Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison ossature bois isolation paille

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 5.746 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Saujon (17)
Bonjour
Je suis en construction d une maison ossature bois avec isolation paille si quelqu un pouvait m aider sur la realisation des fondations car j ai beaucoup d informations differentes certains me disent qu il faut les faire de 1, 40 m de profondeur sur 90 au carre d autres juste sur plots de 40/40 .
Quand a l isolation avec paille je ne connais pas le fonctionnement je sais juste que c super isolant et peu couteux
Merci de votre aide
Messages : Env. 10
De : Saujon (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez sur la page devis maison bois de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des constructeurs bois de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Env. 1000 message Doubs
Pour les fondations, faire avant tout une etude de sol

Pour la paille, etudier avant de se lancer est comme dans tout, un minimum... Acheter ou telecharger le bouquin du GREB. Il existe aussi des forums dediés.
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour ,

Pour une quarantaine d'euros les pros de la paille ont rédigés un cahier des prescriptions techniques que vous trouverez facilement en commande sur le net.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Saujon (17)
Merci je vais regarder ca sur internet . En ce qui concerne les fondations on m a dit que je pouvais repartir des anciennes en rajoutant des plots de 40 . D autres me disent que non car on ne sait pas comment elles ont ete faites cette maison qui a brule cet hiver existait depuis 60 ans elle ne sait pas ecroule alors qu en pensez vous . Je ne sais vraiment pas comment faire
Messages : Env. 10
De : Saujon (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message Doubs
Etude de sol et repartir sur du neuf est le plus sur. Apres, chacun prend ses risques Difficile de dire quoique ce soit de pertinent sans etre sur place...
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 900 message Saumur (49)
Du temps ou l on construisait nos chateaux, on ne s occupait pas d étude de sol et pourtant mon chateau nous est parvenu jusqu a nous pourtant maintes fois le feu la ravagé, chaque fois reconstruit, , on savait prendre des risques en ces temps la;..
on connaissait aussi l ossature bois , comble de l ironie il a fallu que çà soit nos envahisseurs qui nous apprennent a construire en pierre, eux qui on fait des maisons en colombage.. va comprendre charles

http://www.foulques-nerra.fr/site/
Messages : Env. 900
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 2000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour
Une maison en paille est quand même une construction bien plus légère qu'une construction tradi.
Si la maison brûlée a tenu 60 ans .....

En tout cas prends vraiment davantage d' infos sur la technique pour ta construction paillle
"nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
http://ecomaisondemarie.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message Doubs
Et biensur vous avez tous vu de vos propres yeux ces fondations, vous connaissez l'armature dedans, vous avez constaté qu'il n'y a aucune fissure, que le beton a la resistance requise, etc... Desolé, mais moi je ne donne pas ce genre de conseil sans avoir vu au moins de mes propres yeux le truc...

Effectivement, on peut reutiliser ou pas, mais c'est pas sur un forum qu'on va le savoir et trancher...

En attendant, l'etude de sol et repartir a zero est la seule solution sans risque. Apres, a l'interesser de trancher en fonction de ce qu'il a sous les yeux et des risques qu'il accepte de prendre...
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60000 message
La paille n'est qu'un élément d'isolation, pour les fondations, tout dépend de l'opération projetée, car un chalet de plein pied n'a pas les mêmes besoins de fondations que si c'est pour un chalet de 3 étages !
Messages : Env. 60000

 
Env. 900 message Saumur (49)
La paille peut etre un élément constructif , comme la bauge on prends de botte de paille (on a la chance maintenant d avoir de la haute densité et on sen sert comme des parpaing et on monte des murs avec ,
Messages : Env. 900
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
miniac007 a écrit:
Effectivement, on peut reutiliser ou pas, mais c'est pas sur un forum qu'on va le savoir et trancher... .


+ 1 , les "expertises" sur forum peuvent s'avérer être de mauvais conseil !
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
miniac007 a écrit:En attendant, l'etude de sol et repartir a zero est la seule solution sans risque. Apres, a l'interesser de trancher en fonction de ce qu'il a sous les yeux et des risques qu'il accepte de prendre...


Pas tout a fait d'accord ,c'est le manque de qualification et de savoir faire des maçons alliés à la pression des assurances ,bureau d'étude ,fabricant de plancher béton etc ... qui prône l'étude de sol systématique ,surtout qu'une mob représente des charges moindres et une caractéristique structurelle bien différente d'une construction en minéral (agglo ,brique ....) .Je n'ai pas dit qu'il n'en faut pas selon le terrain, mais que se soit systématique .........chacun fait comme il le sent (ou comme on le lui fait sentir )
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Saujon (17)
On attend la pelle pour demolir la maison brule et on va creuser voir comment sont faites les anciennes fondations . On verra ensuite ce qu on fait car on a lu que l isolation en paille et plus legere quand parpaing donc pas besoin de meme fondation .Pour l isolation en paille sommes nous obliges d enduire. Peut on tout simplement mettre des pare vapeur interieur et osb et une exterieur et bardage meleze.
Messages : Env. 10
De : Saujon (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message Doubs
Attention de pas tout melanger:

- Il y a la portance du sol en bar ou kPa: C'est la qu'intervient la charge de la maison repartie sur la surface des fondations. Et donc pour une meme portance, les fondations d'une MOB auront une surface moins importante qu'en maconnerie classique.

- Il y a les mouvements du sol: dans ce cas, la charge de la maison importe peu: un sol qui bouge va necessité soit une base indeformable donc fortement armée: radier, ou des pieux. Et dans ce cas, si le type de fondation faite est inadapté au terrain, justement parce qu'il y a 60 ans on faisait tout pareil quelque soit le sol, il y aura des pb quelque soit la charge.

Pour resumer, dans un sol drainant, c'est effectivement la surface et le bon etat des fondations qui va jouer. Mais dans un sol non drainant, argileux, soumis au gel, c'est avant tout le type de fondation qui importe, adapté ou inadapté...

PS: attention a la pelle... Une pelle de 20T qui roule sur une fondation de 20x20 avec 4 fers de 10, ça le fait pas...
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour,

Je ne sais pas ou vous en êtes actuellement dans votre projet, mais je suis en ce moment en plein projet de maison en paille passive sur ossature bois en Loire-Atlantique. Je peux peut-être éclaircir certains points pour de futurs lecteurs.

Pour l'étude de sol, je ne peux pas trop répondre. Nous faisons construire dans un lotissement. Une étude de sol a été effectuée sur tout notre quartier et pas spécialement sur notre terrain et le maçon qui s'occupe du lot terrassement / fondations semble s'en contenter (certains exigent des sondages aux quatre coins de l'emplacement de la future construction). A titre indicatif, les prix qu'on me donnait étaient aux alentours de 1200-1500€.
Notre projet est sur plots bétons sur vide sanitaire >30cm. Un dégagement d'au minimum 40cm tout autour de la maison est prévu afin de ménager un espace sans remontée d'humidité autour de la paille.

Pour la paille, vous pouvez l'utiliser comme isolant "classique". Cela s'appelle la technique autrichienne. Dans ce cas, vous pouvez mettre un pare pluie + bardage extérieur comme nous. A l'intérieur, nous posons un frein vapeur + fermacell. La pose de la paille se fait ainsi à sec.

N'hésitez pas à me poser des questions ici ou sur notre blog http://maison-paille-passive44.over-blog.com/
C'est le début de notre projet mais cela fait bien longtemps qu'on étudie la question (je suis ingénieur thermicien).
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Loire Atlantique
Pour continuer sur le sujet des fondations de maison ossature bois à isolation paille, vous pouvez voir des photos de notre terrassement ici et de notre vide sanitaire terminé ici.
Notre maison est assez haute et avec un étage mais les plots béton et les longrines ne sont pas très profondes. Il faut dire que notre maison est posée sur dalle bois, bien moins lourde qu'une dalle béton.
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le lundi 22 avril 2024 à 03h08
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Une maison bois, ça coute combien ?
Une maison bois, ça coute combien ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir