Retour
Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Aménagements exterieurs»

Faire le choix d'une terrasse en bois, c'est opter pour une espace exterieur chic, chaud, naturel ... et très à la mode. Mais quelle essence de bois choisir ? ForumConstruire.com vous aide à faire le point.

Quelles questions faut-il se poser avant de choisir votre essence de bois ?

Vous voulez une terrasse en bois pour son coté chaleureux, son séchage rapide en cas de pluie, sa douceur et son coté bord de mer ? Parfait. Il vous reste maintenant à choisir l'essence de bois. Et là, devant l'offre proposée, le doute peut s'installer.

Pour ne pas vous tromper, le mieux est de vous poser les bonnes questions.

1 – Quel est mon budget ?

C'est effectivement le point de départ ! C'est lui qui va conditionner votre choix. Du pin premier prix (environ 15-20€/m²) jusqu'au plus cher des bois composite ou traités (plus de 100€/m²), l'offre est large. Le budget pourra aussi conditionner votre surface de terrasse. Je vous invite à regarder ce site pour quelques exemples de prix.

2 - L'entretien de votre terrasse

Quel entretien souhaitez-vous effectuer sur votre caillebotis ? Un coup de saturateur tous les ans ? Rien ? Une terrasse qui grise vous pose un problème ou pas du tout ? Posez vous les bonnes questions car une fois la terrasse posée, c'est trop tard !

3 – L'origine du bois

Etes-vous un pro écologiste, ou pas du tout ? Préférez-vous le charme des essences de bois lointaine, ou opterez-vous pour des bois locaux à la culture plus respectueuse de l'environnement ?

4 – Naturel ou traité ?

Une autre question importante à vous poser avant de choisir : vous préférez un bois naturel, sans traitement, ou un bois traité, voir composite, c'est à dire fait de bois et de résine ?

5 – Vis apparentes ou non ?

Il existe deux grands modes de fixation pour les lames de terrasse sur les lambourdes et votre préférence pourrait vous auguiller sur le choix de l'essence.

Fixation sans vis apparente
Source : terrasse-bois.info

Souhaitez-vous des vis apparentes ou non pour fixer vos lames ? Pour un montage sans vis, vous devrez dans la majeure partie des cas acheter des lames présentant une rainure. C'est plus cher, très répandu (voire omniprésent) dans les lames composites, et plus rare en pin par exemple.

Ce que vous devez savoir avant de vous lancer

La classe

Les bois destinés au bâtiment sont classés par classes de résistance à l'humidité. Pour construire une terrasse en bois, il est important de ne pas se tromper. Cliquez ici pour en savoir plus.

La densité

La densité, c'est le poids d'un bloc de bois de 1m3 (soit 1m x 1m x 1m). Elle est exprimée en kg/m³. Plus le bois est dense, plus il est résistant (sauf dans le cas de bois traités). Mais plus il est résistant, plus il est long a poser (outils qui s'abiment, avant-trous obligatoires dans les lames, …).

Lire la suite : Les classes de bois
Publicité

Devis Terrasse bois

Pour recevoir 3 devis comparatifs d'artisans de votre région, remplissez le formulaire ci-dessous :
La suite : Les classes de bois >

Picto link Sur le même thème

Devis terrasse boisArtisan
Devis terrasse bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos terrasses bois
Photos terrasses bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
10 idées pour créer une terrasse ombragée
10 idées pour créer une terrasse ombragée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
129
20

Rédigé par :

La rédaction de ForumConstruire.com
devis Terrasses
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux professionnels de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

 
Env. 70 message Périphérie De Rennes (35)
Le châtaignier n'est-il-pas en classe IV naturelle ?
PC : accordé le 18 août 2008
Fondations coulées le 30 octobre
Hors d'eau le 19 décembre
Hors d'air le 12 janvier 2009
Livraison le 29 avril
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Messages : Env. 70
De : Périphérie De Rennes (35)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Noaillan (33)
autre default de l'acacia les echardes !!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Noaillan (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 30 message 17380 Landes (17)
Nous construisons une maison avec piscine intérieure, nous avons choisi une plage en bamboo (Bambootec). Y-a-t-il des expériences su ce matériau ?
Adhérent AAMOI 1669
On vit dedans depuis un an et c'est le pied !!!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
De : 17380 Landes (17)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Seine Maritime
Super l'outil en ligne pour la sélection des essences.
Biggrin
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Deaux (30)
Un marchand de bois voisin de mon domicile m'a parlé du douglas, vos avis ??
Messages : Env. 10
De : Deaux (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Caen (14)
Le Douglas est classe 3 et non classe 4.
Etant classe 3 il faut faire tres attention lors de la mise en oeuvre en tant que lame à terrasse (pas de contact direct avec le sol et pas de stagnation d'eau).
Partant de ce principe, et si vous aimez les bois ayant un coté un peu "rustique" (vainage large) le Douglas est tres bien, avec un bon rapport qualité / prix!
Messages : Env. 40
De : Caen (14)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Caen (14)
ah oui j'oubliais...bonne soirée bien sur Biggrin
Messages : Env. 40
De : Caen (14)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Aix-en-provence (13)
Bonjour à tous, je réagis aux présentations des différents bois. Ces textes datent peut-être un peu. Pour l'ipé et autre bois exotiques, il est clair qu'il y a un véritable problème lié à la déforestation et à l'exploitation peu responsable. Etant donné les enjeux économiques liés à l'exploitation de ces bois, tous est permis là bas. Les certificats justifiant une exploitation responsable sont en général soudoyés. Il faut savoir qu'il y a même des meutres pour magouiller avec les bois exotiques. L'ipé est un bois "sale". Les personnes mal informées ou sans scrupules peuvent encore l'utiliser ... De plus, ce n'est plus du bois de bonne qualité qui est envoyé. On recois même souvent du cumaru (petit cousin) au lieu de l'ipé (tous les profits sont bons). Il faut être vraiment connaisseur pour faire la différence entre l'ipé et le cumaru. La QUALITE n'y est plus ! Des lames de plus en plus courtes, présence de contrefil important, veinage, trous de vers ... le premier choix d'aujourd'hui est le second choix d'il y a quelques années.
L'ipé est de plus en plus cher et de moins en moins bonne qualité : Pourquoi encore le choisir ?
De plus, contrairement aux idées reçues, l'ipé provoque des petites échardes ! (j'en ai plein les mains à force de le manipuler...)
Messages : Env. 10
De : Aix-en-provence (13)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Aix-en-provence (13)
L'ipé est un bois naturellement imputréssible qui est dense et insensible aux rayures. c'est un fait.
Cela n'a pas que des avantages: il est plus dense et donc il accumule plus la chaleur (on se brule les pieds en plein soleil). Sa densité, le rend plus sensible aux fissurage.
Il reste adapté pour une terrasse de café ou de restaurant en utilisant du second choix avec un rapport qualité/prix mieux respecté.
Pour un usage privé en terrasse ou en plage de piscine, il existe maintenant beaucoup MIEUX !
Depuis quelques années, des nouveaux traitements des bois ont été mis au point pour rendre ces bois imputrescibles. Ainsi, le traitement thermique (étuvage à 200°C) rend les bois stables et insenblibles à l'humidité (donc aux moisissures). En plus ce traitement colore dans la masse le bois: A voir le Thermopin, le Thermofrêne (particulièrement joli). D'autres traitement par furfurylation et par acétylation changent les caractéristiques des bois et les rendent plus résistants. Il s'agit du Kebony et de l'Accoya (ce sont des marques). On obtient ainsi des bois garantis 25 à 50 ans !
Ces bois doux et agréables au toucher sont sans aucun risques d'échardes et sont réellement respectueux de l'environnement.
Les prix sont dans la moyenne.
Messages : Env. 10
De : Aix-en-provence (13)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Aix-en-provence (13)
Le pin est souvent mal reconnu pour ses qualités. On l'assimile trop souvent à du bois très bas de gamme juste bon à fabriquer des palettes. Il faut savoir qu'il existe plusieurs races et provenances de pin. Le pin du nord en particulier (Scandinavie) est un pin de très bonne qualité issu d'arbres à croissance relativement lente. Dans les pays nordiques, des maisons, terrasses et pontons en pins ont largement plus de trente ans ! Celui-ci traité par autoclave en classe 4 est très adapté pour la réalisation d'une terrasse. Il est vrai que celui-ci est relativement tendre et alors ? La terrasse va se patiner avec le temps, griser et les rayures feront partie de l'ensemble sans choquer. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un espace extérieur. Ce n'est pas un parquet intérieur. On ne demande pas à sa pelouse d'être aussi nette que son tapis de salon ! le fait d'être tendre le rend plus facile à travailler et plus isolant vis à vis de la chaleur. C'est vrai, le pin du nord comporte des noeuds. C'est du bois. Le pin peut aussi provoquer quelques échardes. Si les lames ont été rabotées correctement, se phénoméne est minimisé. Le pin n'est PAS CHER et respecte l'environnement. Ce n'est pas un mauvais choix pour les petits budgets.
Messages : Env. 10
De : Aix-en-provence (13)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Nord
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Puycornet (82)
Bonjour,

En effet, apres avoir lu quelques articles sur le KEBONY je trouve la technique et le rendu superbe !

Par contre, je n'arrive pas a en trouver .... Par internet ou par un revendeur pres de chez mois (MIDI-PYRENEE)

Je doit ammenager une terrasse de 38m2

Sinon, je comptais partir sur PIN RADIATA ... Est ce que quelqu'un connait ?

Ca me parrait pas mal, en rendu, en qualite (le procede permet de rendre classe 4) ... Et en prix 40€ m2

Merci pour votre avis.

Sim
Messages : Env. 10
De : Puycornet (82)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Le Coteau (42)
Etant proffessionnel de la terrasse en bois je vous laisse mon opinion sur les essences a utiliser en 2012.

Tout d'abord il faut banir les bois exotiques pour des problemes deja evoqué d'écologie, de déforrestation et de certification du bois qui n'est pas trés clair pour ces essences. Certe ce sont des essences avec de trés bonnes caracteristiques mécaniques quand il vient bien de son pays d'origine lorsque s'est le cas.

Les techniques de traitement du bois ont bien évolué et les essences que je vais citer plus bas sont bien évidement imputrecibles et dureront dans le temps. Un minimum de 20 ans est a esperer pour des bois traités thermiquement et bien plus pour des traitements comme le Kebony ou l'Accoya.

MERCI DE RELIRE LA CHARTE
Messages : Env. 10
De : Le Coteau (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Puyvert (84)
Bonjour , concernant l'essence à utiliser pouvez me dire si quelqu'un a monté une terrasse en bois de mélèze ?
Si oui depuis combien de temps et son état après plusieurs années d’existence? prix du M2 éventuellement.
Par avance merci pour la réponse.
Messages : Env. 10
De : Puyvert (84)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Audincourt (25)
Bonjour,


Je suis intéressée pour la construction d'une terrasse en bois.
J'ai cherché des guides sur internet et j'en ai trouvé un qui m'a l'air clair et explicite.
Je vais continuer de chercher mais si je n'en trouve pas de meilleurs je vais l'acheter.

PAS DE LIEN EXTÉRIEUR
Messages : Env. 10
De : Audincourt (25)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Labatut (9)
Bonjour
le châtaigne est il un bois adapte pour une terrasse
doit il être traite
est il un bois naturellement classe 3 ou 4
merci d'avance
Messages : Env. 10
De : Labatut (9)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message Clermont Ferrand (63)
Bonjour,

La section autres bois comme le chêne n'est pas développé est justement c'est celle qui m'interesse. Est ce quelqu'un peut donner des infos sur ce bois.

Merci d'avance
Messages : Env. 30
De : Clermont Ferrand (63)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
La question est de savoir ce qui est le plus interessant :
- acheter un bois ultra cher, ultra resistant
- acheter un bois moins cher, quitte à refaire la terrasse 3 fois pour le même prix.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Loire
Bonjour à tous,
Je cherche aujourd'hui à refaire ma terrasse (20m2), j'adore le bois et je trouve ça magnifique,
Cependant ça m'embête d'être une actrice de la déforestation, donc je suis à la recherche d'une autre solution et je m'intéresse au bois composite...
Avez-vous des avis et des conseils à me donner? Une expérience à me partager?
Je recherche quelque chose d'assez esthétique et j'ai peur qu'un rendu en composite fasse très plastique...

Merci d'avance pour vos retours,
Et bonne journée à tous!
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 2000 message La Chapelle Sur Erdre (44)
Le formulaire ne fonctionne plus. Sad
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : La Chapelle Sur Erdre (44)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Aude
Bonjour,
J'ai actuellement en projet la construction d'une terrasse en bois dans le Sud à côté de Narbonne. J'ai contacté une première entreprise qui m'indique qu'elle n'utilise que du pin dans ses terrasses car le bois exotique supporterai mal le climat sec méditerranéen. J'ai essayé de chercher sur internet mais je ne trouve aucune info à ce sujet, utiliser du bois exotique n'aurai presque que des avantages.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet !
Messages : Env. 10
Dept : Aude
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message Rhone
Bonjour, il manque une chose : quid de la durabilité des couleurs de chaque bois ? On en voit partout de magnifiques qui tournent en un affreux gris. Sad
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
A part le composite, tous tournent au gris rapidement.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Gironde
Quelqu'un peut il me donner un avis sur les propriétés anti-derapante d'une terrasse en bois... ?
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 500 message Castanet (31)
Bonjour,

Leroy Merlin vend des planches de terrasse en cumaru.
Savez-vous si c'est du rose ou du noir (ferro).
Apparemment la différence de qualité entre ces deux sortes de cumaru est considérable.
Merci !
Messages : Env. 500
De : Castanet (31)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Cela dépend du climat local. Il faut un bois adapté pour éviter qu'il pourrisse ou que la mousse se développe.

J'ai un ami qui l'a fait en bois composite. Placer sur un chape de béton. Pour facilité l’entretien, il a mis les lattes à 'envers car la mousse se développe dans les rainures.

Ça rend pas mal et ce n'est pas glissant ^^
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 900 message Charente Maritime
Tout à fait d'actualité pour moi ce sujet ....j'envisage ma terrasse pour l'an prochain et je suis dans les choix d'essence de bois ! On m'a parlé du "TALI" quelqu'un connait t il cette essence de bois ? Smile
Un jour je l'aurai ....ma maison !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour a tous,j'aurais besoin de conseils car je dois choisir, acheter et poser ma future terrasse en bois. J'ai besoin d’être aiguillé tout d'abord sur le choix, je voudrais partir sur un bois exotique avec un prix aux alentours de 30 euros/m2 quel produit me conseillerais vous (plein sud, sans abri, exposé au vent) sachant que j'ai 60m2? j'habite a coté de toulouse il y aurait il des fournisseurs a me recommander ou bien un site serieux de VPC ? Merci pour votre retour !!!!
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 900 message Charente Maritime
Je suis en train de finaliser le proget de ma terrase bois exotique.Après plusieurs visites auprès de'importateurs sur la Rochelle (c'est là surtout qu'on les trouve) nous avons opté pour du bois de Cumaru .Nous allons d'ailleurs demain passer commande (160m2)
Pour nous c'est le meilleur compromis qualité/prix
Nous avons comparé avec du :
Ipé = trop cher pour nous
Bankirai= bois souvent taché
massarunduba= trop innégal dans les livraisons
Garapa= Classe 3
Padouck= aussi cher que l'Ipé (bois africain rouge)
En MP je peux aussi vous donner les coordonnées d'un fournisseur .Smile
Un jour je l'aurai ....ma maison !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Alpes Maritimes
Garanceisa a écrit:Je suis en train de finaliser le proget de ma terrase bois exotique.Après plusieurs visites auprès de'importateurs sur la Rochelle (c'est là surtout qu'on les trouve) nous avons opté pour du bois de Cumaru .Nous allons d'ailleurs demain passer commande (160m2)
Pour nous c'est le meilleur compromis qualité/prix
Nous avons comparé avec du :
Ipé = trop cher pour nous
Bankirai= bois souvent taché
massarunduba= trop innégal dans les livraisons
Garapa= Classe 3
Padouck= aussi cher que l'Ipé (bois africain rouge)
En MP je peux aussi vous donner les coordonnées d'un fournisseur .Smile


Bonjour,
Je souhaite refaire ma terrasse et après réflexion il semblerait que le Cumaru est le meilleur compromis.
Merci de bien avoir la gentillesse de me donner l’adresse de vos fournisseurs car j’ai du mal à en trouver à un prix raisonnable
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 900 message Charente Maritime
Mon fournisseur à Rochefort (17) est "établissement Rullier "il sera de bons conseils et vend plusieurs essencesSmile
Un jour je l'aurai ....ma maison !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 5000 message Alpes Maritimes
Bonjour les modos Happy

avez-vous prévu de faire prochainement une mise à jour du sujet ?

dans ce sujet, il manque le bambou... une idée à laquelle je réfléchis pour des raisons écologiques.

dans votre dernier tableau, ce qui pourrait être sympa aussi c'est de rajouter une colonne échardes et éventuellement longueur maxi des lames.

d'avance merci RolleyesHappy
Messages : Env. 5000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Loir Et Cher
Le sujet est mal présenté, il confond les "classes d'emploi" et les "classes de durabilité" ! Hélas c'est courant... Un bois est classé en fonction de sa durabilité. les différentes situations d'expositions potentielles sont elles définies par les classes d'emploi. On dira donc qu'en fonction de sa classe de durabilité un bois est apte à telle ou telle classe d'emploi... Dans la présentation du sujet on a parlé de classes d'emploi seulement...
Messages : Env. 10
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 6 mois
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Cotes D'armor
svetla a écrit:Bonjour les modos Happy

avez-vous prévu de faire prochainement une mise à jour du sujet ?

dans ce sujet, il manque le bambou... une idée à laquelle je réfléchis pour des raisons écologiques.
:Happy

Bonjour
Avec un peu de retard :
du bambou provenant d'Asie, pour des raisons écologiques
et pourquoi pas du mélèze provenant de France  ?
Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 5000 message Alpes Maritimes
ManuTaden

bonjour manu et merci pour tes suggestions 

j'y avais pensé mais les terrasses en bambous semblent rencontrer des problèmes de viellissement (champignons, échardes...)

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-230773.php (j'ai trouvé beaucoup de sujets similaires sur la toile   )

quand au mélèze, j'avais regardé également du côté des essences autochtones. malheureusement mais il n'est approprié dans le sud-est car la pluviométrie l'été est faible. c'est apparemment un bois qui demande d'être traité :

"On peut le laisser vieillir sans traitement, il deviendra gris souris et tendra lentement vers le noir, présentera des fentes et quelques échardes (très dépendant du mode de pose)."

j'ai bien peur que nous soyons obligés de nous tourner vers de l'exotique, en restant vigilants aux labels FSC notamment.

il semblerait que les labels ne soient pas fiables pour autant... c'est ce que me disait un spécialiste du bois de notre région. il suffirait que seule une partie de la production traitée par une usine soit issue de forêts gérées durablement pour que tout le stock de l'usine profite du label... à vérifier  
Messages : Env. 5000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
Et tout simplement du sapin svetla ? Moi ca sera du sapin. J'ai pas confiance dans les bois exo.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Cotes D'armor
svetla a écrit:ManuTaden

bonjour manu et merci pour tes suggestions 

j'y avais pensé mais les terrasses en bambous semblent rencontrer des problèmes de viellissement (champignons, échardes...)

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-230773.php (j'ai trouvé beaucoup de sujets similaires sur la toile   )

quand au mélèze, j'avais regardé également du côté des essences autochtones. malheureusement mais il n'est approprié dans le sud-est car la pluviométrie l'été est faible. c'est apparemment un bois qui demande d'être traité :

"On peut le laisser vieillir sans traitement, il deviendra gris souris et tendra lentement vers le noir, présentera des fentes et quelques échardes (très dépendant du mode de pose)."

j'ai bien peur que nous soyons obligés de nous tourner vers de l'exotique, en restant vigilants aux labels FSC notamment.

il semblerait que les labels ne soient pas fiables pour autant... c'est ce que me disait un spécialiste du bois de notre région. il suffirait que seule une partie de la production traitée par une usine soit issue de forêts gérées durablement pour que tout le stock de l'usine profite du label... à vérifier  

discussion avec un marchand de bois : le commercial d'une grosse boîte belge travaillant beaucoup avec l'Afrique, l'ASie et les pays slaves à l'issue d'une conférence sur les certifications pendant un salon Nordbat :
- ce qui est bien avec le bois africain labellisé c'est qu'il se reproduit tout seul pendant le transport, c'est pour cela que nos containers ne partent jamais plein, mais arrivent toujours à Anvers pleins, de bois FSC 

Pour revenir à vos interrogations, je ne sais pas qui vous a dit qu'un mélèze doit être traité ... mais c'est faux.
une terrasse en mélèze peut être laissée naturelle, il faut juste éviter qu'elle soit en contact avec le sol.
un exemple de chemin en platelage de douglas et mélèze en Corrèze  (source : site Ambiance Bois en limousin)


Une solution intéressante pour ne pas se poser de question sur la durabilité d'un bois local :
le choisir ayant été traité soit à l'huile chaude (me souviens plus du non de ce traitement, mais il existe deux systèmes concurrents, de mémoire invention française) soit par cuisson, ce qui donne du bois rétifié (deux techniques concurrentes : BMT et thermowood).
A chaque fois traitement sous vide d'air, et injection d'huile plutôt que des produits chimiques , ou en chauffant en même temps.
Cdlt

PS : fournisseur a éviter : Dumoulin bois.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 5000 message Alpes Maritimes
à cause des échardes, du vieillisement moyen supposé sur le sapin, des remontées de résine et du traitement autoclave 

petit extrait d'un site spécialisé dans le bois :


Le pin est le bois le plus souvent utilisé dans le jardin du fait de son faible coût : pour les panneaux d’occultation, les bacs et jardinières, les abris et bien évidemment pour les terrasses. Il est traité par autoclave, c’est un processus pendant lequel un produit de traitement est injecté par haute pression dans le bois. Ca permet au bois de résister aux intempéries et donc de pouvoir l’utiliser en extérieur.

Il faut le dire, ce n’est pas très écologique même si certains fabricants ont fait de gros efforts pour utiliser un produit de traitement sans chrome.


Niveau esthétique, on aura un bois clair (parfois un peu vert du fait du traitement autoclave, mais ça s’estompe avec le temps).


Concernant la durée de vie, c’est là où ça coince. Le pin n’est pas un bois très dense (il n’est pas très dur), il aura donc une durée de vie moindre que des essences plus compactes. Sa longévité sera aussi fonction de sa mise en place, de la qualité du bois et du traitement.


C’est aussi un bois qui pose quelques problèmes avec les échardes, surtout dans le cas de lames d’entrée de gamme.




nous avons eu 2 fois de l'ipé. la 1ère, posé rainures sur le dessus, c'était vraiment une très mauvaise du poseur. la 2ème fois, face lisse sur le dessus et c'était très bien. nous l'avions laissé griser. ça donne de jolies couleurs que l'on voit souvent dans les jardins du bassin 

l'idée cette fois-ci aurait été de ne pas faire parcourir autant de km au bois 

jc_fc a écrit:Et tout simplement du sapin svetla ? Moi ca sera du sapin. J'ai pas confiance dans les bois exo.
Messages : Env. 5000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 5000 message Alpes Maritimes
Cette discussion ne m'étonne hélas pas 

voici ce que j'avais trouvé sur cette essence : 


Le mélèze est un bois moyennement stable qui peut avoir tendance à fissurer. Pour ces raisons, il est déconseillé de l’utiliser dans les régions où l’hygrométrie peut être très basse pendant plusieurs semaines. On évitera donc de l’employer en terrasse dans les régions méridionales qui sont trop chaudes et trop sèches en été. Il risquerait en effet de poser des problèmes de déformations importantes (tuilage des lames de terrasse) et de développer des fissures.

source https://www.oleobois.com/fr/content/31-caracteristique-bois-meleze


cette essence est déconseillée pour notre zone 


ManuTaden a écrit:discussion avec un marchand de bois : le commercial d'une grosse boîte belge travaillant beaucoup avec l'Afrique, l'ASie et les pays slaves à l'issue d'une conférence sur les certifications pendant un salon Nordbat :
- ce qui est bien avec le bois africain labellisé c'est qu'il se reproduit tout seul pendant le transport, c'est pour cela que nos containers ne partent jamais plein, mais arrivent toujours à Anvers pleins, de bois FSC 

Pour revenir à vos interrogations, je ne sais pas qui vous a dit qu'un mélèze doit être traité ... mais c'est faux.
une terrasse en mélèze peut être laissée naturelle, il faut juste éviter qu'elle soit en contact avec le sol.
un exemple de chemin en platelage de douglas et mélèze en Corrèze  (source : site Ambiance Bois en limousin)


Une solution intéressante pour ne pas se poser de question sur la durabilité d'un bois local :
le choisir ayant été traité soit à l'huile chaude (me souviens plus du non de ce traitement, mais il existe deux systèmes concurrents, de mémoire invention française) soit par cuisson, ce qui donne du bois rétifié (deux techniques concurrentes : BMT et thermowood).
A chaque fois traitement sous vide d'air, et injection d'huile plutôt que des produits chimiques , ou en chauffant en même temps.
Cdlt

PS : fournisseur a éviter : Dumoulin bois.
Messages : Env. 5000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
svetla Alors moi j'ai eu une terrasse en cumaru, et une terrasse en pin. Je prefere le pin pour plusieurs raisons :
1 - le prix !
2 - sa provenance plus reglo
3 - ses echardes ! Le pins, ca fait des gros echardes, faciles a traiter. Le cumaru, c'etait des toutes petites echardes horribles à enlever du pied.
4 - ca vieillit pas trop mal et si un jour il faut refaire la terrasse, ca restera moins cher que l'investissement du boix exo
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 5000 message Alpes Maritimes
Merci pour ton avis et tes arguments Happy

je vais regarder du côté des lames rétifiées ou THT... c'est peut-être la solution (plus local et plus sain car sans traitement chimique) ?


jc_fc a écrit:svetla Alors moi j'ai eu une terrasse en cumaru, et une terrasse en pin. Je prefere le pin pour plusieurs raisons :
1 - le prix !
2 - sa provenance plus reglo
3 - ses echardes ! Le pins, ca fait des gros echardes, faciles a traiter. Le cumaru, c'etait des toutes petites echardes horribles à enlever du pied.
4 - ca vieillit pas trop mal et si un jour il faut refaire la terrasse, ca restera moins cher que l'investissement du boix exo
Messages : Env. 5000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
Regarde l'accoya
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 5000 message Alpes Maritimes
Je ne connaissais pas, je vais aller voir : merci ;) !!!

jc_fc
Messages : Env. 5000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Cotes D'armor
svetla a écrit:Merci pour ton avis et tes arguments Happy

je vais regarder du côté des lames rétifiées ou THT... c'est peut-être la solution (plus local et plus sain car sans traitement chimique) ?

c'est exactement ça
si vous souhaitez rester sur des bois locaux :
- robinier ou chataignier  -> pas la peine de traiter
- bois traités sans chimie :
rétifié, avec 2 ou 3 méthodes différentes mais très semblables : c'est toujours du bois thermo chauffé, mais les durées de chauffe, l'humidité ... peuvent être différents
   thermowood : https://www.thermowood.fi/
   BMT : http://scieriecollignon.fr/le-bmt/
   sefwood : http://www.sefwood.com/fr/21/bois-thermo-traite.html

il existe aussi un traitement par chauffage et imprégnation d'huile, mais je ne retrouve pas de sites de fabricants.
Pourtant il y a un ou deux ans j'ai encore vu des échantillons de bardages, donc cette technique doit toujours exister.

Mon ancienne terrasse était en bois provenant de sefwood : pin maritime en planches de 4.2 m.
Si je retrouve un photo je reviendrais la poster.

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 4 ans

Picto post Poster un commentaire :

Postez un message :

Autres guides :

Terrasse bois : quelques astuces

6 commentaires Vous comptez vous lancer dans la réalisation de votre propre terrasse en bois pour profiter de l'été ? Ce guide ...

6 étapes pour réussir son jardin

6 commentaires Le jardin est une extension de la maison, l'endroit où l'on passe parfois le plus de temps dès qu'il fait beau. Autant ...

Réalisation d'un caniveau invisible

41 commentaires Il arrive fréquemment que la réalisation d'une terrasse nécessite un système d'écoulement efficace ...

[Video] Terrasse bois : utilisez un cloueur !

57 commentaires Vous allez attaquer la construction de votre terrasse en bois ? Outillez-vous ! Le cloueur vous permettra de gagner un temps fou si ...

Choisir son portail (matière, ouverture, prix, ...)

4 commentaires Dès que l'on souhaite clôturer sa maison, que cela soit lors de la construction, d'un déménagement, ou dans ...

La motorisation des portails et des portes de garages

42 commentaires Motoriser son portail apporte de nombreux avantages dans la vie quotidienne : le confort de ne pas avoir à sortir de son véhicule ...

Réussir sa haie de jardin

46 commentaires Vous venez d'emménager dans votre maison et vous avez envie de vous couper du monde avec une haie harmonieuse? Envie de changement ...

Grillage : comment choisir sa clôture grillagée ? Prix, conseils et astuces !

1 commentaire Vous souhaitez installer une nouvelle clôture en grillage ? Comme dans beaucoup de domaines, plusieurs critères sont à ...

Terrasse bois : exemples de structures

7 commentaires Réaliser soit même sa terrasse en bois peut représenter un gain financier important sur la main d'oeuvre, encore ...

Bien choisir son abri de jardin

42 commentaires Dès le début de l'automne, à la rentrée, de drôles de petites cabanes poussent sur les parkings de ...

Créer un arrosage intégré automatique

2 commentaires Avoir un beau jardin sans être obligé de sortir tous les soirs tuyaux et arrosoirs, c'est possible en créant un ...

Rédigé par :

La rédaction de ForumConstruire.com
Voir