Menu utilisateur
Menu

Catégorie Energies classiques et ENR - 0 commentaire - Posté

BIOÉNERGIES. Combien d'unités de production de biogaz sont en service au début de l'année ? Quel est le rythme de progression de cette énergie ? Où se situent les régions les plus dynamiques ? La France est-elle en retard ou en avance par rapport à ses voisins ? Autant d'interrogations auxquelles Sia Partners répond dans une étude dédiée.



BIOÉNERGIES. Combien d'unités de production de biogaz sont en service au début de l'année? Quel est le rythme de progression de cette énergie? Où se situent les régions les plus dynamiques? La France est-elle en retard ou en avance par rapport à ses voisins? Autant d'interrogations auxquelles Sia Partners répond dans une étude dédiée.

Les acteurs du gaz en sont convaincus: le biométhane sera un vecteur important de la transition énergétique en cours. Pour preuve, le nombre d'unités installées est en forte croissance depuis 2014, et la mise en place des tarifs d'achat ; en 2018, 32 nouveaux sites d'injection ont été raccordés (+73 %) portant le parc total à 84 unités en service. Leur production cumulée atteint les 1,32 TWh/an. Sia Partners analyse: "Le parc est essentiellement composé d'installations agricoles de faible capacité injectant sur le réseau de distribution et 57 % des unités sont concentrées sur les régions Ile-de-France, Grand Est, Haut de France et Bretagne".

Pour l'heure, ces quatre régions "qui rassemblent des gisements d'agriculture et d'élevage importants et qui bénéficient d'incitations locales" disposent chacune d'une douzaine d'installations opérationnelles, tandis que les régions de l'ouest du pays (Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et Centre) en ont six ou sept chacune. En queue de peloton, la Normandie et Provence-Alpes-Côte d'Azur n'ont qu'une usine chacune. Mais dans un avenir proche, cette répartition pourrait légèrement évoluer. Le nombre de projets en file d'attente a presque doublé en 2018 pour dépasser aujourd'hui les 660 dossiers inscrits, totalisant une capacité cumulée de 14 TWh/an, correspondant à l'objectif d'injection de 2028 dans l'estimation basse de la PPE revue. Ces projets se concentrent dans le nord du territoire (110 unités dans les régions Hauts de France et Grand Est) mais également en Normandie, Île-de-France et Nouvelle Aquitaine (une soixantaine chacune) ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Energies renouvelables"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir