner votre vision de la construction conventionnelle : c’est un matériau économique, durable et performant. De plus elle offre de multiples solutions constructives adaptées à vos besoins (que vous soyez un particulier ou un professionnel) : caissons préfabriqués pour un chantier très rapide, remplissage d’ossature bois, technique du GREB adaptée à l’autoconstruction etc. Bien plus qu’une alternative, la paille est le matériau qui s’imposera dans les années à venir, alors c’est le moment de prendre une longueur d’avance !

Genèse au Nebraska

La fin du 19ème siècle voit apparaître les premières botteleuses agricoles au Etats-Unis. C’est à la même période que la construction paille fait ses premiers pas, avec des constructions principalement en paille porteuse, c’est à dire que ce sont les bottes de paille qui constituent la structure des murs et portent la toiture.

Premières utilisations en France

En France, la plus ancienne maison en ossature bois isolée en paille est construite en 1920. Vous pouvez toujours la visiter à Montargis où elle est le siège du Centre National de la Construction Paille (CNCP), preuve de la durabilité du matériau paille !

D’autre part, dans les fermes, la paille servant de litière aux animaux était stockée dans le grenier ce qui avait l’avantage d’isoler du froid.

Structuration de la filière

Finalement, la structuration de la filière est assez récente et contrairement aux aprioris on peut dire que c’est un matériaux moderne.

  • 2006 : création du Réseau Français de la Construction Paille (RFCP). Il regroupe les acteurs de la construction paille et oeuvre à la structuration de la filière.
  • 2011 : première édition des Règles Professionnelles de la construction en paille, validées par la C2P (Commission Prévention Produits) de l’AQC (Agence Qualité Construction).
  • 2012 : mise en place de la formation Pro-Paille pour les professionnels. Cette formation est reconnue par l’OPCA Constructys.
  • 2018 : troisième édition des Règles Professionnelles de la construction en paille.

Exemples de réalisations isolées en paille

Photos tirées du document La construction en paille, RFCP.

Maison individuelle en paille

Ecole en paille

Propriétés de la botte de paille

Qu’est-ce que la paille ?

La paille est la tige d’une céréale sans épi ni grain. Dans la construction, c’est la paille de blé qui est majoritairement utilisée, notamment en France mais d’autres sont possibles (seigle, orge, riz, etc.). Elle est un co-produit de l’agriculture. 

Dimensions, poids, coût

  • Dimensions courantes : 37x47x90
  • Densité : entre 80 et 120 kg/m3
  • Poids d’une botte : environ 15 à 20 kg
  • Prix d’une botte : 2 à 3 €

Caractéristiques physiques

  • Résistance thermique : R = 7 m².K/W (pour une épaisseur de 37 cm) En savoir plus sur l'isolation et le coéficient R
  • Déphasage thermique : entre 12 et 16 heures
  • Coef. de résistance à la diffusion de vapeur d’eau : μ = 1,15
  • Classement européen de réaction au feu :
    • B (difficilement inflammable), équivalent à M1
    • s1 (faible dégagement de fumée)
    • d0 (pas de chute de gouttes enflammées)

Avantages de la paille

Matériau disponible en France et renouvelable : 10 % de la paille de blé produite annuellement suffirait pour isoler tous les nouveaux logements construits chaque année.

Matériau biosourcé : la paille est l’isolant du marché ayant la plus faible énergie grise.

Matériau sain : la paille est classée A+ dans la classification d’émissions de polluant volatils. De plus, c’est un matériau perméable à la vapeur d’eau (perspirant) ce qui procure une bonne régulation de l’humidité du bâtiment.

Matériau local : la moitié des chantiers utilisant de la paille se fournissent à moins de 10 km.

Matériau durable : bien mise en œuvre, la paille conserve toute ses capacités isolantes dans le temps (contrairement à la laine de verre).

Matériau 2 en 1 : la paille sert d’isolant mais également de support d’enduit. Ainsi, un mur isolé en paille ne sera pas plus large qu’un mur “conventionnel”.

Matériau isolant acoustique : Rw,p = 45 dB

Matériau recyclable : lors de la démolition du bâtiment, la paille peut être réutilisée pour des litières d’animaux ou comme amendement organique pour les sols agricoles.

Matériau compatible RT2012 et RT2020 (elle a permi de construire le premier bâtiment E4 C2 : les bureaux de l’entreprise Enertech).

Limites de la paille

Comme tous les autres isolants fibreux (végétaux ou minéraux) du marché, la paille n’aime pas l’eau. Il faut donc veiller à la protéger de l’humidité lorsqu’elle est stockée. Le respect des règles professionnelles garantie la bonne mise en œuvre et la durabilité de la paille.

Selon le mode constructif choisi, la paille peut engendrer des coûts de main d’œuvre importants. D’où l’importance d’une bonne conception du projet.

La paille décompactée générée par les découpes sur chantier apporte un risque d’incendie. Il est donc indispensable de maintenir propre le chantier mais cela devrait être le cas pour n’importe quel chantier.

Pour des chantiers de grande envergure, la manutention des bottes de paille peut s’avérer éprouvante. Dans ce cas, le choix d’une mode constructif type caisson préfabriqué en atelier peut être une bonne solution.

Idées reçues sur la paille (feu, rongeurs, humidité…)

Il est d’abord important de noter qu’une fois sortie du champ, la paille ne reçoit aucun traitement chimique. Elle possède naturellement des propriétés qui en font un matériau durable.

Le feu

Sous forme de bottes, la paille est très compacte et renferme peu d’oxygène. La combustion est donc très difficile, de la même façon qu’un dictionnaire brûle moins bien qu’une feuille de papier seule. Les tests en laboratoire ont permis de caractériser la botte de paille selon les critères réglementaires européens :

  • B (difficilement inflammable), équivalent à M1
  • S1 (faible dégagement de fumée)
  • d0 (pas de chute de gouttes enflammées)

Un test grandeur nature a même été réalisé par les pompiers :

Les rongeur et insectes

La paille est dépourvue de grains, elle n’attire donc pas les rongeurs. De plus, sa compacité empêche les petits animaux de venir y nicher. Quoiqu’il arrive, la paille est protégée par des enduits ou des plaques de contreventement ce qui rend son accès impossible aux rongeurs. Pour les insectes également, la paille n’a pas d’intérêt nutritif et n’est pas considérée comme nourriture, même les termites ne s’y intéressent pas (d’après des tests réalisés à l’institut technologique FCBA).

L’humidité

La paille ne craint pas plus l’humidité qu’un autre matériau. Lorsqu’elle est correctement stockée et mise en oeuvre (protégée de la pluie par un bardage ou un enduit, et protégée des remontées capillaires par une rupture de capillarité), elle est plus durable que certains autres isolants fibreux. En l’absence d’humidité la paille est naturellement imputrescible.

Système constructif

Paille en remplissage

Cette technique consiste à remplir une ossature souvent en bois avec des bottes de paille. La première maison construite selon cette technique date de 1920 et accueille aujourd’hui le Centre National de la Construction Paille.

Paille en remplissage

ITE

L’isolation  thermique  par  l’extérieur permet  d’isoler  a  posteriori un bâtiment déjà construit. Les bottes de paille sont  collées au mur existant ou bien sont insérées dans une ossature secondaire elle-même fixée au mur existant.

Ite paille

Caissons préfabriqués

Le principe est de préfabriquer des caissons et de les remplir en atelier avec des bottes de paille. Le bâtiment peut ensuite être levé en quelques jours et la paille reste toujours protégée des intempéries.

Caissons prefabriqués en paille

GREB (idéal pour l’autoconstruction)

Née au Canada, la technique GREB a été développée par et pour les autoconstructeurs. Sa simplicité est due à différents facteurs : 

  • une seule section de bois est utilisée pour l’ensemble du chantier (40x100 mm)
  • les bottes de paille n’ont pas besoin d’être redimensionnées
  • peu d’outillage nécessaire (scie radiale, visseuse, bétonnière, cisaille à métaux)
  • elle est très bien documentée, notamment grâce au travail d’APPROCHE-Paille

GREB paille

Dessin tiré du magazine La Maison écologique.

Paille structurelle

La botte de paille a ici un rôle structurel en plus d’être un isolant thermique. Il n’y a pas d’ossature bois structurelle, ce sont les bottes de paille qui portent la charpente.

Mur en paille

Schémas tirés du document La construction en paille, RFCP.

Règles professionnelles et acteurs de la filière paille

Les Règles professionnelles

Rédigées par le RFCP, elles constituent le cadre de référence pour l’utilisation du matériau paille comme remplissage isolant et support d’enduit.

Dans ce cadre, les ouvrages isolés en paille conçus et construits conformément à ces règles appartiennent aux « techniques courantes » de construction. À ce titre, les concepteurs (architectes, bureaux d’études) et les entreprises de construction de bâtiments en paille qui le demandent peuvent bénéficier de barèmes d’assurance standards (décennale notamment).

Acteurs de la filière paille

Le RFCP (http://rfcp.fr/)

Le Réseau Français de la Construction Paille, anciennement appelé « Les Compaillons » est une association créée en 2006 dans le but de fédérer les acteurs de la construction en bottes de paille. Parmi les adhérents il y a : des professionnels, des associations, des organismes de formation, des collectivités, etc.

Le CNCP (http://cncp-feuillette.fr/

Le Centre National de la Construction Paille est une association créée en 2013 dont l’objet est la sauvegarde du patrimoine architectural de la maison Feuillette à Montargis, construite en paille en 1920. La création de centre est une initiative du RFCP.

ACCORT-Paille (http://www.accortpaille.fr/)

Public visé : professionnels et porteurs de projet.

Agence pour la Conception, la Construction d'Ouvrage et la Rénovation Thermique en Paille. Accompagnement et formation auprès des professionnels de la construction (architectes, chefs d'entreprise, maçons, charpentiers…). Cet organisme travail également avec le RFCP à la structuration de la filière paille au niveau régional.

APPROCHE-Paille (http://approchepaille.fr/)

Public visé : particuliers.

L’Association pour la PROmotion et la Construction d’Habitations Écologiques en Paille accompagne les particuliers autoconstructeurs dans leur projet de construction ou rénovation (ITE) isolée paille depuis 2005. Elle est spécialiste de la technique du GREB qu’elle a développé en France.

Les formations

Les formations pour particuliers autoconstructeurs

Des formations sont proposées par APPROCHE-Paille pour mener à bien votre projet d’autoconstruction (partielle ou totale) de bout en bout, il n’y a qu’à suivre le “parcours de l’autoconstructeur”. Elles s’articulent en différents modules et allient formation théoriques, formations pratiques, visites de chantier, etc. 

Détail du “parcours autoconstructeur” : http://www.approchepaille.fr 

La formation ProPaille 

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant se professionnaliser dans la construction paille. Elle se déroule sur 5 jours dans l’un des nombreux organismes de formation accrédités par le RFCP.

Détail de la formation ProPaille : http://rfcp.fr/formations-propaille/ 

Picto euro Demandez des devis

Picto link Sur le même thème

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Ce guide vous a-t-il aidé ?
4
0

Rédigé par :

APPROCHE-Paille, association de conseil, formation et accompagnement.
http://approchepaille.fr/
devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 6000 message Haute Savoie
Bravo !
Si FC se mets à venir titiller Les Compaillons alors ! C'est bien, ça avance Smile

Il y a même (au moins) une mairie en paille : Viens, 640 habitants et une mairie en paille.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
Merci manu65 pour le lien vers les campaillons, ca aidera celles et ceux qui veulent en savoir plus !
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
On prête beaucoup trop de belles vertus à l'isolation paille.

A en croire les croyants, tout est bon dans la paille ... un peu comme dans le cochon.

il n'y a plus aucun problème avec la paille :
  • humidité,
  • feu,
  • rongeurs,
  • pollution.
Et pour nous en convaincre, outre le matraquage contre les idées reçues dont celle du petit cochon où tout n'est pas aussi bon dans ce cochon là ! Il y a la plus ancienne maison en ossature bois isolée en paille construite en 1920 en France.

On la retrouve partout, c'est vraie qu'elle est très bichonnée cette bicoque classée   Biggrin

PS) et c'est bien connus, avec une récolte et un transport via des bœufs ou des chevaux, aucune pollution annexe    
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Haute Savoie
Il ne s'agit pas de dire "aucune pollution annexe" (qui a dit ça d'ailleurs?) mais d'utiliser une ressource pas pire qu'une autre. Pas chère.

Citation: On la retrouve partout, c'est vraie qu'elle est très bichonnée cette bicoque classée
Elle est bichonnée maintenant, mais pas spécialement pendant toute son existence, des "gens normaux" habitaient dedans, je ne sais même pas s'ils savaient qu'elle était en paille.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Oui mais construite dans les règles de l'art par un perfectionniste du sujet.

Pas sûr que celles d'aujourd'hui soient aussi bien construites, j'ai le détail de la belle de 1920.

Et il faut parler de la revente. Qui voudrait acheter une maison isolée paille ?

Bref, les voitures électriques ont plus de chance de s'imposer ... faute de pétrole W00t
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Haute Savoie
Oui c'est vrai, qui voudrais acheter une maison économique, saine et très confortable, qui durera 100 ans ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Toi certainement, moi pas du tout ... sauf s'il y a 5000 m2 de terrain bien placé, dans quel cas je rase tout (ou plutôt je brule tout) et je me fais ma passive "garantie 200 ans"  Biggrin

PS) en parlant MOB, vous avez vu ce qu'il reste des MOB en Californie après un gros coup de chaud ... que les 5 marches de la montée d'escaliers et la cheminée quand elle existe  :
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Emile73 a écrit:On prête beaucoup trop de belles vertus à l'isolation paille.

feu

ben non, aucun risque de ce côté là
la paille quand elle est compactée en ballot ne prends pas feu
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Le "quasi" est de trop BiggrinBiggrin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Cotes D'armor
Emile73 a écrit:Toi certainement, moi pas du tout ... sauf s'il y a 5000 m2 de terrain bien placé, dans quel cas je rase tout (ou plutôt je brule tout) et je me fais ma passive "garantie 200 ans"  Biggrin

PS) en parlant MOB, vous avez vu ce qu'il reste des MOB en Californie après un gros coup de chaud ... que les 5 marches de la montée d'escaliers et la cheminée quand elle existe  :

Parce que vous croyez qu'une maison est parpaing serait entière ?
J'ai déjà vu une maison avec charpente métallique qui avait brulé, d'après les voisins, c'est après que la toiture ce soit effondrée sur les habitants que les flammes sont sorties de la maison et ont été vues des voisins ...
L'avantage d'une maison en bois qui brule, c'est qu'elle met du temps à s'effondrer, les pompiers ont le temps d'intervenir.
Il existe un témoignage d'un propriétaire de maison en paille confirmé par le constructeur : maison neuve en paille, fraichement habitée, fuite de plomberie dans la salle de bain, appel au plombier, c'est urgent ? non nous allons être en vacances 10 jours, si vous pouvez passer pendant cette période, ce serait sympa.
Le plombier envoie son ouvrier en lui disant surtout tu protège bien le mur de la flamme, c'est de la paille derrière l'enduit. L'ouvrier a cru à une blague, il a protégé normalemment.
Les habitants sont rentrés chez eux, et ont rapidement sentis une odeur inhabituelle, puis ce sont aperçus que le mur de la SDB était chaud ...
Et oui, ça faisait plus d'une semaine qu'un ballot se consumait lentement dans le mur ...
La réparation a été assez rapide : environ 1 après midi, pour remplacer l'équivalent d'un ballot.
La même chose dans une parpaing LV et placo intérieur, je préfère ne pas y penser

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Le feu c'est toujours une catastrophe Crying

Vos exemples sont ballots de paille Biggrin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Lautenbach (68)
Aille, déjà les agriculteurs n'ont pas assez de paille pour nourrir les animaux, que vas t'il leur rester?

Une maison en bois? Vous participez à la déforestation

Chaque voiture qui roule à l'éthanol prive quelqu'un dans le monde de nourriture...

Allez je vous laisse dans votre pseudo écologie de bout de chandelle.
La vrai écologie? Passez vous de logement et manger de l'herbe. À poil bien sûr.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Lautenbach (68)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Cotes D'armor
La paille c'est pour nourrir les idiots, pour les animaux c'est le foin

La bois ça repousse, le sable ... pas vraiment

d'après la FAO un tiers de la production alimentaire est jetée / détruite chaque année ...
un occidental (Européen / Américain) jette 8 à 10 fois plus de nourriture qu'un Asiatique ou un Africain
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Emile73 a écrit:T

PS) en parlant MOB, vous avez vu ce qu'il reste des MOB en Californie après un gros coup de chaud ... que les 5 marches de la montée d'escaliers et la cheminée quand elle existe  :


Bonjour,
parce que tu croit qu'un cyclone ou tornade de la même intensité qu' au USA dans un lotissement français ,les murs ou pignons en parpaing résisteraient? tu connais mal les techniques de constructions et ton ressentis perso te fait dire un peu n'importe quoi .
Il n'est pas rare qu'un coup de de vent fasse tomber un pignon en parpaing lors de la construction ,car c'est la charpente en bois qui assure la fonction de stabilité et bien souvent = dalle ou plafond défoncé ,que crois tu qu'il se passerai si en cas de tornade la toiture et la charpente s'envole ?
Il n'y a pas qu'une manière de construire et chaque principe a ses avantages et ses inconvénient .
L'homme sage connait ses limites .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
En Californie les cyclones ? Pas vraiment

Décidément quand il s'agit de noyer le poisson dans l'eau il y a toujours un "pompier" Biggrin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
Je trouve qu'emilie denigre trop en effet, par contre, pour me faire croire qu'une maison ossature bois resiste aussi bien au vent qu'une maison parpaing avec poteaux et ceinture béton, va falloir moultes preuves scientifiques
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Emile73 a écrit:En Californie les cyclones ? Pas vraiment

Décidément quand il s'agit de noyer le poisson dans l'eau il y a toujours un "pompier" Biggrin


Dans le genre mauvaise foi et discours intégriste t'es pas mal !!

L'homme sage connait ses limites .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
jc_fc a écrit:Je trouve qu'emilie denigre trop en effet, par contre, pour me faire croire qu'une maison ossature bois resiste aussi bien au vent qu'une maison parpaing avec poteaux et ceinture béton, va falloir moultes preuves scientifiques


On peut selon la localisation sur la planéte construire en bois ou autres avec des spécifications anticycloniques .

Je ne pense pas que ces considérations soient prépondérantes en ce qui concerne la construction en France !

tu as envie de t'expatrier ?
L'homme sage connait ses limites .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
La première à s'envoler dans les 3 petits cochons c'est celle en paille W00t

Puis celle en bois Crying

Heureusement celle en briques a résisté 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Cotes D'armor
jc_fc a écrit:Je trouve qu'emilie denigre trop en effet, par contre, pour me faire croire qu'une maison ossature bois resiste aussi bien au vent qu'une maison parpaing avec poteaux et ceinture béton, va falloir moultes preuves scientifiques

Il existe des techniques de construction bois qui permettent de résister aux cyclones ...
Il y a quelque années il y avait une photo qui avait circulé, on voyait d'anciennes maisons en bois abimées mais debout, et à coté des tas de gravats qui étaient auparavant des immeubles de logements ... suite au passage d'un typhon dans un pays asiatique. Je vous laisse compléter quant aux décès.

D'autres part il est parfois préférable de construire léger ce qui permet une certaine souplesse et même si ça s'effondre comme ce n'est pas lourd ce n'est pas mortel, plutôt qu'en dur très rigide qui s'effondre d'un coup, tuant l'ensemble des habitants sous le poids des gravats. Il existe des rapports onusiens la dessus, il y a aussi des ONG (architectes sans frontières ???) qui ont bossé la desus.

De toute façon c'est simple : les réserves de sables sont limitées, pas le bois qui se renouvèle, et comme il est préférable de construire en matériaux renouvelables ... je vous laisse faire votre choix

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
jmd14 a écrit:
Emile73 a écrit:En Californie les cyclones ? Pas vraiment

Décidément quand il s'agit de noyer le poisson dans l'eau il y a toujours un "pompier" Biggrin


Dans le genre mauvaise foi et discours intégriste t'es pas mal !!


on a le même genre discours à chaque fois
de l'abricot tout craché
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
Emile = labricot ?
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
J'en sais rien
mais les propos se ressemble souvent
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Citation: De toute façon c'est simple : les réserves de sables sont limitées, pas le bois qui se renouvèle, et comme il est préférable de construire en matériaux renouvelables ... je vous laisse faire votre choix

Il y a plus de 30 ans maintenant un humoriste disait :

Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Les écolos-bobos vous n'êtes pas crédibles avec vos théories à l'emporte pièces
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Cotes D'armor
[quote="Emile73"]
Citation: [/color]


Est ce quelqu'un aurait quelques planchez avec une poignée de pointes afin de condamner sa porte ?
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Citation: Est ce quelqu'un aurait quelques planchezS en bois massif avec une poignée sac de pointes clous de charpentier afin de condamner sa porte  ?

Il faudra pas faire un montage type MOB isolation paille sinon ça ne résistera pas
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
Restons zen !
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Il ne faut pas confondre le refus d'avaler des couleuvres et le manque de courtoisie.

De plus j'essaie de mettre une pointe d'humour ... certes grinçante quelques fois
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Haute Savoie
Ah oui, on est pétés de rire Mad
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Je m'en doutais, merci Biggrin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Vendee
Salut tout le monde ,
la maison en paille c'est super!
certains connaissent,d'autres pas...
vous devriez voir a prendre part a des chantiers participatifs..
vous auriez une idée plus claire de ce qu'il est possible de faire!
ça me desole , a chaque fois que je regarde comment la paille evolue;je me rends compte que les commentaires sont les meme qu'il y a 10 ans..
mis a part les catastrophes naturelle considérées!!
arretons de parler des problemes, proposons des solutions.
la mienne, structure mob , enduit interieur terre (inertie) exterieur bardage bois (discretion , solidité,debords de toit moins importants)
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonjour,
il faut que tout le monde dorme et vive paisiblement avec ses convictions

Si la conviction c'est l'écologie ambiante avec une MOB isolation paille il ne faut pas hésiter ... allez-y  

PS) inertie avec enduit intérieur terre ... c'est une contre vérité d'écolo-bobos sinon quelle épaisseur qu'on rigole tous ensembles Biggrin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Emile73 a écrit:Bonjour,
il faut que tout le monde dorme et vive paisiblement avec ses convictions :


Dors bien !
L'homme sage connait ses limites .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
gill a écrit:ben non, quasi aucun risque de ce côté là
la paille quand elle est compactée en ballot ne prends pas feu
.................
de l'abricot tout craché

Bonjour,
et bien mon gilloux, tu modifies tes textes après coup ... c'est quasi pas beau
La prochaine fois je te citerai pour que ça reste gravé dans le marbre
PS) je n'avais pas compris le coup de l'abricot    Et bien non, je ne suis pas ce fruit là
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Vendee
Emile73 a écrit:Bonjour,
il faut que tout le monde dorme et vive paisiblement avec ses convictions

Si la conviction c'est l'écologie ambiante avec une MOB isolation paille il ne faut pas hésiter ... allez-y  

PS) inertie avec enduit intérieur terre ... c'est une contre vérité d'écolo-bobos sinon quelle épaisseur qu'on rigole tous ensembles Biggrin

ah bas tu m'as reveillé pour l'enduitle minimum c'est 3 cm je crois, moi je table plus sur 5...
au fait es tu deja rentrée dans une maison enduite en terre ? je ne vois pas trop ou est la contre verité?
ecolo-bobo ... ça par contre comme cliché

on a une asso en vendée , on voudrait mettre au point des modules standards , pour justement les gens qui n'ont pas les moyens de passer par des bureaux d'etudes etc etc...
d'ailleur, si quelqu'un est interessé pour travailler sur le projet...
on est preneur ! le plus difficille pour nous etant de dimensionner le module pour optimiser les sections de bois...
un charpentier , ou une charpentiere par içi ?
car le reve et la critique sont aisées, mais l'art est difficile !
dans tous les cas la critique fait avancer , donc si tu peux developper...
la terre a une bonne inertie de plus elle gere l'hygrometrie et evite d'utiliser un  pare vapeurs ..
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonjour,

stephann1, si tu penses qu'avec 5 cm d'enduit "terre" contre une isolation paille tu as une bonne inertie, je pense que tu te trompes.

Ecolo-bobos un cliché ? En préconisant ce type d’inertie, j'ai peur que ça ne s'améliore pas
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Cotes D'armor
Emile73 a écrit:Bonjour,

stephann1, si tu penses qu'avec 5 cm d'enduit "terre" contre une isolation paille tu as une bonne inertie, je pense que tu te trompes.

Ecolo-bobos un cliché ? En préconisant ce type d’inertie, j'ai peur que ça ne s'améliore pas

5 cm d'enduit terre sur la surface de l'ensemble des murs périphérique d'un plein pieds de 110 m2 avec plafond à 2,6 m ça représente environ 5,5 m3 d'enduit en argile ... soit environ 9 Tonnes d'argile.
Donc il est possible de dire que l'inertie ne doit pas être trop mauvaise ...
Surtout que l'argile crue est le matériaux de construction qui réagit le plus vite aux modifications de l'ambiance intérieure d'une construction : chaleur, humidité ..
.

Cdlt

PS : et je ne parle pas des cloisons ou des plafonds qui peuvent aussi être en argile.
PS2 : 1600 kg/m3 parce que l'enduit sur la paille est sans doute fibré.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonjour,
si vous pensez avoir raison, pas de souci pour moi.

Je pense que vous être très loin du compte pour parler inertie et lutte contre la chaleur par exemple.

PS) un bloc de 5m3 de terre au milieu de la maison aurait probablement plus d'effet Biggrin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Vendee
Emile73 a écrit:Bonjour,
si vous pensez avoir raison, pas de souci pour moi.

Je pense que vous être très loin du compte pour parler inertie et lutte contre la chaleur par exemple.

PS) un bloc de 5m3 de terre au milieu de la maison aurait probablement plus d'effet Biggrin

bonjour,
un bloc de 5t dans la maison , avec du placo et des pares vapeur autour ...
ça c'est une bonne idée ! pour de la reno seulement a mon avis...
en quoi , un bloc au milieu d,une maison aurat il plus d'efficacité ? et cela ne serait il pas un peu encombrant ?
apres, c'est vrai qu'en renovation , quand on a la place...
pas de soucis pour moi non plus.
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
 c'est le principe de la masse. Si les grottes de nos ancêtres lointains avaient été faites par une ossature bois, une isolation paille de 30cm et 5cm de terre pour l'inertie ... pourrions nous en parler calmement aujourd'hui ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Vendee
Huh
je n'ai malheureusement pas compris votre dernier commentaire Emilie.
mais oui bien sur , nous pouvons en discuter calmement et a loisir.
je vous souhaite donc une bonne aprés midi et vous dit a bientot.
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Stephannie tu ne comprends que ce que tu affectionnes.

Je n'ai pas envie de pervertir ton savoir et ta finesse d'esprit Biggrin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Vendee
Up to you , might you're right...
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an

Picto post Poster un commentaire :

Postez un message :

Rédigé par :

APPROCHE-Paille, association de conseil, formation et accompagnement.
http://approchepaille.fr/
devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Quels matériaux choisir pour construire votre maison ? (brique, parpaing, ...)

65 commentaires En  optant pour des matériaux traditionnels comme le bois, la brique et la paille, les trois petits cochons avaient vus ...

4 solutions pour habiller les façades de sa maison : enduit, bardage, parement ...

26 commentaires Lors de la construction de votre maison, il y a des grands choix à faire ; le revêtement des murs extérieurs ...

Maçonnerie : les points techniques à savoir

7 commentaires Franchou, un membre de forumconstruire, a créé un super sujet sur la maçonnerie pour venir en aide à celles ...

Béton : tout savoir sur le béton (composition, séchage, dosage, ...)

22 commentaires De nos jours, le béton est un des matériaux de construction, voire le matériau de construction, le plus utilisé ...

Les fondations

26 commentaires Les fondations assurent la transmission et la répartition des charges de la superstructure de votre maison. Mais c’est ...

Comment enlever son crépi intérieur ?

0 commentaire Vous souhaitez faire des travaux de rénovation dans votre maison ou tout simplement changer la décoration de votre(vos) ...

Le béton drainant, un matériau qui laisse le sol respirer

80 commentaires Le choix du matériau pour réaliser son allée est toujours un choix compliqué. Laisser faire la nature, ...

Maisons à ossature bois : la FAQ

18 commentaires On se pose tous beaucoup de questions sur les maisons à ossatures bois (MOB). Est-ce solide ? Durable ? Ecologique ? Nicolas ...
Voir