Menu utilisateur
Menu

[31] R+1 dans le Sud Est Toulousain

Récit de construction de Steel - 524 messages - Affiché 65.572 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Steel

Messages : 799
De : Escalquens (31)
Ancienneté : + de 5 ans

Récit créé le :

04 juillet 2014 à 00h31

Présentation du projet :

Depuis peu sur la Région nous nous sommes décidés à acquérirun bien dans l’ancien. Devant les prix pratiqués nous nous sommes retournésvers la construction.
Mars 2013 :
Prise de contact avec un lotisseur pour un projet dans leSud Est toulousain.
Rédaction d’un cahier des charges, et prise de contact avecdeux constructeurs de la place.
Avril 2013 :
Après des heures de lecture des récits sur le forum, nousprenons contact avec un M.O.E (Merci à OP et Pegasus 31). Nous lui soumettons notre cahier des charges, etil nous fait la visite de son domicile afin que nous appréciions la qualité dutravail rendu.
Mai 2013 :
Rencontre avec un architecte conseillé par une amie et leM.O.E , et entretien sur notre mode de vie et parcours de notre cahier descharges.
Juin 2013 :
Réception des premiers plans des deux constructeurs, et miseen ligne sur le forum pour recueil des avis éclairé des participants. Après delongs échanges, le projet de l’architecte est largement plébiscité.
Ouverture d’un fil sur le forum pour partager avec tous lesfuturs propriétaires du lotissement nos expériences et s’entre-aider dans nosdémarches administratives et autres.
Juillet 2013 :
Signature du contrat de réservation du terrain dans celotissement dans le sud est de Toulouse.
Septembre 2013 :
Accord de principe pour travailler avec le M.O.E JacquesSALA. Demande de modifications du plan initial.
Octobre 2013 :
Intervention du géomètre pour déterminer l’emplacement exactde la maison et déterminer les volumes de déblais remblais.
Novembre 2013 :
Réalisation de l’étude de sol G12.
Pré-étude de béton.
Réalisation du chiffrage global.
Accord donné à l’architecte pour la poursuite de laconstitution du dossier du permis de construire.
Décembre 2013 :
Acceptation du chiffrage global du MOE.
Réalisation du Bbio (attestation).
Janvier 2014 :
Signature du Permis de construire.
Dépôt du dossier du PCMI en Mairie.
Février 2014 :
Recherche de financement avec l’aide d’un courtier.
Mars 2014 :
Acceptation du PCMI, assez rapide finalement.
Avril 2014 :
Accord sur l’offre de la Banque. Attente de l’édition del’offre.
Fin Avril :
Prise de rendez vous avec le lotisseur pour réaliser un étatdes lieux contradictoire des ouvrages (coffrets divers, bornes, trottoirs,candélabres..) du lot.
Mai 2014 :
Signature de l’offre de prêt et ouverture du comptebancaire.
Juin 2014 :
Rendez vous avec notre M.O.E le 30 mai, pour coordonner lechantier, tout est fin prêt pour débuter le chantier. Seul ombre au tableau ilest prévu pour cette première semaine de Juin un temps du mauvais temps. Onprend donc la décision de reporter l’ouverture du chantier d’une semaine.


Les surfaces sont réparties de la manière suivante :
Partie habitable :
RDC :
- Cuisineouverte/ Séjour / salon : 50 m²
- Bureau/Chambre d'ami: 10 m²
- Cellier: 8 m² (comprenant la chaudière, buanderie et congélateur, rangement)
- WC: 1,87 m² (avec un lave main)
- Salle de bain parentale : 7,25m² (avec douche à l'italienne 100x150 cm)
- Chambre1 : 12,7 m² (chambre principale)
- Entrée / dégagement / couloir : 10 m²
Etage :
- Chambre2 : 11,2m²
- Chambre3 : 11,2 m²
- Salle d'eau : 4 m² (avec douche)
- Palier/coin détente : 7,2 m²
- WC
Placards intégrés à l'entrée dans chacune des chambres
Annexes :
- Garage: 29,44m² (avec porte sectionnelle unique de 2,5m)
- Mezzanine dans le garage : 17 m²
- Porche d'entrée : 2,53 m²
- Terrasse couverte Sud : 24 m².

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
04 juil. 2014
00:41:23

Finances

Préparation > Crédit
Début Février, notre démarche auprès d'un courtier de la place lance le début des affaires sérieuse. Fin Mars première proposition, que nous essayions d'améliorer avec le courtier en rediscutant avec une autre banque. Finalement Début avril nous acceptons l'offre améliorée de la première proposition.
Mi Avril : Contretemps, trois semaines de perdues pour une sombre affaire d’analyses médicalesnon transmises par le laboratoire contrairement aux engagements pris.Heureusement courtier, assureur et banque s’activent pour réduire l’impact dela poussée de zèle d’une laborantine.
Fin Avril 2014 :
Réception de l’offre incomplète. Il manque l’exonération del’IRA qui avait été négociée.

Bref, la banque veut qu’on signe, en attendant un nouvelavenant.
On refuse, ils s’entêtent, bref nous nous entêtons.
Nous demandons au courtier d’intervenir pour que celle cihonore ces engagements. Tout ce beau monde s’active finalement, et nousobtenons notre courrier selon les conditions négociées et annexée à l'offre de prêt .Nous acceptons donc de signer.

Dernière édition par Steel le Ven 04/Juil/2014 07:52; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
04 juil. 2014
00:43:47

Acte notarié

Préparation > Administratif
Mi Avril 2014 :
Rendez vous chez notre notaire, pour préparer la signaturede l’acte de vente. On en ressort en étant un peu moins bête devant ce condenséde charabia juridique qu’est un acte de vente.
Mai 2014 :
Sur les bons conseils de notre notaire, nous demandons aulotisseur un état des lieux contradictoire du terrain : Bornage coffretsGaz, ERDF, Télécommunications, Bouches EP et EU, Trottoirs, candélabres. Au final, il manque deux bornes sur leterrain, une ligne électrique provisoire traverse encore notre parcelle, etd’autres multiples bricoles à reprendre.
Notre notaire a été très efficace et persuasif, et unesolution de compromis est finalement est trouvée pour les réserves de l’étatdes lieux, et ce document est annexé à l’acte de vente donc opposable aulotisseur qui refusait toute séquestre. Nous sommes donc propriétaire.

Dernière édition par Steel le Ven 04/Juil/2014 01:27; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
04 juil. 2014
00:52:10

Choix Cornélien

Décoration - finition > Carrelage - faïence
Mai 2014 :
Visite chez le carreleur. Au bout d’une heure, je suiscomplètement harassé par tous ces types de carrelages et de coloris.
Heureusement, Madame est là et la situation est sous contrôle. Deux heures etdemi plus tard nous avons choisi tout notre carrelage.
Résultat, aujourd'hui je suis incapable de me rappeler des couleurs ou type de carrelage et faïence que nous avions choisi. L'essentiel est que Madame maîtrise ce poste.

Dernière édition par Steel le Ven 04/Juil/2014 01:27; édité 1 fois
Partager | Citer |
3
 
04 juil. 2014
01:02:53

EDF/ERDF : Le couple infernal

Préparation > Administratif
Pour faire très patriotique, c’est à la mode, je choisis lefournisseur tricolore EDF. Simple comme un coup de fil.
Fin Mai 2014 :
Première demande avec une charmante, vocalement parlant,interlocutrice. Tout est fait en dix minutes. Elle m’annonce qu’il failleattendre qu’ERDF me rappelle pour le raccordement sur le terrain et qu’ilsm’enverront un courrier d’engagement avec la solution technique envisagée et lecoût.
Début Juin :
Appel d’ERDF, le dossier est rejeté car mon fournisseur EDFà renseigné incorrectement la rubrique tarification. Mon interlocuteurm’indique les informations à transmettre à EDF, mon fournisseur. Il me laissemême ces coordonnées directes pour que je le rappelle.
Le 15/06 :
Après m’être remis des péripéties concernant l’implantationde la maison, je rappelle mon fournisseur. Après un méa culpa, en 5 minutestout le dossier était de nouveau refait, et j’avais même les références dudossier à communiquer à ERDF. Et là, j’aurais dû me méfier.
Le 27/06 :
Appel via mon contact direct à ERDF. Il récupère le dossieret en 30 secondes la nouvelle tombe. Le dossier est rejeté. Mon aimablefournisseur a indique la même adresse pour mon lieux actuel de résidence etcelui de mon futur lieu de résidence. Retour donc à la case départ.
Le 30/06 :
Nouvel demande à EDF. Au bout de cinq minutes d'attente, je me présente et commence mon récit que je connais par coeur, quand la conseillère m'interromps pour m'annoncer que je ne suis pas au bon service et qu'elle me rediriger vers le bon interlocuteur. Comme d'habitude, le transfert échoue et je recommence.
Nouvel appel, cette fois ci je tombe comme par enchantement sur le bon service. Je raconte mon histoire, et ma conseillère se dit désolée par ces deux contre temps. Finalement, tout le dossier est repris, nous le parcourrons ensemble, et Bingo. Nouvelle erreur le numéro du lot renseigné est faux. Ouf, elle corrige et tout est semble t il correct. J'attends donc Lundi matin pour rappeler mon contact à ERDF pour vérifier que tout est bon cette fois ci.
Le Choc de simplification est route pour aider le secteur de la construction, Faut y croire

Dernière édition par Steel le Ven 04/Juil/2014 01:28; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
04 juil. 2014
01:03:16

Eau Potable : Un bonheur

Préparation > Administratif
Mi Mai
Contact de la SIEM 31 pour le compteur d’eau, envoi par maildu dossier, appel pour vérifier que tous les renseignements demandés étaientbien fournis. Aucun problème, simple comme un coup de fil.
Début Juin :
Nous sommes raccordé en eau potable.

Dernière édition par Steel le Ven 04/Juil/2014 01:28; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
04 juil. 2014
01:11:38

Le courant passe

Second oeuvre > Electricité
Début Mai :
Rendez vous avec l’électricien pour finaliser tous lesdétails (implantation PC, inter, va et vient, point lumineux, alimentationportail, point lumineux extérieur) , réactualiser le devis, nous aider dans noschoix et pour un prêt éventuel d’un compteur de chantier. Notre électricien est un professionnel et surtout un conseiller. Grâce à lui, nous avons pu corriger quelques petits défauts dans nos choix. Cela nous fera économiser quelques euros.
Gros chapitre VDI, il faudra donc fabriquer un meuble pour camoufler le coffret VDI et y installer la box internet, le Switch gigabyte,l’amplificateur TNT, le NAS et la réglette d’alimentation de tout ce petitmatériel. Il faudra de plus se fournir en câble de brassage et autrescâbles balluns.

Pour les SPOT, la RT 2012 aurait des exigences qui seraient de nouveau applicables (Je n’y comprend plus rien), car les constructeurs se seraient mis dans le tempo, il faudra donc s’attendre à une plus value sur ceposte (Wait and See)

Dernière édition par Steel le Mar 16/Déc/2014 23:41; édité 3 fois
Partager | Citer |
0
 
04 juil. 2014
01:15:29

Première tentative

Gros oeuvre > Terrassement


Le 05/06/2014
Finalement la météo étant moins terrible que prévu Mr SALA décide le mardi 3 juin de débuter l'implantation de la maison.
Surprise,Catastrophe, au choix. Il y a une grossière maldonne dans les relevéstopographiques avec lesquels la maison a été implantée, ils ne prennent pas encompte un talus. Pour résumer la voirie se trouve 1m plus bas que prévu pour l'implantation. Le terrain étant en pente cet écart rend l'accès au garage estimpossible, plus de 2m sur 5m soit plus de 40% de pente. Réunion téléphonique decrise, la première solution est d'envisager un garage en sous sol, or c'est exactement le type de maison que nous refusions. La soirée du mardi est pénibleet la nuit très longue, investir autant dans une maison qui ne vous plait pas,c'est un cauchemard.
Au petit matin le mercredi, en réfléchissant, j'envisage unesolution alternative. Dès 8h30 appel à l'architecte, après une demie heure dediscussion nous sommes d'accord sur une solution alternative et Mr SALA aussi.Du coup l'architecte se met au travail et à 17h00, première proposition et uneexcellente nouvelle il ne faudra pas refaire un permis de construire, maisjuste un modificatif qui n'est pas suspensif pour l'ouverture du chantier.
C'est du travail à flux tendu, le soir à 20h00, mail deréponse de notre part avec quelques modifications. Le Vendredi matin l'ensemble plans est modifié, l'étude de béton reprise, et un mail est envoyé augéomètre pour commencer en urgence à la nouvelle implantation.
Finalement l'abri voiture est sacrifié. Le garage est abaissépar rapport à la maison d'un demi niveau. Il y aura donc un petit escalier de 5marches dans le garage pour accéder au cellier. Le garage est donc plus haut de près d'un mètre, ce qui donne un volume utile pour rochelle plus grand et pluslarge de 0,50m pour mieux circuler autour du véhicule (surface taxable enaugmentation).
Après une analyse de risques liés aux modifications, lemontage de la porte de garage sectionnelle m'apparaît plus compliqué. D'après le M.O.E, il n'y aura aucune difficulté, cela reste néanmoins un sujet àcreuser avec le poseur de la porte de garage au plus tôt avant de passercommande.

Dernière édition par Steel le Mar 16/Déc/2014 23:39; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
04 juil. 2014
07:58:33

Seconde tentative

Gros oeuvre > Terrassement
Le 23/06/2014
Nouvelle tentative d’ouverture du chantier. Nouvel échec. Un déluge arrose allègrement le Sud Est Toulousain. On décide un nouveau report d’une semaine. Finalement de la semaine il pleuvra intensément dans la nuit deMardi au mercredi et tout le reste de la semaine aura été relativement calme,
Dommage, mais aucun risque n'est pris d'autant qu'une ligne électrique provisoire surplombe la parcelle et qu'elle gênerait les engins de terrassement et de forage des puits.

Dernière édition par Steel le Mar 16/Déc/2014 23:42; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
04 juil. 2014
08:12:01

Troisième Tentative

Gros oeuvre > Terrassement
Le 30/06/2014:

La Météo prévoit du beau temps ce lundi, un peu moins Mardi et pour le reste de la semaine une instabilité. On décide de tenter le coup.
Dès 7h30, le terrassier chevauche sa monture et s'attaque à ce terrain en pente, qu'il cisèle tel Karl Lagarfeld dans son atelier CHANEL.
A 17h00 tout est prêt pour accueillir demain les as du forage. Et cette foutue Météo a été clémente.

Le 01/07/2014:

Enfin, le grand jour est arrivé. Il s'agit de forer 23 puits de diamètre 800 et 1000 mm avec une profondeur de 3,30m et 2,70m. J'ai pu assister au forage du premier luit. Quelle dextérité. Arrivé à 3,40m de profondeur on voit nettement la rotation de la "tête de forage" ralentir. C'est bon, me dit l'artiste nous sommes dans le dur.
Au final d'après Le Chef SALA on aurait utiliser moins de béton que prévu.
On a donc finalement attendu longtemps, mais au final cela s'est passé relativement bien. Restera plus tard, beaucoup plus tard a géré ce talus dans le jardin côté Sud, à chaque jour suffit sa peine.

Premier Puit terminé (3,40m)

Premier Puit avec de foreuse en action

Puits plate forme RDC terminés

Dernière édition par Steel le Mer 16/Juil/2014 20:21; édité 1 fois
Partager | Citer |
2
 
ben341 
235 msg (34)
Le 04/07/2014 à 09h56
Bonjour,

petite question, pour l'avant projet l'archi vous a t il fait payer ?
merci
Partager | Citer |
0
Catliz 
4 103 msg (31)
Le 04/07/2014 à 10h40
Bonjour,
Beau boulot de rattrapage de récit Biggrin
Partager | Citer |
2
Steel 
799 msg (31)
Le 04/07/2014 à 13h19
ben341 a écrit:Bonjour,

petite question, pour l'avant projet l'archi vous a t il fait payer ?
merci


Nous n'avons rien payé pour l'avant projet. Il y a eu un premier paiement quand on a décidé de poursuivre avec l'architecte pour sortir les plans techniques et un dernier pour le dépôt du PCMI me semble t il.
Partager | Citer |
0
Steel 
799 msg (31)
Le 04/07/2014 à 13h22
Catliz a écrit:Bonjour,
Beau boulot de rattrapage de récit Biggrin


J'avais tout noté en prévision de ce récit. Mais tant que les puits n'étaient pas tous coulés, j'avais une petite crainte à entamer ce récit. Espérons que la suite soit du même acabit.
Partager | Citer |
0
16 juil. 2014
20:28:29

Des plots, et des petits plots

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Le 15/07, donc hier après midi, les "plots" têtes des puits ont été réalisés et les mesures ont prises pour lancer la fabrication des longrines.
Le reprise des travaux est prévue pour septembre

En attendant voici quelques clichés:

Plateforme du RDC



Le garage semi enterré:


Plateforme du RDC:
Partager | Citer |
0
 
60 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"R+1 dans le Sud Est Toulousain"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Steel Auteur : Steel
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieHaute Garonne Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 140m² (5 pièces)
Superficie terrain : 890m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Jacques Sala
Avis du membre :
 Satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • un p tit cube en plus
     31  Un p'tit cube en plus
    Une maison traditionnelle avec un cote tres moderne grace a un p'tit cube en plus C'est aussi une maison adaptee au terrain en pente, ou nous descendrons ...
    Haute Garonne Par Thiri31 73 mess.
  • 170 m de bbc en r 1
     31  170 m² de BBC en R+1
    Une maison pour 4. 170 m BBC sur 2 niveaux. - RDC : cuisine / salle a manger / salon / bureau / chambre parents / SDB/WC garage / cellier -R1 : mezzanine ...
    Haute Garonne Par dv31 210 mess.
  • ma premiere maison a fonsorbes
     31  Ma première maison à Fonsorbes
    Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et je suis futur proprietaire d'un terrain construction d'une maison avec le constructeur Demeures d'occitanie. ...
    Fonsorbes (Haute Garonne) Par yoann31 226 mess.
  • contemporaine pres de toulouse
     31  Contemporaine près de Toulouse
    Apres avoir cherche une maison plus grande, sans succes; ensuite un terrain, sans grands espoirs non plus compte tenu de la rarete dans le secteur; nous ...
    Haute Garonne Par gasco31 140 mess.
  • maison etage dans le 31
     31  Maison étage dans le 31
    Bonjour, Maison d'environ 130 m2 de plain pied avec un petit patio pour couper le carre de la maison. Celle ci se situera dans un petit lotissement, en ...
    Leguevin (Haute Garonne) Par martine31 2907 mess.
  • notre maison a demarche passive en haute garonne
     31  Notre maison à démarche passive en Haute-Garonne
    Bonjour et bienvenu(e) sur ce recit, Couple trentenaire avec deux enfants en bas age, nous souhaitons construire une maison moderne d'environ 160m en ...
    Haute Garonne Par Shinus31 530 mess.
  • du papier a la realisation
     31  Du papier à la réalisation
    1 an pour faire nos plans. Description rapide: Brique colle Imerys PV3 Menuiserie mixte Alu/bois MINCO noir 100 sable/chene Double flux Panneau sandwich ...
    Cadours (Haute Garonne) Par poupinou31 40 mess.
Voir