Retour
Menu utilisateur
Menu

[62] HBplainpied

Récit de construction de Sophie197462 - 12 messages - Affiché 184 fois

Présentation du projet :


Bonjour à tous !
Deuxième récit sur ForumConstruire après maisondenFrancedenV, celui ci raconte la construction d un plain-pied en Campagne dans la CU d Arras se destinant à être un investissement locatif.
Cette fois ci, on change tout : de constructeur, de taille et de type de maison !
Enfin pas vraiment tout : on se garde faute de budget beaucoup de travaux comme les revêtements de sol, les accès extérieurs, la pose de la cuisine, la faïence, la pose des sanitaires, les terrasses, la clôture et j en passe !

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Présentation du projet »

Autres > Autres Par Sophie197462 le 11/09/2020 à 21h17
Bonjour à tous,
Nous sommes repartis sur le chemin de la construction pour la 4 ieme fois (1 VEFA, 3 ieme construction). Cette fois-ci, c est pour un investissement locatif Pinel. 
Le projet en est à ses tout début : nous avons choisi le terrain et le constructeur. Nous avons l accord de principe de notre banque... donc, normalement, c est parti !
Pendant l été 2019, nous avons visité des plateaux bruts à Tourcoing ( comme notre premier investissement locatif), des terrains non viabilisés sur lesquels nous avons eu affaire à une agence immobilière peu honnête et des maisons anciennes. Nous avions même eu le coup de cœur pour une maison à Sin le noble mais faute de dispositif fiscal, nous avons abandonné.
Nous avons repris notre recherche après le confinement. Nous avons visité des maisons à rénover totalement mais l ampleur des devis nous a rapidement découragés. Nous avons finalement pré réservé dans un programme de plateau brut qui est finalement tombé à l eau fin août !
Il y a 15 jours, une maison de lotissement de 2009 mitoyenne nous a tapé dans l œil . Nous avons fait une offre qui a été acceptée mais le compromis a tardé car le notaire a préféré attendre le départ de la locataire en place.Au même moment, nous nous sommes aperçus que la communauté urbaine d Arras était éligible au Pinel. Nous avons cherché un terrain. Il fallait être rapide car la loi Pinel pour les maisons individuelles se termine en cette fin d année. Il faut avoir déposé son permis avant le 31 décembre !
Nous l ‘avons trouvé dans un petit lotissement dans un petit village entre Lens, Arras et Henin-Beaumont. Nous posons donc une option sur le terrain qui venait de se libérer. Nous la prolongeons une fois mais il faut se décider car une autre personne est intéressée.

Commence alors la course aux constructeurs. Nous savons  que notre budget est serré, très serré.
D après les annonces maison+terrain, nous avons le budget pour 80 m2. Nous allons donc voir les constructeurs en espérant une surface proche de 85 m2.

1er entretien :

 1 er contact : Habitat Concept : commercial sympathique. Propose des matériaux performants même pour un premier prix comme les briques porotherm, les tuiles terre cuite, comble à 35 degrés. La norme PMR est bien prise en charge par un pack spécifique.
A la première visite, le plain pied est hors budget mais pas trop loin. Nous recomptons précisément les coûts annexes pour savoir si notre engagement est possible.
Le commercial nous informe qu un geste commercial est encore possible et qu il va envoyer son technicien voir si notre terrain nécessite une adaptation au sol particulière.
2 ieme contact : maison castor : commercial plus réservé. Le premier rendez vous consiste à dire ce qu on souhaite et à la présentation des travaux à notre charge (concept castor). : appareillage électrique : nous sommes étonnés que même le montage du tableau électrique soit à notre charge.Ce n est pas que ça nous fait peur. On a déjà fait une installation complète mais ce n est quand même pas à la portée du premier venu. L isolation à dérouler après avoir mis le plafond du Rez de chaussée ne nous plaît pas non plus, ni davantage la responsabilité du test de perméabilité. Malgré les inconvénients, nous ne fermons pas la porte si ces travaux nous permettent de réaliser notre projet. Le rendez-vous se termine par une promesse de rester dans notre budget mais en devant faire des compromis.
3 ieme contact : maison FranceConfort.: très bon contact avec le commmercial. Là aussi, on nous propose les briques porotherm. Le commercial nous promet de faire le maximum pour respecter nos envies.

Nous avons aussi contacté Maisons du nord qui m a dit vouloir revenir vers nous avec un plain pied,et une maison à étage dans notre budget. Nous n avons pas eu de retour pour l instant


2 ieme entretien : 
Maisons France Confort : très réactif, nous une réponse par téléphone avec la surface souhaitée. Le prix est un peu au dessus de notre budget mais reste  raisonnable. Le commercial demande nous rencontrer à nouveau. Nous déclinons provisoirement, préférant attendre le retour des autres constructeurs.
Maison Castor : c est plutôt une déception. Certes, le plain pied entre dans notre budget mais il ne fait que 80 m2. Nous demandons de l’agrandir à un petit 85 m2. Le commercial se contente de faire une règle de 3 sur le prix.La différence de prix entre les 2 constructeurs est minime malgré le restant à faire chez Castor. Nous adaptons le plan qui présente quelques incohérences pour une accessibilité PMR, obligatoire pour la location. On nous promet un retour rapide avec le plan adapté. Nous avons effectivement un retour le lendemain, toujours sans aucun effort de prix et application du bt01, comme maison France Confort Pour nous, castor est hors jeu.
Nous avons pourtant aimé quelques spécificités de leur projet : 3 m2 d enduit structuré et un débordement de toit décalé.
Habitat concept : c est le constructeur qui a mis le plus de temps à répondre car il voulait nous donner un prix fermé et définitif. La veille du second entretien, le commercial nous appelle pour nous annoncer que notre plain pied nécessite deux rangs supplémentaires de parpaing. Déjà que le projet avait du mal à entrer dans le budget, c est la douche froide 😩
 Cependant, le constructeur nous promet une proposition intéressante. Nous y allons sans trop d espoir. A 46 et 47 ans, nous ne croyons plus au père Noel. Et pourtant,la proposition rentre dans notre budget. Nous avons en plus la centralisation des volets électriques et un bon d achat de 2000 euros pour acheter une cuisine dans le groupe BDL, propriétaire de la marque Habitat concept.
Nous appelons la banque qui nous un accord pour ce projet.

Nous voilà maintenant partagés entre la maison de 2009, presque pas de travaux, budget inférieur et une construction pleine d inconnue. En fait, le dispositif fiscal concernant la maison de 2009 ( loi Cosse) ne nous permet pas de louer aussi  cher que nous le voulions. En effet, les plafonds indiqués de loyer nationalement ne sont pas trop restrictifs. Par contre, les plafonds locaux, très difficiles à connaître , le sont beaucoup plus et rendre l investissement moins interessant voire plus faisable.
De l autre côté, les aspects extérieurs PMR de la construction nous font un peu peur.
Hier soir, il a fallu trancher. La promesse d achat du terrain, reçue mardi, ne pouvait plus attendre.

Demain, rendez vous à habitat Concept pour se pré engager. Nous ne pouvons pas signer avant d être réellement propriétaire du terrain.
 Ensuite, les prochaines semaines seront consacrées à rechercher le meilleur financement.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a 5 jours.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 1 mois
 
Sophie197462 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Pas De Calais
La construction sera un plain-pied de 85 m2 en enduit bicolore, combles perdus 35 °, menuiserie pvc blanches sauf les baies en alu blanc. Les tuiles seront en terre cuite. Le plain pied sera construit sur un vide sanitaire d 1 m. Il comportera 3 chambres et sera PMR car destiné à un usage locatif. Voici une première photo d artiste. L enduit bicolore entre les 2 fenêtres n y est pas encore représenté. Il y aura aussi des lignes dans l enduit entre ces fenêtres
Première vue d'artiste de la maison. La bi-coloration ni les traits dans l'enduit ne sont représentés.
La maison est située dans un lotissement. Nous avons réservé la dernière parcelle disponible : lapacelle 20.Autant dire que l orientation n est pas top. Nous avons mis une grande baie au sud devant pour récupérer un peu deLotissement où se trouve notre futur construction.

Et quelques photos du terrain pour vous faire patienter avant les plans de la maison !
Notre terrain
Façade avant
Notre terrain
Côté droit du terrain 
Notre terrain
Façade avant vue de la limite de propriété avec le terrain.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 1 mois
 
Membre utile Env. 500 message Besançon (25)
Bonjour bonne construction=)
Hâte de vous lire =)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 1 an
 
Sophie197462 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Pas De Calais
Merci beaucoup. Vous êtes la première à me suivre ! J ai bien l intention de poursuivre ce récit. A bientôt !
mayjo a écrit:Bonjour bonne construction=)
Hâte de vous lire =)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 1 mois
 
Membre utile Env. 500 message Besançon (25)
De rien...
Nous nous avons construit avec MFC HEXAOM
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 3000 message Hazebrouck (59)
Coucou Sophie, hâte de suivre ce nouveau projet!!!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
De : Hazebrouck (59)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Sophie197462 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Pas De Calais
GwenetFab a écrit:Coucou Sophie, hâte de suivre ce nouveau projet!!!

Merci Gwen. Nous sommes en pleine recherche de financement : la partie la moins intéressante du projet, je trouve. Nous avons     déjà un accord de principe de notre banque et un taux mais nous cherchons aussi à renégocier notre prêt d habitation principale car il n était pas optimisé car demandé en même temps qu un prêt relais.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 1 mois
 
Membre ultra utile Env. 3000 message Hazebrouck (59)
C est vrai que c est pas une étape super excitante lol bon l avantage ce sont les taux super bas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
De : Hazebrouck (59)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Permis de construire »

Préparation > Permis de construire Par Sophie197462 le 04/10/2020 à 17h33
Voici la maison en situation ainsi que le plan intérieur 
En enduit nous partirions sur du gris perle en couleur principale et du vert cendré en secondaire.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 1 mois
Article

« Choix des matériaux »

Préparation > Mise au point (MAP) Par Sophie197462 le 22/10/2020 à 11h31
Bonjour,
Le projet stagne au niveau bancaire : notre banque attend le contrat définitif du constructeur.
Pas de nouvelles du courtier depuis bientôt 3 semaines : je crois que de ce côté là, c'est cuit...
Notre projet avance du côté du constructeur : Le permis est déposé depuis bientôt 2 semaines et ce lundi, nous sommes allés choisir les matériaux à Salouël près d'Amiens (un retour au source pour nous car nous avons habité près d'Amiens de 2013 à 2017).
Nous avons comme seule plus value l'arrivée de gaz dans la cuisine que nous avions oublié de mettre : oubli de 350 euros tout de même...
Nous avons choisi comme  porte acier premier prix ce modèle :
porte Tahiti
Nous n'avons pas été déçus. Nous avons trouvé qu'il y avait du choix.
Les portes intérieures avaient déjà été choisis lors de la signature du ccmi : porte Ketch prépeinte
Nous aurions pu modifier les motifs (choix de deux autres motifs) mais nous avons préféré garder une harmonie.
porte Ketch Righini

Nous avons changé la couleur des tuiles pour être en accord avec le plu. Le seul mot qu'a regardé la secrétaire de mairie lorsque j'ai déposé le permis est ardoisée et elle m'a dit que les tuiles noires étaient interdites donc nous sommes passés des tuiles noires brillantes aux tuiles ardoisées mates.(celles du milieu)
tuiles Wienerberger Modula ardoisée (celle du centre)

L'enduit sera choisi à la map technique. Il y avait cependant des échantillons mais très peu de choix.
Nous sentons une volonté d'Habitat concept de nous faire choisir des couleurs les plus basiques :blanc, gris clair,... alors que nous avons marqué dans notre contrat gris perle et cendre vert. En effet, sur les derniers plans reçus les couleurs indiquées étaient gris très clair et gris clair...que nous avons fait modifier.

Au niveau de l'appareillage électrique, c'est du Schneider mais une gamme que je ne connais pas sûrement Asfora.

Nous gardons les sols pour nous. Le seul point à la charge de notre constructeur était le carrelage au sol de la douche à l'italienne. Malheureusement, on nous a dit que le carreleur ne viendrait pas que pour ça. Nous avons trouvé un compromis avec un receveur ultraplat en résine qui nous convient tout à fait.

Nous avons trouvé dans l'ensemble le choix des matériaux très correct.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 1 mois
Article

« La cuisine »

Décoration - finition > Cuisine Par Sophie197462 avant-hier à 16h51
Le même jour que le choix des matériaux, nous avons eu un rendez-vous avec BDL (groupe dont fait partie HabitatConcept) pour faire chiffrer une cuisine. Aucune obligation d'acheter mais nous avons un bon d'achat de 2000 € à valoir sur l'achat de cette éventuelle cuisine.
La cuisine est de marque Nobilia et pour ne pas se faire avoir, nous avions pris rendez-vous le matin chez Ixina qui propose les mêmes cuisines pour demander le prix de l'implantation que nous avions pensée. Seulement, cette implantation ne nous a pas été conseillée par le vendeur de HBL pour une utilisation PMR (colonne notamment). Nous avons donc du en changer et n'avons pas pu comparer totalement les prix.
Finalement la cuisine BDL avec le bon d'achat de 2000 euros est à un prix imbattable. Nous allons donc signer avec eux. Voici la configuration choisie. Nous enlevons le meuble haut isolé pour mettre par nous-même une étagère  pour poser le microonde. Nous avons pris l 'évier et le mitigeur. Nous achèterons par nous-même le four et les plaques.
notre petite cuisine

En 1 journée, nous avons bien avancé sur l'aspect final de la maison.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 1 mois

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre chez nous maisons d en flandre
     62  Notre chez nous - Maisons d'en Flandre
    Bonjour a tous, J'ai decouvert ce site il y a un petit moment et c'est a mon tour de commencer la grande aventure de la construction Nous avons hesite ...
    Pas De Calais Par mat62136 63 mess.
  • maison par kan construction 184m2 2017
     62  Maison par KAN Construction 184m2 2017
    Construction neuve par KAN CONSTRUCTION LIVRAISON DE CELLE CI PREVUE EN AOUT 2018 Nous avons porte notre choix sur ce constructeur de part sa proximite ...
    Montreuil (Pas De Calais) Par antomar62 36 mess.
  • maison d en france en v
     62  Maison d'en France en V
    Maison en V sur vide sanitaire avec garage en briques moulees main Nelissen Cap Gris-Nez, tuiles terre cuite plate noires satinees, menuiserie alu, 5 ...
    Pas De Calais Par Sophie8062 666 mess.
  • notre nouveau chez nous
     62  Notre nouveau chez nous
    Petit recap pour ce debut de projet : - Septembre 2017 : Reflexion sur la possibilite de faire construire la maison que nous souhaitons, dans le secteur ...
    Montenescourt (Pas De Calais) Par kokoro 340 mess.
  • construction maison cubique
     62  Construction maison cubique
    projet de la 3eme maison, changement de projet cela ne sera plus un plain pied mais une maison cubique. cela sortira vraiment de la maison traditionnelle. ...
    Nouvelle Eglise (Pas De Calais) Par jluc62 151 mess.
  • notre nouvelle maison avec architecture et tradition
     62  Notre nouvelle maison avec Architecture et Tradition
    Bonjour a tous Voici le recit de notre nouvelle construction nous avions deja tente l'experience il y a 5 ans, puis avons decide de revendre pour realiser ...
    Pas De Calais Par MainMain62 196 mess.
  • notre construction piraino
     62  Notre construction Piraino
    Bonjour a tous, Nous profitons de ce site pour vous presentez la construction de notre cahute (en chti dans le texte) Apres plusieurs mois de recherches ...
    Lestrem (Pas De Calais) Par BlackCat 530 mess.
5
abonnés
surveillent ce récit

"HBplainpied"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Sophie197462 Auteur : Sophie197462
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 84m² (4 pièces)
Superficie terrain : 394m²
Budget de ce projet :
Budget total : 171 000 €
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Habitat Concept Beaurain
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir