Menu utilisateur
Menu

Catégorie Matériaux et Menuiseries - 23 commentaires - Posté
Cette semaine, l'équipe de Forumconstruire.com a décidé de vous faire partager les différentes façons de construire des maisons autres que les incontournables briques et parpaings... Vous verrez que plusieurs modes de constructions sont possibles. Entre autres, la construction d'une maison métallique, d'une maison en box modulaires... Étonnant, non?

La Maison en béton cellulaire de Yann86340

Yann86340 a choisi le béton cellulaire pour effectuer la maçonnerie de ses murs extérieurs.

Le béton cellulaire (ou béton autoclavé)  est un matériau de construction composé de plusieurs éléments comme le sable, le ciment, la chaux, la poudre et la pâte d'aluminium, le gypse et l'eau. Une fois les éléments mélangés, le tout est pétri avec un mortier colle afin que le fabricant puisse lui donner sa forme définitive. Les blocs de béton cellulaire  existent sous différentes formes : lisses, en U, d'angles, courbées...

Le béton cellulaire à l'avantage d'être léger, facile à poser (même si sa mise en oeuvre reste délicate), écologique, très résistant au feu, robuste et un très bon isolant thermique. Son isolation naturelle est due au fait qu'il contienne de nombreuses bulles d’air. C'est l' aluminium en créant une réaction chimique qui libère toutes ces bulles d’air. De nature alvéolaire, ce dernier est un bon régulateur d’humidité en laissant votre habitation s’aérer naturellement par ses pores.

Cliquez pour voir des photos de murs en béton cellulaire.

La Maison en blocs coffrants isolants de gilouzze

Gilouzze, lui,  a choisi d'utiliser des blocs coffrants isolants pour sa maison.

Ces blocs de coffrages sont en polystyrène expansé graphité d’une épaisseur de 5,5 à 30,5 cm. Pour la construction des murs, il suffit d'empiler les blocs et de couler du béton entre les deux parois du bloc. Les blocs sont moulés et donc constitués de deux parois. Ces dernières se solidarisent sur le chantier par des entretoises. La paroi béton peut être de différentes épaisseurs.

Le bloc coffrant isolant à l'avantage d'assurer une double isolation : par l’intérieur et par l’extérieur. Ils apportent de grandes capacités d’inertie. Vous pouvez les utiliser pour vos projets de bâtiments basse consommation ou de bâtiments passifs.

"Sans description" par gilouzze
Recit : "Mézon en blocs magu"

Cliquez pour voir des photos de murs en blocs coffrants isolants.

La maison ossature acier de sandie77

Sandie77, elle, a choisi de s'installer dans une maison à ossature métallique.

La structure de cette maison est réalisée avec des profilés en acier de 12 à 14 cm d'épaisseur pliés et galvanisés à froid. Ils sont fixés à un soubassement en béton et assemblés par vis auto-perceuse ou boulonnage. Des feuillards sont disposés en croix sur la face extérieure de l’ossature afin d'éviter tout effet de déformation ou de renversement du mur. Un bac acier de façade peut également être fixé horizontalement sur la face extérieure.

L'ossature métallique est un mode constructif très rapide par rapport à la maison traditionnelle. Cette dernière peut être montée en une journée. Elle offre une grande liberté de création. La construction reste légère et a comme avantage d'avoir des propriétés antisismiques.

Les maisons à ossatures métalliques sont particulièrement adaptées aux systèmes d’isolation par l’extérieur. Ce qui permet de supprimer les ponts thermiques. Elles montrent de très bonnes performances acoustiques et thermiques. Une maison BBC, passive ou positive est donc possible avec ce procédé.

"Hauteur sous plafond 2.48m Structure ossature acier  Doublage intérieur en plaque de plâtre BA13 Doublage complémentaire 100mm au lieu de 85 mm de laine minérale (suite pack BBC) Epaisseur du mur 0.24mm Habillage et isolation extérieur des façades par panneaux PSE de 80mm d?épaisseur renforcés de profilés en acier galvanisé photo en page 2 du récit..." par sandie77
Recit : "Notre maison BBC - par Maisons performances"

La maison modulaire de pedro95

Pedro95 a fait le choix de réaliser une maison à base de modules.

La structure d'un module est en acier. Un module fait environ 19 m2 et est préparé entièrement en atelier. Ils sont assemblés pour former une maison selon les désirs des acquéreurs. Chaque module est transporté par camion et mis en place sur les fondations grâce à une grue. Par la suite, les modules sont fixés entre eux par un système de clavetage. L'assemblage de ces éléments se fait (tout comme l'ossature métallique) très rapidement. Une journée peut suffire à tout assembler. Son coût est moins élévé qu'une maison traditionnelle.

"Sans description" par pedro95
Recit : "Maison modulaire sotrabox"

La maison bloc bois ciment de perecheval

Pour perecheval qui avait besoin d'un produit simple afin de construire lui même sa maison, le choix s'est arrêté sur le bloc bois ciment avec isolant intégré. Ce bloc lui permet de réaliser sa maison en vu du label BBC Effinergie.

Le bloc bois ciment est composé de ciment, de bois de sapin non traité et d'oxyde de fer. L'isolant, lui, est en polystyrène expansé graphité. Ce mode de conctruction consiste à empiler à sec des blocs isolants coffrants en copeaux de bois-ciment, puis à les remplir de béton. Attention, le premier rang  doit être posé sur du mortier et les autres a sec . Ces blocs mesurent environ 44 cm d’épaisseur. L'isolant intégré, lui, mesure environ 18cm. 

Il garantie une isolation par l'extérieur et une résistance thermique BBC ou Passive. Avec ces blocs vous avez une très bonne isolation phonique.

La maison ossature bois et béton de chanvre de someone-maison

Someone maison, lui, a eu envie de construire une maison saine, en utilisant des matériaux non polluants, dans un environnement verdoyant près de la montagne et avec des eco artisans locaux. Et tout cela en BBC ! Il s'est donc naturellement tourné vers l'ossature bois et béton de chanvre.

Le béton de chanvre est composé de bois de chanvre (chènevotte), de liants naturels (ex : chaux, argiles...) et d'eau pure. Vous pouvez l'utiliser pour élever des cloisons, réaliser une dalle, isoler sous une toiture...La chènevotte est broyée finement et remplace le sable pour la fabrication du béton.

L'ossature en bois est le squelette de la maison. Le béton de chanvre enveloppe l'ossature tout en protégeant et en laissant respirer votre habitation (ce qui permet la régularisation de l'humidité). Ce dernier est ensuite coulé dans les coffrages de l'ossature bois. Il peut également être projeté par une machine et ensuite lissé au fur et à mesure afin d'isoler votre maison par l'extérieur. Il recevra ensuite un enduit de finition ou un bardage bois.

Le chanvre à l'avantage d'être un bon isolant thermique et phonique, d'être résistant, de ne pas se tasser, d'être imputrescible, d'être un matériau recyclable et durable. Le petit plus, la composition du chanvre agit comme répulsif contre les insectes et microbes.

"1er mur du 1er jour , en béton de chanvre projeté" par someone-maison
Recit : "Ossature bois et béton de chanvre BBC Midi Pyrénées"

La maison en briques de pierres volcaniques de pitlili67

Pitlili67 qui souhaitait une maison avec de grandes ouvertures au sud,une belle résistance thermique et une inertie forte. le tout lui permettant de réduire notre facture d'électricité, s'est tourné vers la brique volcanique avec isolant intégré.

Les blocs de béton sont en granulats de roches volcaniques. Les roches volcaniques sont pleines de bulles d’air ce qui à l'avantage de rendre les blocs plus isolants et plus résistants. Le fait d'intégrer un isolant à ces blocs donne une résistance thermique et phonique optimale à votre maison. Cet isolant mesure généralement 100mm. La brique en pierre volcanique est plus légère que la brique traditionnelle. Ce qui facilite sa pose.

"Il s'agit d'un monomur : "bisomark" des briques en pierres volcaniques avec de l'isolant intégré" par pitlili67
Recit : "Notre grande aventure"

La construction mixte en béton banché et panneau en bois aggloméré de Catwalk01

Catwalk01 a opté pour la méthode du mur en béton banché pour la construction de sa maison.

Pour réaliser un mur banché, il faut poser deux banches sur votre dalle et couler du béton à l'intérieur. Ce béton est composé de ciment, de sable et d'adjuvants. Pour ceux qui ne connaissent pas, les banches sont des éléments métalliques verticaux qui servent de moules pour le béton. Vous pouvez les assembler afin d'otenir la longueur du mur voulue.

Il existe 2 types de banches : les banches lourdes et les banches modulaires. Comme son nom l'indique les banches modulaires sont composées de petits éléments modulaires. Elles sont donc plus légères que les banches lourdes composées en un seul élément.

Dans les deux cas, les banches nécessitent d'être bien stabilisées au sol que ce soit avec un pied de banche pour la banche lourde ou avec des étais tire-pousse pour la banche modulaire. Ces banches existent en différentes tailles que ce soit pour la hauteur comme pour la longueur. Le béton banché seul, est un isolant thermique assez faible. Il faudra donc prévoir un isolant en plus.

Le principal avantage du mur banché est sa solidité. Il est également simple à mettre en œuvre.

La maison en blocs isolants de béton avec isolant à l'extérieur de JMax70

Pour JMax70 qui voulait se rapprocher de la norme passive pour sa maison ce sera des blocs isolants de béton avec isolant à l'extérieur.

Le bloc isolant monomur à isolation thermique extérieur se compose d'un bloc coffrage isolant en béton bois-ciment et d'un  isolant extérieur qui généralement mesure 18 cm. Le béton bois est composé de 80% de granulats de bois. 

Le bloc en béton bois ciment à l'avantage d'être un bon isolant thermique et phonique. Il est plus léger que les blocs béton traditionnels, donc plus facile à mettre en place. Ce bloc associé à l'isolant thermique par l'extérieur, en fait un bloc de coffrage isolant extrêmement performant. Il est d'ailleurs recommandé pour les constructions de maisons bbc et passives.

Concernant son installation, Le premier rang se pose sur mortier. Les autres blocs sont ensuite posés à sec les uns sur les autres, sans mortier, sans colle, en joint décalés. Il vous suffit par la suite de les remplir de béton. L'isolant thermique s'intègre au bloc lors de la pose sur le chantier.

Parmi ses multiples avantages, le bloc isolant monomur à isolation thermique extérieur est étanche à l'air, supprime les ponts thermiques, est sécuritaire par rapport au feu, offre un gain de surface habitable et comme mentionné plus haut, offre une isolation thermique et phonique de haute performance.

"Sans description" par JMax70
Recit : "La MaisonSoleil"

La maison en panneaux de béton préfabriqués de Titebelette

Titebelette, elle, a opté pour le système de panneaux en béton préfabriqués pour sa maison passive massive cubique avec toit plat.

Les panneaux de béton sont préfabriqués en usine. Une isolation extérieure recouvre l’ensemble de la structure. Les murs extérieurs sont composés d’un voile béton qui avoisine les 14 cm et d'un isolant (environ 27cm) qui vient couvrir ce voile. Vous pouvez trouver plusieurs types d'isolants comme par exemple le polyuréthane,le polystyrène expansé, la mousse phénolique ou encore le polyisocyanurate. Le polyuréthane étant le plus répendu. Des structures en acier inoxydable sont insérés dans l'isolant afin d'y fixer le type de revêtement que vous souhaitez (bardage bois, enduit...). 

Ce mode de construction à l'avantage de faire gagner du temps sur le chantier. Les panneaux peuvent être fabriqués sur mesure. La réalisation de maison passive est donc possible avec ce système qui est très performant thermiquement.

"RDC 1er jour" par Titebelette
Recit : "Toit plat passif... pour nous 3..."

Construction avec des blocs de béton à base de pierre ponce pour Othello85

Pour Othello85, le choix s'est porté sur une maison BBC de plain pied en blocs pierre ponce.

Les blocs sont composés de granulats issus de roches magmatiques. C'est donc un produit 100% naturel. Les bulles d'air contenues naturellement dans la texture de ces blocs font de ce dernier un très bon isolant  aussi bien thermique que phonique.

Autres avantages de la pierre ponce, sa légèreté (qui facilite sa mise en oeuvre), sa résistance aux feu, sa capacité à ne pas geler, sa porosité (qui permet une respiration naturelle des murs) ... Les blocs maçonnés s'emboitent les uns dans les autres et n'ont pas besoin de  joint vertical.

Avec des blocs en pierre ponce, des économies d’énergie sont faites pendant toute la durée de vie de la construction.

Comme d'habitude, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "j'aime" des photos que vous aimez

A voir aussi
Toutes les photos d'élévation des murs : cliquez ici
Demandez des devis construction : cliquez ici
Consultez notre guide : Quel matériaux pour votre maison ?

 
Vous aimez cette sélection ? Partagez-là sur Facebook !

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

-
Pour le coup, la maison métallique ce n'est pas si rare que cela. j'en ai 3 dans mon lotissement sur environ 30 maisons. soit 10%
l'ossature bois est peut être mois fréquent encore.

Sinon personne n'a osé la maison en terre??
0
-
Oh on a pensé à la notre!!! Biggrin c'est sympa!

sinon celle de Mattmatt76600 en ossature métallique :

Maison passive structure métallique


ou celle des exmonas en préfa béton mais avec de plus petits modules que les notres!

Notre maison passive en Côte d'Or
0
-
Bonjour,
Il manque la maison en paille
Citation: rdc en parpaing semi enterré
<br />
etage isolé en bottes de paille
5
-
La Maison en béton cellulaire de Yann86340

Le béton cellulaire à l'avantage d'être léger, facile à poser (même si sa mise en oeuvre reste délicate), écologique...


Il faudrait nous expliquer en quoi c'est plus écologique d'utiliser des matières premières non renouvelables (quartz, ciment, chaux...) et de l'énergie thermique pour réaliser les BC. On peut même dire l'inverse (au même titre que la plupart des matériaux de construction) qu'il n'y a rien d'écologique avec une intégration presque inexistante de ressources renouvelables.
2
-
Le BC c'est quand même nettement moins pire que le parpaing creux de ciment ou que la brique creuse, en terme d'énergie grise, et de matériaux mobilisés.
La botte de paille, c'est juste inégalable...
0
-
Les constructions individuelles en béton banché sont un non-sens technique et environnemental.
0
-
Y a le chanvribloc aussi! (Epaisseur jusqu'à 30cm je crois, pour R=4,6!)

0
-
Jmd14, environnemental je comprend mais technique (même si mon avis est bien plus nuancé sur ce point)? peux tu développer?
0
-
Intéressant, c'est possible d'avoir des prix moyens ?
0
-
Pour notre système, des maisons clefs en main à partir 1500 € HT/m² (mais l’éternel débat, quels m² : habitables, nets, bruts, surface plancher???).

Après on fait le second oeuvre en auto construction donc je ne peux valider totalement ce tarif!
0
-
Titebelette a écrit:Jmd14, environnemental je comprend mais technique (même si mon avis est bien plus nuancé sur ce point)? peux tu développer?


Un non sens parce que les contraintes mécaniques générées par une construction qui ne comporte bien souvent qu'un étage ne nécessite pas la valeur de résistance d'un voile béton qui est élevée et plutôt adaptée à des édifices a plusieurs niveaux .l'argument sur l'inertie ne justifie pas non-plus que toutes les parois d'une habitations soient constituée de la sorte .
La quantité très importante de béton concernant ce principe constructif et l'énergie nécessaire aux transport et au pompage sur site ,l'extraction en carrière et la fabrication du ciment ont un impact très négatif sur l'environnement auquel il faut ajouter la confection des blocs coffrant quand il rentre dans le concept .
1
-
Merci je comprend mieux ton avis .

A mes yeux ce n'est pas le système parfait mais celui qui répondait à nos besoins et nos attentes à ce moment précis tout simplement.
1
-
Titebelette a écrit:M

A mes yeux ce n'est pas le système parfait mais celui qui répondait à nos besoins et nos attentes à ce moment précis tout simplement.


C'est l'essentiel !
2
-
jmd14 a écrit:
C'est l'essentiel !  

Oui et surtout que le travail a été bien réalisé quand on voit certains projets sur ce forum, c'est déjà un point non négligeable!! 
1
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir