Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Jardin»

Le jardin est une extension de la maison, l'endroit où l'on passe parfois le plus de temps dès qu'il fait beau. Autant le réussir. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à en faire un vrai petit paradis.

DEVIS PAYSAGISTE
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux paysagistes de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Avant propos

Tout d'abord, ne pas imaginer qu'un aménagement extérieur se construise à la légère. Ne pas croire qu' il suffit de placer un rectangle de dalles pour sa terrasse et quelques plantes coups de cœur trouvées chez le pépiniériste du coin. Si vous en êtes là, le résultat sera certainement très pauvre. De plus, vous risquez de faire des dépenses inutiles, de devoir arracher les plantes trop grandes au bout de quelques années. Il faudra aussi remplacer celles qui n'auraient pas voulu pousser, car vous les avez plantées dans un sol inadapté, où alors vous avez brulé au soleil, une plante ne poussant qu'à l'ombre.

Pour réussir, il est nécessaire de concilier au mieux différents éléments: esthétique, entretien facile, budget adapté, et jardin pratique à utiliser.

Vous obtiendrez un résultat optimal, en procédant avec méthode et surtout dans le bon ordre.

Etape 1 : définir ses besoins

  • les aménagements souhaités ( terrasse, cour, escalier, piscine, potager, abri de jardin, aire de jeux etc.)
  • les contraintes en terme de vis à vis à cacher, vent, bruit, ombre etc
  • le budget à prévoir, et éventuellement à étaler sur plusieurs années. Faire tout ou une partie des travaux soit même? Pensez aussi qu'un jardin bien conçu est une valeur ajoutée à votre patrimoine
  • les matériaux que l'on préfère ( bois composite ou naturel, dalles, pavés, en pierre naturelle, béton, carrelage, gravillons etc...)
  • le style : moderne, zen, anglais, sauvage, design, coloré...il existe autant de styles de jardins possibles, qui sont à adapter selon l' architecture de la maison et les goûts de ses occupants ( très souvent le style de l'intérieur va naturellement définir celui de l'extérieur, réalisant du coup une belle continuité entre maison et jardin)
  • votre famille, votre mode de vie: avez vous besoin d'une grande terrasse car vous invitez souvent, de l'espace pour les jeux d'enfants, des potagers surélevés pour quelques plantes fraîches sans trop de travail, une piscine, un espace zen pour se retirer du monde ?...
  • l'entretien : selon la façon dont il est conçu, un jardin peut être facile ou très difficile d'entretien. S'il est aisé, le jardin sera toujours beau. Il existe un grand nombre de trucs et astuces pour le minimiser, sans dépenser plus, ni nuire à l'esthétique ( pavés de propreté pour faciliter la tonte, limiter les mauvaises herbes et l'arrosage en recouvrant les massifs de gravillons ou écorces de pins ou fèves de cacao, mettre des gravillons le long du crépis pour drainer les eaux de pluie et éviter les traces de boue ...)
  • le côté pratique : circuler facilement autour des chaises et transats, faire le tour de la maison sans se salir les pieds...
  • les plantes : se choisissent en fonction de multiples critères. Le style que l'on souhaite donner au jardin (sauvage, épuré, zen, jardin ancien ....). L'époque de floraison, la persistance du feuillage en hiver, la couleur des fleurs, du feuillage, le port en boule ou en colonne... puis les aspects techniques ( exposition au soleil ou non, type de sol, taille adulte...).
  • La facilité d'entretien : il y a des plantes qui demandent des tailles répétées, qui perdent beaucoup de pétales, nécessitent des arrosages plus fréquents, envahissent les lieux ou se récemment dans tout le jardin rapidement !.

Réussir son jardin c'est le résultat du meilleur compromis entre tous ces éléments.

Etape 2 : état des lieux

Créez un plan à l'échelle, en reportant les limites exactes de votre terrain, l'implantation de la maison, des portes et fenêtres, les éléments à conserver ( arbres, poteau existant, regard...), les niveaux du terrain... Faites des photos qui vous permettront d'avoir confortablement sous les yeux, sans ressortir, la vue de tout votre jardin. Elles vous serviront lorsque vous serez en train de faire votre conception. Il y a toujours un détail qui nous échappe ( fenêtres ou arbre du voisin etc.)

Etape 3 : Conception

Il s'agit de placer de la façon la plus judicieuse possible, tous les éléments définis lors du cahier des charges ( voir ci dessus "définir ses besoins")...de solutionner toutes les contraintes, de réaliser des circulations faciles en ces différentes pièces du jardin.

Le tout composé avec créativité, sans toutefois tomber dans l'excès. En effet il y a une règle à respecter: "l'élégance c'est l'art de la simplicité". Juste ce qu'il faut, là où il faut.

L'équilibre entre le pourcentage de zones vertes ( massif, gazon...) et de zones minérales ( dallage, pavage, gravillons...) est très important. Ne pas dépasser 50% de minéral en règle générale.

A cette étape choisissez bien aussi vos matériaux, même votre mobilier, tout doit être assorti. Il suffit d'une petite modification, même de couleur, pour tout changer...en bien comme en mal !

Evitez également de tomber dans le piège suivant: vouloir recopier une zone d'un jardin vu quelque part. Car chez soit l'environnement est bien souvent différent, le style de maison, les couleurs etc...Chez vous cela ne "fonctionnera " très souvent pas, et vous serez déçus.

Etape 4 : voir son jardin en perspective

C'est l'idéal pour appréhender de la façon la plus sûre le résultat final, mais aussi pour travailler votre projet en "direct" et procéder à des ajustements, jusqu'à satisfaction.

Il existe des logiciels à tous les prix pour dessiner son jardin ( de 20€ à 3000€...) Leur prix varie en fonction du résultat du rendu, plus ou moins réaliste, avec ou sans les ombres... La bibliothèque de plantes doit être conforme à votre choix de végétaux, et ceci est l'un des gros problèmes de ces logiciels. Les textures doivent être les plus réalistes possibles également...il faudrait choisir un logiciel permettant de rajouter ses propres textures et végétaux. Vous devez aussi avoir la possibilité de dessiner des talus, des pentes conformes à votre terrain.

N'oubliez pas le temps que vous passerez à apprendre et maîtriser le logiciel ( même si tous se prétendent faciles...).

Si vous avez des talents de dessinateur vous pouvez aussi faire de petits croquis à la main.

Etape 5 : faire les travaux à partir du plan

Votre plan établi, vous pourrez en toute tranquillité, consulter des paysagistes entrepreneurs.

Ils partiront tous de votre propre projet pour faire le chiffrage. Il vous sera ainsi facile de comparer leurs prix.

Vous choisirez peut être de réaliser les travaux vous-même et éventuellement en plusieurs étapes...

Dans ces deux cas, avoir bien réfléchi à votre projet en amont, est essentiel.

Etape 6 : profiter de son extérieur

Pour une satisfaction de tous les jours à travers la contemplation, le plaisir de manger dehors, faire une sieste sous un arbre d'ombrage, regarder s'amuser les enfants, grappiller quelques fraises, sentir le parfum d'une fleur au détour d'une allée, entendre le doux clapotis d'une petite fontaine...

Le jardin c'est l'éveil des sens, le repos, le contact avec une nature retrouvée, nos racines, au milieu de nos vies tumultueuses, un havre de paix...

Réalisez votre Eden et ressourcez vous !

 

EDEN DESIGN
Pascale Helfer Paysagiste concepteur
www.eden-design.fr

 

 

Ce guide vous a-t-il aidé ?
6
1

Rédigé par :

EDEN DESIGN
Pascale Helfer Paysagiste concepteur
eden-design.fr
DEVIS PAYSAGISTE
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux paysagistes de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

-
Niquel, c'est la saison en plus
2
-
Toujours, pensez équilibre, ce qui ne veut pas dire 50/50.
Dans le monde animal, il y a un lion pour 500 ou x autres animaux herbivores ou omnivores...
Le végétal et le minéral, 1/3 de persistant pour deux tiers de caduques (arbustes), les floraisons autre que printanières à tenter de favoriser, l'eau pour le zen.
Un beau jardin, peu avoir moins de spectacle qu'un autre légèrement inférieur...Le but à rechercher, c'est du spectacle toute saison.
Faire les plantations virtuellement en se plaçant dans la maison devant chaque fenêtre, le plan suivra.
Toujours tenir compte de l'existant chez les voisins, bâtiments, arbres et/ou champs, soit pour en profiter, soit pour le faire oublier (cour du voisin en bazar)
Quelque soit la taille du jardin, il vous rendra ce que vous lui donner.
ETC...
3
-
Promenez vous ,a pied ou en vélo ,dans les quartiers pavillonnaires .Regarder si vous trouvez un équilibre dans certaines plantations,n'hésiter pas a demander au propriétaire des lieux ce qu'il aime et-ou ce qu'il regrette .beaucoup de plantes se démarient,n'hésiter pas a solliciter un plant et faites en de même,créer une idée de troc de plants autour de vous(source d'économie et de convivialité)
Retrouvez vous entre jardiniers du dimanche. Et,surtout,ne devenez pas esclave de vôtre jardin si vous voulez en profiter.
Cordialement ,JeanMarc Smile
3
-
On peut avoir des suggestions de logiciels gratuits et faciles ?
4
-
Le guide CLAUSE est pas mal non plus ..
0

En rapport avec ce guide :

Discutez piscine sur ForumPiscine.com - ForumPiscine.com est un forum dédié à la piscine, accompagné de guides, photos et services ...
Devis entretien jardin - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos jardins - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
10 photos de pelouses qui donnent envie de se rouler dedans - L'équipe de ForumConstruire.com sélectionne pour vous les plus belles photos des membres !

Rédigé par :

EDEN DESIGN
Pascale Helfer Paysagiste concepteur
eden-design.fr
DEVIS PAYSAGISTE
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux paysagistes de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Bien choisir son abri de jardin

41 commentaires Dès le début de l'automne, à la rentrée, de drôles de petites cabanes poussent sur les parkings de ...

Terrasse bois : quelle essence de bois choisir ?

30 commentaires Faire le choix d'une terrasse en bois, c'est opter pour une espace exterieur chic, chaud, naturel ... et très à la mode. ...

Réalisation d'un caniveau invisible

38 commentaires Il arrive fréquemment que la réalisation d'une terrasse nécessite un système d'écoulement efficace ...

Créer un arrosage intégré automatique

1 commentaire Avoir un beau jardin sans être obligé de sortir tous les soirs tuyaux et arrosoirs, c'est possible en créant un ...

[Video] Terrasse bois : utilisez un cloueur !

57 commentaires Vous allez attaquer la construction de votre terrasse en bois ? Outillez-vous ! Le cloueur vous permettra de gagner un temps fou si ...

Terrasse bois : exemples de structures

4 commentaires Réaliser soit même sa terrasse en bois peut représenter un gain financier important sur la main d'oeuvre, encore ...

Réussir sa haie de jardin

46 commentaires Vous venez d'emménager dans votre maison et vous avez envie de vous couper du monde avec une haie harmonieuse? Envie de changement ...

Terrasse bois : quelques astuces

6 commentaires Vous comptez vous lancer dans la réalisation de votre propre terrasse en bois pour profiter de l'été ? Ce guide ...

Grillage : comment choisir sa clôture grillagée ? Prix, conseils et astuces !

0 commentaire Vous souhaitez installer une nouvelle clôture en grillage ? Comme dans beaucoup de domaines, plusieurs critères sont à ...

La motorisation des portails et des portes de garages

40 commentaires Motoriser son portail apporte de nombreux avantages dans la vie quotidienne : le confort de ne pas avoir à sortir de son véhicule ...
Voir