Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Matériaux et Menuiseries - 1 commentaire - Posté

L' environnement conjoncturel qui conditionne la demande de matériaux continue de se détériorer en ce début d'été : le marché de l'immobilier neuf reste plombé par la remontée des taux d'intérêt, le resserrement des conditions d'octroi de crédit, le niveau élevé des coûts de production de la construction (foncier compris) et par un contexte réglementaire et politique peu propice à l'allégement des prix et au soutien du secteur résidentiel.

 

Les derniers indicateurs témoignent donc sans surprise d'une poursuite de la dégradation des ventes de logements qui vont venir amplifier la chute des permis et des mises en chantier déjà à l'oeuvre depuis plusieurs mois. Et la construction non résidentielle évolue moins bien que prévu. Du côté des travaux publics, si l'activité résiste un peu mieux, elle n'en demeure pas moins fragile et sans ampleur. Les carnets de commandes manquent d'épaisseur et de régularité, la commande publique et les investissements en infrastructures des communes faisant toujours défaut à trois ans des prochaines élections municipales. Dans ce contexte, les prévisions d'activité du BPE et des granulats pour 2023 ont été revues d'un point à la baisse par rapport à mars dernier.

En mai l'activité ralentit encore en granulats et BPE

D'après les premiers résultats de notre enquête mensuelle, les volumes d'activité de nos matériaux auraient de nouveau cédé du terrain entre avril et mai. Ainsi, en granulats, la production recule de -0,6% en mai sur un mois pour se situer -5,8% en dessous de ses niveaux d'il y a un an (données CVS-CJO). Sur le dernier trimestre (mars-avril-mai), les volumes perdent encore -2,6% au regard des trois mois précédents et -6,9% en comparaison de la même période d'il y a un an. Compte tenu du net repli du premier trimestre (effet de base défavorable sur 2022), la tendance en cumul sur les cinq premiers mois de 2023 atteint -9,2% sur un an ; mais le rythme annuel se stabilise autour de -7% sur les derniers mois.
Du côté du BPE, les livraisons ont également fléchit de -1,3% en mai, comparé à avril, et de -6,8% par rapport à mai 2022 (données CVS-CJO). Sur les trois derniers mois connus (mars à mai), les cubages produits ont ainsi perdu -3,6% au regard des trois mois précédents (décembre à février) et affichent un niveau inférieur de -6,1% par rapport à ceux enregistrés au cours de la même période de l'an passé. C'est d'ailleurs cette même tendance qui ressort pour la production cumulée des cinq premiers mois de l'année (-6,1% sur un an), un rythme un peu en dessous de celui constaté sur le cumul douze mois et qui, comme pour les granulats, varie assez peu depuis février (autour de -5,4%).
L'indicateur matériaux, encore provisoire pour le mois de mai, confirme une orientation assez baissière de l'activité. Après un premier trimestre en chute de -9,9% en glissement annuel, l'activité du panier de matériaux affiche une baisse de -7,9% en mai, ce qui laisse le cumul sur les cinq premiers mois de l'année à -8,9% sur un an (données CJO). Aucun des matériaux qui composent l'indicateur n'échappe au repli, les briques et les produits en béton pour les TP enregistrant même un recul à deux chiffres ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 900 message Seine Et Marne
En ayant créé de fausses pénuries pour augmenter les prix de vente de manière bien souvent déraisonnable, il ne fallait pas s'attendre à autre chose ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir