Dès que l'on souhaite clôturer sa maison, que cela soit lors de la construction, d'un déménagement, ou dans le cadre d'une rénovation, la question du choix du portail se pose assez rapidement.
Nous sommes alors confrontés à une offre pléthorique et il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Il existe en effet des portails coulissants, à battants, dans de multiples matières : portail bois, portail pvc, portail alu, etc.
ForumConstruire vous aide à y voir plus clair afin de faire le choix qui correspondra le mieux à votre situation.
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux professionnels de votre région !
Gratuit et sans engagement.
Portail coulissant ou à battant(s) ? Faites votre choix !
Quand on a choisi son portail, il y a bien sur une question de goût, mais d'abord une contrainte technique en fonction de son terrain et la configuration de son allée. Un choix va devoir rapidement s'imposer : portail coulissant ou portail à battant ?
Le portail coulissant
Cette configuration de portail vous permettra d'optimiser l'espace. En effet l'ouverture se fera latéralement.
Vous pourrez donc utiliser 100% de votre allée car le portail n'empiétra pas dessus. À contrario, il vous faut une belle longueur en façade de clôture pour que le portail coulisse.
Il est très simple de prendre les mesures pour son installation : il suffit de s'assurer qu'on bénéficie d'une profondeur de refoulement nécessaire, c'est à dire là où ira votre portail quand il va s'ouvrir, ce qui correspond au double de la longueur de l'ouvrant.
Il sera donc conseillé aux gens qui ont un linéaire important au niveau de leur entrée, pour ceux situées en seconde ligne par exemple avec une longue allée, il sera plutôt conseillée un portail à battants.

Le portail battant
Souvents plus traditionnels, les portails battants seront idéaux pour les personnes ayant une longue allée par exemple avec aucune longueur côté rue. En effet le battant ou les battants, pourront s'ouvrir sur le terrain directement, ne nécessitant pas de place supplémentaire.
Son installation ne nécessitera pas de pose de rail au milieu de l'allée comme le coulissant, ce qui peut faciliter son installation.
Les doubles battants permettront de diminuer la pression du vent sur l'ensemble de l'édifice.

Quelle matière pour mon portail ? Bois, pvc, aluminium, métal...
Le portail bois
Le portail bois, a la mode dans les années 80, 90, est maintenant en net recul. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :
- entretien : en effet il faut le traiter régulièrement
- le poids : les portails en bois peuvent vite être assez lourds
- esthétique : il est en effet de look plus classique
Le portail PVC
Le portail PVC a succédé au portail bois, en gommant notamment les défauts du bois cités précedemment. En effet un coup d'éponge suffit à nettoyer son portail PVC. Aussi, ce matériau a permis de baisser le poids de l'édifice, ce qui a facilité la pose pour les particuliers.

Le portail métal
Le portail métal se positionne plutôt en entrée de gamme, vous pourrez en effet trouver des prix très attractifs. Léger, facile à installer, mais n'oubliez pas de le traiter contre la rouille !
Également en fer, vous pourrez vous adresser à un professionnel pour un portail forgé ! Sur mesure ou pas, beaucoup plus haut de gamme, il donne un style très classique et bourgeois à une entrée.

Le portail aluminium
Le portail aluminium est le haut de gamme des portails. L'aluminium est en effet un matériau noble; très solide, il résistera aux déformations, avec un poids relativement raisonnable. Il est également résistant dans le temps et résistant à la décoloration.

Si vous souhaitez motoriser votre portail, n'hésitez pas à lire notre guide : Motoriser son portail !
Ce guide a été rédigé par :