Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Général - 2 commentaires - Posté

DÉBAT. Alors que la problématique de pollution extérieure suscite de plus en plus de mobilisations dans les métropoles, celle de la qualité de l'air intérieur reste encore méconnue.

 

DÉBAT. Alors que la problématique de pollution extérieure suscite de plus en plus de mobilisations dans les métropoles, celle de la qualité de l'air intérieur reste encore méconnue.

Soumise aux émanations de nombreuses substances contenues dans les matériaux de construction ou d'ameublement, la qualité de l'air intérieure devient un enjeu sanitaire qui appelle à la responsabilité des constructeurs, des maîtres d'œuvre et des pouvoirs publics. «L'expression 'Home sweet home' n'est-elle pas devenue une bombe à retardement?», interrogeait ce matin Chloë Voisin-Bormuth, directrice d'études de la Fabrique de la Cité lors d'une matinée consacrée au sujet.

Alors que des études indiquent que la pollution de l'air intérieure serait bien plus importante que celles, plus connues, aux particules fines ou au dioxyde d'azote, quelles sont les substances qui font de nos logis des concons néfastes pour notre santé? Pour le docteur Fabien Squinazi, biologiste et membre du comité scientifique de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, «l'intérieur est déjà fortement impacté par l'air extérieur, notamment des sous-sols parfois pollués du fait d'anciennes activités industrielles ou artisanales». Cette pollution fait peu de distinctions entre bâti ancien et neuf, puisque de multiples sources toxiques se trouvent dans «les matériaux de construction, l'ameublement ou les produits de décoration», déroule Dr.Squinazi qui ajoute que «l'humain, lui-même créé sa propre pollution par méconnaissance, via certains modes de combustion notamment, ou un manque de ventilation» ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant
Faire construire : le guide du débutant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 1000 message Drome
Bonjour.

Vivement le débat sur la qualité des matériaux et les différentes VMC.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Dans les logements comportant une VMC fonctionnelle, l'air est assez bien renouvelé, surtout qu'il y a la question du chauffage dont il faut tenir compte.
Mais dans les logements où il n'y a rien, le renouvellement de l'air "à l'ancienne" est indispensable, c'est à dire ouvrir la fenêtre pas longtemps, inutile d'ouvrir un quart d'heure, surtout l'hiver où l'échange airchaud/air froid est très rapide, mais plusieurs fois par jour, ouvert en grand, même une minute.
Et ce qu'on oublie, c'est que lorsqu'on cuisine et encore plus lorsqu'on prend la douche, ça produit pas mal de vapeur qu'il faut chasser de suite. Si on attend au lendemain cette humidité stagne, et risque de faire de la condensation et des moisissures.

Dans une cuisine, c'est pas mal d'avoir une Hotte aspirante à extraction et de la faire fonctionner, même si ça fait un peu de bruit. Et on n'est pas obligé de la faire fonctionner au max.

Pour la salle de bain, s'il y a une fenêtre il faudrait l'ouvrir pendant un bon moment lorsqu'on sort jusqu'à ce que tout sèche. On peut aussi installer un bon extracteur (les petits sont souvent assez peu efficace. Et ne pas oublier d'avoir un bon passage sous la porte pour le renouvellement de l'air extrait, sinon ça ne fonctionnera pas.

Il est bon d'avoir un ou deux thermomètres hygromètres dans le logement pour se rendre compte.

Si on a une hotte à extraction, on peut la faire fonctionner un petit moment de temps en temps dans la journée, ça fait un peu comme une VMC plus puissante, donc pas besoin de la laisser tourner longtemps.
980
Il est bon d'avoir une VMC, et depuis 1980 c'est obligatoire dans les logements et maisons neuves. Et l'idéal lorsque c'est possible, une VMC double flux.

Pour ce qui est de la ventilation naturelle, lorsqu'il fait très froid, ça fonctionne parfois trop bien, et lorsqu'il ne fait pas froid, ça ne donne quasiment rien. Donc pas très valable.

Et pour les logements ou maisons qui sont proche de la rue donc de la circulation, on peut essayer de filtrer l'air entrant au moins du côté de la rue. ça n'arrêtera pas tout, car pour une bonne filtration, il faudrait une grande surface, or les entrées d'air sur fenêtres ont obligatoirement une surface réduite. Cependant on peut s'inspirer de cette vidéo qui permettra d'arrêter pas mal d'impuretés tout de même.

https://www.youtube.com/watch?v=OgZqOi-6RmI

Et pour ouvrir les fenêtres privilégier l'ouverture du côté opposé à la rue.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir