Menu utilisateur
Menu

Catégorie Evènements - 69 commentaires - Posté

Certains voudraient une reconstruction à l’identique, réalisée avec le savoir-faire des Compagnons… D’autres parlent de « réalité économique ». Le débat est ouvert sur les réseaux sociaux.



Certains voudraient une reconstruction à l’identique, réalisée avec le savoir-faire des Compagnons… D’autres parlent de « réalité économique ». Le débat est ouvert sur les réseaux sociaux.sas.cmd.push(function() {sas.render("64693");}); ga('send','event','banniere-affichage','PLS-SMART-HOMEPAGE-OneCall-MTF-64693','817 -> PLS-SMART-HOMEPAGE-OneCall-MTF-64693'); sas.cmd.push(function() {sas.render("63210");}); ga('send','event','banniere-affichage','PLS-SMART-HOMEPAGE-728x90-MTF-63210','732 -> PLS-SMART-HOMEPAGE-728x90-MTF-63210'); L’incendie de la Cathédrale a fait couler beaucoup d’encre numérique sur les réseaux sociaux. Certains membres de groupes des Compagnons du Tour de France, présents sur Facebook, ont immédiatement fait valoir l’excellence du travail réalisée par les bâtisseurs de l’époque… et certains, souhaité une reconstruction à l’identique.   D’où l’idée émise de constituer un groupement d’entreprises qui réponde à l’appel d’offre qui sera lancé pour la reconstruction de la charpente. « Nous pouvons interpeller l’Etat pour le choix des Compagnons, voire lancer une pétition » évoque un internaute.   « La reconstruction doit se faire à l’identique, pas un pseudo travail au modèle économique foireux du 21e siècle, la reconstruction doit être pérenne pour des siècles !!! » insiste un autre internaute ... Lire la suite de l'actu sur Batirama.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Salons et foires à venir
Salons et foires à venir
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Les commentaires des membres :

-


 bonjour
j'espère que les décideurs vont prendre le temps de la réflexion  pour faire des réparations pérennes par des gens compétents  plutôt que se dépêcher  pour boucler les travaux  dans un délai    hypercourt .
1
-
Réalité économique?

Y'as déjà 1 milliards d'euros dans la caisse. Vous allez me faire croire que ca vas faire juste pour refaire une charpente ?

Je sens que les 3/4 vont disparaître dans la nature.

Ce qui me choque aussi, c'est que pour un drame humain, y'as 100 fois moins de dont ( tsunami par exemple) et la 1 milliards en 2 jours pour une charpente.......... W00t

Allait je vais donner 10EUR pour chauffer la chapelle du coin Rolleyes
4
-
Autant, je suis pour que la charpente soit refait à l'identique, en bois, etc...

Autant, il faut regarder la réalité en face, il est clair que nous n'avons pas assez de bois pour refaire cette charpente. Que çà va mettre un temps phénoménale.
Et çà, c'est sans parler des écolos qui vont mettre des bâtons dans les roues pour ne pas refaire cette charpente en bois rapport aux arbres qui seront abattus.

Et tout çà en moins de 5 ans comme l'a promis une personne qui n'y connait apparemment rien. Aller Manu, il faut que tu mettes la main à la pâte si tu veux que ça soit fini en 5 ans.
1
-
Sacavin a écrit:

Ce qui me choque aussi, c'est que pour un drame humain, y'as 100 fois moins de dons ( tsunami par exemple) et la 1 milliards en 2 jours pour une charpente.......... W00t

Rolleyes

  Bonjour
  pour le tsunami  de Noel 2004 , il y a eu énormement de dons;
Médecins sans frontières  avait d'ailleurs eu l'honnêteté  de  demander d'arrêter de donner  .
  Moi , ça me touche à quel point   cette cathédrale  est chère à beaucoup de gens, Français et étrangers .
Elle est belle , a traversé les siècles, une prouesse architecturale  fabriquée par plein de corps de metiers  et sa situation au coeur de Paris, au bord de la Seine,  en fait un symbole   de la France et de Paris .
5
-
Je ne parle même pas des 5 ans de l'autre qui n'y connais rien. 20 ans est déjà plus réaliste.

Ségolène royale voulais aussi mettre une usine de fabrication de voiture électrique sur le site de fessenheim pour remplacer la centrale, et en 2 ans !!!!! Idem 50 ans sont plus resonable

Ah nos cher politiques.......
0
-
Richard45 a écrit:

Autant, il faut regarder la réalité en face, il est clair que nous n'avons pas assez de bois pour refaire cette charpente.


Hello,

Pas assez de bois, tu penses vraiment ?
Il me semble que ce soit la seule ressource gérée durablement depuis des centaines d'années, et qu’en l’occurrence en France on produit plus qu’on ne consomme ?!
Je me goure ?
2
-
Il y a assez de bois mais à refaire autant mettre une charpente qui ne craint pas le feu...béton ou métallique. ..
0
-
Comme dit plus haut , gare aux magouilles et remplissages de poches de certains biens appuyés par certains politiques qui n' attendent que les rétrocommissions !
0
-
C'est un débat très intéressant. Doit-on figer la cathédrale à la rénovation de Viollet Leduc ou considérer comme cela a été le cas par le passé que chaque catastrophe est l'occasion de faire mieux ?

Ce qui est certain c'est que ce ne sera ni fait à la légère ni à l'économie.

Perso, je trouverai dommage de refaire la charpente en bois. Elle n'égalera jamais la merveille qu'était l'ancienne et ne la remplacera pas. Je pense qu'il faut une solution moderne et que la noblesse de cette charpente tiendra plus au soin qu'on apportera à sa construction.
C'est aussi l'occasion d'apporter autre chose à cette église, exactement comme Viollet Leduc avait profité de la rénovation pour remanier l'aspect général de la cathédrale.
2
-
Le métro et les égouts de paris regorgent aussi de prouesses techniques tout aussi invisibles et interdits d'accès que feu la charpente mais l'engouement est bien moindre.

Si vous vouliez une poutre chêne pour votre réno va falloir l'acheter avant que la reconstruction à l'identique ne soit actée car les prix risques de flamber

Fin bref, pour la reconstruction en 5 ans c'est tout à fait possible : quelques profilés métalliques qui vont bien, du bac acier 7016 et roule!
Faut peut-être y voir une opportunité pour créer une toiture terrasse accessible au publique pour les baptêmes, mariages, barmitsva et ainsi renflouer les caisses de l'église..
1
-
En bois,  oui mais  faut  être  réaliste,  sa  sera fait en lamellé  collé / bois abouté
0
-
C'est un débat qui sera sans fin à mon avis.

L'argent n'est pas le problème car les dons affluent de partout dans le monde et vont continuer à arriver.

Vaut il mieux reconstruire en prenant en compte les améliorations de notre siècle ?
Ou vaut il mieux reconstruire pour conserver un patrimoine historique ? Après tout Versaille est rénové à la feuille d'or ... les tableaux sont entretenus comme les originaux ...
Avons nous besoin de modifier cette cathédrale ?
Nos magnifiques nouveaux bâtiments seront ils encore là eux dans 150 ans ? Rien n'est aussi sur.
1
-
Les deux ont des arguments , à l'identique ou modifié.
Néanmoins, d'un point de vue général, je trouve que l'on veut "figer" beaucoup de choses et c'est un coût élevé. J'ai l'impression que nous avons moins cette réflexion de maintient pour le milieu vivant.
En fait tout évolue, c'est surtout une question de rythme. Le trop rapide nuit, sur beaucoup d'aspects
0
-
Mais  , quand même , un peu de respect avec vos poutres béton et métalliques , vous croyez que les gens qui donnent un peu d' argent ( en faisant un effort pécunier )le font pour de la ferraille ou du béton , ?!!!!!!
C 'est plutôt pour de la reconstruction dans les règles de l' art  , par des compagnons et du chêne et sans magouilles !!!!!!!!!!!
1
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir