Chronologie en attendant la signature du terrain....
Mars 2011 : Recherche d'un terrain et d'un constructeur.
Avril 2011 : Réception des premiers devis mitigés des constructeurs de la région tel que Alliance, Maisons du Marais, Maisons Pierre et Maisons Artisans Réunis entre autres.
Maison du marais est un grand guignol qui nous prend pour des abrutis, Maisons Pierre ne s'interesse absolument pas à nos attentes quant aux autres ils ne se soucient que de leurs com
sans vraiment avoir envie de nous faire plaisir même s'ils donnaient l'impression d'être à notre écoute.
Après avoir vu quelques champs de ruines et terrains invendables que certaines agences ont voulu nous fourguer, le choix du terrain s'est porté sur
une parcelle de 1180 m² trouvée par hasard lors d'une promenade dominicale. Comme je le précisais plus haut, une telle surface ne faisait pas partie de nos exigences
mais à 25€ le m² c'est un investissement à long terme. Hors agence, les premiers contacts avec le propriétaire se sont très bien passés. Le projet commence donc à prendre forme.
Le 26, demande de certificat d'urbanisme à notre chère et tendre Mairie .
Mai 2011 : Le 7, promesse d'achat du terrain, sans valeur réelle mais cela permet d'établir un rapport de confiance avec le propriétaire du terrain.
Le 9, réception du certificat d'urbanisme. L'administration a l'air de vouloir travailler dans les temps.... ne soyons pas médisants !
Le 18, rencontre avec Maison Colitor conseillé par un de mes clients qui travaille avec eux.
Très à l'écoute de nos faibles exigences, très technique....un peu trop peut-être, disponible et joignable, donc.... le choix est fait ! Welcome mister Colitor.
Reste à espérer que la construction soit à la hauteur de la partie commerciale. Mais à ce jour nous sommes plutôt confiants.
Le 10, rencontre avec un courtier à titre d'information sur les conseils du constructeur. Et là, surprise, celui-ci travaille avec notre banque.
Notre conseillère, qui est également la directrice de notre d'agence bancaire, nous avait déjà soumis une étude de financement.
Donc quelle surprise quand notre ami courtier nous a soumis une offre plus intéressante sur laquelle notre directrice d'agence n'a pas pu s'aligner !
Une autre petite chose étonnante, le courtier ne nous demande pas de signer de mandat, alors que nous lui faisons clairement comprendre que nous nous orientons vers son offre.
Le 26, un grand pas...... nous signons avec notre constructeur. Premier véritable engagement avec un petit chèque.
Juin 2011: Le 9, étude et choix du
chauffage qui donnera lieu a un avenant . Ce sera donc chauffage au sol hydro avec chaudière à gaz à condensation.
Dépôt du permis de construire chez nos amis fonctionnaires. Et dans le même temps, nous nous rendons compte que Colitor a déposé sur le terrain, son panneau avec le numéro du permis de construire.
Étonnant que l'on puisse agir ainsi alors que le terrain ne nous appartient pas encore !
Le 15, mauvaise surprise, l'urbanisme nous refuse une
fenêtre coulissante pour notre cuisine en façade de la maison.
Nous ne sommes pas sur un sîte classé, ni près de monument classé, ni dans un lotissement et la maison sera à 12m a l'intérieur du terrain par rapport à la route.
Donc totale incompréhension...... Seule raison évoquée les fenêtres en façade doivent être plus hautes que larges !
Le 17, signature à notre banque en présence du courtier et c'est uniquement à ce moment là que celui-ci nous fait signer son mandat.
Le 29, refus du siège de notre banque car il manque des documents que notre fameuse conseillère directrice d'agence avait oublié de fournir:
- une des pages du livret de famille ( il faut bien justifier la présence de ces deux enfants quand même !)
- les signatures sur le plan de construction ( la photocopieuse devait être trop petite pour les manquer !)
- le devis de
viabilisation
- le devis du notaire
- il manquait le "lieu"... vous savez à coté du "lu et approuvé" sur une des pages !
- et la petite case à cocher qui précisait que nous étions actuellement locataire !
Août 2011: Le 2, retour et acceptation du premis de construire ouahhh ! Certificat de numérotage, ce sera donc le 74 et oh comble de bonheur, la ville nous offre un petit arbre à mettre sur notre joli terrain.
Le 9, nouveau rendez vous à la banque, et on repart pour un tour pour tout resigner et surtout tout recontrôler.
Le siège est content, il ne manque plus rien, le délai de rétractation passé ... et bien voilà nous faisons parti du club des endettés volontaires.
Le 10, le constructeur est en train de sonder le terrain ! Terrain qui ne nous appartient toujours pas.....
Le18, nous apprenons que le propriétaire du terrain n'a pas renouveler le certificat d'urbanisme et la déclaration préalable.
Donc on repart pour un petit marathon pour faire bouger les choses plus rapidement chez le géomètre.
Tout ceci étant bien bien sûr à la charge du propiétaire, mais comme on est toujours mieux servi par soi-même et grâce à quelques connaissances,
le dossier arriva plus rapidement que prévu sur le bureau de monsieur le maire pour la signature.
Et comme nous avons un notaire un peu pointilleux sans la déclaration préalable pas de signature même si le permis de construire est déja délivré.
Le prêt est accepté, les fonds sont disponibles, le contrat de construction est signé, le permis de construire est accepté, le panneau se dresse fièrement sur le terrain, mais.....
le terrain n'est pas encore à nous......... un peu dans le désordre tout ça !
Septembre 2011 : Le 21, signature chez le notaire avec le chèque qui va bien et le premier déblocage de fonds !
Prochain rendez vous le détail de la maison à bientôt !