Une maison pour 4.
170 m² BBC sur 2 niveaux.
- RDC : cuisine / salle à manger / salon / bureau / chambre parents / SDB/WC + garage / cellier
-R+1 : mezzanine sur salon / 2 chambres enfant / Salle d'eau / WC
Merci !
En écart avec le budgété pour l'instant :
- revêtement des terrasses
- piscine
- pergola bioclimatique
- dimensions de certaines menuiseries (un peu agrandies)
- brises-soleil au sud
- mur rideau dans l'entrée (en 3D, ca nous plait bien ! A voir avec Mr l'archi et l'impact ou pas sur le permis de construire).
L'idée est sortie hier et on accroche bien ! Aucune idée du tarif et de la faisabilité structurelle...
En fait l'idée est de profiter de la vue au nord (de ce coté, la parcelle est surélevée de quelque mètres et donne immédiatement sur un grand champ).
Je m'abonne également, votre projet est très original, j'ai hate de voir la suite
J'aurai bien aimé voir les plan des niveaux, mais bon.
Petite question, avez vous choisi une isolation par l'extérieur?
Super !
Chouette projet. Quel est l'architecte ?
Sinon,la grande vitre escalier c'est une super idée (amène de la lumière au salon si on doit fermer les fenêtres sud), par contre pour le bbio je crains que la surface vitrée soit trop importante au Nord.
Bonjour,
Nous sommes enfin dans la dernière ligne droite.
Les plans finaux sont dans les mains de l'ingénieur béton, le chantier devrait commencer au plus tard le 6 Mai.
Tus as déjà déposé le permis?
Et bien la reponse de galy031 aurait pu etre la notre : l'etude beton est faite, le chantier doit demarrer début mai. On voit j. Sala jeudi matin. Entretemps on a pas mal deboisé/debroussaillé le terrain. Starting blocks, quoi.
L'architecte est Alain Fonvieille, avec qui travaille pas mal J. Sala. Il a "rationalisé" des plans que nous avions beaucoup cogité. Le vitrage de la cage d'escalier est de nous, il faudra d'ailleurs que l'on fasse une demande de modification de permis. Et...oui, ca fait pas mal d'ouvertures au nord, en effet.
Il m'avait bien semblé reconnaître le style de A Fonvielle, nous sommes aussi en contact avec eux, on reconnait ses décrochés de toits successifs. Superbe maison, sur quel secteur de Toulouse êtes vous ?
Sinon sur la vue avec la mezzanine on voit que c'est déplafonné, ça ne pose aucun soucis pour l'isolation et la rt2012 ? (pas de combles en tampon avec laine soufflée ou autre) ? Ca donne un superbe volume au salon en tout cas. Vraiment beau projet.
Sud de Toulouse, du coté de Muret. Pour l'isolation, aucune idée. On a dit qu'on voulait du BBC ET du rampant donc j'imagine que ça ne pose pas de problème particulier.
Gros oeuvre > Terrassement
Par dv31 le 06/05/2013 à 23h00
Et c'est parti !
La pelle jaune arrive pile à l'heure pour le dessouchage des arbres abattus et pour décaper le chemin d'accès.
Le terrain avant, c'était à peu près ça :
Après quelques coups de tronçonneuses, la pelle nous fait un gros tas de souches posé au milieu du terrain.
On en fera quoi ? Eh bien on verra plus tard. L'option trou et enfouissement tient pour l'instant la corde.
Dans la foulée, un traçage rapide du chemin d'accès qui est décapé sur 20 cm de profondeur.
le chemin sera empierré et compacté avec du calcaire 0/80.
Suite de ces travaus demain avec le décapage de la zone villa.
Le géomètre passera ensuite vendredi pour réaliser l'implantation de la maison.
oui, l'entrée dans le terrain va faire un peu "sous-bois". La zone villa est plus dégagée, ca va quand même cogner pas mal l'été avec les 2 baies vitrées plein sud...
Gros oeuvre > Terrassement
Par dv31 le 09/05/2013 à 22h19
Jour 2 du décapage & dessouchage. On se situe mardi pour des travaux qui vont durer la journée à 2 personnes (1 pelle + 1 camion benne + 1 rouleau).
Au milieu de la journée, le chemin d'accès est empierré sur le début du trajet.
la zone villa est décapée. La couche d'herbe est enlevée, le tout est nivelé avec une pente de 20 cm vers l'arrière pour permettre évacuation de l'eau de pluie d'ici le début des fondations et éviter la boue !).
La benne, commandée à la communauté d'agglomération pour évacuer les déchets verts est sur place. Elle sera remplie et tassée par la pelle mécanique. Bien pratique.
Pendant que la pelle travaille, le camion benne fait des allers-retours pour amener le calcaire en 0/80 qui est ensuite tassé sur le chemin.
Bon, la petite surprise de la journée : un deuxième chemin ! Temporaire.
En fait le chemin définitif, sa végétation alentours et ses virages semble d'un accès trop délicat pour les futurs engins à venir.
Sur autorisation du maitre d’œuvre, le terrassier nous fait donc un "tout droit" qui sera bien plus pratique pour la suite de la construction.
A voir comment le tout sera enlevé. il ne faudra pas qu'il reste de cailloux sur cette partie ni que les cailloux qui seraient transférés vers le "vrai" chemin soient mélangés à la terre végétale.
Suite des travaux vendredi : le géomètre intervient pour l'implantation de la maison.
Pour l'implantation c'est Mr Rodriguez. Sa particularité est qu'il ne fait QUE des implantations. il n'est pas géomètre mais possède le même matériel et le savoir-faire (une "station totale" avec tachéomètre Leica, un prisme réflecteur, le PC avec les logiciels qui vont bien, etc...)
L’intérêt est d'obtenir un travail très qualitatif, pour un coût inférieur à celui d'un "vrai" géomètre.
Souvent, les implantations sont aussi faites par les maçons qui n'ont pas forcément l'équipement adapté et qui passent beaucoup de temps à faire ce travail (souvent à 2 et qui n'est pas leur spécialité) plutôt que leur activité principale.
L'"implanteur" attitré de J. Sala, si j'ai bien compris.
31 Villa Contemporaine R+1 PIBRAC Nouveaux arrivants sur la region, on construit notre residence principale sur Pibrac. Le plus long aura ete de trouver pour nous le terrain ideal et de ... Pibrac (Haute Garonne)Par TLSConstruction68 mess.
31 Un chantier de fourmis.... Bonjour a tout le monde, Cela faisait bien longtemps que je cherchais un terrain afin d'y installer la maison de mes reves... Mais comme tout le monde ... Toulouse (Haute Garonne)Par Nic311940 mess.
31 Du papier à la réalisation 1 an pour faire nos plans. Description rapide: Brique colle Imerys PV3 Menuiserie mixte Alu/bois MINCO noir 100 sable/chene Double flux Panneau sandwich ... Cadours (Haute Garonne)Par poupinou3142 mess.
31 R+1 dans le Sud Est Toulousain Depuis peu sur la Region nous nous sommes decides a acquerirun bien dans lancien. Devant les prix pratiques nous nous sommes retournesvers la construction. ... Haute GaronnePar Steel529 mess.
31 Notre maison à démarche passive en Haute-Garonne Bonjour et bienvenu(e) sur ce recit, Couple trentenaire avec deux enfants en bas age, nous souhaitons construire une maison moderne d'environ 160m en ... Haute GaronnePar Shinus31537 mess.
31 Construction à Lanta Apres plusieurs annees a chercher une maison dans la region, nous sommes maintenant engages pour faire exactement le contraire de nos desirs : nous allons ... Lanta (Haute Garonne)Par cesafabalex343 mess.
31 Notre maison près de Toulouse Le terrain : Il se trouve en sortie de lotissement dans un petit village de la premiere couronne de Toulouse. Sa superficie est de 1627m2. De forme rectangulaire, ... Haute GaronnePar Gribouille21189 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 170m² Superficie terrain : 1500m²