Menu utilisateur
Menu

[62] Notre maison avec Maison Castor

Récit de construction de mignonbichon - 43 messages - Affiché 17.486 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

mignonbichon
Messages : 302
De : Rouvroy (62)
Ancienneté : + de 6 ans

Récit créé le :

14 mars 2013 à 13h24

Présentation du projet :

Bonjour,
Je vais présenter ici le récit de la construction de notre maison. C'est notre première habitation donc notre budget était très loin d'être illimité car nous avons du faire un prêt alors que j'étais encore étudiante donc le prêt n'a été calculé que sur le salaire de mon mari.

Nous avons démarré nos recherches de constructeur au mois de novembre 2008. Nous avons comparé une dizaine d'entres eux, pour finalement mettre en compétition Maison Castor et Maison France Confort.


[img]https://files.forumconstruire.com/maison-castor-url-artimage-9716.jpg[/img] versus [img]https://files.forumconstruire.com/maison-castor-url-artimage.png[/img]


Le sérieux du commercial :
A ce point de vu là, Maison France Confort dépassait largement Maison Castor. Le commercial de Castor était plutôt du genre "on se dépêche de signer" alors que le commercial de MFC était plutôt du genre "on prend bien son temps ca on s'engage sur une vie".
De plus, chez MFC, on a eu droit à un petit dossier reprenant les plans intérieurs, l'aspect extérieur sous différents angle... alors que chez Maison Castor on a eu droit à une photocopie des plans existants mais pas de vu extérieur.

Le choix de la maison :
MFC était encore une fois gagnant car la prestation était vraiment sur-mesure puisque l'on pouvait choisir l'aspect extérieur et intérieur de la maison comme chez un architecte alors que Maison Castor, le choix se fait sur catalogue.

Les matériaux :
Pour les deux constructeurs, les matériaux sont équivalents.

Le prix :
L'avantage est cette fois-ci pour Maison Castor car il y a différens niveaux de finitions qui permettent d'alléger vraiment le budget.
De plus, pour plus cher, chez MFC nous avions un maison en enduit, et pas de garage, et une surface d'habitation plus petite.

Le choix s'est porté sur Maison Castor car la maison proposée chez MFC était très design (monopente avec garage toit terrasse), mais sans le garage le rendu était vraiment moins bon.
Nous avons aussi choisi Maison Castor car après de nombreux rendez-vous avec le commercial nous avons réussi à moduler certains aspects de la maison qui n'étaient pas prévu au départ. Nous avons signé notre contrat fin décembre 2008.



Pour le prêt, nous l'avons obtenus au LCL.

Budget du projet :
Apport : 52000 euros
Prêt terrain : 46000 euros
Prêt maison : 48000 euros

Les frais de notaires ainsi que le début de la construction ont été payé avec notre apport, nous permettant d'éviter un trop grand nombre de frais intercalaires (idée du banquier).

A ce prix il faut ajouter :
5000 euros de cuisine comprenant meubles + éléctroménager (cuisine Aviva)
5000 euros de salle de bain (salle de bain principale, castorama, ikea, top carrelage)
5000 euros de poele à bois (Art du feu)
8000 euros de résine (pour le sol, www.sogap.com)
5000 euros aménagements autres (peinture, toilette....)
L'aménagement des combles nous a couté approximativement 15000 euros.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

14 mars 2013
13:37:03

Les étapes

Préparation > Idées architecture et déco
Pour faire construire une maison, plusieurs étapes sont nécessaires :

-La recherche de financement. En effet, rien ne sert de se présenter chez un constructeur sans avoir une idée de la somme d'argent dont on dispose. Pour avoir ce renseignement, il faut aller à la banque et demander une simulation de prêt. Il est nécessaire de visiter plusieurs banques afin de faire jouer la concurrence et de voir si les offres sont concordantes.

-La recherche d'un constructeur et en parallèle la recherche d'un terrain.
Nous tenons à mettre en garde !!! Ne vous arrêtez pas à la première société deconstruction que vous irez voir. Les personnes que vous rencontrerez seront tous vos amis et seront tous super agréable avec vous, une comparaison de plusieurs choses est nécessaire pour avoir le recul nécessaire et faire son choix.
Pour le terrain, il se choisit en fonction de ses besoins (superficie, emplacement, transports en commun à proximité...) mais aussi en fonction de son budget (et oui il faut qu'il reste de l'argent pour la maison sinon c'est dommage).
Le terrain peut se trouver grâce au constructeur. En effet, chaque constructeur a des informations concernant certaines offres de terrain qui peuvent se révéler quelques fois intéressantes.

-Le dépôt de permis de construire. Une fois le contrat signer, le financement obtenu, un dossier est constitué avec le constructeur pour former le permis de construire. C'est à partir de là qu'il faut être vigilant. En effet, nous avons eu vraiment beaucoup de mal à obtenir un permis de construire correct. En effet, notre permis de construire n'a été accepté qu'après le troisième dépôt (après deux refus...). Ce temps excessivement long a été dû à notre commercial qui n'a pas fait correctement son travail et a laissé traîner notre dossier un long moment.

-La période de doutes... En effet, quand le permis de construire essuie plusieurs refus, on se pose la question : "est-ce que faire construire est la bonne solution pour nous ?"

-L'obtention du permis de construire est vraiment une étape agréable quand on a attendu 6 mois pour avoir son jolie panneau.

-Le rendez-vous financier. Il s'agit d'un rendez-vous dans lequel on refait le point avec un financier sur ce qui est compris dans le prêt, les choses qui ne le sont pas et au final quelle est la facture définitive ?

-Le rendez-vous technique. C'est une partie très marrante mais aussi très stressante, à laquelle vaut mieux avoir réfléchi avant. Il s'agit du rendez-vous durant lequel on détermine les emplacements des évacuations d'eau, des prises, des interrupteurs, des arrivées d'eau... Et également on choisi ses matériaux, les couleurs, les options.... Enfin bref tout ce qui concerne l'aspect et le technique de la future maison. Par contre après coup, je peux vous dire que tout ce qu'on voulait n'a pas été respecté : exemple, on voulait des joints blancs pour les briques, le gars nous a dit vous verrez ça avec le maçon, hors quand on est arrivé, ils avaient monté la moitié des murs donc trop tard --> du coup le rendu est beaucoup moins beau que ce qui aurait été si on avait eu les joints blanc sniffff

-Le début des travaux...Le moment tant attendu où on va enfin voir la maison sortir de terre. C'est un moment très excitant car on voit enfin la réalisation de tous nos projets que nous avions juste imaginés grâce aux plans.
Partager | Citer |
0
 
J&K85 
3 432 msg (85)
Le 14/03/2013 à 17h21
Citation: Notre poele à bois de chez Art du feu (Marque Jotul)

C'est super sympa chez vous ! C'est vrai que ça rend bien le sol béton !!
C'est des peluches dans le poêle ?!
Partager | Citer |
0
cmrugby 
1 670 msg (56)
Le 14/03/2013 à 17h23
J&K85 a écrit:
Citation: Notre poele à bois de chez Art du feu (Marque Jotul)

C'est super sympa chez vous ! C'est vrai que ça rend bien le sol béton !!
C'est des peluches dans le poêle ?!


Je crois reconnaitre stan
Partager | Citer |
0
cmrugby 
1 670 msg (56)
Le 14/03/2013 à 17h25
La résine n'a pas les inconvénient du béton ciré?
Partager | Citer |
0
mignonbichon 
302 msg (62)
Le 14/03/2013 à 17h28
Alors effectivement ce n'est pas du béton mais de la résine. Je sais que le béton peut avoir des problèmes notamment de taches si on renverse quelque chose dessus....
Avec la résine on a pas du tout ce problème, ça se nettoie comme un carrelage, c'est antidérapant donc ça se pose également dans les douches. Actuellement je ne suis pas chez moi mais quand je rentrerai (ou je demanderai à mon mari) je mettrai des photos de la salle de bain.

Sinon c'est bien des peluches dans le poele, c'était une blague de mon mari lol
Partager | Citer |
0
J&K85 
3 432 msg (85)
Le 14/03/2013 à 17h28
cmrugby a écrit:
J&K85 a écrit:
Citation: Notre poele à bois de chez Art du feu (Marque Jotul)

C'est super sympa chez vous ! C'est vrai que ça rend bien le sol béton !!
C'est des peluches dans le poêle ?!


Je crois reconnaitre stan


oui et avec un éléphant !
Partager | Citer |
0
J&K85 
3 432 msg (85)
Le 14/03/2013 à 17h29
mignonbichon a écrit:

Sinon c'est bien des peluches dans le poele, c'était une blague de mon mari lol


J'espère qu'elles ont pas trop eu chaud aux fesses !!
Partager | Citer |
0
mignonbichon 
302 msg (62)
Le 14/03/2013 à 17h33
Non non on les a enlevé quand on a démarré le poele lol

sinon pour la résine, ils ont été super pro car on s'était fait planter par la société de base qui n'arrêtait pas de dire oui oui plus tard (sauf qu'on attendait la résine pour poser le carrelage de salle de bain aux murs et qu'on attendait aussi pour emménager accessoirement lol)
Du coup j'ai regardé l'annuaire, j'ai trouvé Sogap, je les ai appelé le vendredi après-midi à 14h, à 16h ils me confirmaient leur venu le lundi. On a choisi la couleur par téléphone lol
Partager | Citer |
0
mignonbichon 
302 msg (62)
Le 21/04/2013 à 18h06
Bonjour,
notre houteau fait 1m80 de large, par contre la hauteur... je ne sais pas
A bientôt
Faustine
Partager | Citer |
0
mignonbichon 
302 msg (62)
Le 21/04/2013 à 18h19
Merci à vous aussi
vous faites construire avec qui ?
Partager | Citer |
0
mignonbichon 
302 msg (62)
Le 21/04/2013 à 18h30
Je vais aller voir ça merci
Partager | Citer |
0
fb2930 
35 msg (80)
Le 07/10/2013 à 21h21
Citation:

il s'agit de placo alvéolé pour les cloisons?
Partager | Citer |
0
mignonbichon 
302 msg (62)
Le 08/10/2013 à 08h27
Bonjour
oui tout à fait .
Partager | Citer |
0
fb2930 
35 msg (80)
Le 08/10/2013 à 08h38
En etes vous satisait? J'ai mis un post indiquant qu'en temps que novice je n'etais pas bien au courant des materiaux a utiliser et du coup je me retrouve avec des cloisons alveole. J'ai tout lu pas solide, on s'entend ronfle d'une chambre a l'autre...que pouvez vous m'en dire? Vous saviez avant construction que vos cloisons serait ainsi? Merci d'avance pour votre reponseSleep
Partager | Citer |
0
26 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre maison avec Maison Castor"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
mignonbichon Auteur : mignonbichon
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRHauts-de-FrancePas De Calais Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied + combles
Label énergétique : Aucune
Surface habitable : 120m²
Superficie terrain : 400m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Castor
Lens (62)
Avis du membre :
 Satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • notre projet par architecture tradition calais
     62  Notre projet par Architecture & Tradition Calais
    voila on y est c'est notre tour merci deja a tous pour vos precieux conseils recueillies au cours des lectures de vos projets. Premiere tentative de ...
    St Inglevert (Pas De Calais) Par gwen/calais 575 mess.
  • construction maison cubique
     62  Construction maison cubique
    projet de la 3eme maison, changement de projet cela ne sera plus un plain pied mais une maison cubique. cela sortira vraiment de la maison traditionnelle. ...
    Nouvelle Eglise (Pas De Calais) Par jluc62 151 mess.
  • construction de notre premiere maison a beuvry les bethune par artisan batisseur noeux les mines vendue
     62  Construction de notre première maison à Beuvry les Béthune par Artisan Batisseur Noeux les Mines VENDUE !
    Bonjour a toutes et a tous Voici donc notre premier projet de construction d'une maison individuelle en clos couvert sur la commune de Beuvry, dans le ...
    Beuvry (Pas De Calais) Par windju 465 mess.
  • enfin la maison de nos reves
     62  Enfin la maison de nos rêves
    Bonjour, Cela fait plusieurs mois que j'arpente le forum et vos recits avec grand interet. Aujourd'hui, je me lance et vous presente notre projet Apres ...
    Essars (Pas De Calais) Par vince 62 83 mess.
  • notre construction par des artisans et par nous
     62  Notre construction par des artisans et par nous
    Apres 1 an de recherche dans l'ancien sans succes, nous nous sommes finalement tournes vers la construction. Avant de trouver un terrain, nous avons rencontre ...
    Pas De Calais Par Michael1103 133 mess.
  • notre nouvelle maison avec architecture et tradition
     62  Notre nouvelle maison avec Architecture et Tradition
    Bonjour a tous Voici le recit de notre nouvelle construction nous avions deja tente l'experience il y a 5 ans, puis avons decide de revendre pour realiser ...
    Pas De Calais Par MainMain62 185 mess.
  • maison 4 pans a estevelles
     62  Maison 4 pans a estevelles
    Projet qui voit enfin le journ Initialement prevu a Evin Malmaison(62) sur le site de l'ancienne brasserie Castelin, nous nous retrouvons a Estevelles ...
    Estevelles (Pas De Calais) Par bobs 92 mess.
Voir