Nous sommes trois, zhom 34 ans, le sctroumpf bientôt 2 ans et moi 28 ans. Après de mutliples déboires (la recherche de terrains par chez nous ce n'est jamais simple, je détaillerez cela dans le futur récit) nous avons enfin notre terrain et donc notre projet avance.
Ces multiples changements ont fait évoluer le projet et aujourd'hui nous avons l'espoir de voir sortir de terre une cubique avec toit plat qui sera de niveau passif . Pour ce faire, nous allons réaliser nous même la maitrise d'oeuvre et mettre significativement la main à la pâte.
Nous avons choisit de faire construire une maison passive. Après plusieurs mois de recherches nous avons décidé de faire confiance à la Société TRENDECO, jeune société française (petite soeur de l'enseigne Belge du même nom afin d'avoir toute les assurances selon la législation française). Cette société s'est implanté en France pour développer le système de construction massive passive PAMAflex.
Nous aurons donc une maison en panneaux de béton préfabriqué isolés en usine. Je vous laisse découvrir notre projet...
Préparation > Autres
Par Titebelette le 03/08/2013 à 16h12
Voilà cet article est peut être etonnant mais cela fait quelques temps que je traine sur ce forum même si malheureusement je ne participe pas énormément.
Je souhaitais donc remercier les créateurs et administrateurs du forum mais surtout tout ceux qui m'ont fait évoluer sur notre(s) projet(s). Ceux qui m'ont virtuellement invité chez eux, ceux qui ont fait murir les idées, remettre en question les choses, ceux qui m'ont donné des avis techniques, des infos déco et bien plus encore...
en bref je vais en oublier (désolé, j'éditerais certainement!) mais merci à Toto, Grenadine, Ciboulette, Phanez, Svetla, VM, Huby, Thaoé, Petrouchka, Audiajam, Rabbit, Exmona, 2Cubes, AnneC, HugoTheKing, Ives, Dolie, Gandalf, Vine.fr, Guilaume, Poky, Licoupeille, Elisa, Funkel, Downrider... Merci à vous tous...
Préparation > Terrain
Par Titebelette le 03/08/2013 à 16h21
Voilà notre projet à plus qu'évoluer au fil du temps par la force des choses. Nous avons aménagé dans notre appartement il ya 8 ans déjà dans l'optique de ne pas y rester longtemps (oups!). Seulement voilà nous désirions ne pas nous éloigner de là ou nous vivons, OK ce n'est pas pays de rêves de pour certains mais notre petit coin de ciel gris au dessus des montagnes noires c'est un peu le nôtre. Le sang de nos grands parents à couler pour ériger ces montagnes et je pense que nous sommes en fait très attachés à notre région.
Après de multiples réservations pour des terrains sur des projets de lotissements, des refus de terrains dans des lotissements usines dont on a peur du devenir (un lotissement de 2 000 logements se réalise à notre porte), du refus des rares terrains en diffus à des prix exhorbitants pour notre bourse, nous voici toujours en attente du terrain.
Et enfin la patience payant toujours, un lotissement en projet depuis plusieurs années ( une petite décennie en fait!) voit enfin le jour. Lotissement de 50 constructions, à proximité de tout (dans les deux sens su terme avec les avantages et les inconvénients que cela apporte) mais tout de même au calme. Nous avons donc signé le compromis du lot n°2, 850 m² plat au fond du lotissementavec une orientation pas parfaite mais plutôt pas mal!
Préparation > Plan de maison
Par Titebelette le 03/08/2013 à 16h37
Voilà donc les plans comme nous les avons déssinés après avoir abandonné un projet trop grand (fil sur le forum des plans).
Nous avons donc :
RDC :
pièce de vie : cuisine - salle à manger - salon
cellier - local technique
chambre parentale avec salle d'eau
WC
Etage :
2 chambres
salle de bain avec toilette intégrés
Vous pouvez voir sur le plan général un sas d'entrée important et un garage. Le sas servirait de rangement-stockage (aménagement d'armoires fermées) afin de servir de zone tampon avec l'extérieur et d'avoir une zone hors volume chauffé abritée.
J'ai vraiment appris beaucoup en trainant par ici, j'ai remis en cause mes idées, j'en ai pris d'autres. je ne prétend pas avoir la maison parfaite mais juste une maison qui nous convient, qui devrait réussir à suivre notre évolution de vie de famille dans les années à venir.
Bon je vais avoir besoin d'aide conernant la salle de bain et la cuisine pour valider leurs aménagements et donc les posiitons des fenêtres.
Préparation > Idées architecture et déco
Par Titebelette le 03/08/2013 à 18h26
Nous avons donc à l'étage 2 chambres et une salle de bain pour les enfants. Je souhaiterais y intégrer un WC, une baignoire à fond plat pouvant servir de douche dans le futur (il y a une salle de douche au RDC) et un plan vasque. Pour le nombre de vasque c'est un questionnement. Ces 2 chambres seront destinées à nos schtroumpf, actuellement nous n'avons que n°1 et il a 1.5 ans. J'hésites donc à mettre 2 vasques en me disant que dans les 10 prochaines années je pourrais superviser les brossages de dents et autres joyeusetés en groupe. Après étant ados ils désireront passer dans la salle de bain chacun leur tour mais il sera peut être temps de refaire la SdB avec une seule vasque.
Voilà avez vous des sugestions à faire, le plan présenté vous semble t il cohérent? Le Wc serait directement accessible depuis l'entrée sur mes prévisions mais avec une demi cloison de séparation, le passage restant serait de 90 cm.
Il y a aussi la solution de mettre direcetement l'accès aux vasques face à la porte et les WC au fond mais j'ai peur du coup de porte dans le dos.
En bref j'hésite, nous avons besoin surtout de fixer l'emplacement de la fenêtre (idéalement sur le mur est pour la douce lumière du matin). Merci à vous pour votre aide.
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Ah je suis contente de visualiser le nouveau projet et de voir que ça avance !
Concernant le point "1 ou 2 vasques"... mes 2 filles se brossent les dents ensemble devant la même vasque et ça n'a jamais posé problème, ni plus petites ni maintenant qu'elles sont bientôt ados (et sinon elles décalent leur passage devant le lavabo de quelques minutes et on n'en parle plus, ce n'est pas très compliqué) . Par contre l'espace de plan de toilette libre à côté de la vasque est toujours très utilisé !!
A refaire, après 10 années d'usage, je ferai pareil, 1 seule vasque et de la place pour autre chose. Mais 2 vasques doivent avoir un intérêt puisque beaucoup en font le choix (mais à voir si simple phénomène de mode ou réellement utile, tu auras sans doute d'autres avis pour te faire une idée).
Une vasque aussi pour mes deux fils
Ça fait aussi ça de moins à nettoyer
En effet ils peuvent sans pb se laver les dents ensemble
Par contre vu leur âge ont est directement passé à la douche vu le peu de temps qu'ils mettent pour se laver
Mais ce sont des garçons
Merci pour vos retours! Chez mes parents il y avait deux vasques dans la salle de bain mais je n'en ai pas souvenirs ils ont vite modifié la salle de bain avec une seule vasque. Effectivement avoir du plan de travail dans la salle de bain c'est aussi appréciable!
Par contre la position de la fenêtre m'enbête! La passer sur la façade nord bof, modifier la salle de bain oui mais coment?
Merci Toto! J'avais envisagé la version 3 mais avec une double vasque cela me semblait trop étroit! Puisque une seule vasque suffirait effectivement elle est bien confortable. on peut se croiser sans soucis dedans le matin je pense et le WC est assez discret.
Ce sera un peu plus complexe pour le nettoyage de la baignoire-douche mais plus simple pour la fenêtre!
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Ou faire des toilettes sèches (j'y reviens toujours, c'est plus fort que moi !)
Autres infos:
- j'ai actuellement 2,25m entre mon mur sur lequel se trouve le meuble avec vasque et la porte d'entrée de la salle de bain, donc porte située dans le dos quand on est à la vasque: ça ne pose pas souci (au cas où il y aurait encore des modifs de plan ).
- j'ai 75cm de largeur pour la zone WC dans ma salle de bain, derrière la porte (quand elle est ouverte) =) c'est correct, 80 serait plus confortable, mais pas forcément nécessaire d'aller à 90, car finalement pas vraiment pièce dans laquelle on entre; surtout si jamais cloison demi-hauteur, car alors encore moins sensation d'être 'coincé'; ça peut permettre d'élargir le passage entre WC et coin de baignoire (voir aussi si baignoire forcément en 180 x 80 ou si 170 x 70 peut suffire)
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
L'idée n° 1 de **utilisateur banni** peut aussi s'envisager en tournant les toilettes vers la porte d'entrée , juste sur la gauche en entrant, avec une cloison (tte hauteur ou demi ou pavés de verre sur le partie haute) entre la partie toilettes et la baignoire; + alors éventuellement changer le sens d'ouverture de la porte de la salle de bain pour que les toilettes soient cachées en entrant. Mais on perd alors l'effet d'ouverture sur l'ensemble de la pièce...
Arf non désolé pour le coup du placard c'était une ancienne version! pff suis trop nulle je me perds moi même dans les évolutions du projet!
Pour le retour de distance cela me permet de mieux visualiser effectivement! J'ai mis une baignoire de 180 x 80 pour prendre au plus large afin de ne pas avoir de mauvaise surprise! dailleurs faudrait que je mesure celle chez mes parents car ici on a une baignoire ou je ne suis pas à l'aise (pour les 5 bains par an maxi!) j'ai pas pieds (si je suis allongée, je glisse et me retourve à tous les coups dans une situation inconfortable donc les grandes baignoires ce n'est pas forcément le top à mon gout!
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Je pensais que ma baignoire faisait 170 x 70 et je viens d'aller mesurer: eh bien non, 'seulement' 160 x 70. Ben c'est supportable, un peu juste quand les 2 filles sont dedans ensemble maintenant (mais bon elles commencent à être grandes aussi !), plus petites ça allait. 10 cm de plus peut-être pas plus mal, 20 peut-être pas utile (en plus, plus la baignoire est grande plus il faut d'eau pour la remplir ). Ca dépend aussi de la forme de l'intérieur de la baignoire et de la longueur du fond, à l'intérieur (là où va falloir caser les fesses des bout'choux; ma baignoire a 115 de fond mais environ 100 utiles seulement à cause du robinet qui empiète en bout de baignoire).
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Bon un dernier élément: l'espace sur le plan de toilette nous servait de plan à langer quand c'était le temps des bébés, et c'était très pratique, et le grand miroir derrière était chouette pour les petits; pour cela nous l'avions conçu en 65 de profondeur -plan de travail de cuisine- mais pas forcément faisable avec les vasques récentes monobloc.
Eh bien, content de voir que ton projet va pouvoir se concrétiser et que toutes ces discussions autour de tes plans t'ont permis d'avancer et de trouver des idées ! Et surtout merci pour ta gratitude, même s'il apparaît évident que ma participation est plus que négligeable et totalement insignifiante à côté de ce que d'autres ont pu faire !
Quoi qu'il en soit, et dans la limite de mes compétences, je vais essayer de te donner quelques éléments pour t'aider à agencer ta salle de bain. Je vois que Toto (que je le salue au passage, de même que son acolyte , mais non moins efficace, Ciboulette pour ne pas la nommer ! Un p'tit coucou à vous deux !) à déjà investi les lieux et proposé des idées, toujours aussi efficace. J'ai néanmoins quelques remarques à faire concernant les agencements possibles, à toi de définir tes priorités et de choisir en conséquence.
- Pour les WC, la remarque de Toto concernant le bruit dans la chambre me semble plus que pertinente. Le fait de les tourner de 90° et de les placer face à la porte permet d'éviter ce désagrément. Certes, ils ne seront alors plus cachés derrière une cloison, mais je ne trouve pas choquant de voir un WC en entrant dans une salle de bain. Il te faut donc choisir entre la vue et le bruit, l'esthétique ou le fonctionnel.
- Pour les versions 2 et 3 de Toto, avec la baignoire placée vers la porte d'entrée de la salle de bain, il sera impossible de placer un interrupteur pour la lumière vers la porte d'entrée. En effet, la norme NF C 15-100 interdit le placement d'un interrupteur à moins de 60cm du pourtour de la baignoire, seul le placement en "Volume 3" (en bleu clair sur le schéma ci-dessous) est autorisé. Il faudra donc le placer à l'extérieur de la salle de bains, dans le couloir, pour que l'installation soit validée par le consuel !!!
- Je rejoins les autres avis concernant les doubles vasques, c'est un petit confort qu'il est parfaitement possible d'éviter. Surtout que l'espace de plan de travail disponible autour de la vasque et tout aussi utile et participe également au confort de la salle de bain.
- En termes de coût, si tu prévois d'installer une paroi vitrée autour de ta baignoire pour remplacer l'inévitable rideau de douche, le placement de la baignoire entre trois murs devrait être privilégié. Dans ton cas, cela signifie que la baignoire devrait être placé devant le mur Nord et utiliser toute la largeur de la salle de bains (en aménageant des petits rebords de part et d'autre de la baignoire qui te serviront à poser les différents produits)
- Si tu comptes installer un radiateur électrique, n'oublie pas de le placer sur ton plan. Là aussi, la norme NF C 15-100 défini des restrictions quant au placement de ce dernier (voir ici pour quelques explications) !
Voilà pour ce qui me vient à l'esprit, si tu réponds à chaque problématique soulevée, je pense que l'agencement idéal pour toi devrait s'imposer de lui-même...
Sinon, en ce qui concerne le reste du projet, je le trouve pas mal du tout. Il y a certes quelques points "théoriques" pour lesquels je ne partage pas la même vision des choses, mais le tout reste très "cohérent", fonctionnel et parfaitement esthétique. En fait, le seul point qui me semble être un peu moins bien traité que le reste concerne les fenêtres. Je trouve qu'il y a pas mal de vitrages fixes et j'ai peur que cela ne soit une réelle déception lorsque vous y habiterez. Je le conçois pour la fenêtre bandeau du séjour qui se trouve sur la façade OUEST ou encore pour les ouvrants semi-fixes de la chambre ou celui situé entre la cuisine et le séjour, mais c'est surtout les deux fenêtres fixes sur les façades Est et Sud de la cuisine. Est-ce un réel choix de votre part ? Même remarque pour la fenêtre du hall de l'escalier à l'étage, il faut penser au nettoyage qui risque d'être un peu compliqué ! Enfin, la fenêtre du SAS d'entrée, si vous comptez y stocker les chaussures et autres joyeusetés , il serait quand même plus qu'utile de pouvoir l'aérer sans avoir à laisser la porte ouverte ! De plus, ce volume ne sera pas chauffé si j'ai bien compris, il faut donc faire très attention à l'humidité et pouvoir l'aérer correctement; ce qui me semble être une obligation dans ce cas.
Dernier point, pour le canal du poêle qui passe dans le hall de l'étage, avez-vous envisagé de le placer un peu plus à l'Ouest afin qu'il se situe à l'extérieur et qu'il soit fixé sur la façade de l'étage ? Cela libèrerait de la place dans le hall pour y placer une bibliothèque ou un fauteuil...
C'est tout, et malgré ces quelques remarques, je trouve ton projet vraiment réussi. Je m'abonne donc pour suivre la suite avec grand intérêt...
Pff, j'avais commencé une réponse puis il y a eu des demandes du schtroumpf, le repas, une ballade à la fraiche (oui dans notre grand nord aussi il fait chaud!) et vous avez posté pleins de trucs interressants! Donc bref là c'est dodo et je rveiendrais demain répondre plus amplement...
Merci à tous pour vos messages, votre participation et bonne nuit!
Merci pour le message !
Je n'ai pas eu l'impression d'être d'une grande aide, mais je suis ravie si tu as trouvé quelques infos intéresantes dans mon récit...
Bonne continuation, et à bientôt... sur l'un ou l'autre de nos récits...
Sachez que même si je n'ai pas toujours fait preuve de ma présence j'ai lu vos récits de A à Z et pour certains ce fut long au vu du nombre de pages d'infos! Et oui dans chaques récit il y a toujours un truc à retenir (minimum!)et je n'ai pas tout lu avec un calepin donc au final parfois je m'y perds! (oui je suis blonde, désolé).
Je sais que tenir à jour vos récits demande du temps et sachez que vraiment cela apporte à d'autre, ce partage est vraiment précieux!
Imprévu :
- oui le plan à langer à hauteur ce doit être sympa, je note!
AudioJam :
- ton récit très détaillé est source d'infos très interressantes! Et même si je n'attends pas tes article comme le mesie (désolé pour les groupies!), j'espère en lire prochainement!
- Ok je prends note pour lex wc, les normes électriques, la paroi de doche, je mets tout cela dans mon shaker et je reviens!
- pour les fenêtres fixes, au niveau de la cuisine on ne pourrait ouvrir qu'une seule de la façade Est (100 x 80 en Oscillobattant) pour l'aération. Après j'avoue que passer les formats 200 x 80 en OB me fait peur pour la tenue des ouvrants dans le temps. Celle au niveau de la cage d'escalier sera à mon avis nettoyer (rarement ok) par l'extérieur car finalement plus accessible de cette manière. POur celle du sas d'entrée c'est pertinent effectivement donc eventuellement à soufflet pour éviter l'ouverture à la francaise sur cette dimension d'ouvrant.
Sinon pour info, les fenêtres des chambres d'enfant seront équipées d'une serrure limitant l'ouverture à 'laération au quotidien et on ne gardera l'ouvertur eà la francaise que pour le nettoyage afin d'éviter les gardes corps.
- par contre je me suis mal exprimer, le sas sera chauffé par un convecteur d'appoint mais ne sera pas dans le volume passif. J'ai fait un raccourci malheureux! Donc chauffé au minimum histoire de se vétir, dévétir calmement sans salir la maison et passer dans le garage ou dehors sans ouvrir directement la zone passive en plein hiver.
- pour la question du poele. C'est une grande interrogation de ma part! Nous souhaitons un poele pour l'appoint (a l'heure actuelle notre besoin de chauffage est dans une valeur passive selon le phpp). Le questionnement se pose entre poele à bois et poele à pellets. Le commercial Rika me dit que pour un poele à pellets je peux m'affranchir de l'obligation des 40 cm au dessus du point le plus haut à 8m. De ce fait il me propose d'excentrer le poele dans le salon et donc avoir une sortie sur la toiture terrasse du RDC. Le cas d'un poele bois impose de monter au dessus du R+1. Dans ce cas j'avais pensé à la solution extérieure (et cela permet d'éloigner le poele du passage d'entrée dans la pièce de vie) mais il faut voir comment traiter le tubage avec l'ITE (le BE va râler avec des équerres sources de ponts thermiques supplémentaires!)
Rabbit, Exmona :
Au niveau technique, vos récits sont de vrais pépites!!
Cibou :
Après mesure je dirais qu'une baignoire 170 x 75 peut largement convenir! donc légèrement plus petite que clle de mon plan.
J'ai rapidement fait une recherche et il semble que les poeles à pellets ne soient pas clairement nommés dans les DTU et donc parfois ils sont posés comme des chaudières.
Après les pour/contre entre poele à bois et poele à pellets:
Avantages bois :
disponibilité de la ressource
indépendance électrique (en cas de panne et pour la conso quotidienne)
tarif de l'appareil
Avantage pellets:
un seul percement de la paroi avec le PGI de poujoulat
l'indépendance de fonctionnement
la puissance pouvant être mieux régulée
voilà en gros les infos que j'ai même si il faut encore affiner cela!
Le wc un peu isolé même si quelqu'un est au lavabo ou même sous la douche si il y a un pare douche latéral.
Lavabo proche de l'entrée , me semble que c'est l'endroit où l'on va le plus souvent.
En inversant le lavabo et la partie posoir, on peut même envisager un coin à langer relativement sécurisé.
Avec la place pour un radiateur ou sèche serviette et même l'interrupteur, le tout conforme niveau distances de sécurité.
La position de la fenêtre est à ajuster mais il me semble que sur cette façade là il n'y a pas de problème.
Content que mon récit te soit utile, et promis, de nouveaux articles sont prévus pour très bientôt !
Je sens que tu vas en mettre partout avec ton histoire de shaker, je te donne une idée d'agencement, ça t'évitera d'avoir à nettoyer les murs !
Je partage ton envie de conserver cette fenêtre côté Est, l'idée serait donc d'utiliser une fenêtre bandeau dans l'espace de la baignoire avec une dimension en hauteur relativement faible (genre 200x40cm) et de placer une deuxième fenêtre oscillo-battante du côté Nord pour le côté plus pratique. Et concernant l'idée que les reflets du matin seraient gênants au niveau du miroir, je ne partage pas ce point du vue. Et je parle en connaissance de cause puisque j'ai cette configuration dans ma salle de bain actuelle. Un simple store pour cette fenêtre , qu'il soit intérieur ou extérieur, suffit à se protéger en cas d'éblouissement matinal Et, il faut être objectif, le nombre de fois en une année où la position du soleil et l'heure à laquelle on utilise la salle de bains coïncident pour aboutir à un reflet direct dans le miroir... ça doit se compter sur les doigts de la main !
Je comprends pour la fenêtre de la cage d'escalier, si tu es consciente des contraintes et que tu préfères l'accéder depuis le toit du SAS, c'est tout bon. Je suis d'accord aussi pour la fenêtre à soufflet au niveau du SAS, c'est amplement suffisant. Par contre, pour les deux fenêtres de la cuisine, je mettrais des ouvrants oscillo-battants aux deux endroits, comme c'est déjà le cas pour l'autre fenêtre de la cuisine. Et pour les ouvrants de 200x80, cela reste tout de même des dimensions très raisonnables et ne devrait pas poser de problèmes au niveau des charnières. Tu peux peut-être poser la question au fournisseur des fenêtres lorsqu'il s'agira de faire vos choix, il devrait pouvoir vous rassurer sur ce point.
Là, j'avoue que je ne comprends pas. D'après les plans et les vues des façades de ta galerie, seul le hall de l'étage est pourvu d'une porte-fenêtre donnant sur le toit-terrasse. Dans les deux chambres, il s'agit de deux fenêtres normales de 100x145 ???? Pas besoin de garde-corps à cet endroit ?!?
Ok, mais les murs seront un minimum isolés ou pas ? D'après le plan, il me semble que non ?!?
Pour le choix entre pellets et bûches, c'est à toi de voir. Le pellet offre l'avantage de l'autonomie ce qui permet de chauffer même en cas d'absence prolongée. Et je ne suis pas d'accord avec Toto concernant le pellet "chinois". Les filières bois se sont sérieusement développées en Europe ces dernières années et la production locale commence à s'étoffer sérieusement. Je ne connais pas avec précision la situation en France, mais la filière existe et le bois est là, en profusion et tout près. En Suisse, plus de 30% du territoire est occupé par la forêt et celle-ci progresse d'environ 10% par année. L'exploitation de ces ressources est une nécessité pour conserver les autres espaces libres (cultures, constructions, etc.). J'ai peine à croire que cela soit différent en France, la forêt n'a pas de frontière ! Enfin, bref, mon but n'est pas de lancer un débat sur le pellet ici, renseigne-vous auprès des fournisseurs de pellets dans votre région, c'est le meilleur moyen d'être fixé sur sa provenance !
Par contre, pour le canal de cheminée, je ne peux que te conseiller de le faire dépasser au-dessus du toit de l'étage. D'abord pour des questions de tirage de la cheminée, mais aussi pour éviter de "salir" ta façade avec les fumées (même si elle sera déjà de couleur anthracite ) et d'avoir un retour de fumée à l'étage au cas où une fenêtre serait restée entre-ouverte !
Et pour ce qui est de la fixation dans l'ITE, les solutions qui limitent les risques de pont thermiques existent (Comme les chevilles Thermax de Fisher); je ne m'inquièterais pas trop de ce côté là !
Merci pour cette proposition! Je patouille aussi avec sweet home eyt soit j'arrive à une proposition semblable à la 1 de Toto mais qui laisse peut d'espace pour circuler. Ou alors la tienne avec le meuble lavabo sur le même mur que la boignoire. Dans ce cas, l'accès fenêtre est plus difficile mais cela permet de mieux se croiser. En efet dans ta proposition si qqun sors rapidos de la salle de bain le matin difficile de se croiser(le couloir n'étant pas large également).
AudioJam :
Merci pour ta proposition, en fait en décalant la fenêtre ainsi c'est vrai que cela permet d'éviter en plus cet éblouissement. On ne voit pas la rosace sur le plan du terrain (elle est coupée car j'ai coupé les indications de localisation) et en fait le terrain est orienté sur l'axe nord sud avec quelques degrés d'écart. La façade avant sera donc légèrement nord-nord-est et celle arrière sud-sud-ouest. Donc je pense qu'avec ce décalage l'eblouissement sera rare!
Pour les ouvertures des fenêtres de la cuisine, je garde cela en tête.
En fait on ne le voit pas trop sur les façades et ce n'est pas inscrit sur les plans mais les fenêtres des chambres des enfants auront une allège de 70 cm et c'est là qu'il peut y avoir un risque. Donc ce système est interressant je pense.
Sinon, tu peux aussi faire une fenêtre bandeau plus large qui englobe l'espace de la baignoire (en fixe) et celui du WC (en OB), un peu comme chez jlklinger (mais pas forcément en angle) :
Mais tu fais en sorte que le montant intermédiaire soit un peu plus large et placé à l'endroit de la paroi de séparation pour que celle-ci soit appuyée dessus et qu'on ne voit rien depuis l'extérieur ! Enfin, c'est une idée, elle vaut ce qu'elle vaut !
En fait, je viens de voir que c'est moi qui ai mal compris. La fenêtre côté Sud est une fenêtre bandeau alors que j'avais dans l'idée qu'il s'agissait d'une porte fenêtre identique à celle juste à côté. Je comprends mieux ton inquiétude pour l'ouverture et dans ce cas ça n'a effectivement pas de sens. Par contre, pourquoi ne pas mettre justement une porte fenêtre à cet endroit ? La terrasse est prévue de ce côté là, non ? Parce qu'il est quand même plus pratique de pouvoir avoir accès à la terrasse directement depuis la cuisine...
Sinon, mon conseil pour la fenêtre fixe demeure pour l'autre fenêtre du côté Est.
Effectivement, je comprends l'idée. Mais je crains que tu ne regrettes de ne pas pouvoir ouvrir les fenêtres des chambres; j'espère me tromper, j'avoue ne jamais avoir vu ça ailleurs. Je trouve quand même important de pouvoir ouvrir une fenêtre, et pas seulement en imposte. Tu devrais quand même envisager une simple barre métallique ou un petit élément en verre pour rehausser la protection de 30cm et pouvoir ouvrir la fenêtre normalement. Personnellement, j'alignerais les fenêtres de l'étage avec celle du rez-de-chaussée en largeur et je conserverais un allège de un mètre avec une fenêtre à double-battant plus "classique" de 200x115...
Ok, tant mieux si c'est isolé, ne serais-ce qu'un minimum pour limiter un peu les pertes !
C'est loin d'être farfelu, c'est limite le placement à l'intérieur qui est plus farfelu !!!
POur les fenêtres des chambres là c'est pas négociable (quoique!) en fait j'ai mon idée et je vous l'expliquerais plus tard.
Pour la cuisine, c'est ma pièce, j'y passe énormément de temps (une vrai passion et les allergies de bb m'aide à rester inventive!), je vous mettrais donc son implantation pour critique très prochainement.
62 Notre maison Voici notre projet de maison dont la construction devrait debuter en avril. Il s'agira d'un RC avec une suite parentale et salon / sejour ouvert au RDC. ... Pas De CalaisPar Lightbeam1146 mess.
62 Construction maison cubique projet de la 3eme maison, changement de projet cela ne sera plus un plain pied mais une maison cubique. cela sortira vraiment de la maison traditionnelle. ... Nouvelle Eglise (Pas De Calais)Par jluc62151 mess.
62 Maison 4 pans a estevelles Projet qui voit enfin le journ Initialement prevu a Evin Malmaison(62) sur le site de l'ancienne brasserie Castelin, nous nous retrouvons a Estevelles ... Estevelles (Pas De Calais)Par bobs92 mess.
62 Notre chez nous - Maisons d'en Flandre Bonjour a tous, J'ai decouvert ce site il y a un petit moment et c'est a mon tour de commencer la grande aventure de la construction Nous avons hesite ... Pas De CalaisPar mat6213664 mess.
62 Cubique toit plat campagne béthune Bonjour a tous Nous demarrons ce mois ci notre construction qui sera une cubique contemporaine avec uniquement de la toiture terrasse. Elle sera labellisee ... Bethune (Pas De Calais)Par nathcubique112 mess.
62 Rénovation de notre future maison bonjoir a toutes et a tous Nous sommes un jeune couples a la recherche d'une maison dans le secteur de Saint Omer. Nous avions prospecter quelques constructeurs, ... Tatinghem (Pas De Calais)Par francois-mkiii124 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 135m² (5 pièces) Superficie terrain : 850m²