Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Rénovation»

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation dans votre maison ou tout simplement changer la décoration de votre(vos) mur(s) recouvert(s) de crépi ? Bonne idée ! Le crépi n’est pas facile à habiller, ni à décorer ! Il vous faudra alors retirer ce dernier et rendre votre surface lisse avant d'appliquer votre peinture, tapisserie ou autre. Mais attention, selon le type de crépi qui a été appliqué sur vos murs, l'opération peut se révéler fastidieuse et il faudra vous armer de patience pour en venir à bout !

 

devis Peinture
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux peintres de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les différents types de crépis intérieurs

Comme mentionné plus haut, il existe différents types de crépis intérieurs et, avant de vous lancer dans l'opération « Elimination de mon crépi », il va falloir que vous identifiez quelles sont les particularités de celui-ci (dur, mou, griffant…).

Une fois le type de crépi déterminé, vous en saurez plus sur les outils dont vous allez avoir besoin le jour où vous devrez l’enlever.

Le crépi fibre

Le crépi fibre possède un grand avantage : il est soluble à l'eau.

C'est le crépi qui de décolle le plus facilement.  C'est un crépi qui ne griffe pas. Ces aspérités sont douces, peu marquées et ressemblent à de petites gouttes d'eau. Il se décolle comme un papier peint. 

Plusieurs méthodes sont possibles pour enlever le crépi fibre : 

  1. Utiliser une décolleuse à papier : la vapeur d’eau va permettre de décoller le revêtement du mur comme pour un papier peint.
  2. Humidifier son crépi avec de l'eau chaude et décoller avec un couteau à peintre, un grattoir ou une spatule (fastidieux). 
  3. Badigeonnez son crépi (par plaques) de colle à papier peint très diluée et attendez deux minutes puis enlever le crépi à l’aide d’une spatule ou d’un couteau de peintre.
S'il reste des endroits ou le revêtement persiste, vous devrez les poncer afin de rendre votre surface lisse.
Evitez de trop éloigner votre décolleuse à papier peint de la zone sur laquelle vous l'avez passée afin d'éviter que le crépi se fige à nouveau.

Le crépi plastique

Tout comme le crépi fibre, le crépi plastique s'enlève facilement. Ses aspérités (comme son nom l'indique) sont en plastique, un peu couchées et donc non agressives pour nos bras ou autres parties du corps qui pourraient les frôler.

Le crépi plastique se décolle et s'enlève au pistolet air chaud et à la spatule.

Le crépi mortier de ciment 

Le crépi mortier de ciment, comme le crépi de plâtre, est un peu plus délicat à enlever. Voire carrément compliqué ! Il vous faudra beaucoup d’huile de coude et de patience.

En effet, sa texture est poreuse et plus épaisse.  Ses aspérités, plus prononcées, sont dures et piquantes et donc très agressives au contact de la peau. Il est de teinte jaunâtre ou grisâtre.

Deux méthodes pour enlever le crépi de ciment 

  1. Utiliser une meuleuse.
  2. Le piquer à la main à l’aide d’un petit marteau pneumatique (fastidieux).

Dans les 2 cas, il faudra effectuer par la suite un ragréage avec un enduit plâtre afin de reboucher tous les trous et de dissimuler les aspérités.

Le crépi mortier de plâtre

Le crépi mortier de plâtre, comme le crépi mortier de ciment est dur, piquant et agressif au contact de la peau. Il est cependant un peu plus facile enlever que le mortier de ciment. Pour le faire disparaître, il vous faudra le gratter puis, le poncer.

Pour cela vous pourrez utiliser soit une ponceuse, soit un décapeur thermique.

Si vous n'arrivez pas à déterminer de quel crépi est recouvert votre mur, détrempez une petite partie de ce dernier et regardez comment la surface réagit :)

Comment enlever du crépi mortier ou plâtre peint ?

Lorsque le crépi est peint il est bien évidemment encore plus difficile de l’enlever. En effet, les couches de peinture ont encore leur rôle de protection sur le crépi. Elles renforcent le crépi ce qui rend la tâche plus difficile.

Pour enlever votre crépi il faut commencer par nettoyer votre mur avec une éponge végétale et de l’eau claire afin d’avoir une surface propre et prête à l’emploi.

Dans un second temps il faudra piqueter le mur afin d’enlever les gros morceaux de crépi à l’aide d’un marteau de coffreur ou un perforateur burineur 1500W (cette deuxième option est la plus simple). Cette étape vous permettra d’avoir une surface plus lisse et qui accrochera pour votre enduit. Il s’agit de l’étape la plus importante, il ne faut donc pas la négliger.

Une fois cette étape terminée il faudra poncer le mur avec du papier corindon ou avec une ponceuse rectangulaire ou delta. Pour les plus courageux vous pouvez tenter de le faire manuellement avec du papier corindon gros grain (cependant nous vous déconseillons d’opter pour cette dernière solution qui est très longue et fastidieuse).

Pensez à bien nettoyer et à enlever toute la poussière après le ponçage. Pour cela utilisez un aspirateur à eau/poussière (vous pouvez en louer assez facilement sur internet ou dans les magasins spécialisés). 

Pour lisser le mur appliquez de l’enduit de lissage en pâte. Si la surface est importante optez pour un sac d’enduit de lissage afin de couvrir l’ensemble de vos parois. Afin de bien réaliser cette étape munissez-vous d’un couteau à enduire.  

Appliquez une couche homogène d’enduit de lissage et laissez sécher 2 à 3 jours.

Il vous faudra de nouveau poncer votre mur pour rendre la surface le plus lisse possible afin de pouvoir peindre votre mur de la couleur de votre choix.

Laissez séchez votre mur entre 2 semaines et 1 mois.

Une fois votre mur bien sec vous pouvez le repeindre avec de la peinture de qualité. N’oubliez pas d’appliquer une sous-couche car l’enduit absorbe énormément.

 

Résumé de toutes les étapes à effectuer lorsque l'on souhaite retirer un crépi intérieur

Lorsque vous avez décidé de retirer votre crépi intérieur, plusieurs étapes sont à respecter. De l'identification du crépi à la pose de l'enduit une fois le crépi retiré, chaque étape est essentielle pour un travail bien fait !

Identifier le crépi

Crépi fibre ? Crépi plastique ? Crépi mortier de ciment ? Crépi mortier de plâtre ? Identifier le crépi qui recouvre votre mur est la première étape à effectuer. 

Bien vous équiper

Une fois le crépi identifié, il faudra bien vous équiper : décolleuse de papier peint, papier ponce, marteau de coffreur ou perforateur burineur 1500W, ponceuse rectangulaire ou ponceuse delta, aspirateur eau et poussière, couteau à enduire, enduit de lissage, enduit de rebouchage, nouvelle peinture ou tapisserie. 

Se protéger

Comme pour tout travail de rénovation, il faut se protéger ! Masque pour le nez, lunettes de protection, gants...sont indispensables lors du ponçage (poussières, éclats de débris...) ou du décapage (produit chimique).

Sans oublier de protéger votre sol ! Une bâche, du papier journal ou une couverture pour les poussières et des serpillères, torchons ou draps en bas des murs si vous les humidifiez.

Enlever le crépi

Selon la dureté et l'agressivité de votre crépi, vous pourrez enlever votre crépi avec :

  • de l'eau chaude (éponge humide en commencant par le haut du mur)
  • du décapant (à pulvériser puis attente une vingtaine de minutes)
  • une décolleuse à papier peint,
  • une ponceuse, meuleuse, marteau pneumatique, perforateur burineur...

Toutes les méthodes ont ses avantages et ses inconvénients

Par exemple, l'utilisation d'un décapant peut vous revenir cher (500 gr de produit/m2) selon la surface et l'épaisseur du crépi à enlever car une seule pulvérisation sur votre mur ne suffira pas ! Il est aussi déconseillé sur du plâtre ou du Placoplatre non peint. L'avantage est que c'est une méthode facile à réaliser, même avec peu de notions de bricolage. 

Si vous utilisez une ponceuse, beaucoup de poussière sera dégagée mais vous ne respirerez pas les émanations d’un produit chimique comme avec du décapant. C'est une méthode longue et salissante mais efficace et économique.

Lessiver son mur

Une fois votre crépi enlevé ou lissé, la prochaine étape sera de lessiver votre mur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'eau diluée avec de la lessive, du vinaigre blanc ou encore de l'ammoniac.

Rincez abondamment puis laissez bien sécher votre mur.

Poser une sous-couche

Une fois votre mur lessivé, il vous faudra passer une couche d’impression universelle. Elle fera office de sous-couche qui va protéger, traiter et nourrit votre mur.

Passez de l'enduit de rebouchage

Votre travail sera fini et votre mur prêt à accueillir votre nouvelle décoration après avoir passé 2 ou 3 couches d’enduit de rebouchage afin de lisser parfaitement la surface de votre mur. Ce dernier va, en effet, boucher les éventuelles petites fissures et enlever les aspérités pouvant se voir sous votre prochaine déco. 

Les autres solutions pour recouvrir un crépi

Pour ceux qui ont pris peur en lisant cet article et qui souhaitent gagner du temps, il existe d'autres solutions pour faire disparaître votre crépi.

Ces solutions vont vous permettre  d’accélérer considérablement les travaux et de limiter la poussière et déchets due à l'extraction du crépi.

  • Le recouvrir de plaques de plâtre. Vous viendrez coller directement les plaques sur votre mur. C'est une solution rapide mais vous  perdez automatiquement un peu d'espace dans votre pièce.
  • Recouvrir votre crépi d'enduit spécial. Il existe en effet des enduits garnissants qui permettent  de recouvrir directement des crépis allant jusqu’à 5 mm d’épaisseur. Il faudra tout de même, l'appliquer puis le poncer un peu.

Pour peindre, quelques exemples : 

  • peinture acrylique : pour repeindre vos murs et plafonds (convient à toutes les pièces de la maison et applicable sur tout support préparé)
  • peinture végétale bio : celle-ci est plus saine pour votre intérieur et n'a quasiment pas d'odeur. Nous la conseillons dans les chambres, principalement celle des enfants et bébés (Produits à retrouver sur https://www.kingmateriaux.com)

Picto link Sur le même thème

Devis pose carrelageArtisan
Devis pose carrelage
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Forum décorationForum
Forum décoration
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
30 idées de tables basses pour votre salon
30 idées de tables basses pour votre salon
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
0
0

Discussions du forum :

« Risque encouru pour un crépi non autorisé par le PLU » 43 réponses
« Couleur crépi rouge.... mais quel rouge? » 37 réponses
« Plue value crépi abusive ou pas?? » 133 réponses
« Tarif crépi au m² » 21 réponses
« Crépi maison neuve » 34 réponses

Rédigé par :

L'équipe de ForumConstruire.com en collaboration avec KingMatériaux.com
devis Peinture
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux peintres de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

Aucun commentaire n'a été posté sur ce guide


Rédigé par :

L'équipe de ForumConstruire.com en collaboration avec KingMatériaux.com
devis Peinture
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux peintres de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Quels matériaux choisir pour construire votre maison ? (brique, parpaing, ...)

62 commentaires En  optant pour des matériaux traditionnels comme le bois, la brique et la paille, les trois petits cochons avaient vus ...

4 solutions pour habiller les façades de sa maison : enduit, bardage, parement ...

26 commentaires Lors de la construction de votre maison, il y a des grands choix à faire ; le revêtement des murs extérieurs ...

Les fondations

24 commentaires Les fondations assurent la transmission et la répartition des charges de la superstructure de votre maison. Mais c’est ...

Le béton drainant, un matériau qui laisse le sol respirer

77 commentaires Le choix du matériau pour réaliser son allée est toujours un choix compliqué. Laisser faire la nature, ...

Maisons à ossature bois : la FAQ

17 commentaires On se pose tous beaucoup de questions sur les maisons à ossatures bois (MOB). Est-ce solide ? Durable ? Ecologique ? Nicolas ...

Béton : tout savoir sur le béton (composition, séchage, dosage, ...)

15 commentaires De nos jours, le béton est un des matériaux de construction, voire le matériau de construction, le plus utilisé ...
Voir