Menu utilisateur
Menu

[62] Notre nouvelle maison avec Architecture et Tradition

Récit de construction de MainMain62 - 47 messages - Affiché 1.910 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

MainMain62
Messages : 86
De : Rinxent (62)
Ancienneté : + de 6 ans

Récit créé le :

30 aout 2017 à 19h39

Présentation du projet :

Bonjour à tous

Voici le récit de notre nouvelle construction nous avions déjà tenté l'expérience il y a 5 ans, puis avons décidé de revendre pour réaliser notre projet initial (faute de budget à l'époque).
Notre nouveau projet consiste à une maison en R+1 avec 2 extensions pour une surface de 145m2
N'ayant pas l'utilité d'un garage dans la 1ère maison nous avons décidé de toujours ne pas l'inclure dans la nouvelle.

Seront repris dans ce post les dates clés de notre projet.

Bonne lecture à tous

Les dates clés:
15 juin 2017: signature de compromis de vente du terrain et du contrat de CCMI
07 juillet 2017: Dépôt du permis de construire
01 août 2017: Acceptation du PC
19 août 2017:Signature de la cuisine chez Decocuisine
26 août 2017:Reception des offres de prêt
30 août 2017: Réunion technique chez A&T pour le choix des matériaux
15 septembre 2017: Signature chez le notaire pour le terrain et démarrage dans la foulée.
06 octobre 2017:La dalle basse est coulée
23 octobre 2017: Début de l’élévation des murs du Rdc
10 novembre 2017: La dalle de l'étage est coulée

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
30 aout 2017
19:52:51

Le choix du constructeur

Préparation > Choix du constructeur
Lors de notre première construction nous n'avons pas eu beaucoup de déconvenues avec le constructeur (ECC) mais n'avons pas souhaité de nouveau travailler avec eux.
Notre choix s'est porté directement sur Architecture et Tradition (Calais) pour leur réputation, la disponibilité des personnes de l'agence à répondre au téléphone et à nos demandes, la qualité de travail sur le chantier.
Avant de nous lancer dans ce nouveau projet nous avons fait le tour des chantiers de la région et nous avons apprécié la propreté de leurs chantiers (pas le cas de ECC), la qualité visuelle des maisons.
Leurs conseils pour le plan de la maison (fourni et établi par Madame), respectés et corrigés pour la bonne fonctionnalité de la maison.
Après leur avoir fourni le plan idéal selon nous, il a été retranscrit avec très peu de modification de la part de A&T, nous avons signé le CCMI en date du 15 juin, puis réalisé la réunion technique le 30 août pour le choix des matériaux qui s'est déroulé sans encombres, reste à attendre la plus value pour le carrelage principal, le reste est acte pour les autres matériaux dont voici le détail:

Menuiseries Alu Noir Ral 9005T pour les pièces de vie intérieur et extérieur, Noir Ext et Blanc intérieur pour le reste des menuiseries.
Plancher chauffant sur le RDC, radiateur pour l'étage, et mise en place d'une climatisation pour la chambre parentale du RDC je n'aime pas dormir dans le chaud.

Le demarrage est prévu pour le mois de septembre, nous sommes dans l'attente pour la signature définitive du terrain.

Dernière édition par MainMain62 le Lun 04/Sep/2017 18:41; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
30 aout 2017
20:27:38

Pourquoi ce plan de maison?

Préparation > Plan de maison
Une question qui amène à une réflexion intense sur le pourquoi du comment de ce plan   
Lors de notre première construction, il s'agissait d'une traditionnelle de 114m2 avec mansardes sur l'étage, l'espace était ouvert entre la cuisine, le salon séjour, c'était moderne mais nous voulions quelque chose de plus "défini" pour la nouvelle sans forcément avoir recours à des portes pour fermer les espaces, juste une délimitation naturelle de l'espace, nous pensons y être arrivés.

Donc pourquoi ce plan de maison?
Tout d'abord nous ne voulions plus de mansardes sur l'étage, trop de perte de place, trop de prise de tête pour les meubles avec les éternelles questions est-ce que cela va passer? Avec le choix du R+1 la question ne se pose pas.
Nous ne sommes pas fan des grandes chambres même si c'est agréable il faut l'avouer (nous avions une chambre de 25m2 dans la 1ere maison c'est grand mais au final on ne remplit pas l'espace) d'où les surfaces plus restreintes sur le plan.
Nous avons voulu aussi pouvoir vivre en plain pied pour nos vieux jours (nous avons 30 ans  ) et pouvoir vivre de notre côté et laisser les enfants (qui n'existent pas encore) vivre dans leur parties quand il y aura des amis à la maison (d'où la partie toit terrasse avec accès pour 2 des chambres).

Nous aimons par contre les grandes pièces de vie (salon/séjour), une cuisine fonctionnelle nous suffit pas besoin d'avoir 25m2 après il faut meubler et la cuisine ne fait pas partie spécialement de nos passions.
Habitant dans les haut de france le soleil n'est pas particulièrement présent nous avons tout de même voulu créer un grand espace terrasse pour recevoir les amis et la famille qui va venir fermer l'espace entre le salon et la chambre du RDC, cela représente un espace non négligeable de 50m2.
Autre volonté de notre part, avoir de grandes ouvertures pour la lumière, c'est quand même plus sympa d'avoir de grandes ouvertures, merci à A&T pour leurs précieux conseils et dans le choix des dimensions, baie vitrée de 3m, fenêtre aquarium de 3m,large porte d'entrée, etc...

Sur notre plan initial nous étions parti sur 2 parties en toit terrasse, ainsi qu'un enduit bi-ton blanc gris.
Les visuels étaient jolis mais nous n'avons pas eu le coup de coeur espéré.
On decide de faire le tour de la région en voiture en quête d'idée pour essayer d'harmoniser l'ensemble et avons trouvé cette alternative :
Supprimer un toit terrasse pour repasser sur une partie toiture en 3 parties, supprimer l'enduit bi-ton car nous n'avons là aussi pas eu de coup de coeur sur le rendu final sur les maisons visualisées.
Nous aimons beaucoup les maisons en briques mais faute de budget nous avons décider de ne faire que des bandes en briques et mélanger ainsi l'enduit et la brique.
Lors du visuel chez A&T enfin le coup de coeur et l'harmonie pour la maison aussi bien pour eux comme pour nous.
C'est sincèrement appréciable d'avoir un avis extérieur pour nous tout est beau tout est rose mais au final ce ne l'est peut-être pas, là intervient alors A&T pour nous conseiller, faire quelques modifs pour rendre le tout harmonieux tout en restant le plus possible dans le budget, avoir un accompagnement c'est important même si Madame est du milieu on ne pense pas à tout.

Dernière édition par MainMain62 le Mer 30/Aoû/2017 21:23; édité 1 fois
Partager | Citer |
1
 
30 aout 2017
20:48:18

Le choix de la cuisine

Décoration - finition > Cuisine
Nous ne voulions pas nous prendre la tête pour la cuisine et j'ai la chance d'avoir une femme avec qui c'est assez simple de se décider on est très souvent d'accord en même temps cela facilite les choses.
Ne voulant pas faire le tour de tout les cuisinistes nous en avons fait 3 et avons fait notre choix.

Notre cuisine idéale:

Une cuisine simple, intemporelle, et fonctionnelle au plus possible, on est du genre un peu bordélique quand on cuisine donc il faut un peu de place pour les préparations.
Coloris des meubles:Blanc
Plan de travail: Granit 
A la base nous ne voulions pas de meubles haut mais lors des propositions on s'est dit que finalement cela fait du rangement en plus pour pas beaucoup d'argent en plus.

Les cuisinistes:

1er: Cuisinella

Beaucoup de modèles dans leur magasin, possibilité de voir tous les meubles c'est bien.
Le plan de cuisine est bien lors du 1er RDV, puis à l'annonce du prix c'est le sketch habituel avec la remise exceptionnelle etc il faut signer aujourd'hui (au 1er jet de plan) bref on précise que ce n'est pas possible on a besoin de réfléchir un peu, commercial totalement désintéressé du projet à la suite de notre réponse on repars et décide d'aller voir ailleurs.

2e:Schmidt

Un bon feeling avec la commerciale, on réalise un plan de cuisine plus sympa, on discute de la fonctionnalité, de la qualité des meubles et décidons de réfléchir a son plan de cuisine, annonce du prix qui est légèrement au dessus de notre budget initial mais il correspond bien à nos attentes, on décide de prendre RDV pour un second jet et là presque le même discours que Cuisinella pourquoi vous ne signez pas aujourd'hui on est en anniversaire etc bref next

3e: DecoCuisine à Boulogne sur Mer

Lors du premier Rdv il nous présente un projet qui ne nous plaît absolument pas c'est mal parti.
De ce fait notre commercial repars devant nous d'une page blanche, nous demande ce que l'on attends de notre cuisine, le style, le coloris et la matière, ainsi que notre budget, réponse claire de sa part:cela va être compliqué mais on va voir ce qu'on peut faire pour être le plus cohérent.
Après 1h de modélisation le plan apparait, et là petit coup de coeur, c'est pas parfait mais le budget est respecté.
Nous décidons de réfléchir à son plan aucun problème pour lui, aucune pression de sa part.
Il se passe presque 2 mois durant lesquels je n'ai reçu qu'un seul message de sa part pour savoir à quel stade était le projet (j'apprécie sincèrement cette méthode de travail, pas l'impression d'avoir le couteau sous la gorge), nous y retournons donc mi août pour refaire un point sur les meubles, les tailles etc.
Nous changeons de gamme de meubles, décidons d'ajouter un meuble haut dans une couleur bois pour trancher avec le blanc et noir, le tout se fait dans la plus grande décontraction, le prix est annoncé comme une lettre à la poste, nous sommes vraiment sous le charme, c'est vraiment important d'avoir un excellent feeling avec son interlocuteur nous avons signés avec eux et nous ne regrettons pour le moment absolument pas notre décision.
Nous avons appris par la suite que certaines de nos connaissances avaient fait leur cuisine par eux et en sont entièrement satisfait, c'est bon signe.

La cuisine est de marque Hacker gamme Systemat, plan de travail en granit, évier en Fragranit sous plan de travail (Franke Kubus) et robinet avec douchette (Franke Centinox)
Partager | Citer |
1
 
13 sept. 2017
19:54:48

Cela sent le bon le commencement

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
implantation + Engin pour le terre plein

Bonjour à tous

Petite nouveauté sur le terrain, l'implantation a été faite, un engin de chantier est présent pour la création du terre plein, on va rentrer dans le vif du sujet d'ici peu cela fait plaisir.
Partager | Citer |
0
 
Izziec 
123 msg (62)
Le 13/09/2017 à 19h56
Super pour vous. Hâte de voir vos photos
Partager | Citer |
1
Izziec 
123 msg (62)
Le 13/09/2017 à 20h20
Votre terrain fait combien de façade et de profondeur. En tout cas votre maison va être très joli
Partager | Citer |
0
MainMain62 
86 msg (62)
Le 13/09/2017 à 20h25
Le terrain fait 25m de façade et en profondeur et 33m de façade sur la partie arrière de la maison cela part un peu en pointe, la maison 12m60 en façade, 13 en profondeur.

Merci pour la maison J'adore !
Partager | Citer |
1
Izziec 
123 msg (62)
Le 13/09/2017 à 20h31
Ah oui effectivement c'est une belle façade nous aussi on chercher une façade de 20 m à peu près mais bon nous avons pas réussi à trouver dans notre budget notre terrain nous fait 17 m de façade donc on a dû ajuster la maison pour avoir les 3 m sur le côté obligatoire. De notre côté l'implantation devrait être faite debut de semaine prochaine.
Partager | Citer |
0
Megh02 
69 msg (2)
Le 13/09/2017 à 20h34
Bonjour, nous allons suivre votre projet Smile l'avant-projet et les plans réfléchis annoncent une belle construction ! Félicitations et bon courage pour la suite.
Partager | Citer |
2
15 sept. 2017
20:07:05

C'est parti !

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Bonjour à tous !

Nous y sommes le chantier a commencé ce jour, nous avons signé chez le notaire pour la propriété du terrain ce matin, démarrage cet après midi pour la construction si tout pouvait s'enchainer comme cela à chaque situation je serais moins stressé dans la vie de tous les jours.

La suite la semaine prochaine qui sera plus riche en mouvements.

Ce we nous sommes en réflexion pour la future table de salle à manger, dernier élément des meubles à acheter mais tellement important c'est vraiment un objet de déco en plus de pouvoir y manger et en longueur 2m50 le choix n'est pas très étendu non plus sans atteindre des tarifs délirants si vous avez des idées ou adresses je suis preneur.


Partager | Citer |
1
 
Izziec 
123 msg (62)
Le 16/09/2017 à 06h35
Vous devez être super content j'espère pour vous que le chantier va bien avancé comme vous le souhaitez,
Il me tarde que la mienne commence aussi c'est tellement long!!!
Partager | Citer |
0
MainMain62 
86 msg (62)
Le 16/09/2017 à 12h58
Oui c'est vrai que le temps est long pour notre cas c'est assez rapide mais toujours long à nos yeux, pour l'instant notre constructeur respecte son engagement pour la date de démarrage, l'accès chantier est bien réalise et délimité ( contrairement à notre 1ère construction), que du positif pour le moment bon We à tous
Partager | Citer |
0
21 sept. 2017
06:49:08

Les semelles filantes

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Bonjour à tous 

le chantier a repris hier, une belle avancée pour les fondations on distingue chaque pièce du RDC grosso modo, le chantier est propre c'est plaisant !
La suite pour ce soir et demain qui devrait encore changé on va rentrer dans le concret avec la dalle d'ici la fin de semaine prochaine si tout va bien niveau météo pour l'instant c'est bien parti.

Sinon nous avons trouvé la table de salle à manger hâte de voir le résultat dans la maison, nous avons trouvés aussi les chaises, ne reste à trouver qu'un tableau et quelques objets de déco pour dire de la renouveler par rapport à l'ancienne maison.

Bonne journée à tous
Partager | Citer |
2
 
Izziec 
123 msg (62)
Le 22/09/2017 à 07h44
Super !!! vous devez être ravis.
Partager | Citer |
0
13 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre nouvelle maison avec Architecture et Tradition"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
MainMain62 Auteur : MainMain62
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRHauts-de-FrancePas De Calais Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 145m²
Superficie terrain : 739m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Architecture Et Tradition
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Plans de maison à télecharger - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre maison dans le bois de condette
     62  Notre maison dans le bois de Condette
    Bonjour a tous, Nous sommes un couple de quarantenaires avec 3 enfants Nous faisons construire pour la deuxieme fois (la premiere en 1995) Les plans ...
    Condette (Pas De Calais) Par denma 246 mess.
  • notre future maison dans la foret d hardelot
     62  Notre future maison dans la forêt d'Hardelot
    Nous sommes un couple de quarantenaires avec 2 enfants. Nous faisons construire pour la deuxieme fois (la premiere en 2003). C'est une maison de 251m2 ...
    Hardelot Plage (Pas De Calais) Par Boisdejade 740 mess.
  • construction n 2
     62  Construction n°2
    bonjour notre premier projet construction etait un plein pied que nous avons vendu et maintenant nous attaquons le deuxieme et j'espere le dernier ...
    Pas De Calais Par jerantaleyjtfj 47 mess.
  • cubique toit plat campagne bethune
     62  Cubique toit plat campagne béthune
    Bonjour a tous Nous demarrons ce mois ci notre construction qui sera une cubique contemporaine avec uniquement de la toiture terrasse. Elle sera labellisee ...
    Bethune (Pas De Calais) Par nathcubique 110 mess.
  • renovation d une maison de ville
     62  Rénovation d'une maison de ville
    Bonjour a tous, Voici le recit de la renovation d'une maison de ville. Nous avons achete cette maison durant l'ete 2009. cette maison doit etre completement ...
    Pas De Calais Par Horatio62 305 mess.
  • enfin la maison de nos reves
     62  Enfin la maison de nos rêves
    Bonjour, Cela fait plusieurs mois que j'arpente le forum et vos recits avec grand interet. Aujourd'hui, je me lance et vous presente notre projet Apres ...
    Essars (Pas De Calais) Par vince 62 83 mess.
  • notre maison avec maison castor
     62  Notre maison avec Maison Castor
    Bonjour, Je vais presenter ici le recit de la construction de notre maison. C'est notre premiere habitation donc notre budget etait tres loin d'etre illimite ...
    Pas De Calais Par mignonbichon 41 mess.
Voir