L'idée de construire une maison m'a vite trottée dans la tête, avec le besoin de retourner à mesorigines: la vie rurale, le jardinage, le bricolage.
Une envie de maison saine, construite avec des matériaux non polluants, dans unenvironnement verdoyant près de la montagne et avec des eco artisans locaux, et en accord avec mon budget et BBC !
Si, si, tout ça !
L'idée est
- d'utiliser le principe bioclimatique
- d'orienter la construction face au sud
- de protéger au nord
- de bien choisir l'endroit des ouvertures
- placer une zone tampon au nord, si possible
- de choisir des matériaux respirants, renouvelables, avec une faible énergiegrise
- detravailler avec des eco artisans locaux
Bref des choses basiques, mais qui jouent un grand rôle dans la consommationd'énergie, l'émission de moins de CO2.
Un rêve ? à voir !
Construire, oui, mais en quoi ?
Le choix s'est arrêté à l'ossature bois et béton de chanvre, après bien des recherches sur les matériaux sains.
Et c'est là que commence l'aventure !!
J'ai choisi une construction en deux parties. Une partie pour moi, 70m² me suffiront ( mes enfants sont adultes et plus à la maison) et une partie pour louer (je prépare la retraite et l'atténuation du remboursement du prêt)
J'ai choisi d'avoir des voisins...........choisis
L'ensemble aura une allure d'une seule habitation, et est conçue pour l'être un jour si besoin ( ou envie)
Je souhaite une habitation qui colle à ma façon de vivre, donc, ce sera du sur mesures
Voilà, ça yest, on ne touche plus à rien sur le papier. Mais il a fallu plusieurs esquises pour y arriver.
Les volets seront coulissants, et pour les vitres horizontales de la façade Est, ils seront à l'intérieur. Puisque les vitres seront posées sur le bord extérieur ( pour éviter à toute une surface d'être au contact du froid ou du chaud), il y aura une sorte de niche à l'intérieur ( j'adore) et de ce fait, il y a l'espace suffisant pour y loger des volets pliants.
Finalement,après étude thermique, l'ECS sera thermodynamique sur VMC, (plus de solaire) la VMC simple flux, le poele à bois en pierre ollaire. Tout ça c'est pour ma partie pour laquelle lelabel BBC sera demandé.
La partie locative sera THPE. Budget trop court pour aller au BBC et pas envie d'un poele à bois dans cette partie.
Et j'aurai une cave !! et ça, ça me ravie. J'y tenais, l'archi a trouvé L'accès se fera par l'arrière cuisine.
Et unepossibilité vient d'être trouvée afin d'avoir aussi un accès cave parl'extérieur.
Le bas du terrain est déjà très arboré, et les baies horizontales sont placées de telle sorte que l'on verra le terrain, que l'on soit dans le canapé en bas, ou assis au bureau en haut.
L'étage de ma partie sera au même niveau que la partie locative. Un balcon, servira aussid'occultant pour les rayons du soleil d'été.
Le rez de chaussée sera en contrebas, et suivra la pente naturelle du terrain. Un peu plus , même !
Le patio , ça me plait.
J'ai craqué pour ce terrain, même en friche.
Maintenant, après ......................un peu de travail. ça me plait vraiment
La construction sera sur la partie la plus plate ( ouep, c'est mieux )
.
Ouverture du chantier le 16 mai
to be continued.....
Gros oeuvre > Terrassement
Par someone-maison le 18/06/2011 à 11h15
ça y est, c'est enfin parti.
Début du terrassement commencé un mois plus tard que prévu. Mais comme le charpentier n'est pas disponible avant novembre, il y a le temps pour ce qui est à faire en amont.de la pose de l'ossature bois.
Dans ma construction, il y a 2 habitations. Vu le terrain en pente, une habitation sera sur hérisson, au fond. Celle du 1er plan, sera sur vide sanitaire pour moitié et sur cave l'autre moitié. Pas simple, mais je voulais une cave.
Le tas , au fond, c'est la terre végétale mise de côté pour le potager.
Gros oeuvre > Autres
Par someone-maison le 03/07/2011 à 15h34
Oui, je sais, c'est un peu bizarre de monter les toilettes de chantier. Mais je n'ai pas souvent vu d'artisan qui mettaient des toilettes sèches.
Le maçon est éco-artisan, et convaincu du gaspillage de l'eau
Bonjour,
beau projet en perspective, nous aussi on va bientot se lancer mais au nord de toulouse, peux tu me dire qui t'a fait l'étude thermique et combien cela t'a couté ( en mp si tu veux)
tu as trouvé un artisan qui fait le beton de chanvre? comment l'as tu trouvé, via ton architecte?
j espere que la pluie n'a pas trop retardé ton chantier
our l'artisan qui fait le béton de chanvre, après avoir galéré pour trouver quelqu'un qui maitrise le truc ( et pas un gugus, comme j'en ai rencontré) j'ai finalement contacté la chambre des métiers, en expliquant mon projet. J'ai eu un seul nom en réponse. Quel bel hasard, il est à 10km du terrain !
Le contact est vite très bien passé. J'ai expliqué mon projet et mon souhait de travailler avec des artisans locaux. Il m'a présenté une archi, des artisans et petit à petit, une équipe s'est formée. Tout se passe très bien pour l'instant.
Le début des travaux a été reculé,l'archi préférant paufiner les choses en amont pour éviter au maxi les mauvaises surprises. Donc re-devis, re-réunion.
Pour l'instant, comme tu peux voir, on en est aux fondations. La dalle devrait être coulées avant les congés d'aout.
On est dans le planning.
Bonjour
Je vois que l'on est nombreux sur Toulouse en phase de lancement
Vu ton projet je veux bien également savoir par qui tu es passé lol
Merci,
Stéphane
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par someone-maison le 31/08/2011 à 15h29
Stéphane, merci de ton message. Je t'ai envoyé un mp
Voilà, la trève estivale a pris fin, et les travaux reprennent, avec le beau temps.
Ce n'est peut-êre pas très clair, mais comme le terrain est en pente, il y a dans l'ordre : un vide sanitaire sur une partie, ensuite la cave, et ensuite il y aura le hérisson ventilé pour l'autre partie.
Photo de gauche : 28 aout . Futur plan de travail cuisine, à droite. Porte accès cave par l'intérieur en face. Photo de droite: 28 aout: Accès cave par l'extérieur
Photo de gauche : 28 aout. Vue Ouest:, au 1er plan, le vide sanitaire derrière, l' élévation de la cave Photo de droite : 29 aout: murs de la cave montés. Ouverture pour accès vide sanitaire
ça, c'est la terre végétale mise de côté pour le potager, qu'il faudra que j'organise en terrasse, vue la pente. Mais bon, c'est pas demain que je vais semer !
Sur la prévisualisation, ça ne donnait pas ça :-(
Donc, il faut remplacer "photo de gauche" par " photo du haut" et ainsi de suite. En fait je voulais être plus clair, mais c'est raté !
Préparation > Administratif
Par someone-maison le 02/09/2011 à 15h00
J'ai longtemps hésité pour savoir si je prenais une DO ou pas, la banque n'ayant eu pas cette exigeance. Et puis, l'évidence est venue : pas le choix !! Il faut une DO pour le dossier de labellisation avec CEQUAMI. Pas possible de passer par PROMOTELEC (qui lui ne l'exige pas), ils ne reconnaissent pas encore le béton de chanvre, celui ci n'ayant pas encore de certificat.
Donc, c'est CEQUAMI point barre.
Seulement voilà, si j'avais des sous, j'aurais tout faire faire. Mais comme j'ai pas assez de sous, passage en mode "huile de coude" obligatoire.
Et là BIG problème. Aucune des assurances contactées n'accepte la souscription d'une DO si tout n'est pas fait par des pros ( sauf papier/peinture)
Je n'en ai trouvé qu'une seule qui accepte de couvrir uniquement le clos couvert ! C'est EISL. C'est une compagnie anglaise, qui est aussi installée à Paris. Cout pour moi 5800€ 1000€ de plus que prévu au départ, à cause du système constructif ( ossature bois et béton de chanvre)
Si ce post peut aider quelqu'un
Franchement, j'aurais aimé mettre cet argent ailleurs. Mais c'est comme toutes les assurances, on trouve toujours ça trop cher. Et quand un pépin arrive, finalement, on est content de l'avoir prise.
Sauf que je trouve que payer une assurance ( DO ) qui couvre une autre assurance ( decennale des artisans) c'est un peu difficile à comprendre. Normalement la DO permet un régalge plus rapide en cas de souci. Mais bon, j'en ai vu avoir des affaires qui trainent, même avec une DO
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par someone-maison le 02/10/2011 à 22h49
Et voilà, avec les beaux jours de septembre, qui ont manqués en juillet, le retard se rattrape. La dalle est coulée, le mur de refend, élevé et le hérisson terminé.
