Menu utilisateur
Menu

[85] Maison BBC en Vendée 85 primo accedant avec Les Maisons COLITOR

Récit de construction de Othello85 - 303 messages - Affiché 82.480 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Othello85

Messages : 202
De : Fontenay Le Comte (85)
Ancienneté : + de 7 ans

Récit créé le :

21 aout 2011 à 18h11

Présentation du projet :

Bonjour à tous de la part de Jean-Yves, Céline et leurs deux filles Barbara et Émilie.
Après 15 années d'argent jeté par la fenêtre en location,
la décision est prise de nous lancer également dans les méandres de la construction
sans vraiment savoir où nous allons mettre les pieds.
Les nombreux témoignages du forum nous permettent de ne pas trop avancer en aveugle dans notre projet .
Une nouvelle vie "d'endettement volontaire" commence !
Nous sommes en Vendée 85 à Fontenay le Comte pour ceux qui connaissent.
Après quelques difficultés à choisir .... ou plutôt à trouver un terrain digne de ce nom sans se faire fourguer n'importe quoi à n'importe quel prix par certaines agences et constructeurs qui nous prennent vraiment pour des "gogo" ignorants, notre choix s'est porté sur une parcelle de 1180m² trouvée par hasard
à 25€ le m² hors agence. Une telle surface n'était pas une volonté au départ, mais à ce prix ce ne peut être qu'un bon investissement à terme.
Pour le constructeur, après avoir là aussi rencontré quelques abrutis, incompétents, marchands de rêves dont je ne citerais pas les noms mais aussi quelques commerciaux relativement sérieux très à l'écoute de nos envies, notre choix s'est porté sur Les Maisons Colitor. http://www.colitor.com/
Quant à l'aspect financier, nous nous sommes tournés vers un courtier qui travaillait avec notre banque, ce qui a donné quelques parties de ping-pong dans les propositions avec notre conseiller qui n'est autre que la directrice de notre agence bancaire !
Quant au projet en lui même, avant d'aller plus loin dans les détails, notre choix s'est porté sur une maison BBC de plain pied en blocs pierre ponce de 3 chambres et un bureau avec chauffage au sol hydro et chaudière à gaz à condensation. Le poële à bois sera à étudier à court terme.
A ce jour le prêt est signé, le devis constructeur est également signé, le permis de construire est accepté et nous attendons un rendez vous avec le notaire pour le terrain, ce qui ne saurait tarder.
Et même si nous ne jouissons pas encore de la propriété du terrain le panneau du construteur s'élève déjà fièrement sur la parcelle !
Par la suite je vous détaillerai les quelques difficultés rencontrées avant d'en arriver là. Car oui forcément ce fut laborieux....

Le récit de la construction :

flocil 
6 362 msg (49)
Le 22/08/2011 à 23h37
bienvenue et vivement la suite ........en images !!! Wink
Partager | Citer |
1
Othello85 
202 msg (85)
Le 19/09/2011 à 11h49
Chronologie en attendant la signature du terrain....
Mars 2011 : Recherche d'un terrain et d'un constructeur.
Avril 2011 : Réception des premiers devis mitigés des constructeurs de la région tel que Alliance, Maisons du Marais, Maisons Pierre et Maisons Artisans Réunis entre autres.
Maison du marais est un grand guignol qui nous prend pour des abrutis, Maisons Pierre ne s'interesse absolument pas à nos attentes quant aux autres ils ne se soucient que de leurs com
sans vraiment avoir envie de nous faire plaisir même s'ils donnaient l'impression d'être à notre écoute.
Après avoir vu quelques champs de ruines et terrains invendables que certaines agences ont voulu nous fourguer, le choix du terrain s'est porté sur
une parcelle de 1180 m² trouvée par hasard lors d'une promenade dominicale. Comme je le précisais plus haut, une telle surface ne faisait pas partie de nos exigences
mais à 25€ le m² c'est un investissement à long terme. Hors agence, les premiers contacts avec le propriétaire se sont très bien passés. Le projet commence donc à prendre forme.
Le 26, demande de certificat d'urbanisme à notre chère et tendre Mairie .
Mai 2011 : Le 7, promesse d'achat du terrain, sans valeur réelle mais cela permet d'établir un rapport de confiance avec le propriétaire du terrain.
Le 9, réception du certificat d'urbanisme. L'administration a l'air de vouloir travailler dans les temps.... ne soyons pas médisants !
Le 18, rencontre avec Maison Colitor conseillé par un de mes clients qui travaille avec eux.
Très à l'écoute de nos faibles exigences, très technique....un peu trop peut-être, disponible et joignable, donc.... le choix est fait ! Welcome mister Colitor.
Reste à espérer que la construction soit à la hauteur de la partie commerciale. Mais à ce jour nous sommes plutôt confiants.
Le 10, rencontre avec un courtier à titre d'information sur les conseils du constructeur. Et là, surprise, celui-ci travaille avec notre banque.
Notre conseillère, qui est également la directrice de notre d'agence bancaire, nous avait déjà soumis une étude de financement.
Donc quelle surprise quand notre ami courtier nous a soumis une offre plus intéressante sur laquelle notre directrice d'agence n'a pas pu s'aligner !
Une autre petite chose étonnante, le courtier ne nous demande pas de signer de mandat, alors que nous lui faisons clairement comprendre que nous nous orientons vers son offre.
Le 26, un grand pas...... nous signons avec notre constructeur. Premier véritable engagement avec un petit chèque.
Juin 2011: Le 9, étude et choix du chauffage qui donnera lieu a un avenant . Ce sera donc chauffage au sol hydro avec chaudière à gaz à condensation.
Dépôt du permis de construire chez nos amis fonctionnaires. Et dans le même temps, nous nous rendons compte que Colitor a déposé sur le terrain, son panneau avec le numéro du permis de construire.
Étonnant que l'on puisse agir ainsi alors que le terrain ne nous appartient pas encore !

Le 15, mauvaise surprise, l'urbanisme nous refuse une fenêtre coulissante pour notre cuisine en façade de la maison.
Nous ne sommes pas sur un sîte classé, ni près de monument classé, ni dans un lotissement et la maison sera à 12m a l'intérieur du terrain par rapport à la route.
Donc totale incompréhension...... Seule raison évoquée les fenêtres en façade doivent être plus hautes que larges !

Le 17, signature à notre banque en présence du courtier et c'est uniquement à ce moment là que celui-ci nous fait signer son mandat.

Le 29, refus du siège de notre banque car il manque des documents que notre fameuse conseillère directrice d'agence avait oublié de fournir:
- une des pages du livret de famille ( il faut bien justifier la présence de ces deux enfants quand même !)
- les signatures sur le plan de construction ( la photocopieuse devait être trop petite pour les manquer !)
- le devis de viabilisation
- le devis du notaire
- il manquait le "lieu"... vous savez à coté du "lu et approuvé" sur une des pages !
- et la petite case à cocher qui précisait que nous étions actuellement locataire !
Août 2011: Le 2, retour et acceptation du premis de construire ouahhh ! Certificat de numérotage, ce sera donc le 74 et oh comble de bonheur, la ville nous offre un petit arbre à mettre sur notre joli terrain.
Le 9, nouveau rendez vous à la banque, et on repart pour un tour pour tout resigner et surtout tout recontrôler.
Le siège est content, il ne manque plus rien, le délai de rétractation passé ... et bien voilà nous faisons parti du club des endettés volontaires.

Le 10, le constructeur est en train de sonder le terrain ! Terrain qui ne nous appartient toujours pas.....

Le18, nous apprenons que le propriétaire du terrain n'a pas renouveler le certificat d'urbanisme et la déclaration préalable.
Donc on repart pour un petit marathon pour faire bouger les choses plus rapidement chez le géomètre.
Tout ceci étant bien bien sûr à la charge du propiétaire, mais comme on est toujours mieux servi par soi-même et grâce à quelques connaissances,
le dossier arriva plus rapidement que prévu sur le bureau de monsieur le maire pour la signature.
Et comme nous avons un notaire un peu pointilleux sans la déclaration préalable pas de signature même si le permis de construire est déja délivré.
Le prêt est accepté, les fonds sont disponibles, le contrat de construction est signé, le permis de construire est accepté, le panneau se dresse fièrement sur le terrain, mais.....
le terrain n'est pas encore à nous......... un peu dans le désordre tout ça !

Septembre 2011 : Le 21, signature chez le notaire avec le chèque qui va bien et le premier déblocage de fonds !

Prochain rendez vous le détail de la maison à bientôt !


Dernière édition par Othello85 le Lun 19/Sep/2011 16:57; édité 1 fois
Partager | Citer |
1
flocil 
6 362 msg (49)
Le 19/09/2011 à 13h48
quelques péripéties...comme pour tout le monde !!!
Ah l'administration française !!!Wink
Partager | Citer |
0
Othello85 
202 msg (85)
Le 22/09/2011 à 08h22
Septembre 2011 : Le 21, comme prévu rendez-vous chez le notaire, et pour ne pas changer encore un petit couac dans le parcours des gentils futurs propriétaires !
La fameuse déclaration préalable étant bien arrivée mais non signée par la Mairie, les propriétaires du terrain et ma conjointe ont donc signé,
de mon coté j'attendrai la fameuse signature sur cette fichue déclaration pour faire mon gribouillage car mon emploi du temps me permet de me libérer
à n'importe quel moment (ce qui n'est pas le cas de madame).
Encore une fois quel intérêt d'attendre cette déclaration préalable dont la finalité est le permis de construire puisque nous avons déjà le permis de construire !
Par contre pour débloquer les fonds, ça ne le dérange pas que la déclaration ne soit pas signée !
Septembre 2011 : Le 22, comme par hasard nouveau rendez-vous chez notre ami notaire car la tant attendue déclaration préalable est enfin revenue signée.
A 16h30 nous serons enfin vraiment propriétaires de cette magnifique étendue aride !


Dernière édition par Othello85 le Jeu 22/Sep/2011 17:12; édité 1 fois
Partager | Citer |
1
Othello85 
202 msg (85)
Le 22/09/2011 à 12h46
[quote=![/quote]
Partager | Citer |
0
flocil 
6 362 msg (49)
Le 22/09/2011 à 13h51
ça s'arrose...!!!Happy
Partager | Citer |
0
Othello85 
202 msg (85)
Le 22/09/2011 à 19h33
Je confirme donc que depuis le 22 Septembre de l'an de grâce 2011 nous faisons parti de la corporation des propriétaires terriens .
Partager | Citer |
1
flocil 
6 362 msg (49)
Le 22/09/2011 à 21h07
bienvenue dans cette corporationWink
Partager | Citer |
0
louloute0085 
1 msg (85)
Le 27/09/2011 à 19h49
Allez JYB à quand le 1er parpaing lol Bisous a vous et bon courage !!!!!!
Partager | Citer |
0
Othello85 
202 msg (85)
Le 16/10/2011 à 18h19
Petites news :

Veolia doit nous installer les compteurs Mercredi 19 et Jeudi 20 à l'emplacement qu'ils nous ont demandé de marquer sur le terrain. (Photo dans la galerie)
Nos amis de la ville ont refait le revêtement face au terrain. Le petit fossé est comblé et goudronné, mais....
Oh surprise ils ont enterré une borne !!!!
Après un petit coup de fil, ils nous ont confirmé qu'elle devrait remonter à la surface rapidement !!! Nous restons dans l'attente de cette éclosion miracle.
Partager | Citer |
0
flocil 
6 362 msg (49)
Le 16/10/2011 à 20h27
quelle attente magique, que celle d'un miracle Laugh
Partager | Citer |
0
Othello85 
202 msg (85)
Le 19/10/2011 à 20h54
L' actu du jour:

VEOLIA a tenu ses promesses.... On casse le nouveau revêtement tout beau tout neuf, on perturbe la circulation pour planter des jolis compteurs !
Demain jeudi , nous devrions les voir se dresser fièrement sur notre terrain.
VEOLIA au travail !
Les miracles de VEOLIA
Enorme déception... le détecteur de borne enterrée n'a pas fonctionné !
Elle est sous la croix orange... si, si, si !
Borne fantôme qui a disparu....
L'ami géomètre va devoir de nouveau planter une graine de borne pour qu'elle pousse à nouveau.
Partager | Citer |
0
flocil 
6 362 msg (49)
Le 20/10/2011 à 20h46
Laugh
Partager | Citer |
0
Othello85 
202 msg (85)
Le 21/10/2011 à 13h22
Octobre 2011 : Rendez-vous avec le constructeur et le maçon Mardi 25. Nous sommes toujours dans les temps.

En attendant VEOLIA a fait son travail.

VEOLIA enterré !
Partager | Citer |
0
53 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Maison BBC en Vendée 85 primo accedant avec Les Maisons COLITOR"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Othello85 Auteur : Othello85
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireVendee Fontenay Le Comte Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Surface habitable : 106m²
Superficie terrain : 1180m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Colitor
Avis du membre :
 Très satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • fin de construction a fontenay
     85  Fin de construction a fontenay
    APRES UN DEBUT CATASTROPHIQUE NOUS AVONS PROCEDE A LA RECEPTION SANS RESERVES LE 8 JUIN UN GRAND MERCI A THIBAULT DELAMARE ET MAXIME GUILLOT D'AVOIR ...
    Fontenay Le Comte (Vendee) Par Dominique.C 37 mess.
  • projet de pavillon
     85  Projet de pavillon
    Projet de pavillon en Vendee
    Chateau D'olonne (Vendee) Par yoyo85 46 mess.
  • du reve a la realite
     85  Du rêve à la réalité
    Bonjour a tous, A notre tour de nous lancer dans cette grande aventure et aussi de vous la faire partager...Notre terrain se situe dans un petit lotissement ...
    Vendee Par J&K85 1740 mess.
  • premiere construction
     85  Première construction
    bonjour, j'ai rempli la fiche et viendrai editer la presentation car il est tard J'ai du mal a trouver le temps entre le boulo le projet habitat et la ...
    St Jean De Beugne (Vendee) Par Juju85 346 mess.
  • maison bbc de 93 m2 de plain pied en vendee
     85  Maison BBC de 93 m2, de plain-pied, en Vendée
    Bonjour a tous, A notre tour de vous presenter le recit du suivi de notre construction qui a debute en juin 2010. En septembre 2009, nous avons pense ...
    Vendee Par LaFénolétaine 116 mess.
  • maison sur collines vendeennes
     85  Maison sur collines Vendéennes
    -- BIENVENUE -- C'est une maison plein pied de 105m habitable sur un terrain de 874m. Pieces: 6 (dont 3 chambres et 1 bureau) Isolation des combles: ...
    La Flocelliere (Vendee) Par beagle85 266 mess.
  • notre 1ere construction au sud vendee
     85  Notre 1ère Construction au Sud Vendée
    notre 1er projet de construction au bord de la mer, fini la region parisienne et sa pollution - debut decembre 2014 : constructeur choisi, ce sera I.S.M ...
    Vendee Par Erwan2305 51 mess.
Voir