Vue du portail. Le hérisson est derrière le mur de refend. Le voici qui suit
Le hérisson, la cave ( et sa porte d'accès intérieur) et le mur de refend
L'ossature bois est en train d'être faite chez le charpentier. Pose prévue fin octobre. Et une fois les contreventements intériieurs posés, ce sera au tour de la machine à projeter le béton de chanvre de jouer.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par someone-maison le 27/10/2011 à 22h13
Le charpentier est en plein boulot dans son atelier.
Deux semaines de travail pour la préfabrication de l'ossature et des contreventements
Vue du portail, les "murs" se montent vite. Une semaine pour la pose
Charpente posée et couverture en cours
La porte d'entrée donne dans la pièce de vie. Il y aura juste un vide-poches/pose-manteau/pose-chaussures, entre la porte et la baie. La baie est à hauteur des yeux quand on sera dans le canapé, d'oùest prise la photo et donc vue sur le jardin ( jardin à venir, hein)
Vue du palier
Et vue du bas du "jardin".
Avancée de toiture et balcon pour casser les rayons chauds de l'été
Le béton de chanvre sera projeté en janvier, c'est un peu plus tard que prévu. Ceci dit, ça ne retarde aucun artisan des autres corps de métier.
Les fenêtres doivent être livrées mi novembre. On va s'occuper de la lasure, qui doit être faite avant la pose, fin novembre.
ça va bientôt être le moment de faire un test intermédiare à l'étanchéïté. Deux test intermédiares sont prévus. Un avant la projection du béton de chanvre et un après.
Le contreventement étant intérieur, la règlementation incendie nous dit de doubler le fermacell !!
ça veut dire qu'on va avoir du placo sur la planche !
Second oeuvre > Menuiserie
Par someone-maison le 24/11/2011 à 21h56
Voilà, ça y est, les fenêtres sont là. Pas encore posées, mais là !
Avant la pose, il nous faut les lasurer, tout au moins les faces extérieurs.
Ce sont des menuiseries David. Elles sont vraiment pas mal du tout. Pour la lasure, ce sera bleu un peu grisé pour l'extérieur et incolore pour l'intérieur. Pour l'instant, seules les faces extérieures sont lasurées en 2 couches. La première couche a été appliquée en atelier.
La pose devrait être terminée à la fin de la semaine prochaine.
Les faces intérieures peuvent êtres lasurées après la pose, l'important était l'extérieur, les côtés, dessous, dessus.
2 ouvrants à la française, et un fixe pour celle ci.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par someone-maison le 01/01/2012 à 19h19
Le poêle est posé à sa place, mais provisoirement. Comme c'est bientôt le moment du test intermédiaire à l'étanchéîté, le poêle est installé ainsi que le conduit. On calfeutre, on calfeutre.
Et puis, cela rendra bien plus agréable le travail, d'avoir chaud.
La VMC se met aussi en place, le ballon thermodynamique sera installé la semaine prochaine, en principe.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par someone-maison le 01/01/2012 à 19h27
Nous allons cacher les sous faces des avancées de toiture. Le charpentier a fait un modèle du gabarit à reproduire. C'est un boulot qu'on se garde pour le printemps. En attendant, les sous faces sont fermées provisoirement par du pare-vapeur.
Y'a du taf, car ce gabarit est à faire et à poser sur chaque entrait de fermette. (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle). Ensuite, sera posé le lambri et les planches de rives qui cacheront la gouttière.
ça s'imbriquera, hein ! Mais là, il manquait un poil de hauteur pour le positioner correctement.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par someone-maison le 01/01/2012 à 19h51
Les vacances nous ont permis de poser le placo des murs périphériques. je m'en serais bien passée. Mais voilà, le DTU du fermacell dit que si celui-ci contrevente en intérieur, il faut le doubler ( placo ou fermacell) pour respecter la norme au feu.
Donc, on s'y est collé. On était inscrit dans le planning du chantier. Le placo devait être fait pour début janvier, donc, on est bon. Car ensuite l'électricien doit faire passer les gaines à l'extérieur , les faire longer le fermacell jusqu'à la bonne hauteur avant de percer le fermacell et placo pour arriver au niveau prévu et poser les boitiers étanches.
Ensuite le béton de chanvre sera projeté par dessus les gaines.
Projection prévue mi-janvier et photos à venir.
Second oeuvre > Menuiserie
Par someone-maison le 17/01/2012 à 20h05
Voici donc ce que donnent les fenêtres, posées en exterieur, vue de l'intérieur
Celle des toilettes, au nord. Toilettes sèches, hein
A l'étage , comme il y a un balcon sur 2 côtés, il y a donc une porte. A côté, baie fixe. Elles sont à l'Est
Notre pause café, avec un bout des pyrénées, là bas. Bon, ok, mauvaise photo, on ne voit pas grand chose
Porte fenêtre de la chambre, qui donne aussi sur le balcon, au Sud. Le balcon sert de casquette. On peut voir le plancher provisoire du balcon avec des vieux volets, en attendant le vrai plancher. Et aussi la pente du terrain. 14% à certains endroits !!
Voilà, c'est juste une idée de ce que ça donne. J'aime beaucoup, ça prolonge la pièce, je trouve. Et j'aime beaucoup aussi les niches des fenêtres. Bon, en même temps, vaut mieux que ça me plaise, hein !
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
ah oui, les vues extérieures, je veux bien.
la nuit porte conseil, je reviens...
j'avais enfoui des idées piquées ici et là comme cet hotel en Espagne
je les ressors !! car cette pose répond à quasi toutes mes questions subsidiaires, en plus de l'esthétique je n'y vois que des avantages :
- çà résout les pb autour des ouvrants pour l'ITE
- çà évite les fichus ponts thermiques au niveau des seuils
- pour les volets des baies, les coulissants extérieurs sont également dans le dossier "l'idéal si on peut", reste à savoir : qui peut les faire (à part moi) et où trouver les rails type porte de grange sans être pris pour un portefeuille sur pattes.
m'en reste une : les volets pour l'interieur ? tu pourras nous en dire plus , c'est le coté sécuritaire qui m'ennuie et pas envie de mettre des grilles de défense partout
Second oeuvre > Menuiserie
Par someone-maison le 19/01/2012 à 21h53
Voici le détail de la pose en extérieur des fenêtres. Il n'y a pas encore les murs, hein ! ça va venir, murs projetés du 30 janvier au 3 février. Et le béton de chanvre arrivera donc à fleur. Ensuite l'habillage de la fenêtre fera le reste. L'étancheité est faite et le test intermédiaire est pour demain.
On va voir si le boulot est aux petits oignons
Les petits oignons sont à peaufiner ! Le test intermédiaire a donné 0.80. MAIS il n'y a pas encore les murs en béton de chanvre, ni l'isolation des combles perdus.
Des petites corrections à faire ont été détectées. Faut que ça le fasse pour le final.
Je n'ai pas pu y être, frustration totale !!
J'attends des photos prises par l'archi, normalement.
Aujourd'hui, un des artisans qui habite juste à côté est venu pour nous montrer les points de fuite. Une partie sera corrigée par nous même, ces points concernent une partie de notre travail.
Il nous dit de ne faut pas s'affoler pour le 0.80, car un mur n'avait pas son enduit étanche ( mur de refend qui sépare l'habitation de la cave et de la partie locative non BBC, mais HPE). En quelque sorte, ça permettait aussi de voir l'étancheité du mur de refend, isolé en liège.
Et surtout nous dire qu'un 2ème test intermédiaire est prévu lundi 30. Il ne nous sera pas facturé.
On a fignolé ça ce we : passer de la colle PU ( beurk) autour des cadres de fenêtre et à la liaison intérieure de l'étage
Comme on a posé le placo, on a jointé à l'enduit les tours des cadres des fenêtres, normal quoi. MAIS, cet enduit fait toujours une petite fissure, et ça passait à certains endroits.Donc, objectif : on refait tout au PU
Le charpentier qui habite à côté, va passer dans la semaine pour en mettre un coup sur tous les angles à l'extérieur, en plus.
Tant que les murs ne sont pas projetés, tout est bien accessibles.
Je reste cependant confiante, car c'est le mur de refend qui fuyait le plus. Je pense que si l'enduit n'était pas fait, c'était pour voir à quel point fuit un mur en aglo, même avec du liège.
Ce n'est que mon idée,hein, et le thermicien leur avait proposé "on voit ce que ça donne, on corrige et je refais un test" (2 pour le prix d'un)
Avant les test final, il aura donc les murs projetés, l'enduit extérieur et les enduits intérieurs en plus.
Gros oeuvre > Autres
Par someone-maison le 27/01/2012 à 00h17
Et voilà, le grand jour tant attendu est arrivé. La machine à projeter le béton de chanvre est arrivée hier soir, et l'installation s'est faite ce matin. Le soleil était au rendez vous pour donner une belle lumière.
Et voilà la bête !
Les sacs de chenevotte ( tiges du chanvre) et de chaux.
Tout ça ira dans la machine et sera humidifié en sortie, au moment de la projection
Et la belle lumière nous sourit
La machine en marche et "un peu" de poussière, d'où l'équipement des ouvriers: combinaison et masque de rigueur
Installation le matin et à 16h, la moitié de la face Nord monte, enfin, se remplie. 35cm d'épaisseur. L'isolation est dite "répartie"
Super, ça prend forme... j'ai visité il y a 15 jours la maison d'un ami en chanvre chaux pas encore tout a fait finie ( quelques finitions a faire mais ils y habitent: il est tres contente du coté isolation, avec des baies voitrees bien exposées et un poele de masse pour l'appoint la maison se chauffe très vite mais galere pour lisser les parois et encore beaucoup de poussière ( il a fait aussi les enduits interieurs en chanvre chaux)
Pour l'instant, la poussière est dehors !!
C'est le maçon es chanvre qui fera un enduit chaux après, une fois le béton de chanvre sec. On se fera les enduits chaux intérieurs
En fait quand j'étais au début de mon projet, je cherchais quel matériau était le plus, enfin le moins, bref celui qui me convenait.
j'ai donc mis mon dévolu sur le béton de chanvre pour ses qualités d'isolation repartie, de faible impact écolo etc...
Et puis j'ai visité une maison près de Rennes. Et la sensation ressentie à l'intérieur ( alors que c'était juste en clos/couvert , m'a confortée dans mon choix.
Donc fallait trouver quelqu'un près de chez moi. Renseignements pris à la chambre des métiers: un eco-artisqn dont la spécificité est le béton de chanvre est à 10km de la construction.
Gros oeuvre > Autres
Par someone-maison le 04/02/2012 à 16h03
Voilà, ça y est, la projection du béton de chanvre est terminée. Juste à temps, avant le mauvais temps !! Lundi 30 janvier la météo étant prévue mauvaise pour le jeudi, dernier jour pour la projection, le projecteur et l'artisan ont donc décidé de faire en sorte que ce soit terminé pour merdredi soir.
Chose faite. Ce qui montre bien, qu'en consultant la météo, il possible de modifier l'organisation pour éviter tout souci
31 Ma première maison à Fonsorbes Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et je suis futur proprietaire d'un terrain construction d'une maison avec le constructeur Demeures d'occitanie. ... Fonsorbes (Haute Garonne)Par yoann31242 mess.
31 Notre maison avec TRECOBAT Bonjour, Voici le recit de notre construction sur la region de TOULOUSE avec TRECOBAT. Tout a commence fin d'annee 2015 ou nous avons pour projet lacquisition ... Haute GaronnePar magiiiik86 mess.
31 Du papier à la réalisation 1 an pour faire nos plans. Description rapide: Brique colle Imerys PV3 Menuiserie mixte Alu/bois MINCO noir 100 sable/chene Double flux Panneau sandwich ... Cadours (Haute Garonne)Par poupinou3142 mess.
31 Notre Villa à Blagnac Apres de nombreuses annees en region parisienne nous avons souhaitez faire construire sur notre terrain situe a Blagnac. Les problemes de "mutation" ... Blagnac (Haute Garonne)Par SACI45 mess.
31 Maison toit plat proche Bouconne Maison cubique toit plat (assemblage de 4 cubes disposes en L) Haute GaronnePar Laocoon146 mess.
31 La maison de Rub's à Lespinasse Bonjour, voici le recit de la construction de notre maison pres de Toulouse, n'hesitez pas a nous faire des commentaires pour nous aider et/ou nous poser ... Lespinasse (Haute Garonne)Par Mcfly32109 mess.
31 Notre maison près de Toulouse Le terrain : Il se trouve en sortie de lotissement dans un petit village de la premiere couronne de Toulouse. Sa superficie est de 1627m2. De forme rectangulaire, ... Haute GaronnePar Gribouille21189 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 125m² (4 pièces) Superficie terrain : 3800m²